875 votes
-
Tout ce qui est sur Terre doit périr
5/10 Rien à voir avec le Bussi que l'on connait. Il a voulu se lancer dans un autre genre et c'est dommage. Beaucoup trop long, un tiers de ce livre aurait pu disparaitre sans que le récit en souffre. Sans le gros travail de recherche sur l'arche de Noé et de beaucoup de choses que j'ai apprise sur le sujet, je crois que ma note n'aurait pas dépassé le 4. Mais pour le reste les personnages sont caricaturaux. L'histoire n'en finit pas etc.
Et juste pour Ironheart, si le théorème de Cortes n'existe pas, le sens général est malgré tout tres vrai.avant hier à 13:48 2
-
Ultima
8/10 J'avoue avoir été surpris par ce dernier tome de la trilogie. Des progrès dans l'écriture, moins de description de vêtement (de luxe la plupart) mais surtout une histoire qui se tient et j'ai beaucoup aimé tout le pan du livre ou elle montre tout ce qu'il faut faire pour fabriquer un faux tableau. Par ailleurs on en apprends plus sur Judith/Elisabeth notamment son enfance. Sur son caractère (plus égoïste c'est difficilement possible) et sur ses moteurs!
J'ai terminé la trilogie et meme si elle écrit d'autres romans, j'en resterai là.29/01/2026 à 13:53 1
-
Le Fils du père
7/10 Moi qui suis un inconditionnel de Victor Del Arbol j'ai été un peu déçu par ce roman.
Il S'agit certes d'une superbe saga sur 3 génération ou l'on retrouve les thèmes favoris de l'auteur sur les années terribles vécues sous Franco, sur la participation à la guerre avec des bataillons espagnols qui étaient en première ligne avec les allemands contre les russes.
Il y aussi la vie dure qui sont le quotidien des familles pauvres qui vivent sans savoir ce que sera le lendemain/ Et comme dans tous ses romans on y trouve des sentiments très forts mais que l'on n'ose s'avouer à l'intérieur d'une famille.
Il y a toujours la superbe écriture qui le caractérise.
Disons que j'ai été déçu parce qu'à la fin du roman, Il y a quand même des incohérences (Pourquoi par ex le passé de Pearce n'est pas pris en compte pour juger Diego etc). il reste aussi des choses inexpliquées concernant Lyria entre autre. Peut-être Del Arbol souhaitait il que chacun se fasse sa propre idée.
Mais Le fils du père reste malgré tout un super roman à lire19/01/2026 à 22:33 2
-
Le Rituel de l'ombre
Éric Giacometti, Jacques Ravenne
6/10 Un très bon aperçu sur la franc-maçonnerie. Un duo d'enquêteurs très dissemblables et leur antagonisme est un des moments forts de ce roman. Sinon sur cette enquête je suis resté sur ma faim, des longueurs et surtout une fin tirée par les cheveux et des explications un peu faciles.
Pas grand chose d'autre à dire.08/01/2026 à 19:08 2
-
Le Chant maléfique
7/10 Déçu par ce dernier opus du bureau des affaires occultes. Cela traine en longueur. Très vite dans les deux enquêtes (celle de Valentin et celle d'Aglaé) on devine ce qui va arriver.
Reste qd même quelques points forts: D'abord l'écriture qui comme d'habitude est excellente, Ensuite la partie historique qui est abondamment fournies de détails réels et des personnages qui ont eux aussi existé (Comme à chaque fois avec Eric Fouassier, je me surprend a faire des recherches sur tel ou tel personnage qui apparaisse dans ses romans).
Un autre points qui m'a plus c'est qu'Éric Fouassier montre la stupidité de guerres (ou révolutions) toujours guidées par le besoin de pouvoir ou d'argent (et la plupart du temps des deux. Dans les deux camps des exaltés qui n'hésitent pas a tuer une personne désarmée et qui se rend avec pour seul motif que celui-ci sera toujours une personne de moins dans le camp adverse.
