Soufre

4 votes

  • 6/10 Ai pris ce roman suite aux reco des autres lecteurs sur Polars Pourpres, mais suis resté un peu sur ma faim. Certes un peu de rebondissements et des personnages intéressants mais j'ai trouvé l'histoire un peu stagnante au milieu du récit et voulant mêler trop de genres quand je m'attendais davantage à un page Turner. Le principe de légende urbaine et des réseaux sociaux aurait pu être plus exploité quand on tourne un peu en rond avec le fête foraine, les forains et l'homme allumettes. Rajouter un peu de mystère sur la petite pyromane n'apporte pas grand chose. Forcement c'est subjectif, mais je ne pense pas reprendre d'ouvrages de cet auteur.

    19/02/2025 à 18:10 fred69 (87 votes, 6.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un polar original dont on pourrait penser qu'il penche un peu vers le paranormal, mais en fait non.
    Une plongée intéressante dans le monde des forains.
    Des personnages attachants et une écriture efficace.
    Un très bon moment de lecture !

    11/11/2024 à 08:44 calimero13 (1088 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Après avoir déjà lu " Jeu de dames " et " Cinabre " du même Nicolas Druart, je peux affirmer que je tiens là son meilleur roman, et qu'il va me falloir également rattraper mon retard concernant les précédents...
    Il avait déjà réussi à provoquer chez moi assez d'emballements avec ses ouvrages précédemment cités pour m'autoriser à penser que ce " Soufre " serait un rendez-vous à honorer toutes affaires cessantes...
    Tension, fluidité du style, péripéties rocambolesques et cliffhanger incroyable : c'est la première fois qu'il suffit de quelques allumettes pour fabriquer une bombe...
    Avec ce renversant page-turner, Nicolas Druart joue son " Joker " et rentre carrément dans le cercle fermé des auteurs français de thriller avec qui il va falloir compter...

    24/10/2024 à 22:30 jackbauer (735 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Avec ce nouveau roman Nicolas Druart a fait ce qu’il sait faire de mieux, du Nicolas Druart.
    En l’occurrence Du thriller nerveux, du thriller jeune et inventif qui flirte avec le gore, le surnaturel, l’horrifique dans une intrigue toujours très surprenante et addictive.
    J’ai tout lu de ce jeune auteur, me suis fait berner de multiples fois avec ses romans précédents et j ’ai donc commencé la lecture avec le couteau entre les dents me jurant qu’il ne me reprendrait plus, tout en l’espérant tout de même. Mon côté maso qui rassurez vous ne m’inquiète pas du tout puisqu’il débouche sur un plaisir certain de lecture.
    En plus, on a le bonheur de retrouver le capitaine Aubert qui avec son équipe avait déjà œuvrer dans un précèdent roman sanguinolent « Cinabre ».
    Cette fois notre flic est confronté à une légende urbaine nommé « l’homme allumette » qui a le bon gout d’égorger des jeunes gens quand ceux-ci font appel à lui lors d’un certain rituel. Bien sur les meurtres sont plus que bizarre, voire impossible dans leurs configurations et donc des doutes fantomatiques hantent l’enquête.
    Comme d’habitude Nicolas ne se refuse rien comme événements , les protagonistes principaux sont salement malmenés, ce qui fait monter dangereusement notre taux de stress. L’histoire est très actuelle avec en fond les réseaux sociaux et la liberté d’expression qui ne font qu’envenimer l’intrigue. Comme souvent dans la vraie vie .
    Un slasher sympathique avec comme terrain de jeu, la fête foraine version sombre très inquiétante et bien sur son lot de surprises effrayantes. Cà rappelle quelques films d’horreur bien connu avec une histoire qui sent le soufre et d’ailleurs …tu souffres.
    La fin m’a moins convaincu, mais bon cela reste un roman que j’ai beaucoup aimé ou je me suis fait berner encore pas mal de fois.
    Je l’aurais un jour, je l’aurais …

    14/10/2024 à 10:00 patoche77 (341 votes, 7.6/10 de moyenne) 9