eagle4

730 votes

  • Séquences mortelles

    Michael Connelly

    8/10 C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Jack McEvoy et Rachel Walling. L'histoire se tient et montre que meme La preuve par l'ADN n'est pas fiable à 100%. "Le poète" et "l'épouvantail", les deux romans dont JME était le personnage central sont pour moi parmi les tous meilleurs de Connelly, la palme revenant sans contestation possible au poète.
    Seul petit bémol: la fin qui nous laisse sur notre faim concernant l'ecorcheur! sinon c'était un 9 plutôt qu'un 8
    Mais cette fin laisse présager de nouveaux romans avec Jack et Rachel ce qui n'est pas pour me déplaire.

    10/05/2022 à 19:46 6

  • L'Enigme de la chambre 622

    Joël Dicker

    9/10 j'ai retrouvé l'auteur du "livre des Baltimore" son meilleur roman a mon avis. Moi qui avait été tellement déçu par "la disparition de Stéphanie Mailer", je suis ravi de retrouver Joel Dicker et je l'ai peut être surnoté. Mais quel plaisir que de lire ce roman, les faux semblants, les passages d'une époque à une autre, un puzzle ou à la fin tout s'emboite parfaitement. Et ses personnages tout à tour émouvants ou détestables, mais tellement humains!
    Esperons qu'ils continue dans ce registre et continue à nous régaler.

    03/05/2022 à 16:08 6

  • Un Risque calculé

    Katherine Neville

    2/10 Et voilà j'ai fini par lire ce roman! comment suis je arrivé au bout, je me le demande encore!!! A déconseiller.

    26/04/2022 à 20:07 1

  • Le Brasier

    Vincent Hauuy

    7/10 on retrouve les personnages du tricycle rouge et beaucoup d'autres (beaucoup trop d'autres!! qui n'apportent pas tous grand chose au roman)! Cela m'a paru toutefois un peu plus facile a suivre que le tricycle rouge.
    Mais il arrive tellement de choses! on dirait que l'auteur fait un concours de cliffhanger! Trop de suspense tue le suspense! Et les revelations de la fin du livre je dirai trop c'est trop! cela tombe comme un cheveux sur la soupe.

    17/04/2022 à 13:14 2

  • Soeurs

    Bernard Minier

    7/10 Meilleur que son précédant roman (nuit) mais très très loin de ce qui est pour moi son meilleur roman: une putain d'histoire.
    Le machiavélisme de l'un des personnages de ce roman est très bien amené.
    En revanche on aurait pu se passer de toute la partie finale qui n'amène rien au roman bien au contraire. Sans cette scene j'aurais sans doute mis un 8 au lieu d'un 7!

    06/04/2022 à 16:29 3

  • Tu me manques

    Harlan Coben

    7/10 A part les 4 ou 5 dernières pages qui sont "téléphonées" et que l'on voit arriver depuis le début le reste est très bien fait et nous tiens en haleine tout au long de ce très bon page turner.
    Meme si les méthodes d'écriture de Coben sont archiconnues, il y a du bon et du moins bon dans ses romans. Celui ci est plutôt à classer dans le tres bon. Et Kat la policière ainsi que le jeune Brandon sont des personnages sympathiques.

    28/03/2022 à 23:06 1

  • La Dernière Chasse

    Jean-Christophe Grangé

    5/10 Très déçu par ce roman de JC Grangé! le plus mauvais pour moi de tous ceux que j'ai lus! Et de loin. C'est lent, ca va dans tous les sens sans avancer! On retrouve un peu Grangé dans le dernier quart du roman mais c'est trop peu. De nombreuses invraisemblances mais cela arrive souvent avec Grangé.
    Pourtant Grangé dans ses derniers romans (Lontano, Congo Requiem etc) m'avait a nouveau enchanté après qq livres très moyens.

    23/03/2022 à 23:36 1

  • Né d'aucune femme

    Franck Bouysse

    7/10 Déçu! c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir lu tous les commentaires dithyrambiques sur le site qui m'avaient donné envie de lire ce livre.
    Certes c'est un roman très noir et par beaucoup de coté, j'ai retrouvé la meme atmosphere que dans un roman de Ron Rash (un pied au paradis) que j'ai lu il y a très longtemps. la force de Rose est impressionnante et fait beaucoup pour le roman.
    En revanche je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture de l'auteur et a cause de cela j'ai mis bcp de temps a le lire. Et ce style m'a empêché de rentrer dans l'histoire de Rose. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Onesime le malheureux père.

