Le Mangeur d'âmes

4 votes

  • 7/10 Vous vous êtes déjà trompé de bouquin, moi oui.
    Je voulais écouter « les poupées » d’Alexis Laipsker et je me suis écouté « les mangeurs d’âmes » du même auteur.
    J’ai cliqué sur le mulot un peu n’importe comment à priori lors de l’achat. Oui je sais mais bon çà ne pouvait arriver qu’a moi ou tout du moins je ne suis pas surpris. Le pire là-dedans, c’est que je ne l’ai découvert qu’au bout d’une vingtaine de minutes d’écoute. Bon, pas d’inquiétude, j’irais consulter un de ces quatre.
    De toute façon, je voulais découvrir cet auteur, bon pas dans cet ordre mais après coups, je me demande si je n’ai pas bien fait. Découvrir un auteur dans l’ordre chronologique d’écriture à son charme et puis surtout je suis tombé sur un bon roman.
    J’ai bien aimé le style, l’intrigue est excellente, c’est simple et efficace, c’est frais et çà a un petit gout de reviens-y sympathique.
    Alors bon, j’ai relevé quelques coquilles, quelques petites erreurs ou invraisemblances mais ça passe plutôt bien, j’ai quand même baissé ma note pour cela.
    Sinon j’ai bien aimé la double intrigue avec des personnes qui se tuent de manière, on va dire original, et la disparition inquiétante de jeunes garçons d’une dizaine d’années.
    Les enquêtes sont menées par un duo police/gendarmerie par deux flics homme/femme, le duo fonctionne bien, très empathique avec des dialogues simples et joyeux qui contraste avec la situation.
    L’auteur entretien le mystère et l’irrationnel tout au long du roman, les pages tournent vite.
    J’ai aimé ce roman et vais suivre le sieur Laipsker de près dorénavant, et je m’en vais jouer aux poupées …ben maintenant.

    04/09/2023 à 19:34 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Bon thriller et histoire prenante.

    10/05/2022 à 20:21 jasonkite (261 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est très bien menée. L'écriture est fluide.
    Les personnages principaux sont attachants, chacun avec une part de mystère et de noirceur : le duo qu'ils forment, elle la flic et lui le gendarme fonctionne très bien, entre agacement mutuel, charme et répliques humoristiques.
    On pourrait croire qu'il y a une part de paranormal à travers le mythe du Mangeur d'âmes et puis finalement non, tout est expliqué de façon cartésienne (à un petit bémol prêt en ce qui me concerne).
    Et j'avoue ne pas avoir vu venir le twist final !

    27/04/2021 à 17:59 calimero13 (1076 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Vraiment partagé quant à mon ressenti, je n'ai pas retrouvé dans la lecture de ce Mangeur d'âmes tout ce que l'on m'avait promis...
    Et pourtant, je ne peux pas dire que que cette histoire soit dépourvue de qualités : les fêlures qui définissent ses personnages principaux, le traitement effroyable réservé aux enfants disparus, l'ambiguïté des rapports entre les deux protagonistes...
    L'auteur met tout simplement trop de temps à les exploiter, ou s'égare, en choisissant de repousser l'inévitable...
    Pourtant, arrivé aux trois quarts du roman, l'intrigue prend vraiment son essor, les pages se tournent toutes seules, et la conclusion, d'une noirceur assumée, nous fait regretter que l'ensemble n'ait pas été du même acabit...

    19/04/2021 à 23:16 jackbauer (728 votes, 7.2/10 de moyenne) 3