830 votes
-
Maestra
5/10 Très moyen.
L'histoire est intéressante. Mais l'écriture laisse vraiment à désirer. On est loin de certains auteurs ou, même si le sujet est inintéressant rattrapent cela par une écriture fluide. Ici c'est plus scolaire!
Qd je lis sur le quatrième de couverture que l'héroïne est digne de Lisbeth Salander de Millenium ou encore de l'héroïne des apparences de Gillian Flynn on croit rêver! De plus passer d'une petite employée timide qui met à jour une escroquerie à une arnaqueuse (et même pire) de haut vol en quelques mois, me parait vraiment peu plausible.
Si j'ai mis un 5 plutôt qu'un 4 c'est parce qu'il y a qd même un point positif dans ce roman: Les grandes connaissances en matière d'art et de ce qui lui plait dans certains tableaux que l'auteur met en avant.
Je lirai peut être les deux derniers tomes de la trilogie un jour pour connaitre la fin mais pas pour le moment.26/03/2025 à 18:33 2
-
Froid comme l'enfer
6/10 Un peu déçu par ce premier roman de la trilogie Aurora. J'avais préféré sa première trilogie 'Sonia'. Et Trahison, le roman entre ces 2 trilogies.
L'écriture est toujours nerveuse avec des chapitres très courts. Mais Le personnage d'Aurora me laisse un peu sur ma faim. Je ne la trouve ni sympathique ni antipathique! comme quelqu'un qui passe et auquel on n'a pas envie de s'attacher ni pour l'aimer, ni pour la détester. En revanche les personnages secondaires (Olga, Omar et le voisin chauve au nom imprononçable!) donnent du relief à ce roman. J'espère les retrouver dans les 2 autres volumes de la trilogie.
Les 5 romans que j'ai lu de cet auteur ne donnent pas très envie de vivre en Islande!20/03/2025 à 02:06 1
-
Double amnésie
9/10 Encore un excellent roman de Céline Denjean que j'ai découvert il y a quelques mois au travers du cheptel.
Double amnésié est un peu différent des 2 précédents volumes de la série Eloise Bouquet puisque celle ci agit en son nom propre et aidée d'Amanda Kraft, la journaliste présente dans la fille de Kali.
L'écriture de ce roman est aussi un peu différentes puisque l'on voyage dans le passé des personnages ce qui lors des premières pages est un peu déstabilisant mais on s'y fait très vite. Et tout cela nous amène à une fin que j'était loin de voir venir ce qui ajoute encore au plaisir de la lecture.
Certains trouvent cela un peu lent manquant de rythme. Personnellement je pense au contraire que cela donne de la force a ses romans ou tous les personnages sont fouillés jusqu'au plus profond d'eux même un peu à la manière des romans de Robert Goddard. Je pense qu'il faut de tout et si j'apprécie de lire des romans avec beaucoup de rythme, j'aime tout autant me plonger dans d'autres styles.
14/03/2025 à 21:17 1
-
Un cimetière dans le coeur
9/10 j'avais quitté un Rebus bien mal en point, l'âge et les maladies semblaient le rattraper lui qui toutes sa vie a mené une vie qui n'est pas ce que l'on pourrait appeler une vie saine.
En voyant le titre de son dernier roman "un cimetière dans le cœur", j'avais peur que ce soit le dernier je l'avoue.
Et bien non je retrouve un John Rebus revigoré, Certes ayant toujours les misères dues à l'âge mais un Rébus vaillant.
J'ai eu un petit peu de mal à rentré dans cette double intrigue dont les liens étaient on ne peut plus entremêles. Mais très vite je me suis pris au jeu. Et j'avoue que j'ai trouvé ce roman passionnant avec une fin que je n'avais vraiment pas vue venir je l'avoue. je dirai presque que la boucle est bouclée. Mais il reste qd même qq nœuds à délier. J'espère qu'ils le seront dans le prochain Rebus. Sera-ce le dernier? avec ce diable de Rankin rien n'est moins sur. Mais les chemins que prennent les différents personnages, que ce soit Rebus, Siobahn ou Malcolm me le laisse penser.06/03/2025 à 02:14 2
-
Par-delà la pluie
7/10 Tous le romans de Del Arbol sont construits comme un puzzle que l'on découvre peu à peu. Tous content la vie de plusieurs générations. Et tous sont merveilleusement bien écrits.