    06/03/2022 à 22:13 6

  • Le Monde des Abberley

    Robert Goddard

    7/10 Comme dans tous ses romans, R. Goddard prend me temps d'installer ses personnages, le decor. On avance lentement mais en général j'apprécie. Dans le monde des Abberley, en revanche sur le milieu et la fin du roman, il y a un êu trop de longueurs pas forcément utiles à mon avis.
    Mais malgré cela Goddard reste un remarquable conteur et avec lui on apprends toujours sur l'Histoire avec un gran H! Et dans celui ci notamment sur les brigades internationales qui ont été combattre le fascisme en Espagne dans les années 36 37.

    27/02/2022 à 21:27 1

  • Tempête Rouge

    Tom Clancy

    8/10 Apres avoir lu dans le temps beaucoup de romans de Tom Clancy, j'avais arrêté car son nationalisme a tous crins était de pire en pire et c'était très pénible.
    Mais on 'ma conseillé de lire Tempête rouge qui est son premier ou son second roman.
    J'avoue que je n'ai pas regretté. C'est un pavé de presque 1000 pages qui nous entraine partout dans le monde que ce soit dans les spheres du pouvoir soviétique (cela se passe au temps de l'URRS mais les déplacement des armées tel que décrit dans le livre est la meme chose que ce que fait Poutine aujourd'hui du coté de l'Ukraine) que dans le désert parmi les soldats des deux cotés.
    Le but de cette guerre est l'exploitation des champs pétrolifères du moyen orient et nous entraine vers la 3e guerre mondial.
    Un bon roman meme si le patriotisme exacerbé de l'auteur y ressort déjà mais moins que dans ses romans suivants

    12/02/2022 à 16:23 2

  • À toute épreuve

    Harlan Coben

    8/10 j'aime bien les aventures de Mickey Bolitar, cela nous change un peu. Aussi têtu et décidé que son oncle Myron, il est tout aussi sympathique. Il semblerait qu'après ce 3e opus, on soit arrivé au bout. J'aimerais pourtant le revoir ne serait ce que pour savoir ce qu'il adviendra de cette joyeuse bande d'ados style goonies et notamment comment Spoon s'en sortira.
    Agréable, vite lu et très sympa.

    08/02/2022 à 11:59 2

  • Que le diable l'emporte

    Anonyme

    7/10 La suite des aventures du Bourbon Kid et des dead hunters. Plus on avance dans cette série et plus c'est déjanté. Mais là, il y a trop (beaucoup trop) de scatologie d'où ma note de 7 plutôt que 8 ou 9, parce que oui pour le reste il y a beaucoup de bonnes choses.
    On découvre notamment les origines de nombreux personnage et j'avoue que c'est extrêmement bien fait! Il ne reste plus qu'a découvrir ce qu'il adviendra de Janis et je pense que nous aurons bouclé la boucle.

    04/02/2022 à 21:22 2

  • Un monde meilleur

    Marcus Sakey

    8/10 Encore plus brillant que le premier tome de la trilogie.
    Et un héro, qui n'arrête à juste titre pas de se poser des questions existentielles mais va toujours de l'avant dans le bon sens.
    Dans le premier tome, il s'agissait de la mise en place d'un monde ou coexistaient difficilement des gens normaux et des gens avec des pouvoirs supérieurs. Et comme toujours les différences des uns et des autres étaient utilisées par certains pour les monter les uns contre les autres.
    Dans ce second tome, on voit de part et d'autres les faucons que rien n'arrête pour une prise de pouvoir définitive et les colombes qui souhaitent un monde pacifié ou chacun a sa place. Comme dit Cooper a un moment, "vous pouvez sortir, les gentils ont gagné"! Malheureusement ce n'est que pour une petite partie!
    Comment tout cela va t'il finir? compte tenu de ce qui s'est passé dans les 2 premiers tomes, rien n'est moins sur. Meme si le héros, Cooper est une sorte de superman qui se sort d'a peu pres toutes les situations!

    25/01/2022 à 18:01 4

  • Un coeur sombre

    R.J. Ellory

    8/10 Si un film doit être tourné sur ce roman noir, j'imagine bien Tarantino s'en charger. Cela commence comme dans Reservoir Dog.
    Ellory est très très fort: Il arrive a nous faire aimer Vincent Madigan et meme a l'aimer plus qu'il ne s'aime lui meme.
    Et personne n'est tout blanc ou tout noir (à part Sandia qui est au delà de la noirceur!). Tous les personnages sont étudiés avec une extreme minutie par Ellory. Son talent pour conter une histoire n'est plus à démontrer mais quel plaisir de le lire. Une fois entré dans son roman, impossible d'en sortir avant la dernière ligne. C'est tout aussi addictif que les cachets et l'alcool dont Vincent Madigan essaie de se passer tout au long du roman!

