Ne prononcez jamais leurs noms

12 votes

  • 3/10 j essaye désespérément de lire ( de finir) les romans de cet auteur , avant celui ci "colère noire" mais soit l ennui soit une construction d intrigue invraisemblfait décrocher définitivement.

    05/04/2022 à 17:36 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 En bref, un roman policier intéressant par le fond de l'intrigue, mais très centré sur les personnages récurrents.

    Je le dis à chaque fois que je fais l'erreur, mais ne lisez pas une saga dans le désordre ! C'est encore une fois ce que j'ai fait en découvrant l'auteur et ses personnages avec un tome 6... Et malheureusement, ma lecture en a pâti.

    Ce sixième tome est directement lié au précédent puisque l'on retrouve le duo principal 6 mois après la fin de l'enquête de "La pieuvre" et leurs situations ne sont pas des plus confortables.

    Même s'ils semblent attachants, et que Jacques Saussey fait tout pour qu'ils le soient avec des chapitres à la narration en "je", je n'ai pas totalement réussi à être impliquée dans leurs enjeux personnels, sujet majoritaire de ce roman.

    Néanmoins, l'intrigue est très intéressante, car l'auteur réussit à renouveler le thème du terrorisme en s'éloignant des lieux communs et autres clichés que l'on a lus et relus dans d'autres romans. Ici, Jacques Saussey nous plonge au cœur du Pays Basque et de ses idéaux d'indépendance. Le travail de recherche concernant le passé de la région est important et cela se ressent dans la lecture : j'ai aimé en apprendre plus sur ce sujet auquel je ne m'intéressais pas spécialement de base.

    [...]

    03/09/2021 à 09:37 Riz-Deux-ZzZ (494 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 2 parties dans ce polar, la première - ma préférée - avec une triple lecture sur l'histoire, prisonnier, policier, suspect avec un style très affuté et efficace. La seconde ou l'on passe de l'enquête à la traque et d'un serial killer à un terroriste. C'est cela qui m'a un peu chagriné en voulant ratisser très large et passant du récit intimiste à une course poursuite. 1 bon souvenir et sans doute d'autres expériences de lecture à tenter chez J. Saussey, en regardant comme toujours cette bible des Polars Pourpres.

    13/06/2021 à 10:48 fred69 (85 votes, 6.5/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Croyez-moi, après la lecture du premier chapitre, vous ne décollerez plus de votre siège, de votre canapé ou de votre lit avant d’arriver à la dernière page car l’intrigue ne cesse de gagner en intensité. On assiste, en effet, à une véritable course contre la montre car le serial killer n’envisage pas d’en rester là et se met à semer la mort partout où il passe. Et de qui va-t-il croiser le chemin à votre avis ? Ben oui, Magne et Heslin qui vont devoir payer de leurs personnes pour l’empêcher de nuire et connaître les pires rebondissements possibles dans leurs enquêtes respectives. Un thriller absolument terrifiant mais excellentissime.

    02/05/2020 à 07:03 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un polar efficace qui tient en haleine d'un bout à l'autre. J'avais découvert cet auteur en lisant Enfermé.e.
    Ici, la violence est un cran en dessous. Je pense que je vais me plonger rapidement dans La pieuvre qui est le roman précédant Ne prononcez jamais leurs noms. Ne pas l'avoir lu en amont ne gêne pas du tout la compréhension de l'histoire. La genèse de l'histoire, racontée en fin de roman par l'auteur, est intéressante également.

    04/11/2019 à 17:31 calimero13 (1064 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 J'ai lu mon premier Jacques Saussey avec La Pieuvre qui m'a convaincu du talent de son auteur. Il m'était donc naturel de poursuivre les aventures du couple Lisa Heslin-Daniel Magne et cette suite directe est aussi bonne. Avec l'alternance des chapitres, J'ai beaucoup aimé découvrir l'avènement du tueur et la première partie du roman m'a beaucoup fait penser au très bon Le tueur intime de Claire Favan. La deuxième partie, une fois que nous avons fait connaissance avec ce "cerveau dérangé", est beaucoup plus centrée sur l'action et la poursuite du tueur. J'ai trouvé cette partie moins convaincante car trop pourvue d'exagérations. Pour autant, la fin est très efficace et l'épilogue m'a donné envie de poursuivre la lecture des romans de Saussey. A noter, une note de l'auteur très intéressante et utile.

    29/07/2018 à 19:30 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Le fait que je découvre l'histoire de Daniel et Lisa dans le désordre n'enlève rien à la qualité des romans de l'auteur. J'ai encore une fois adoré ce roman de Saussey, son duo de choc et celui dont je ne prononcerai pas le nom!......