Toutes ces qualités se retrouvent dans ce roman. Et pourtant je n'ai mis que 7. Comme Tduvi, j'ai eu du mal à avancer sans savoir forcément pourquoi. Et puis si ses précédents romans étaient tous noirs et durs, je trouve qu'il franchi un palier avec celui-ci. Contrairement a ce que dit le 4eme de couverture, je n'ai pas vu une seule raison d'espérer. A chaque foi qu'un personnage trouvait un eu d'espoir, c'était pour mieux reculer par la suite. Et tout n'était que misère, maladie, vies gâchées etc.
Peut être aussi que l'âge de Miguel, le mien, y a été pour quelque chose!
Je ne conseillerai pas a quelqu'un qui n'a jamais lu Victor Del Arbol de commencer par celui-ci!26/02/2025 à 01:36 5
-
Le Fantôme du Vicaire
9/10 Une digne suite du bureau des affaires occultes.
Le niveau n'a pas baissé comme souvent dans le second roman d'une série. J'espère qu'il en sera de même pour les suivants.
Quel plaisir de retrouver Valentin et Aglaé. Et en dehors du vicaire, l'enquête sur le spiritisme (même si on voyait très vite ou elle allait mener) et la manière dont elle est menée par Valentin m'ont beaucoup plu.
Par ailleurs j'ai encore beaucoup appris sur l'histoire à cette époque, une histoire que je méconnaissais. Y voir apparaitre aussi les inventeurs de la photographie était fort sympathique.
En bref je ne suis pas déçu par cet auteur.16/02/2025 à 15:23 4
-
La Fille de Kali
9/10 Tout comme John Steed, j'ai découvert Céline Denjean au travers du cheptel qui a été une révélation et un coup de cœur pour moi. Et j'ai décide de la suivre.
J'ai commencé par la fille de Kali, un ouvrage qui précède le cheptel dans la série Eloïse Bouquet. Et je n'ai pas été déçu. Tout aussi prenant et addictif que le Cheptel.
Je ne sais si tous ces romans sont aussi complets mais il n'y manque rien et on avance avec les différents protagoniste (ici la capitaine bouquet, la journaliste Amanda Kraft et le détective Danny Chang) sans aucun problème.
Malgré la taille des deux romans (plus de 700p pour celui ci et plus de 800 pour le cheptel) on n'a pas du tout la sensation de longueur. Tout est a sa place. Même les différentes parties qui expliquent au fur a mesure comment la fille de Kali en est arrivée là.
Céline Denjean est vraiment un auteur que je recommande.11/02/2025 à 01:18 5
-
La Maison sans souvenirs
7/10 Cette suite de "la maison sans voix" me semble être une pièce parallèle du puzzle et la pièce ultime devrai être le 3eme volet de la trilogie Pietro Gerber.
Disons que j'ai moins apprécié ce roman que le premier de la trilogie car J'ai eu du mal avec le personnage de l'affabulateur. En fait il pratique de l'hypnose au second degré ce qui n'est pas simple a imaginer. De plus je ne sais pas comment il est appelé dans la version originale de Carrisi mais je trouve que l'affabulateur dans la version Française est très mal choisi. Pour ma part le Manipulateur (avec un M) me paraitrait beaucoup mieux correspondre.
Comme Calimero j'ai été obligé de reprendre certaines parties de la maison sans voix pour mieux comprendre la fin de celui ci.
Le troisième opus nous livrera sans aucun doute les clefs.03/02/2025 à 20:53 2
-
Marcas
Eric Giacometti, Jacques Ravenne
8/10 Je découvre ces deux auteurs avec ce livre que l'on m'a offert.
J'avoue que le début m'a carrément rebuté. En gros tout ce qu'habituellement je n'aime pas, l'ésotérisme et les passages dans un très lointain passé (choses dont certains auteurs abusent pas forcément de la meilleure des manières). J'ajouterai que le vocabulaire Franc Maçon est assez dérangeant pour le profane que je suis.
Et puis peu à peu, je me suis pris au jeu et j'ai apprécié ce commandant un peu spécial et je n'ai eu de cesse d'avancer pour connaitre le fin mot du roman.
Et de fait à la fin de ma lecture, j'avais complètement changé d'avis et cela m'a donné envie de reprendre depuis le début, les romans de Giacometti & Ravenne.30/01/2025 à 18:55 5
-
De Sang et d'acier
8/10 Le principal intérêt de ce roman consiste en la situation de Berlin à l'été 48. Les deux Allemagnes ont été séparées à la fin de la guerre Mais Berlin, ville enclave dans l'Allemagne de l'est est toujours découpée en 4 secteurs (Américain, Anglais, Français et Russe) et peu à peu sous la contrainte des Russes, L'ouest et l'est se séparent. Les Russes organisent un blocus de la partie occidentale qui continue a vivre chichement, en manque de nourriture. Ils sont ravitailles par avion par les alliés mais cela est grandement insuffisant. Le marché noir est plus que jamais florissant.