Pour revenir au bureau des affaires occultes, je me demande si Eric Fouassier n'a pas fait le tour de la question et que ce roman est le dernier de la série.31/12/2025 à 17:27 2
-
La sirène qui fume
9/10 J'ai très mal démarré la lecture de ce roman Apres une vingtaine de pages je me suis dit que j'irai au bout, difficilement, mais que jamais je ne relirai un autre ouvrage de B. Dierstein. le style de l'auteur tellement différent de ce que j'aime, tellement spécial, tellement dur à lire! je n'avais rencontré ce style que chez DOA que je n'ai d'ailleurs jamais relu après avoir terminé les deux tomes de Pukhtu. Il n'en sera pas de même pour Dierstein. Au bout d'une centaine de page de ce style si particulier j'ai fini par m'en imprégner et à partir de là je n'ai eu de cesse d'avancer et de terminer ce roman. Bien entendu je terminerai la trilogie et je lirai aussi ses autres livres!
C'est vrai que ca claque, qu'on en prend plein les yeux, plein la tête! de l'hémoglobine et des tortures que l'on n'ose même pas imaginer. Unr trame qui vous prend les tripes.
C'est l'histoire de deux flics que tout oppose, l'un assoiffé de vérité et l'autre pourri jusqu'à l'os et qui pourtant ont la même obsession: sauver une jeune fille de réseaux très violents. Il n'y a plus que cette obsession qui les entraine qui les pousse aux pires excès. Et j'ai partagé cette obsession avec eux, la mienne étant d'avancer au plus vite dans ce roman pour en connaitre la fin.
Alors oui j'avoue j'ai eu du mal a démarrer mais j'avoue qu'à la fin j'ai adoré avoir découvert cet auteur.26/12/2025 à 14:25 5
-
L'Éducation des papillons
9/10 Un excellent roman de la part de Donato Carrisi. un roman très différent des des romans de ces 3 séries (Mila Vasquez, Marcus et Pietro Gerber).
Un roman tout en finesse et en émotion. Celui d'une mère qui cherche à faire la lumière sur la disparition de sa fille décédée dans un incendie mais dont on a jamais retrouvé le corps.
On suit l'évolution de Serena, cette mère qui ne voulait pas l'être! On passe d'une personne égoïste, détestable à tel point que dans le milieu du trading ou elle exerçait elle était surnommée le requin blanc. On la voit évoluer et changer petit a petit et plus on avance plus on l'apprécie et on la soutient.
Un roman plein d'émotions avec cette femme qui nous touche. Mais aussi un vrai roman policier avec du suspense et menée par un auteur de talent.
Deux autres personnages m'ont marqué aussi.
D'abord Adone Sterli, personnage troublant, lunaire et à part, ancien pyromane qui aide Serena dans la compréhension de l'incendie.
L'autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est la commissaire Gasser, un homme bourru mais très honnête et qui sait reconnaitre ses erreurs.21/12/2025 à 00:25 6
-
Châtiment
9/10 Apres le cheptel Céline Denjean nous offre un nouveau roman presque aussi fort et encore plus poignant. J'ai mis 9 mais c'est plutôt 9,5!
Pour moi elle est sans doute aujourd'hui l'auteur N°1 en France. Ses livres sont forts, et elle montre parfaitement qu'il n'est pas besoin de grosses actions pour faire un bon roman. Ses personnages sont fouillés et les ressorts psychologiques qui les poussent à agir sont parfaitement démontrés.
Et au travers de tout cela, Céline Denjean arrive encore a nous surprendre et contrairement à d'autres, j'avoue que je n'avais pas vu la fin arriver!15/12/2025 à 11:02 6
-
Un oeil dans la nuit
8/10 La lecture de ce roman démarrait mal! je n'aime pas le gore, le glauque, le sordide, la fange pas plus que je n'aime la folie, la démence. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté de lire Frank Thilliez et Jean-Christophe Grangé. Pas plus que je n'aime les films d'horreur.
