844 votes
-
7m²
7/10 j'ai un sentiment très mitigé en terminant ce roman.
Déjà c'est le dernier de la série du département V que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Et toutes les questions que l'on se posait encore concernant l'affaire du pistolet à cloud sont résolues.
J'ai aussi beaucoup aime les dernières lignes et la jolie pirouette D'Adler Olsen.
J'ai moins aime certains raccourcis pris par l'auteur pour résoudre cette affaire. Des raccourcis et le peu d'explications qui les accompagnaient.
Carl Morck est aussi présenté presque comme un surhomme avec tout ce qu'il subit et ce à quoi il échappe.
Nous ne reverrons plus cette équipe montée de bric et de broc et dont les 3 partenaires (Rose, Assad et Gordon) sont complémentaires et liés entre eux et à Carl comme les doigts de la main.
Légèrement déçu par ce dernier roman (qu'il faut cependant lire à tout prix) donc mais ravi depuis 12a par la série.
avant hier à 02:30 1
-
In Nomine
Éric Giacometti, Jacques Ravenne
7/10 Apres avoir lu Marcas, j'ai décidé de suivre cette série et de la prendre par le commencement. Pas forcement facile car ce premier roman bien que très court fourmille de personnages. J'avoue avoir eu du mal a suivre au début et n'ai vraiment compris l'ensemble qu'à la fin même si de nombreux personnages m'ont échappé.
Je continuerai cette série en espérant pouvoir m'y retrouver peu a peu.06/07/2025 à 15:47 2
-
Lucia
7/10 Un changement de héro après le commandant Servaz ne devrait pas faire de mal malheureusement celui ci n'est pas totalement réussi.
Lucia l'Héroïne n'est pas particulièrement sympathique. Elle porte aussi de nombreuses fêlures. J'espère en savoir plus sur elle, mieux comprendre dans la suite de ses aventures.
L'histoire est disons correcte même si on voit poindre la fin. Mais disons que cette fin vient comme un cheveu sur la soupe et que bien des mystères concernant les autres personnages et leurs mobiles restent un peu dans l'ombre. Et qu'en est il du procès du tueur au marteau? On saura peut être tout cela dans le prochain roman de cette série!
Un point intéressant est le mini road trip de Lucia et Solomon à travers l'Espagne qui nous montre la beauté de villes comme Salamanque et Ségovie.02/07/2025 à 10:59 4
-
L'Inconnue de Vienne
9/10 Moi qui suis un fervent lecteur de Robert Goddard, j'ai été scotché par celui-ci. Un des meilleurs que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.
Et Malgré cela je ne peux pas trop vous en parler de peur de gâcher votre plaisir en révélant trop de choses de cette intrigue. Des choses que vous découvrirez au fur et à mesure de votre lecture.
C'est dans un véritable labyrinthe que R. Goddard va vous emmener. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi a suivre le cheminement de l'intrigue même si les personnages ne sont pas forcément des plus sympathiques.17/06/2025 à 23:40 5
-
Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?
7/10 7 avec indulgence car c'était son premier roman. Et bizarrement on ne voit pas venir dans ce roman "la fille de kali" et surtout "le cheptel".
Roman cependant agréable sur ce tueur en série dont on mesure bien ce que la vie et son père ont fait de lui. A part cela pas grand chose à en dire.
En revanche je ne vois vraiment pas ce que le personnage de Claude et ce qu'il lui arrive apporte au roman à part ajouter qq chapitres inutiles!11/06/2025 à 17:43 2
-
Le Chant de l'assassin
10/10 La plupart du temps Ellory est bon. Mais ici il est très très bon!
J'ai retrouvé dans ce roman le style qu'il avait dans "seul le silence".
C'est un roman très noir. Comment deux personnes comme William et Grace qui sont si bons ont pu élever deux personnes aussi différentes qu'Evan et Carson? Et tout cela dans un West Texas ou il doit être difficile de vivre et qui n'est pas sans rappeler les romans de Ron Rash. Et si l'un est très noir, l'autre n'est pas tout blanc non plus.
Ce sont les femmes, que ce soit Grace, Rebecca ou Evie (sans oublier Sarah) qui sont la lumière de ce roman. Elle montre une force et une intelligence face aux réactions primaires des hommes.