Pas encore la séparation physique du mur qui n'arrivera qu'en 61 mais une ligne frontière entre l'ouest et l'est. Les berlinois peuvent se déplacer sans problème d'un secteur à l'autre et certains travaillent dans un secteur et habitent dans un autre. Mais peu à peu une séparation se met en place. Deux monnaies, les services administratifs 'dont la police sont coupés en deux avec ordre de ne plus travailler ensemble ce qui facilite la vie des criminels puisque les deux polices ne peuvent intervenir que dans leur secteur.
C'est tout ce qui se passe et que m'a appris Harald Gilbers qui est le véritable intérêt du roman, l'enquêté policière n'étant là que pour montrer ce qui se passait à l'époque.
Si toute la partie historique vous intéresse alors n'hésitez pas et plongez vous dans ce roman et même dans les précédant de la série. Dans le cas contraire effectivement vous risquez de ne pas apprécier24/01/2025 à 00:03 3
-
Action ou vérité
8/10 Contrairement à d'autres, j'ai trouvé que ce roman était un des meilleurs de la série Helen Grace. De plus la fin laisse présumer une suite très intéressante.
Comme toujours chez JM. Arlidge des chapitres très courts qui donnent à son roman une certaine nervosité et un caractère addictif.
Effectivement comme le dit Calimero, il y a un roman et même deux (le second très très ancien) qui suit le même procédé et donc donne beaucoup de fil à retordre aux enquêteurs. Mais ici le procédé a été mené à l'extrême.
Mon seul regret, la présence renouvelée du capitaine Hudson. Son caractère veule, sa manière de faire ne cadre ni avec le métier qu'il fait, (encore moins avec le grade qu'il a atteint), ni avec les autres membres de l'équipe. J'espère ne plus le revoir mais avec Arlidge, rien n'est moins sur! sans cela j'aurais mis un 9.
20/01/2025 à 16:59 4
-
La Chasse
8/10 J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus du commandant Servaz (même si pour moi les meilleurs livre de l'auteur restent "une putain d'histoire" et "M Le bord de l'abime").
Cette histoire de chasse à l'homme que l'on traque comme un animal en foret n'est certes pas une première mais présente qd même une certaine originalité dans le cadre de ce roman.
Elle est doublée d'une partie sociétale qui est malheureusement d'actualité. Et dans son roman, Bernard Minier nous présente les deux faces de manière exhaustive et je dirai que la position forte que l'on sent chez lui fait montre d'un grand sens responsable et d'une forte humanité.
Ajouté à celui là la crise du COVID vécue différemment que l'on soit en ville (Toulouse) ou à la campagne (dans les villages des vallées pyrénéennes), on obtient un excellent roman.10/01/2025 à 17:52 4
-
Le Retour
9/10 Un excellent roman de R. Goddard Comme d'habitude ais je envie de dire.
Certains trouvent que les romans de Goddard avancent lentement. Personnellement, j'aime sa manière de faire avancer ses personnages. Mais ce roman est un véritable Page Turner, plein de rebondissements.
un roman avec une sombre histoire de famille comme toujours due à l'argent.
Petit clin d'œil: L'histoire de l'oncle Joshua m'a beaucoup fait penser a la chanson de Pierre Perret "Tonton Cristobal"05/01/2025 à 19:36 4
-
Le Carnaval des ombres
8/10 Pas tout à fait un roman policier ni un thriller. Mais on se laisse prendre par ce roman grâce au talent de conteur d'Ellory.
Toute la première partie nous fait peu a peu comprendre le personnage de Travis et de ses rapports avec les autres. Un Travis qui est imperméable à toute émotion, ce qui est normal compte tenu de son parcours de vie depuis le plus jeune âge. Mais Doyle et les autres personnages du cirque un peu hors norme que ce soit physiquement et du fait de leurs pouvoirs particuliers lui font percer ses défenses et devenir un peu plus humain.
On retrouve aussi dans ce roman toutes les dérives imputées à JE Hoover qui détenait des dossiers sur tout le monde!
