813 votes
-
Qu'à jamais j'oublie
9/10 Encore un excellent roman de Valentin Musso, un de mes auteurs préférés.
Et il aborde dans ce roman un thème qui m'était totalement inconnu: celui des internements administratifs en Suisse. Et cela donne l'impression que les Suisses était un pays très rétrograde jusqu'à la fin du siècle dernier (un pays qui l'es d'ailleurs toujours concernant les pratiques bancaires!).
On suit en parallèle l'histoire de Théo, de son frère Camille et de Marianne, la chercheuse Suisse qui se passe de nos jours et l'histoire dans les années 70 de Nina et Denise (des choses que je croyais révolues en Europe depuis au moins un siècle et qui donnent froid dans le dos!).
Un roman, qui se lit d'une traite et que je ne peux que conseiller.11/11/2024 à 22:02 3
-
L'Etoile du désert
7/10 Si ce n'est pas le dernier roman avec Bosch c'est sans doute l'avant dernier! Bizarrement j'ai eu la même impression sur le dernier Rebus que j'ai lu (Le chant des ténèbres). Et même si je sais que pour les deux il y a encore un roman ou ils apparaissent, j'ai bien peur que ce soit la fin. Deux héros un peu semblables d'ailleurs et que je retrouvais toujours avec plaisir.
Ce roman n'est certes pas un des meilleurs Connelly mais on y retrouve avec plaisir la paire Bosch/Ballard avec plusieurs enquêtes au feu. La différence avec les précédents tient au fait que là les deux enquêtes concernent des cas non résolus et pas une seule associée à une enquête dans le présent.05/11/2024 à 01:32 3
-
Cabossé
8/10 Pas un policier ou un Thriller mais plutôt une tranche de vie épicée de souvenirs.
Une écriture particulière, très imagée à la manière de Frédéric Dard, une écriture tout en finesse pourtant et que l'on pourrait presque qualifier de poétique. On aime ou on aime pas mais j'ai apprécié malgré quelques petites longueurs.
Deux personnes à qui la vie n'a pas fait de cadeau (voire 3 avec la petite Lili qui finit par les accompagner).
C'est un road-movie à la fois triste et joyeux, c'est émouvant, c'est cruel et cela montre un monde malheureusement très réel.
Et à coté de ce monde, Roy et Guillemette croisent des personnages qui l'éclaire (Mamie luger, Rita, Solange etc.).
J'avais bien aime "Joueuse" et je vais continuer avec d'autres personnages taillés à la serpe par B. Philippon.
21/10/2024 à 22:19 4
-
A même la peau
6/10 J'avais déjà lu un roman de Lisa Gardner il y a une dizaine d'années et je n'avais pas été convaincu c'est le moins que l'on puisse dire.
On m'a offert ce roman et j'ai fini par l'ouvrir et le lire. je l'ai trouvé meilleur que celui que j'avais lu mais très loin qd même d'être dithyrambique comme le sont a priori les afficionados de cette autrice.
Disons que l'on devine ce qui va arriver et que le rythme est lent.
les enquêteurs sont toujours aussi peu sympathiques! Dans ce livre les personnalités de Shana et sa sœur Adeline psychiatre de renom sont bien plus intéressantes que celle de l'héroïne, DD Warner que je trouve particulièrement égoïste.
Bref même si on m'en offre un autre de cet autrice, je ne l'ouvrirai pas!17/10/2024 à 01:58 1
-
Kill The Rich !
9/10 Peut être encore plus déjanté que les précédents! Ca va dans tous les sens.
Et puis peut on imaginer le Bourbon Kid amoureux. Et Jasmine sous ses airs fofolle qui se révèle la plus perspicace des Dead Hunters. Je ne peux pas en dire bcp plus sous peine de gâcher le plaisir des futurs lecteurs!
Mais j'ai vraiment aimé cet opus!08/10/2024 à 17:08 5
-
60 minutes
8/10 Très bon roman d'Arlidge, le 9e de lal série avec Helen Grace. Pour une fois, contrairement à d'autres je n'ai rien deviné à l'avance de l'enquête, progressant au rythme d' Helen.