    17/01/2022 à 19:30 5

  • Le Cercle magique

    Katherine Neville

    3/10 J'avais adoré 'le huit'. Puis j'ai été déçu par la suite 'le feu sacré'!
    Dans le cercle magique, Katherine Neville reprend la recette qui avait si bien fonctionné avec le Huit, une histoire se déroulant dans le passé et de nos jours. Malheureusement le mélange ne prend plus!
    Une histoire compliquée, une famille encore plus compliquée (on croirait du Sacha Distel; ton père n'est pas ton père, ton oncle est ton père etc).
    Insipide, pompeux, lénifiant, bref à éviter!
    Je crois que j'attendrai un peu avant de lire 'un risque calculé' que j'ai encore au fond de ma bibliothèque!

    13/01/2022 à 23:17 2

  • Metropolis

    Philip Kerr

    8/10 Et voilà, la boucle est bouclée. Et les aventures de Bernie Gunther s'achèvent sur les débuts de Bernie à la Kripo. Et je dirai que dès ces débuts, le caractère de Bernie et ce qu'il sera tout au long de sa vie apparait bien dans cette premiere enquête.

    C'est aussi un hommage au Berlin d'avant guerre, une ville ou l'on devait adorer vivre ou détester mais qui ne laissait pas indifférent. Tout au long de la lecture de ce roman, (Comme l'a dit Gamille67), j'ai eu en tête les images de Babylon Berlin (il y a d'ailleurs des points communs comme cette manifestation communiste ou des manifestants furent tués par la police). Et l'atmosphere qui transparaissait dans la série était tout aussi présente dans le roman de P. Kerr.

    De la meme manière, L'hommage a Fritz Lang (meme si l'homme est dépeint sous un relief pas très sympathique) et à sa femme et scenariste, Thea Von Arbou apparait en tous premiers lieux dans le titre mais aussi tout au long du roman puisque il y a des similitudes fortes entre le tueur que recherche Bernie (il sifflote toujours le meme air en attaquant ses victimes et par deux fois Bernie parle de lui écrire à la craie dans le dos meurtrier!) et M. le Maudit un autre grand film de Lang.

    C'est fini il me faut tourner la page avec un héros que je n'oublierai pas de sitôt.

    11/01/2022 à 00:52 8

  • Pietà

    Daniel Cole

    8/10 Très bon roman.
    Si vous avez aimé la trilogie Ragdoll, oubliez! Ici on a affaire a un trio de flics à l'opposé de ceux de Ragdoll. Les pieds nickelés anglais! Mais tellement sympathiques, gaffeurs en diable et aussi tellement humains.
    Et puis ce livre est un veritable page turner que l'on ne peut lâcher meme si la fin devient assez vite prévisible (sauf pour notre trio!). J'espère que Daniel Cole ne s'en tiendra pas là avec ces trois là et qu'on les retrouvera bien vite. Parmi les autres personnages, mention spéciale à la mere de Chambers et à ses relations avec Eve sa femme!!!
    Et pour terminer, un humour 'so british' parsemé par Cole tout au long du roman ajoute encore au plaisir de le lire.

    04/01/2022 à 23:12 7

  • Méthode 15-33

    Shannon Kirk

    8/10 Un roman qui casse les codes! Une héroïne avec un QI hors normes, Des agents du FBI qui sortent eux aussi du cadre habituel. Et sans oublier Boyd l'éleveur de poulets.
    Tout cela nous donne un excellent roman que J'ai dévoré.
    Certes Shanon Kirk aura fort a faire pour se renouveler mais je conseille ce livre à tous ceux qui veulent de la nouveauté!

    31/12/2021 à 17:14 8

  • La Femme à droite sur la photo

    Valentin Musso

    8/10 Contrairement aux autres commentaires, je trouve que si ce roman de Musso avance lentement c'est qu'il est en phase avec les personnages. Si les personnages manquent d'emotion c'est justement voulu et correspond parfaitement à toute cette histoire. Il colle au titre, une photo parfaite et immuable.
    Je connais très très peu d'auteurs capables de se renouveler autant à chaque roman. Et chez Valentin Musso, cela atteint des summum! Renouvellement d'époque, de lieu de theme etc. Et rien n'est laissé au hasard.
    Si l'on ajoute à tout cela qu'il écrit dans un Français parfait, coulé.
    Chaque roman de Valentin Musso est un moment de plaisir immense.

    29/12/2021 à 02:28 2

  • Incendie nocturne

    Michael Connelly

    7/10 Pas le meilleur des Connelly mais toujours agréable. Comme dans nuit sombre et sacrée, il y a plusieurs enquêtes en parallèles menées par Ballard, Bosch ou les deux ensemble. Ici, cela ressemble un peu a des poupées russes, des enquêtes qui s'emboitent les unes dans les autres.

    22/12/2021 à 20:48 2