Mais j'avoue que je ne regrette pas d'avoir continué car ce roman est prenant et on n'a de cesse de le terminer. On retrouve un Martin Servaz et son équipe pas forcément au meilleur de sa forme et qui s'interroge sur son métier comme très souvent. D'ailleurs en arrivant à la fin du roman je me demandais même si on reverrait le commandant Servaz à l'avenir avec tout ce qui lui était arrivé. Mais le cliffhanger des dernières pages m'a vite persuadé du contraire!
Beaucoup de petits clins d'œil dans ce roman notamment à Frank Thilliez dont on retrouve un des romans (train d'enfer pour ange rouge) dans la vitrine d'un libraire et plus encore la rencontre entre Servaz et Sharko dans les locaux de la PJ à Paris. un autre à Bussi dont un bar a coté d'Etretat porte le nom. Et surtout dans le chapitre 66 devenu 666 qui est le nombre du diable!
En tous les cas pour ceux qui comme moi n'aime pas ce qui est glauque, voire gore, n'hésitez pas ce roman vous plaira énormément malgré tout.09/12/2025 à 20:38 3
-
Les Mystères d'Avebury
9/10 Un des meilleurs romans de Goddard pour moi qui suis un fan absolu.
C'est vrai que Goddard, on aime ou on aime pas et je comprends tout à fait que ce qui me plait et m'attire dans ses romans puisse au contraire en repousser certains. Que ses romans se passent à notre époque comme celui ou qu'ils aient lieu au début ou a une autre partie du 20e siècle, Robert Goddard nous régale. Et dans celui particulièrement. Certes cela parait lent. Mais comme dans tous ses romans, rien n'est laissé au hasard, chaque scène est pesée et calculée.
Par ailleurs, J'ai fait en le lisant des recherches sur Junius sur internet et c'était ma foi très intéressant.
04/12/2025 à 20:26 3
-
Le Jour où Kennedy n'est pas mort
7/10 Un peu déçu par ce roman d'Ellory. J'ai trouve l'ensemble un peu brouillon.
On part sur l'enquête que mène Jean Boyd qu'essaie de reconstituer Mitch après sa mort. On voit très vite que son suicide est en fait un assassinat. Mais plus rien ensuite sur les hommes (à priori des services secrets) qui récupèrent tous ses documents chez elle et chez sa mère et qui suivent Mitch à la trace! Mitch passe directement à une enquête sur un possible assassinat manqué ou à venir sur JFK. On finira par relier le tout par une espèce de pirouette en 2 ou 3 pages.
L'intérêt réside surtout sur Kennedy, sur la réalité de sa mandature, de son frère et de tous ceux qui l'entouraient (que ce soit sa famille ou les hommes de son administration). Son assassinat à Dallas en novembre 63 en a fait presque un saint, en tous les cas un personnage légendaire. Sans cet assassinat, Son auréole se serait sans doute très vite effacée et et l'aurait fait chuter de son piédestal.
Reste aussi l'écriture d'Ellory qui reste un remarquable conteur et qui à partie d'un pan tragique de l'Histoire des USA nous pond malgré tout un roman accrocheur.
J'ai qd même préféré sur le sujet le roman de Stephen King 22/11/63 et la série éponyme.30/11/2025 à 22:52 3
-
Oeil pour oeil
9/10 Ce roman part d'un fait réel: En grande Bretagne 9 personnes condamnées pour des actes criminels alors qu'ils étaient enfants ont été libérées après leur repentance lorsqu'ils sont devenus adultes. Il sont protégés par une nouvelle identité et par le service de probation qui les suit. Les tabloïds anglais (sans doute les pires au monde) essaient depuis de les démasquer et de les livrer à la vindicte populaire.