Petit clin d'œil à son premier roman (Am stram gram), même si ce sont des conditions bien différentes, le tueur propose à chaque fois a sa victime de mourir ou de lui désigner une autre victime à sa place.
Petit point négatif à mon sens, plus ça va, plus Helen Grace prends des risques à tel point que si ça continue Arlidge va finir par la tuer!
Et puis il y a cette pauvre Helen, qui a une vie professionnelle fabuleuse, tout le contraire de sa vie privée qui va malheureusement de pire en pire et ou elle ne maitrise pas grand chose.29/09/2024 à 12:44 1
-
L'Invisible
8/10 J'avais beaucoup aime la série avec pour héros Lucas Page, personnage avec des qualités hors normes exceptionnelles.
Dans l'invisible son premier roman, on retrouve un nouveau héros qui lui aussi possède des qualités hors normes différentes mais tout aussi exceptionnelles. La tension qui règne dans ce roman est grandement augmentée par des conditions météorologiques peu communes avec un ouragan en approche que l'on suit jusqu'à finir par être dans son œil alors qu'il déjà beaucoup dévasé avant de reprendre son œuvre.
Malgré des longueurs (sans doute dues au fait qu'il s'agissait de son premier roman) J'ai passé un bon moment. Une fin qui peut surprendre mais que l'on pouvait presque deviner car en examinant les faits logiquement, elle était la seule possible.
j'ai mis 8 parce qu'il s'agissait d'un premier roman sinon cela aurait sans douté été 7. Disons donc 7,5!
22/09/2024 à 17:44 3
-
Les Jumeaux de Piolenc
9/10 Diabolique! Addictif!
premier roman de Sandrine Destombes que je lis. J'ai aimé les chapitres courts avec de nombreux retournements de situation. J'avais deviné la fin parce que il y a très longtemps j'ai lu un roman ou vu un film avec quelque chose de semblable et aussi que l'auteur elle même lors d'un salon m'avait à propos de ce roman dit qu'il ne fallait pas se fier aux apparences. Mais cela n'a gâché en rien ma lecture bien au contraire.
Un auteur que j'ai découvert au travers de ces jumeaux et que je suivrai très certainement dans le futur.14/09/2024 à 15:19 6
-
Le Serpent majuscule
7/10 Le premier roman de Pierre Lemaitre jamais publié jusqu'ici. On y retrouve déjà la patte de l'auteur et sa manier de nous conter des histoires.
Bien sur ce roman n'est pas un chef d'œuvre mais l'histoire de cette tueuse psychopathe atteinte de démence sénile (à moins que ce ne soit Alzheimer) fait sourire.
Il est dommage que Pierre Lemaitre qui nous contait dans ce roman des histoires parallèles n'ait pas été plus loin dans celles-ci. On commençait à s'attacher a certains personnages avant qu'ils ne disparaissent. Mais c'est Pierre Lemaitre qui le dit lui même dans sa préface: "Le lecteur n'aime pas que l'on mette à mal un personnage auquel il s'était attaché. C'est pourtant ce qui arrive dans la vraie vie."
Un premier roman qui vaut qd même le coup d'être lu.10/09/2024 à 00:39 4
-
Loup y es-tu ?
7/10 je suis mitigé après ce nouvelle opus des aventures d'Helen Grace.
D'un coté j'ai bien aimé l'histoire, même si on devine assez vite les tenants et les aboutissants. Et puis comme toujours chez Arlidge, des chapitres très cours qui donnent du tonus o son récit.
Mais il y a tout un pan de l'histoire qui est abandonné et qui aurait même pu faire l'objet d'un autre roman. Et je pense que c'est dommage, soit cela méritait d'être creusé, soit ne pas en parler. C'est pour cette raison que je n'ai pas mis plus de 7 à ce roman.07/09/2024 à 00:43 3
-
Maman a tort
8/10 j'avais beaucoup aimé "Un avion sans elle" et "Nymphéas noirs". En revanche j'avais été plus ou moins déçu par les autres romans de M. Bussi jusqu'à présent.