Je crois n'avoir jamais été décu par un roman d'Ellory. Mais au risque de me répéter, celui là fait partie du top.04/06/2025 à 02:59 8
-
À vif
8/10 Découverte de cet auteur pour moi. Hasard heureux a n'en pas douter.
J'ai aimé les personnages, l'écriture fluide et l'envie que l'on a d'avancer au plus vite! J'ai été scotché par la fin que je n'avais pas vue venir.
J'ai juste été un peu dérangé par la folie de Novak qui fait que l'on ne sait pas toujours démêler ce qui ressort de cette folie et ce qui n'en fait pas partie.
J'ai découvert au travers de cet ouvrage un auteur que je vais suivre dorénavant.26/05/2025 à 16:59 3
-
L'Homme du Grand Hôtel
8/10 Encore un roman, une intrigue différente de ce qu'a pu écrire Valentin Musso jusqu'à présent.
L'histoire de ces deux hommes (Randall et Andy) est excellente. La trame m'a très vite fait penser aux "nymphéas noirs" de Michel Bussi. Mais la fin m'a vraiment surpris. Jamais je ne l'aurais imaginée.
A coté de cela, le décor de ce grand hôtel même sans en voir une seule image est magnifique et laisse rêveur.
Un roman que je conseille.19/05/2025 à 17:51 3
-
Le Cercle des mensonges
9/10 J'avais été scotché par le cheptel. j'avoue que le cercle des mensonges est pratiquement du même niveau. Ici Deux enquêtes menées par deux équipes différentes, d'une part la nouvelle équipe d'Eloïse Bouquet et d'autre part l'enquête menée par l'équipe de la PJ que mène le Zèbre. Deux enquêtes qui finiront par se rejoindre. Deux enquêtes qui donnent froid dans le dos. Un véritable Page Turner que l'on a de cesse de terminer.
A coté de cela, Eloïse et la journaliste Amanda (que l'on retrouve avec plaisir) partent à la recherche d'Anne Poey de manière non officielle. Perso, je pense que cela nuit un peu à la double enquête qui est le thème principal du roman. Disons que cela permet de clore le cheptel mais c'est bien son seul intérêt.13/05/2025 à 22:47 4
-
Mamie Luger
9/10 J'ai adoré. Il y a tout dans ce roman! De la joie, de la tristesse. Et Berthe, une mammy comme tout le monde aimerait en avoir une.
Berthe est drôle, touchante, émouvante, attachante. Elle ne s'en laisse pas compter. Elle est maligne, fine; elle a un caractère peu commun et elle aime la vie (malgré tous ses déboires et tous ses cadavres) comme peu. Elle est pour la justice, pas celle des tribunaux mais celle du cœur.
Et puis Berthe a peut être un luger mais elle a aussi une pelle!!!
Même l'inspecteur Ventura est un personnage émouvant (son nom n'est sans doute pas du au hasard)
Et puis il y a l'écriture et la verve de B. Philippon. En lisant on croirait entendre des dialogues d'Audiard!
06/05/2025 à 21:50 10
-
Les Innocents
8/10 Bizarrement, moi qui n'apprécie pas les romans ou les enfants sont des victimes, j'ai été happé par celui-ci.
Comme toujours chez Pobi ses héros ont été maltraités physiquement (Lucas page) voire torturés psychologiquement (Jack Cole). L'hémoglobine coule à flots. Et il n'hésite jamais à faire mourir des personnages importants.
Le rythme est endiablé et il n'y a pas de temps morts.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui trouvent la fin pas en adéquation avec le reste du roman. Je la trouve en effet en phase avec les reste et correspondant bien aux personnages. Je ne vois pas quelle autre fin aurait été possible.
En revanche j'aurais aimé en savoir plus sur les choix d'Hémie après la conclusion de l'enquête.28/04/2025 à 23:05 2
-
Le Grand Monde
8/10 Dans cette nouvelle trilogie, Pierre Lemaitre nous conte une année de la famille Pelletier. J'avoue avoir eu un peu de mal a rentrer dans ce roman les 100/150 premières pages mais ensuite quel plaisir. J'espère d'ailleurs que les deux prochains tomes de cette trilogie seront consacrés à suivre la vie de cette famille et qu'il nous livre une véritable saga. Une famille avec des personnages très différents les uns des autres.
Angèle la mère qui ne paye pas de mine mais qui se révèle comme un des personnages très fort de cette famille, Louis le père qui sans rien dire gère tout cela sans faire de bruit.
