Les Démoniaques

10 votes

  • 8/10 Je savais que cela allait être une dure lecture et je m’y étais donc préparé psychologiquement et en effet, il faut avouer, c’est bien trash.
    Ce n’est pas un bouquin qu’il faut mettre entre toutes les mains. Il est clair que tu si donnes çà à lire à une personne puritaine, le risque d’alerte cardiaque est grand et on peut assimiler çà à de la non- assistance à personne en danger. Au moins pire on peut être offusqué, et c’est moins grave, aux dernières nouvelles on ne meurt pas d’offuscation.
    A force de lire toutes sortes de vilaines choses, nous les thrillers men and women, il en faut quand même beaucoup pour nous choquer même si dans son genre, ce bouquin monte assez haut sur l’échelle de la dépravation. Rassurez-vous, normalement vous n’attraperez pas une peur bleue à part peut-être si vous êtes un schtroumpf.
    L’action se passe en Normandie et sans en faire un fromage, on apprend qu’il s’en passe des belles dans la région normande, la vache !
    Comme je l’ai dit un peu plus haut, on assiste à toute sorte de dépravations, je ne vais pas les énumérer, c’est facile elles y sont pratiquement toutes.
    C’est même à la limite du caricatural par moment, tu te dis quand même que c’est gros, pas trop réaliste mais si tu réfléchis bien on est surement pas loin de la vérité si l’on s’en referre à ce que l’on peut subir tous les jours sur BFMTV et consort .
    Mathias Köping arrive malgré toutes ses horreurs à nous intéresser et nous sortir une histoire captivante, véritablement addictive ou il faut savoir la fin à tout prix bien que tu la redoute un peu.
    Tu la redoute, parce que les héros sont attachants et que toi lecteur warrior que tu es, tu voudrais bien que la justice triomphe encore une fois de ces hordes de barbares psychopathes complètement dézingués mais comme il y a aussi dans ce bouquin, de la mafia albanaise et que tu sais que ces gens-là, il rigole quand il se brule, ben t’es moyennement rassuré sur une fin féérique.
    Mais pour savoir tout ça, votre mission si vous l’acceptez sera ……etc…etc…etc. ………………Bonne chance

    03/06/2023 à 10:36 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Le titre annonce la couleur et dès les premières pages, c'est confirmé, âmes sensibles s'abstenir.
    Ça cogne, ça deale, ça trafique en tout genre, ça fornique aussi, mais dans l'interdit, bref c'est très noir.
    Les vilains sont très vilains, et quand on aperçoit une fragile lumière, c'est pour allumer la mèche du grand nettoyage.
    Personne ne sera épargné...Personne.
    8.5

    27/12/2020 à 17:58 charlice (389 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 10/10 Bon n’en déplaise aux bien-pensants, ce roman sera pour moi un vrai coup de cœur. Alors oui, c’est un roman qui, sans doute, gêne par sa thématique, qui perturbe par sa narration particulièrement objective voire totalement froide. Mais n’est-ce pas justement le choix à faire quand on veut traiter de ces questions qui gangrènent notre société à savoir, les trafics de drogues, la prostitution (notamment celle des mineures), la violence lié aux mafias en tous genres ? Pour ma part, je n’ai que faire de connaître l’avis d’un auteur sur la question qu’il traite et je remercie ceux qui laissent au lecteur le privilège de pouvoir se faire sa propre opinion, sans chercher à aucun moment à l’influencer. C’est notamment ce que j’ai apprécié dans ce roman. Au final, un excellent roman avec une intrigue menée de main de maître. Ne vous laissez pas trop influencer par la quatrième de couverture car, s’il y a bien quelques scènes assez trash et extrêmement violentes, l’auteur n’a pas misé là-dessus pour faire de son roman une réussite. Pour cela, faites confiance à quelqu’un qui arrive encore à se cacher les yeux devant la télé ou au ciné quand ça commence à faire un peu trop peur ! Oui, je sais, j’ai honte à mon âge mais j’assume, faute de mieux.

    24/04/2020 à 00:17 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 9/10 « Les démoniaques » est un roman brutal et scabreux.
    On aimerait se dire que des horreurs pareilles ça n’existe que dans les livres, que l’auteur pousse le vice à l’extrême, que l’homme ne peut être réduit qu’à cette monstruosité sans limites mais ne nous voilons pas la face, Mattias Köping nous sert une fiction, certes, mais criante de réalisme, une photographie de ce qui se passe en coulisse dans nos villes, nos campagnes. L’être humain primitif et corrompu qui ne vit que pour la violence, la drogue, l’argent, l’assouvissement de ses pulsions sexuelles et pour jouir de son pouvoir. Vous êtes prévenus, ça fait mal par où ça passe, ça marque au fer rouge !

    13/01/2020 à 11:30 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Un roman qui cogne fort. Dès ses premières lignes, on sent qu'on va être amené à s'immerger dans un monde vicieux, d'une cruauté sans nom, d'un mal absolu. une histoire violente et bouleversante jusqu'à la toute fin qui nous arrache les cheveux par poignées.