"Maman à tort" m'a réconcilié avec un auteur que j'allais délaisser. Très bien construit, prenant du début à la fin même si on avait deviné un certain nombre de ficelles (mais pas toutes). Et comme toujours très bien écrit. Je n'ai eu de cesse de le finir.
Je lirai donc le roman suivant de M. Bussi en espérant qu'il me procure autant de plaisir que celui-ci.31/08/2024 à 02:12 6
-
Trahison
7/10 Comme toujours Chez Lilja Sigurdardottir (pas facile à écrire!) les chapitres sont très courts ce qui donne une nervosité à son écriture. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Et comme pour la trilogie sur Sonia, c'est un Page Turner d'une redoutable efficacité.
Pourtant au début de ce roman je trouvais les personnages (nombreux) fades et inintéressants. Et puis peu à peu une certaine chaleur s'installe. Et tout s'enchaine à une vitesse V. Et puis comme toujours les politiciens sont machiavéliques même ceux que l'ont pensait au dessus de ça.
J'ai bien aimé le personnage de Stella, une femme de ménage un peu paumée mais sans doute le plus attachant du roman.24/08/2024 à 19:33 2
-
Le Chant des ténèbres
8/10 J'ai bien aimé ce nouveau roman de Rankin. Mais j'ai un peu peur car plus on avance plus Rebus semble mal en point. Obligé de déménager dans un RDC pour ne plus avoir a monter ses escaliers.
Deux enquêtes parallèles dans ce roman qui semblent se recouper.
J'ai beaucoup aimé celle menée par Rebus dans le nord pour aider sa fille. Le village ou elle vit, ses habitants et la vie elle même dans ce village des highlands sont forts sympas et donnent envie (comme tous les romans de Rankin d'ailleurs) de visiter l'Ecosse comme l'a fait Gamille.21/08/2024 à 15:34 3
-
La Faille
6/10 Plus ça va et plus Thilliez s'enfonce dans le glauque. Je ne suis pas fan. Même l'histoire parallèle concernant la fin de vie je l'ai trouvée glauque et pourtant les questions posées étaient intéressantes et auraient mérité d'être plus fouillées.
Et puis dans une histoire ou l'on tente de récréer Frankenstein, le personnage de Mary Shelley, oser appeler le médecin Boris Karloff, il fallait le faire! Au début je me suis dit c'est drôle comme surnom. Mais non c'était son vrai nom! c'est peut être prendre le lecteur pour un con.
Bref je ne suis pas du tout tombé dans la faille malgré une écriture qui reste de qualité!
18/08/2024 à 13:21 6
-
Le Poids des morts
7/10 premier roman de Victor del Arbol.
On y retrouve la technique bien particulier que cet auteur utilise a savoir des personnages qui évoluent dans le temps a différentes périodes mais sans ordre chronologique. Une technique qu'il a peaufiné et amélioré dans ses ouvrages suivants.
Comme tous ses romans celui fait partie de l'histoire de l'Espagne (principalement lors de la guerre civile) et se situe au moment de la mort de Franco.
C'est un livre particulièrement noir, dur et certains de ses personnages ne sont pas sans en rappeler d'autres qui figurent dans les romans suivant de l'auteur. La plupart sont ignobles et/ou lâches mais tous ont quelque chose qui brule en eux. Mais l'un d'entre eux illuminent le roman: Lucia, enfant malmenée, trahie mais qui malgré tout ce qui lui arrive gardera une pureté au fond du cœur.
Et comme toujours l'écriture est soignée. Un auteur que je conseille et que je continuerai a suivre.
Un petit détail. Pratiquement tout le roman se passe sous la pluie plus ou moins violente à Barcelone (de septembre à fin novembre), un climat que je n'imaginais pas mais qui passe complètement avec l'atmosphère du roman.
06/08/2024 à 23:51 2
-
Le Bureau des affaires occultes
9/10 j'ai eu un peu de mal au début en comparaison avec loevenbruck et son héros Gabriel Joly. Ce sont des romans policiers historiques et celui de Loevenbruck me paraissait plus vivant.
Mais très vite, les qualités de celui ci m'ont sauté aux yeux et je n'ai eu de cesse d'avancer dans ce roman très addictif.