    13/07/2018 à 21:29 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un bon roman policier dans lequel on suit l'enquête des policiers pour retrouver un terroriste. Magne/Heslin sont séparés au début du roman et leurs histoires s'entremêlent au fil des chapitres. Certaines scènes relatives au meurtrier sont quand même assez dur.

    06/06/2018 à 13:25 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 9/10 La dernière fois que j'ai ouvert un livre de Jacques Saussey, on peut dire que je n'avais pas forcément envie d'entendre à nouveau prononcer son nom...
    Bien m'a pris alors d'avoir retenté l'expérience avec ce nouvel opus : plus que l'aspect purement policier du roman, et les progrès sensibles au niveau du style et du rythme, j'ai fortement apprécié l'évolution de la relation Magne/Heslin, assez proche de ce qu'a mis en place Franck Thilliez avec son binôme Sharko/Hennebelle, que j'ai trouvé ici beaucoup plus substantielle et crédible... Des conséquences du drame vécu lors du dernier épisode, aux réactions qu'il a pu engendrer, j'applaudis des deux mains au fait d'assumer la noirceur qui teinte chacune des pages du récit, là où j'avais trouvé Thilliez un peu trop "léger"...
    Ici, Jacques Saussey prend l'initiative de faire évoluer ses principaux personnages séparément, et s'évertue à les malmener jusqu'au point de rupture, nous les rendant intensément courageux et généreusement accessibles...
    La suite de leurs aventures n'en est que plus désirée...

    01/09/2017 à 21:17 jackbauer (724 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Vous cherchiez le roman qui va vous accompagner sur la plage pour vous filer de frissons, Ne prononcez jamais leurs noms est pour vous.

    Jacques Saussey nous livre ici un roman tout simplement époustouflant. J'aurais pu utiliser l'adjectif explosif mais cela aurait été un peu trop facile par rapport au sujet du livre. En effet, l'auteur a été victime d'un malheureux concours de circonstance : quelques semaines après le début de la rédaction de ce livre qui commence par l'explosion d'une bombe dans un train, la France a connu une vague d'attentats comme jamais. Cette analogie ne donne que plus de poids, de pression au lecteur au fur et à mesure de l'avancement des méfaits du grand méchant du livre.

    Mais loin d'employer la trame traditionnelle de la double vision policier - assassin, Jacques Saussey dé-quadruple le récit : le policier, le méchant, le kidnappé, la femme du kidnappé. En ajoutant une complexité supplémentaire le kidnappé est flic tout comme sa femme, et tous deux sont amis du policier enquêteur. Avec ce quadruplement du récit, le livre est perpétuellement relancé au point ou arrêter sa lecture est quasiment impossible sans être frustré de ne pouvoir la poursuivre tranquillement.

    Et pour parfaire le tout, je e peux que vous conseiller ce livre si vous partez au pays basque cet été si comme moi vous aimez lire un livre dont l'action se passe dans la région proche de ses vacances. Vous aurez ainsi l'occasion d'avoir un petit cours de rattrapage agréable et pas pédant sur l'histoire indépendantiste basque.

    04/07/2017 à 21:08 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Un cran en dessous de "la pieuvre", on retrouve le cdt Magne et Lisa dans une histoire bien prenante. Un Bon petit moment de lecture tout en restant un peu sur ma faim...

    06/04/2017 à 19:40 jasonkite (258 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Les héros que nous avons laissés à la fin de « la pieuvre » ont séparé leurs destinées, du moins le croient-ils quand une explosion emporte les passagers d’un train Irun-Paris, en plein retour de vacances d’hiver. Par hasard Daniel, nouvellement muté à Hendaye et sous le coup d’une mesure disciplinaire, se trouve mêlé à la traque de l’auteur de l’attentat … à moins qu’il ne s’agisse d’un accident fortuit ou encore d’un assassinat ou d’un meurtre. Le voilà enlevé et Lisa traverse le pays pour lui venir en aide avec le fidèle Henri. Voilà pour les faits. Le décor quant à lui se situe au pays Basque avec son passé de luttes, légitimes ou non là n’est pas le sujet mais le traitement de « l’histoire », en rappelant au lecteur les deux volets de Marin Ledun, éclaire sa lecture. Point de syndrome de Stockholm mais de la violence, de l’hémoglobine et une intrigue bien ficelée aux rebondissements multiples. Un vrai thriller comme on les aime, avec sa galerie de seconds rôles bien campés. Juré pour ma part, je ne prononce jamais leurs noms !

    29/01/2017 à 16:15 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6