A partir de ce fait Alridge imagine dans son roman qu'une personne pour des raisons inconnues a décidé de livrer a un membre des familles de chacune de leurs victimes leur nouvelle identité et leur adresse afin qu'ils appliquent la loi du talion.
Ce livre est écrit avec beaucoup de pudeur, l'auteur ne prenant jamais le parti d'un coté ou de l'autre. On y retrouve a peu près tout ce que l'on peut trouver dans ce genre d'affaire (des groupuscules extrémistes qui sont pour que l'on tue tous les criminels, des parents touchés dans leur chair, des politiciens qui veulent surfer sur la vague pour grimper etc).
Et dans tout cela il y a quand même une enquête menée par une policière, Chandra, qui doit trouver très vite qui est à l'origine de ces divulgations et tire les ficelles.
MJ Aldridge a réussi la prouesse de faire de ce roman un livre policier (comme dans tous les romans de la série Helene Grace, il n'est pas avare de coups de théâtre) et un livre sociologique qui donne à s'interroger sur la société et les êtres humains.
Et comme dans tous ses romans une écriture nerveuse avec des chapitres très courts. Seul petits défaut, de très nombreux personnages que l'on a un peu de mal a situer au début mais défaut inhérent à l'histoire et au thème choisi.24/11/2025 à 18:07 5
-
Les âmes rivales
7/10 Un peu difficile à suivre au début, un premier roman somme toute réussi.
Un triangle amoureux violent et qui se poursuit au travers des âges, telle est la trame de ce roman. Un personnage sympathique mais qui est lui même un peu perdu entre son passé, son présent et son futur.
J'ai juste été un peu déçu par la fin me demandant si une réincarnation n'était pas déjà en cours mais la réincarnation de qui!17/11/2025 à 01:35 2
-
Reine rouge
7/10 Un peu déçu par ce roman car un peu fouillis. Et des scènes "impossibles (comme la scène finale par ex' Mais disons que je comprends un peu mieux ce fouilli maintenant que je sais que que ce roman est devenu une série. Cela explique sans doute mieux l'écriture et je pense que dès le départ, c'était l'objectif de l'auteur.
En revanche 2 enquêteurs atypiques très très attachant que je retrouverai dans les 2 autres tomes de la trilogie. La dernière page de ce roman nous laisse d'ailleurs un peu deviner ce que sera la suite.
On a toujours envie de découvrir la suite et ce roman se lit très très vite Mais ce n'est pas, loin s'en faut, le thriller de l'année.
14/11/2025 à 19:39 3
-
Dans mon obscurité
8/10 La trame de ce roman m'a par certains coté fait rapidement penser à un autre roman lu il y a quelques années qui m'avait scotché. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs. D'autant que cela reste qd même beaucoup moins prégnant.
Comme toujours chez Valentin Musso, le thème , la manière de l'aborder et le style sont différents. C'est un véritable exploit que je n'ai jamais retrouver que chez deux auteurs Anglos saxons (Tana French et John Katzernbach). Et c'est encore plus prononcé chez VM!
Pour le reste ce roman se lit très vite mais les personnages quels qu'ils soient (à l'exception de Lucas un ami de ludivine) ne sont pas très sympathiques même parfois énervant parce que les décisions prises sont loin de celles que l'on pourrait prendre.
Reste le final et le dénouement qui eux sont assez bluffant et je dois dire que celui là je ne l'avais pas vu arriver!
05/11/2025 à 10:27 2
-
Méfie-toi
8/10 Excellent ce retour de Myron qui dans ce roman boucle la boucle.
L'équipe formée avec Win est toujours aussi bonne même si parfois Coben en rajoute dans les dialogues entre les deux complices. Le temps passe et nos héros commencent à vieillir.30/10/2025 à 14:10 1
-
Petiote
8/10 Benoit Philippon dresse un tableau admirable des laissés pour compte par le système. Son écriture sans nulle autre pareille aujourd'hui nous touche au plus profond de notre être.
