5 votes
-
8/10 Depuis "Cabossé" et "Mamie Luger", Benoît Philippon a réussi à créer un style de polar qui n'appartient qu'à lui : une intrigue qui, tel un diesel, gagne en puissance au fil des pages, des personnages charismatiques à qui rien n'a été épargné et qui ne laissent personne indifférent, des moments de pur comique voire de burlesque alternant avec des moments plus sérieux voire émouvants... Une perle d'originalité qui se termine en véritable feu d'artifice qui vous mettra la larme à l'œil sans aucun doute.
02/08/2023 à 16:33 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 2
-
8/10 Gus estampillé loser, de Père en fils. « La lose est un héritage qui ne se refuse pas. » Catalogué Pessimiste selon sa femme. Réaliste selon ses propres critères
Dans la grisaille de sa foutue vie, - faite d’une collection d’erreurs -, il possède un joyau, un diamant : sa fille, Emilie, sa « Petiote ».
Sur le toit d’un hôtel de troisième zone, le « Love Hôtel », l’occupant de la 313 réfléchit, après un passage lamentable devant la JAF. Il a perdu la garde partagée de sa fille. Il veut récupérer ses droits et plus encore. Pour y parvenir et se faire entendre, il a besoin d’utiliser la matière forte. Serguïe chambre 122, marchand d’armes et gardien d’un paquet de coke, est le fournisseur idéal, pour mener à bien sa petite entreprise.
Une prise d’otages au sein de l’hôtel avec comme objectif de l’argent et un avion mis à sa disposition pour fuir au Venezuela avec sa fille.
Il a une alliée. Cerise (Caroline), prostituée de vingt-cinq ans, qui quitte à crever, estime autant de risquer tout pour une meilleure vie
Et des otages :
Gwen et Dany, pseudo d’un couple illégitime, éreintés par leur mariage, l’un jaloux à l’excès, cogne, blesse, fout des roustes, la seconde a perdu espoir de devenir mère.
Boudu, SDF depuis 20 ans, sauvé du canal Saint-Martin, locataire et homme à tout à faire de Love Hôtel. Et cinéphile
George l’hôtelier de soixante balais, proche de la banqueroute et le bon samaritain des laissés pour compte, des écorchés par la vie.
Fatou une jeune ivoirienne migrante et enceinte, qui a mis sa vie dans les mains de Dieu.
Emilie « La Petiote », 14 ans, rebelle, insolente, perspicace, le verbe cruel
Plus un livreur de pizzas complètement shooté.
Mia Balcerzak capitaine de police est la négociatrice. Un flic qui fait bien son job mais qui n’est pas la mère idéale.
Puis, il y a également, traquant le scoop, La Tique, Jean-Philippe Lartigue pour l’état civil, journaliste des caniveaux, sans foi ni loi, sans éthique ni morale.
Des personnages attachants et hauts en couleur.
Crise sociale, Crise de la quarantaine. Révolte des laissés-pour-compte. Défense des femmes.
Un thriller efficace, noir, drôle, tendre, déjanté, amoral, truculent et détonnant.05/07/2023 à 16:39 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 6
-
7/10 J'avais beaucoup aimé Mamie Luger et Joueuse et je trouve ce Petiote moins réussi.
Cela reste distrayant, bien écrit et assez amusant mais, pour ma part, je me suis moins attaché aux personnages ce qui fait que je me suis plutôt désintéressé de leur sort et que j'ai bien eu du mal à faire avancer ma lecture.
Pas mal mais sans plus donc.19/06/2023 à 19:53 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 Un papa divorcé, aime passionnément son ado de fille. Et il est prêt à tout pour pouvoir la voir à nouveau.
Y compris une prise d'otage dans un hôtel.
Le pb, c'est qu'il rate à peu près tout ce qu'il entreprend...
La prise d'otage ne va donc pas prendre le tour voulu...
Les dialogues sont souvent savoureux.
Un polar plein de tendresse et d'humanité.11/09/2022 à 20:13 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
7/10 J'avais bien aimé Mamie Luger, et je trouve Petiote un bon cran en-dessous. Raconter une histoire qui tourne autour d'une prise d'otages est assez casse-gueule : on sait dès le début que ça va être long et on connait la fin, sérieux handicap, et l'auteur s'en sort tant bien que mal, mais y laisse des plumes. Bref, ma lecture s'est terminée avec de la déception, malgré quelques bons passages.
08/09/2022 à 19:14 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 7