2 votes
-
6/10 Enfin, je finis ce quatrième roman de la série « le bureau des affaires occultes ».
Enfin car ce roman que j’ai écouté, eh bien je l’avais commencé en septembre et fini donc trois mois plus tard pour deux raisons
La première parce que j’ai eu cette année quelques difficultés avec la lecture audio, moins envie, moins de repère, bon bref des conneries à moi tout seul, je ne vais quand même pas vous raconter ma vie même si celle-ci est parfois exaltante. J’ai acheté un vélo d’appart’ et çà devrait aller mieux maintenant. Bon il est vrai que le terme exaltant est peu être un peu fort mais çà fais déjà du bien de le prononcer.
La deuxième, c’est que j’ai eu quelques difficultés à apprécier a sa juste valeur ce roman d’Éric Fouassier avec un intéressement moindre à son contenu alors que j’avais beaucoup aimé les trois premiers de la série.
Alors attention, l’écriture est toujours aussi soignée, la langue française de l’époque est parfaitement restituée par l’auteur et agréable à écouter. La bienséance est de mise, la restitution historique est toujours joliment décrite, il n’y a réellement rien à redire à cela.
Cependant comme notre amie Ironheart , j’ai été plutôt déçu des intrigues et je pourrais répéter mot pour mot la critique d’Iron’ tellement nos ressentiments sont proches .
Je n’ai pas aimé que les personnages du bureau des affaires occultes soient séparés avec deux intrigues bien distinctes ou il n’y a pas ni de surnaturel ni de fantastique a expliquer ou tout du moins c’est très léger et j’ai beaucoup moins accroché avec deux histoires plutôt inégales.
A la limite, j’ai préféré celle d’Aglaé et Vidocq sur un meurtre avec vol de bijou plutôt que celle de Valentin avec une intrigue politique pendant l’insurrection royaliste vendéenne.
Un quatrième roman en dessous de ces prédécesseurs .
02/12/2024 à 11:32 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
6/10 Ce quatrième tome est, à mon goût, le moins réussi de la série.
Valentin et Aglaé sont séparés et mènent leurs investigations chacun de leur côté.
Pour une fois, le surnaturel que doit expliquer et déjouer le jeune inspecteur Verne ne m'a pas captivée et je n'ai pas accroché à l'intrigue historique. Mais c'est un ressenti purement personnel qui n'enlève rien aux qualités de ce roman et à son écriture des plus élégantes.
01/08/2024 à 18:25 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 3