Les 4 enfants tout aussi différents.
Etienne qui part à Saïgon retrouver l'amour de sa vie et qui subira une vie locale avec toutes les magouilles de l'époque au milieu de laquelle il aura bien des difficultés.
Hélène sa sœur qui ne demande qu'une chose quitter la vie familiale a Beyrouth et qui débarque à Paris ou vivent ses deux autres frères. Hélène que la vie fera grandir plus vite que prévu.
François qui devient un journaliste à Paris et qui sait toujours être là ou il faut et qui écrit très bien! (dans ses articles, on retrouve la plume de Pierre Lemaitre évidement).
Et Jean (dit Bouboule) l'ainé qui est lâche, et dont la femme Geneviève est sans doute ce qui se fait de pire. Je ne souhaite à Personne de vivre avec une telle femme!
Il reste beaucoup de questions à laquelle Pierre Lemaitre répondra j'en suis sur dans le reste de la saga.
Et puis j'ai bien aime le twist au deux tiers du livre qui raccroche cette trilogie à la précédente (plus précisément à Au revoir là-haut).22/04/2025 à 21:46 4
-
Quand le chat n'est pas là...
8/10 Personnellement je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédents.
La série de crimes effroyables qui touchent Southampton et l'enquête pour les faire cesser est plutôt intéressante et Hélèn Grace et son équipe sont plutôt bons sur le coup.
Les points forts:
- Enfin on ne verra plus ce capitaine Hudson qui je l'avoue me sortait par les oreilles et tiraient les romans d''Arlidge vers le bas.
- Emilia Granita serait elle changée par l'amour? l'avenir nous le dira.
- le commissaire Peters se remettra t'il de l'affront que lui à fait subir l'équipe d'Helen
Autant de raisons qui donnent envie de lire le prochain roman de la série.
Le point faible:
Plus ca va plus Helen devient une sorte de superwoman alors qu'elle devrait être plus calme, moins sanguine etc. J'espere qu'elle changera elle aussi dans le futur09/04/2025 à 02:19 3
-
J'ai dû rêver trop fort
3/10 Dans le quatrième de couverture, M. Bussi déclare 'je ne cherche pas à transcrire la réalité mais à la sublimer'. Heureusement parce qu'il s'arrange facilement avec la réalité! notamment celle liée au temps! un exemple: un avion qui décolle le soir pour Montréal et qu'arrive le lendemain matin! Dans la vraie vie cela n'arrive jamais. Compte tenu du décalage horaire les avions pour le continent américain parte en général le matin et se posent 2 à 3h plus tard heure locale. Des exemples comme celui là il y en a plein.
Ensuite la sublimer alors là je tombe des nues. Ce livre est censé sublimer l'amour? Ce qu'il met surtout en exergue c'est l'égoïsme et la lâcheté. L'égoïsme de Nathy qui ne sait pas ce qu'elle veut, qui ne sait pas choisir et qui plutôt que de faire mal a quelqu'un fait mal à tout le monde. L'égoïsme d'Ylian avec ce qu'il lui propose. La lâcheté D'Olivier son mari, incapable d'accepter la réalité et qui a des colères d'enfants (casser toutes les boules de neige!). Il y a une scène ou il réunit ses enfant pour leur parler qui est d'un pathétique.
Seules les filles de Nathy sortent du lot, principalement Laura.
Et même le twist final qui d'habitude chez Bussi me scotche, on le voit très vite venir.
Bref je déteste arrêter un livre avant la fin même s'il est mauvais mais celui là je pense que j'aurais pu m'abstenir d'aller au bout.
La seule chose qui fait que je ne suis pas descendu plus bas dans la note c'est l'écriture de Bussi, cela on ne puit lui enlever.01/04/2025 à 17:43 6
-
Maestra
5/10 Très moyen.
L'histoire est intéressante. Mais l'écriture laisse vraiment à désirer. On est loin de certains auteurs ou, même si le sujet est inintéressant rattrapent cela par une écriture fluide. Ici c'est plus scolaire!
Qd je lis sur le quatrième de couverture que l'héroïne est digne de Lisbeth Salander de Millenium ou encore de l'héroïne des apparences de Gillian Flynn on croit rêver! De plus passer d'une petite employée timide qui met à jour une escroquerie à une arnaqueuse (et même pire) de haut vol en quelques mois, me parait vraiment peu plausible.
