Un oeil dans la nuit

9 votes

  • 9/10 L'une des meilleures enquêtes de Servaz en ce qui me concerne...
    Le thème du cinéma d'horreur est parfaitement exploité, et diablement efficace, dans l'utilisation que fait Bernard Minier des codes du genre...
    Ce qui est remarquable ici, c'est l'utilisation du hors champ, qui permet à l'imagination du lecteur d'appréhender de façon totalement fiévreuse l'atmosphère assez glauque du récit, et de trembler avec l'équipe du commandant Servaz...
    Le fait que l'auteur ne se montre pas tendre avec ses personnages principaux fait basculer l'histoire dans quelque chose de beaucoup plus empathique qu'à l'accoutumée...
    Conjugué à la tension et au suspense qui montent crescendo, le final cut nous pousse à en redemander encore...

    31/08/2023 à 20:04 jackbauer (694 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Une deception. Je n’ai pas aimé l’ambiance et les personnages gravitant autour des films d’horreur. Le livre se lit tout de même bien mais la magie n’y ait pas. Dommage

    04/08/2023 à 18:40 jasonkite (246 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous immerge ce dernier opus de Bernard Minier, celui des films d'horreur. Même ceux qui détestent ce genre (et j'en fais partie) seront très intéressés par les références cinématographiques qui s'enchaînent au fil des pages.
    Le personnage de Morbus Delacroix est extra et l'ensemble de l'enquête menée par un Commandant Servaz psychologiquement mal en point est aux petits oignons.
    Bon, pas sympa, Bernard, de nous laisser sur un double cliffhanger mais c'est le jeu !
    Livre écouté une version audio également aux petits oignons.

    27/07/2023 à 12:23 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Voici le retour tant attendu du héros favori de Bernard Minier, le dénommé Martin Servaz. Enfin pour être tout à fait exact et honnête, ce policier à la célèbre renommé n'intervient qu'en seconde partie de roman.

    En effet la première est consacrée à la découverte d cette jeune étudiant en cinéma et de sa rencontre avec son cinéaste favori, mais très mystérieux et discret Morbus, à la renommé sulfureuse dans le milieu du cinéma d'horreur.

    Alors que j'avais été déçu des précédents romans de Bernard Minier, j'avoue avoir été accroché par ce roman qui comporte toutes les caractéristique j'aime trouver dans un livre. Un côté original (le milieu du cinéma gore dont je ne connais plus l'histoire que leur visionnage), une énigme honnête (pas très retors car malheureusement l'auteur ne laisse guère d'alternatives possibles), un policier que l'on suit sur plusieurs histoires et de l'humour. D'ailleurs  croire que lui et Franck Thilliez se sont donnés comme mot ou comme défit de faire référence à son confrère d'écriture dans leur roman. Certes il y a une rencontre rapide entre Sharko et Servaz,  mais de nombreuses allusions sont faites à son homologue (faites attention aux titres des films par exemple).

    Le seul petit hic est le double final : le final de l'enquête et le final du livre. Sincèrement, s'il amène un gros cliffhanger, l'auteur aurait tout aussi bien pu s'en passer. J'ai trouvé pour une suite la technique un peu trop facile.

    18/06/2023 à 21:06 QuoiLire (340 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Bernard Minier avait un gros défi avec moi et je peux vous dire qu’il n’en mènerait surement pas large s’il avait été au courant.
    Ben oui, hein, je ne le connais pas personnellement Bernard Minier, pas assez en profondeur, je ne suis qu’un pauvre lecteur assidu du susnommé depuis ses débuts avec « Glacé », et surtout je suis un fan non flétrit ou pas encore des enquêtes du commandant Servaz et de son équipe. C’est un peu comme la famille, on est content de les retrouver au bout d’une longue absence.
    Gros défi car je n’avais pas apprécié, mais pas du tout, son avant dernier roman « Lucia » et donc quoi, fallait que Bernard remettre les pendules à l’heure, les points sur les i , le clocher au milieu du village ,les pieds dans le plat sans couper un cheveu en quatre et surtout sans pousser pépé dans les orties .
    Examen réussit pour l’auteur, même si, je ne sais pas trop l’expliquer, pour moi ce ne sera pas le roman de l’année. C’est un bon roman, ça vaut largement un huit, on flirterait presque avec un œuf, mais je ne sais pas, j’ai une petite gène qui m’en empêche et comme je l’ai dit je n’arrive pas trop à l’expliquer et c’est frustrant.
    C’est le problème des séries, on est fan ou pas et quand on l’est, on pardonne plus vite à l’auteur tel ou tel défaut, on est moins objectif.
    Mais bon, ce roman m’a apporté aussi beaucoup de plaisir, d’émotions, j’ai même versé une petite larme, y’as du suspens, des drames ,des surprises, y’as des coups de théâtre, c’est du thriller maitrisé…peut-être trop.
    Peut-être un problème de rythme aussi, j’avais envie que l’histoire aille plus vite mais bon tout çà , ce sont des perceptions personnelles à un instant précis et qui généralement s’estompent avec l’histoire.
    Bon vu la fin, il y aura une suite et c’est tant mieux, je l’aime bien, moi, le commandant Servaz .

    28/05/2023 à 09:02 patoche77 (283 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Après avoir été un peu déçue avec Lucia, je retrouve le Minier que j'aime. Une enquête solide de Servaz, une plongée dans le cinéma des films d'horreur dont je ne suis pas spécialement fan mais qui m'a intéressée, des clins d'oeil à ses amis romanciers, une fin qui suppose une suite haletante. Et même si on devine un peu de quoi il est question vers le milieu de l'histoire, c'est un bon cru !

    21/05/2023 à 17:50 calimero13 (1012 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un bon cru 2023 : un thème passionnant (l'horreur), une plongée dans le milieu du cinéma tentaculaire et dangereuse, un come-back final improbable... Hâte de lire la suite !

    07/05/2023 à 14:12 Anwynn (28 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Minier revient aux fondamentaux avec une nouvelle enquête de Servaz. L'une de ses plus ombres sans aucun doute. Je ne suis pas du tout familier du monde des films d'horreur et je n'ai donc pas forcément accrocher à ses références, mais le tout donne un ensemble bien sombre. Quelques clins d'œil à d'autres auteurs français bien venus. Et un épilogue qui nous laisse entrevoir de belles promesses...

    27/04/2023 à 14:40 guimouts (414 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Quel plaisir de retrouver Martin Servaz et ses compagnons ! Un thriller bien dark sur fond de films d'horreur. Des moments difficiles à supporter. Moins surprise que d'habitude : j'ai vu venir plusieurs choses au fil de l'histoire. Un final en apothéose : on veut la suite !!

    20/04/2023 à 16:14 Luzlïa (197 votes, 7.8/10 de moyenne) 7