Oeil pour oeil

(Eye for an Eye)

4 votes

  • 9/10 En Angleterre, des personnes ayant purgé leur peine peuvent désormais vivre sous une nouvelle identité garantie par les institutions. Malheureusement, ce secret ne semble pas aussi solide que ça quand des individus s’en prennent à l’un d’entre eux qui préfère se suicider en se jetant du haut d’un pont plutôt que de subir une justice expéditive. Emily essaie de renouer avec la normalité auprès de son adolescent de fils, Sam, tandis que Jack peine à se réinsérer dans la société. Seront-ils les prochaines cibles des délations et des représailles ?

    On connaît principalement l’auteur M. J. Arlidge pour sa série consacrée à Helen Grace, mais il nous régale également avec cet ouvrage indépendant. On retrouve avec un immense plaisir le style et la mécanique de l’écrivain : des chapitres très courts et nombreux (ici, 141 !), une rythmique imparable, des points de vue qui alternent avec allant, et des engrenages scénaristiques parfaitement huilés. L’histoire est immédiatement prenante et s’appuie sur des faits solides (M. J. Arlidge rappelle au début du livre que neuf personnes bénéficient actuellement de ce système de protection au Royaume-Uni), et cette histoire prend une saveur très particulière en raison de cette vraisemblance. D’ailleurs, les questions naîtront nécessairement dans l’esprit des lecteurs : un fautif a-t-il le droit à une seconde chance ? Certains spécimens incurables méritent-ils d’être éliminés ? Ces interrogations légitimes se manifestent au gré de ces portraits croisés, de proches des victimes comme de leurs bourreaux, où des êtres lucides quant à leurs terribles méfaits et désireux de se racheter côtoient des monstres ignobles pour qui la rédemption n’est pas un objectif. On se souviendra ainsi longtemps de Mike dont la gamine handicapée a été massacrée par deux adolescentes, du destin de Jack ou encore du comportement d’Olivia, une agente de probation.

    Un tempo remarquable qui vient souligner un récit exemplaire, bien loin des stéréotypes du genre, avec un large éventail de psychés fracassées, d’individus égarés et de prédateurs à peine ensommeillés. Un thriller de très haute volée où l’aspect policier jouxte de puissantes réflexions humaines.

    27/01/2026 à 06:52 El Marco (3795 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Même si les derniers Helen Grace m'avaient un peu déçu, je continue la série. Je pensais que c'était le dernier en date que je n'avais pas lu. Quand je le suis rendu compte de mon erreur au bout de quelques pages j'ai failli le reposer. Mais j'ai bien d'insister. Même si le début, avec cette succession de personnages dont on ne sait rien, ne m'a pas convaincu sur la durée c'est plutôt bon. Le sujet de base, d'anciens et anciennes coupables de faits lorsqu'ils et elles étaient mineur-es sont réinséré-es sous couverture sous probation, est excellent. Quelqu'un a trouvé le moyen de découvrir leurs véritables identités et les dévoilent aux familles des victimes afin de jeter ces personnes à la vindicte populaire.
    Cela fait du bien à Arlidge de mettre temporairement de côté son héroïne habituelle tout en gardant son habitude de chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme au récit.

    17/01/2026 à 13:09 Fab (1018 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 8/10 J'avais été un peu déçu par le premier hors série de Arlidge, Derniers sacrements, et j'appréhendais donc un peu ma lecture de ce Œil pour œil. Cette fois, la qualité est au rendez-vous et le roman est une belle réussite.
    Pour commencer, le sujet est passionnant et je suis même étonné que ce thème (des anciens criminels en probation qui vivent sous couverture) n'ait pas été abordé par un autre auteur de renom. Arlidge s'est emparé de ce sujet de manière efficace et le roman se lit avec plaisir. 8,5 plus que 8 pour ma part.

    28/12/2025 à 18:43 ericdesh (1062 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Ce roman part d'un fait réel: En grande Bretagne 9 personnes condamnées pour des actes criminels alors qu'ils étaient enfants ont été libérées après leur repentance lorsqu'ils sont devenus adultes. Il sont protégés par une nouvelle identité et par le service de probation qui les suit. Les tabloïds anglais (sans doute les pires au monde) essaient depuis de les démasquer et de les livrer à la vindicte populaire.
    A partir de ce fait Alridge imagine dans son roman qu'une personne pour des raisons inconnues a décidé de livrer a un membre des familles de chacune de leurs victimes leur nouvelle identité et leur adresse afin qu'ils appliquent la loi du talion.
    Ce livre est écrit avec beaucoup de pudeur, l'auteur ne prenant jamais le parti d'un coté ou de l'autre. On y retrouve a peu près tout ce que l'on peut trouver dans ce genre d'affaire (des groupuscules extrémistes qui sont pour que l'on tue tous les criminels, des parents touchés dans leur chair, des politiciens qui veulent surfer sur la vague pour grimper etc).
    Et dans tout cela il y a quand même une enquête menée par une policière, Chandra, qui doit trouver très vite qui est à l'origine de ces divulgations et tire les ficelles.
    MJ Aldridge a réussi la prouesse de faire de ce roman un livre policier (comme dans tous les romans de la série Helene Grace, il n'est pas avare de coups de théâtre) et un livre sociologique qui donne à s'interroger sur la société et les êtres humains.
    Et comme dans tous ses romans une écriture nerveuse avec des chapitres très courts. Seul petits défaut, de très nombreux personnages que l'on a un peu de mal a situer au début mais défaut inhérent à l'histoire et au thème choisi.

    24/11/2025 à 18:07 eagle4 (874 votes, 7.4/10 de moyenne) 5