7 votes
-
8/10 Céline Denjean poursuit sa série avec son enquêtrice Louise Caumont, après Matrices et Précipice, elle revient avec Châtiment, son nouveau roman autour du harcèlement moral et sexuel sur mineur.
Si le sujet est l'élément principal du premier tiers du livre, premier tiers un peu poussif et répétitif à mon goût, la suite s'éloigne de l'aspect psychologique et s'oriente plus vers l'enquête. On retrouve alors les éléments qui ont fait le succès des précédents livres de cette autrice.
Si Céline Denjean approfondit la personnalité de son enquêtrice, j'avoue que les personnes de cette histoire sont particulièrement bien construits. On aurait pu s'attendre à une description grossière et ou au recours à des clichés, mais l'autrice, comme à son habitude, dresse des personnages tout en complexité, en fasses apparences, en dualité, qui montrent la complexité du travail de la police dans un cadre comme celui-ci.
Et bien que la pédophilie soit un sujet à la mode dans les policiers de ces derniers mois, l'autrice montre ici deux aspects souvent négligés dans les romans de ces confrères : la honte de la famille au point de ne pas dénoncer les faits et les difficultés pour la police à démontrer les faits en vue d'arrêter l'auteur des actes.
N'attendez pas de Châtiment un roman bourré d'actions, au contraire Céline Denjean nous offre un roman d'une grandeur intelligence et d'originalité (l'histoire se déroule en région toulousaine).
Un bon roman comme tous ceux de Céline Denjean.01/09/2024 à 16:35 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Qu’il est difficile de rédiger un avis différent de ceux issus de mes précédentes lectures de l’autrice, Céline Denjean enchaînant les sans-fautes. On rentre, encore une fois, en totale immersion dans cette double enquête où l’on découvre chaque détail, se joint à chaque procédure, suit tous les interrogatoires,…
Double enquête, donc : celle menée par la gendarme Louise Caumont sur Marie-France Bellegarde, une quadragénaire, mère de famille très catholique. Elle doit rouvrir l’enquête car le meurtre avait trop vite été attribué à un tueur en série, le thanatopracteur.
Parallèlement, Philippe Georgel, détective privé, enquête sur la disparition inquiétante de Roseline Blanc, une retraitée qui s’investit dans une association caritative à destination des personnes sans ressources.
L’autrice a su encore une fois me mener par le bout du nez. Bien évidemment, et de manière statistique, le conjoint est le suspect idéal. Suivant son instinct, Louise Caumont va orienter son enquête sur cette famille catholique à l’éducation stricte et aux mœurs étranges. Mais Kléber Bellegarde possède tous les alibis et preuves montrant son innocence… Alors qui s’est inspiré du thanatopracteur ? Une enquête déroutante jusqu’à la fin.
Céline Denjean a su, encore plus que pour ces précédents livres, harponner le lecteur grâce à ses deux enquêtes passionnantes mais aussi grâce à ses personnages attachants : Louise Caumont se démène à trouver la vérité, et ce détective privé, qui n’a pu intégrer la police, faute à quelques centimètres manquants, souhaite prouver ses talents. Vivement les autres enquêtes de Louise Cumont et pourquoi pas avec ce talentueux Philippe Georgel ?12/08/2024 à 14:06 JohnSteed (622 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
9/10 A ranger à côté du "Cheptel", pour cette sombre histoire, qui aborde des sujets très sensibles, mais sans jamais tomber dans le trash, au contraire, la plume excellente de Céline Denjean, excelle dans l'art de raconter l'indiscible, mais sans voyeurisme.
Évidemment, l'auteur cherche à nous enduire d'erreurs et on sent bien qu'il y a une anguille sous la roche. Pour autant, la fin nous réserve quelques surprises, après cette longue et passionnante enquête.03/08/2024 à 23:36 charlice (379 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
8/10 Encore un très bon roman de Céline qui applique la même recette efficace qui a marché dans ses précédents ouvrages : des enquêtes parallèles qui vont finir par se rejoindre, des personnages torturés, des secrets de famille et un lourd passé. Toujours beaucoup de travail et une auteure qui "prend son temps" pour rendre ses intrigues et son cadre bien copieux.
Mais, en effet, on se doute assez rapidement des dessous de cette histoire sordide mêlant religion et perversion.18/05/2024 à 19:41 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
9/10 Vraiment un excellent cru. Ce roman se dévore.
Trois histoires de meurtre ou disparitions qui bien sûr vont finir par fusionner.
C'est mené de main de maître.
Et pour une fois, le bourreau n'est pas forcément celui que l'on croit.
Alors certes, on devine un peu la fin mais cela ne gâche rien.
06/04/2024 à 18:09 calimero13 (1064 votes, 7.4/10 de moyenne) 9
-
10/10 C'est génial ! Une écriture incroyable qui nous immerge et nous submerge dans ce thriller envôutant. Vous nous régalez Mme Denjean.
14/03/2024 à 18:50 jasonkite (258 votes, 6.9/10 de moyenne) 6
-
7/10 Toujours un plaisir de lire Denjean! Elle reprend sa recette déjà vue dans ses précédents : sud ouest, enquêtes parallèles… J’aurai mis une meilleure note si je n’avais deviné aussi rapidement le dénouement…
14/02/2024 à 10:40 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 3