En fait ici le coté historique s'il est très présent n'empiète pas sur le reste du roman, la balance historique/Policier est parfaite. De plus la période est historiquement moins connue que celle de la révolution française et j'ai beaucoup appris sur cette période.
Valentin le héros est un personnage torturé par son passé. On apprend peu a peu a le découvrir (le personnage et son passé) et à comprendre certaines réactions pas toujours évidentes au départ.
Le personnage d'Aglaé, sympathique s'il en est, vient au milieu de tout cela donner une tonalité rafraichissante et aider Valentin à prendre un peu le dessus sur son lourd passé.
Une série addictive que je ne peux que conseiller.01/08/2024 à 13:05 4
-
Je suis l'abysse
8/10 Différent des autres romans de Donato Carrisi (entre autre les séries avec Mila Vasquez et le prêtre Marcus) J'ai trouvé que tout en étant assez noir ce roman était aussi poétique.
J'ai pourtant eu du mal à le commencer! Mais j'avoue qu'on se prend d'affection pour ce petit garçon qui deviendra un tueur. Et jusqu'au bout on en vient à espérer qu'il s'en sorte. Il trouvera une sorte de rédemption grâce à cette ado qu'il sauve de la noyade.
Par ailleurs tout est remarquablement ficelé dans ce roman qui avance lentement, paisiblement comme cette très belle région du lac de Come. Et même si on avait vu venir tous les détails qui sont révélés à la fin il n'en reste pas moins que c'est un excellent roman
25/07/2024 à 19:56 4
-
Chasse à mort
8/10 Deuxième courte de nouvelle sur la jeunesse d'Helen Grace.
Sous la jeune fille on voit apparaitre la future Helen avec ses qualités et se défauts. L'empathie qu'elle peut éprouver, sa relation avec les autres, et déjà têtue pour aller au bout d'une enquête quitte a se mettre à dos ses supérieurs
Une très bonne suite à Point de non retour.
Et qui nous fait apprécier Helen Grace en la connaissant peu a peu. Car dans la série elle n'apparait pas toujours sympathique.22/07/2024 à 17:01
-
Les Exfiltrés de Berlin
8/10 La guerre est terminée depuis 2 ans mais la vie est toujours aussi difficile. Difficile de vivre au milieu du champs de ruines qu'est Berlin. Difficile de manger à sa faim alors que le rationnement est toujours présent et que le marché noir a encore de beaux jours devant lui. Par ailleurs les alliés commencent à se déchirer et ils ont partagé la ville en 4 secteurs (le secteur Américain, le secteur Britannique, le secteur Français et le secteur Russe). Les russes de Staline veulent mettre la main sur la ville et les trois autres essaient les en empêcher. Quand on sait que les décisions doivent être prises à l'unanimité, on comprends mieux pourquoi les choses n'avancent pas vite à Berlin!
Le commissaire Oppenheimer a retrouvé son poste. Son enquête le mène sur un réseau qui aide les anciens nazis à fuir l'Allemagne vers l'Argentine de Peron. On y découvre les liens entre Peron et les nazis puisque ce réseau a été ponte par l'Argentine. Oppenheimer sera confronté au pragmatisme d'une ancienne connaissance (ancien nazi) qui va travailler de concert avec lui en représentant les nouveaux services secret Allemands et Américains.
Cet opus est à mon avis le meilleur de la série19/07/2024 à 16:00 3
-
J'étais le collabo Sadorski
6/10 J'ai un peu moins apprécié ce dernier volet de la saga Sadorski en raison des longueurs sur plus de la première moitié du roman.
En revanche, il faut remercier R. Slocombe qui montre que les exactions qui ont suivi la libération de Paris sont très loin des images d'Epinal que l'on nous montre aujourd'hui. Que beaucoup sont passés d'un camp a l'autre, que les retournements de veste ont été plus nombreux que l'on ne veut bien le croire. Et surtout que de quels coté ou l'ont se tourne, il y a des bons et des méchants (et méchant est un terme bien gentil pour qualifier certains "sauveurs" immondes)
16/07/2024 à 16:44 2