    02/01/2020 à 17:20 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Ah c'est sûr, c'est pas la Petite Maison dans la Prairie, cette histoire !!!
    Ou alors, revisitée par John Boorman et Sam Peckinpah, et rebaptisée la Grande Datcha dans le Marais...
    J'avais beau avoir lu plusieurs avis sur ces Démoniaques, être préparé au déferlement de violence/cruauté/sadisme permanent, s'il vous reste encore un espoir que l'Homme n'est plus un loup pour l'homme, que votre prochain mérite un peu de compassion et de tolérance, stoppez là toute velléité de parcourir ce récit humainement barbare, d'une proximité toute contemporaine...
    La question que l'on pourrait se poser, c'est de savoir si Mattias Koping ne pousse pas l'abomination trop loin ?
    Si l'exagération nuit à la crédibilité ?
    Malheureusement, l'actualité des faits divers est là pour nous rappeler, quotidiennement, qu'il n'est pas encore né l'auteur de fiction qui pourra rivaliser avec la folie des hommes, leur propension à faire le mal, leur sauvagerie crasse... 
    Un concentré de noir, qui s'avale d'une traite, mais gare aux brûlures d'estomac...
    C'est d'ailleurs en buvant le calice jusqu'à la lie ( de l'humanité) que l'auteur choisit de conclure l'odyssée de ses personnages, tuant dans l'œuf tout espoir de rédemption ou de happy end...

    30/12/2019 à 09:35 jackbauer (728 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Un roman d'une rare noirceur, violent, frontal, sans fioriture.
    Ce magnifique roman prend aux tripes.
    Le sentiment de révolte qui nous anime devant les perversions humaines relatées par Mattias Köring sont contrebalancées par l'espoir suscité par la relation entre Kimy et Henri.
    C'est cet espoir qu'il y ait finalement un peu de positif qui ressorte de cette histoire sordide qui est, selon moi, la principale force du roman.
    Mais avec Köping, noir c'est noir ...
    Un roman détonnant.

    23/12/2019 à 21:37 ericdesh (986 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Lorsque j'ai fait dédicacer le livre, Mattias Köping m'avait prévenu en me demandant si je savais dans quoi je m'engageais, car c'était du lourd, du violent. Tout juste si je n'entendais pas Michel Audiard m'avertissant que mes yeux de lecteur allaient être pulvérisés aux quatre coins de Paris.... à ceci près que je me trouvais alors au Salon du Polar de l’Iris Noir de Bruxelles.


    Cet avertissement est fait à sa juste valeur car il faut le concéder certaines scènes sont pour le moins violentes, crues, et pourraient heurter la sensibilité de certains lecteurs. Les autres vont adorer, car si elles peuvent déranger, ces scènes sont essentielles pour poser le roman, mettre dans l'ambiance délétère loin de toute morale et de comprendre la psychologie et le projet de Kimy.


    Mattias Köping nous offre un très grand roman noir, bien serré, avec des personnages qui peuvent paraître cliché, mais qui ne doivent pas être loin de la vraie lie de notre société. Au fur et à mesure du roman, les personnages dévoilent leurs faiblesses, leur déchirure, ou au contraire se montrent de plus en plus Méphistophélès.


    Si pendant les premières pages, l'écriture semble hachée c'est pour mieux montrer la rudesse et la brusquerie du monde dans lequel vit Kimy, mais très rapidement on s'habitue à l'ambiance et à cette écriture, à moins que ce ne soit celle-ci qui se fluidifie. On se prend à voir les pages défiler, l'ampleur de la gangrène affectant cette région, le projet de Kimy se monter et se dérouler.


    Un roman puissant et épuisant, pour les amateurs du noir foncé.

    04/12/2019 à 21:23 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 10/10 C'est un roman choc, qui ose et l'on se prend un uppercut en pleine gueule ! C'est anxiogène, poisseux, violent mais jamais gratuitement. L'auteur avec son écriture simple, percutante et efficace dénonce les vices et les perversions des Hommes : drogue, proxénétisme, torture, meurtres, pédophilie, violences, séquestrations… avec réalisme. Tout sonne juste dans ce thriller noir, autant les comportements des personnages que les dialogues. Un roman qui prend toute sa dimension au moment où je le lis avec les événements de ces dernières semaines dans l'actualité (un candidat de jeu TV écroué pour détention d'images et vidéos pédopornographiques ou un profession de français à Singapour arrêté pour pédophilie). Un roman qui nous immerge dans l'histoire dès le premier chapitre pour ne plus s'arrêter ensuite. La lumière vient du personnage de Kimy, qui a su garder une part d'humanité malgré tout ce qu'elle a subi. La fin correspond bien à l'ambiance générale du livre et on la sentait venir depuis un moment, néanmoins j'avais espéré une autre fin (la faute à mon cœur d'artichaut !). J'ai apprécié que l'auteur ne laisse aucune zone d'ombre , que tout soit clarifié à la fin. Un roman qui marque durablement et qui fait réfléchir. Un vrai coup de cœur !

    07/04/2019 à 10:57 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Thriller coup de poing!
    Univers glauque, malsain, cruel et touchant à la fois.
    A lire d'urgence!

    04/10/2017 à 08:09 boumkoeur (251 votes, 8.5/10 de moyenne) 8