1 vote
-
9/10 Ce roman part d'un fait réel: En grande Bretagne 9 personnes condamnées pour des actes criminels alors qu'ils étaient enfants ont été libérées après leur repentance lorsqu'ils sont devenus adultes. Il sont protégés par une nouvelle identité et par le service de probation qui les suit. Les tabloïds anglais (sans doute les pires au monde) essaient depuis de les démasquer et de les livrer à la vindicte populaire.
A partir de ce fait Alridge imagine dans son roman qu'une personne pour des raisons inconnues a décidé de livrer a un membre des familles de chacune de leurs victimes leur nouvelle identité et leur adresse afin qu'ils appliquent la loi du talion.
Ce livre est écrit avec beaucoup de pudeur, l'auteur ne prenant jamais le parti d'un coté ou de l'autre. On y retrouve a peu près tout ce que l'on peut trouver dans ce genre d'affaire (des groupuscules extrémistes qui sont pour que l'on tue tous les criminels, des parents touchés dans leur chair, des politiciens qui veulent surfer sur la vague pour grimper etc).
Et dans tout cela il y a quand même une enquête menée par une policière, Chandra, qui doit trouver très vite qui est à l'origine de ces divulgations et tire les ficelles.
MJ Aldridge a réussi la prouesse de faire de ce roman un livre policier (comme dans tous les romans de la série Helene Grace, il n'est pas avare de coups de théâtre) et un livre sociologique qui donne à s'interroger sur la société et les êtres humains.
Et comme dans tous ses romans une écriture nerveuse avec des chapitres très courts. Seul petits défaut, de très nombreux personnages que l'on a un peu de mal a situer au début mais défaut inhérent à l'histoire et au thème choisi.aujourd'hui à 18:07 eagle4 (864 votes, 7.4/10 de moyenne) 1