L'histoire de Gus qui veut récupérer sa fille est touchante. Bien entendu il s'y prend de la pire des manières en prenant en otage un hôtel et les personnes qui y résident mais c'est le cas dans tout ce qu'il fait! Et puis les personnages annexes nous font craquer, de Georges le patron au bon cœur de l'hôtel à Fatou la migrante enceinte, de Cerise la prostituée elle aussi livrée à la rue très jeune. Personnellement mon personnage préféré est Boudu le SDF philosophe au grand cœur.
Ce n'est pas tout à fait au niveau de Mamie Luger son meilleur roman jusqu'à présent mais Benoit Philippon sait nous mettre la larme à l'œil comme à la capitaine de police chargée de résoudre la crise de cette prise d'otages.26/10/2025 à 12:47 4
-
Sadorski chez le docteur Satan
4/10 Romain Slocombe aurait du s'arrêter à la fin du précédant romain concernant la série Sadorski. En effet ce roman est de trop. A vouloir profiter du succès on finit par se tromper.
On a droit à un vaudeville glauque ou Sadorski montre toute l'étendue de ce qu'il y a de mauvais en lui. La moitié du livre est inutile. Les personnages sont des caricatures et je ne parle pas de la fin qui est carrément grand guignolesque et indigne de ce qu'a produit Slocombe jusqu'à présent.
La seule chose qui fait que la note n'a pas été plus basse c'est la somme de recherches historiques qu'a faites l'auteur.
Il va y avoir semble t'il une suite mais ce sera sans moi.20/10/2025 à 22:44 2
-
Le Silence et la colère
8/10 Suite (et pas fin) de la vie de la famille Pelletier.
Si le premier roman de la trilogie des 30 glorieuse tournait principalement autour d'Etienne, ce second volet est plus consacré à Hélène. Et principalement a 2 thèmes, l'avortement et la mort programmée d'un village par ensevelissement sous les eaux d'un barrage afin de permettre de produire beaucoup d'énergie pour EDF (qui s'appelait à l'époque l'Electricité Française). Comme le dit un habitant le village va disparaitre pour que les citadins puissent faire tourner leurs machines à laver!
L'autre volet principal traite de l'avortement. A l'époque c'était considéré comme un crime et comme pour tout ce qui est interdit, il y a des profiteurs. Et ce n'était pas toujours rose pour les femmes qui avaient besoin d'y avoir recours. Heureusement cela a changé depuis (enfin pas partout malheureusement).
Que dire des autres personnages, Les parents qui vivent à Beyrouth sont des personnes sensibles et adorables, François reste fidèle à ce qu'il était et Il semble tout en fin de roman que Jean commence a s'émanciper de sa femme Geneviève qui de personne fort peu sympathique et désagréable devient carrément monstrueuse.
Quel admirable conteur que Pierre Lemaitre qui rappelle à certains qui comme moi étaient enfants à l'époque comment était la vie à ce moment là.12/10/2025 à 21:49 3
-
Sans l'ombre d'un doute
8/10 Encore un excellent roman de Connelly. Bosch et Haller travaillent à nouveau ensemble pour sortir de prison une femme victime d'un coup monté.
J'ai trouvé la partie du procès excellente et surpassant la partie enquête. Et comme toujours les trouvailles de Mickey Haller pour gagner du temps ou faire trébucher l'adversaire sont assez géniales.
Le roman est composés en une dizaine de parties alternant ce qui tourne autour de Harry Bosch et ce qui tourne autour de Mickey Haller. Et comme il s'agit pour la plupart du roman d'un procès c'est bien évidement la partie autour de Haller qui est la plus importante environ 2/3 1/3.
A priori suite à ce procès et au précédant Haller pense recentrer son métier d'avocat autour de cas semblables c'est à dire de personnes emprisonnées à tort et en continuant a travailler avec Bosch.
05/10/2025 à 14:40 4