02/01/2025 à 00:35 3
-
Sur tes traces
8/10 Bien sur Coben fait du Coben et il se laisse aller à la facilité par rapport à ses premiers romans. Mais cela reste très agréable à lire et l'on passe un très bon moment à lire ses intrigues tarabiscotées qui ces derniers temps font plus appel à la science.
Et puis il y a dans ce roman deux personnages dont j'espère qu'ils deviendront comme d'autres l'ont été avant eux des personnages récurrents. LE duo d'agents du FBI Max et Sarah, atypiques et tellement drôles dans leurs interrogatoires avec leur parties de ping-pong intellectuel.04/12/2024 à 20:53 2
-
Sans un bruit
9/10 Paul Cleave est et reste un écrivain à Part. Comme il le dit lui même dans ses remerciements il aime écrire des horreurs. C'est encore le cas dans ce roman! Et que tout tourne autour de l'enlèvement d'un enfant rajoute encore à l'horreur.
Et pourtant ce n'est pas glauque et j'aime ses romans. Et son écriture et sans nulle autre pareille. Mais bon avec P. Cleave on aime ou on aime pas je pense. Apres son avant dernier roman qui avait lieu au Etats Unis, il est revenu à Christchurch. Une ville à l'atmosphère très spéciale puisqu'en Nouvelle-Zélande par exemple on fête Noel en plein été.
En lisant celui-ci en tous cas on n'a de cesse d'avancer. Et si vous avez aimé ses précédents romans, n'hésitez pas, celui-ci est encore un roman de haut vol.01/12/2024 à 19:54 2
-
Le Cheptel
10/10 J'ai découvert Céline Denjean au travers du cheptel.
Un coup de massue! Un roman de 930 pages sans longueurs! Tout se tient. . Pas un temps mort et on n'a de cesse d'avancer dans ce roman. Une fin énorme que je n'avais pas venue venir mais alors pas du tout.
Un auteur que je vais suivre pour déjà lire la fille de Kali puis double amnésie en espérant y retrouver certains personnages du cheptel.
A conseiller!23/11/2024 à 15:43 11
-
Qu'à jamais j'oublie
9/10 Encore un excellent roman de Valentin Musso, un de mes auteurs préférés.
Et il aborde dans ce roman un thème qui m'était totalement inconnu: celui des internements administratifs en Suisse. Et cela donne l'impression que les Suisses était un pays très rétrograde jusqu'à la fin du siècle dernier (un pays qui l'es d'ailleurs toujours concernant les pratiques bancaires!).
On suit en parallèle l'histoire de Théo, de son frère Camille et de Marianne, la chercheuse Suisse qui se passe de nos jours et l'histoire dans les années 70 de Nina et Denise (des choses que je croyais révolues en Europe depuis au moins un siècle et qui donnent froid dans le dos!).
Un roman, qui se lit d'une traite et que je ne peux que conseiller.11/11/2024 à 22:02 3
-
L'Etoile du désert
7/10 Si ce n'est pas le dernier roman avec Bosch c'est sans doute l'avant dernier! Bizarrement j'ai eu la même impression sur le dernier Rebus que j'ai lu (Le chant des ténèbres). Et même si je sais que pour les deux il y a encore un roman ou ils apparaissent, j'ai bien peur que ce soit la fin. Deux héros un peu semblables d'ailleurs et que je retrouvais toujours avec plaisir.
Ce roman n'est certes pas un des meilleurs Connelly mais on y retrouve avec plaisir la paire Bosch/Ballard avec plusieurs enquêtes au feu. La différence avec les précédents tient au fait que là les deux enquêtes concernent des cas non résolus et pas une seule associée à une enquête dans le présent.05/11/2024 à 01:32 3
-
Cabossé
8/10 Pas un policier ou un Thriller mais plutôt une tranche de vie épicée de souvenirs.
Une écriture particulière, très imagée à la manière de Frédéric Dard, une écriture tout en finesse pourtant et que l'on pourrait presque qualifier de poétique. On aime ou on aime pas mais j'ai apprécié malgré quelques petites longueurs.
Deux personnes à qui la vie n'a pas fait de cadeau (voire 3 avec la petite Lili qui finit par les accompagner).
C'est un road-movie à la fois triste et joyeux, c'est émouvant, c'est cruel et cela montre un monde malheureusement très réel.
Et à coté de ce monde, Roy et Guillemette croisent des personnages qui l'éclaire (Mamie luger, Rita, Solange etc.).
J'avais bien aime "Joueuse" et je vais continuer avec d'autres personnages taillés à la serpe par B. Philippon.
21/10/2024 à 22:19 4