Si j'ai mis un 5 plutôt qu'un 4 c'est parce qu'il y a qd même un point positif dans ce roman: Les grandes connaissances en matière d'art et de ce qui lui plait dans certains tableaux que l'auteur met en avant.
Je lirai peut être les deux derniers tomes de la trilogie un jour pour connaitre la fin mais pas pour le moment.26/03/2025 à 18:33 2
-
Froid comme l'enfer
6/10 Un peu déçu par ce premier roman de la trilogie Aurora. J'avais préféré sa première trilogie 'Sonia'. Et Trahison, le roman entre ces 2 trilogies.
L'écriture est toujours nerveuse avec des chapitres très courts. Mais Le personnage d'Aurora me laisse un peu sur ma faim. Je ne la trouve ni sympathique ni antipathique! comme quelqu'un qui passe et auquel on n'a pas envie de s'attacher ni pour l'aimer, ni pour la détester. En revanche les personnages secondaires (Olga, Omar et le voisin chauve au nom imprononçable!) donnent du relief à ce roman. J'espère les retrouver dans les 2 autres volumes de la trilogie.
Les 5 romans que j'ai lu de cet auteur ne donnent pas très envie de vivre en Islande!20/03/2025 à 02:06 1
-
Double amnésie
9/10 Encore un excellent roman de Céline Denjean que j'ai découvert il y a quelques mois au travers du cheptel.
Double amnésié est un peu différent des 2 précédents volumes de la série Eloise Bouquet puisque celle ci agit en son nom propre et aidée d'Amanda Kraft, la journaliste présente dans la fille de Kali.
L'écriture de ce roman est aussi un peu différentes puisque l'on voyage dans le passé des personnages ce qui lors des premières pages est un peu déstabilisant mais on s'y fait très vite. Et tout cela nous amène à une fin que j'était loin de voir venir ce qui ajoute encore au plaisir de la lecture.
Certains trouvent cela un peu lent manquant de rythme. Personnellement je pense au contraire que cela donne de la force a ses romans ou tous les personnages sont fouillés jusqu'au plus profond d'eux même un peu à la manière des romans de Robert Goddard. Je pense qu'il faut de tout et si j'apprécie de lire des romans avec beaucoup de rythme, j'aime tout autant me plonger dans d'autres styles.
14/03/2025 à 21:17 1
-
Un cimetière dans le coeur
9/10 j'avais quitté un Rebus bien mal en point, l'âge et les maladies semblaient le rattraper lui qui toutes sa vie a mené une vie qui n'est pas ce que l'on pourrait appeler une vie saine.
En voyant le titre de son dernier roman "un cimetière dans le cœur", j'avais peur que ce soit le dernier je l'avoue.
Et bien non je retrouve un John Rebus revigoré, Certes ayant toujours les misères dues à l'âge mais un Rébus vaillant.
J'ai eu un petit peu de mal à rentré dans cette double intrigue dont les liens étaient on ne peut plus entremêles. Mais très vite je me suis pris au jeu. Et j'avoue que j'ai trouvé ce roman passionnant avec une fin que je n'avais vraiment pas vue venir je l'avoue. je dirai presque que la boucle est bouclée. Mais il reste qd même qq nœuds à délier. J'espère qu'ils le seront dans le prochain Rebus. Sera-ce le dernier? avec ce diable de Rankin rien n'est moins sur. Mais les chemins que prennent les différents personnages, que ce soit Rebus, Siobahn ou Malcolm me le laisse penser.06/03/2025 à 02:14 2
-
Par-delà la pluie
7/10 Tous le romans de Del Arbol sont construits comme un puzzle que l'on découvre peu à peu. Tous content la vie de plusieurs générations. Et tous sont merveilleusement bien écrits.
Toutes ces qualités se retrouvent dans ce roman. Et pourtant je n'ai mis que 7. Comme Tduvi, j'ai eu du mal à avancer sans savoir forcément pourquoi. Et puis si ses précédents romans étaient tous noirs et durs, je trouve qu'il franchi un palier avec celui-ci. Contrairement a ce que dit le 4eme de couverture, je n'ai pas vu une seule raison d'espérer. A chaque foi qu'un personnage trouvait un eu d'espoir, c'était pour mieux reculer par la suite. Et tout n'était que misère, maladie, vies gâchées etc.
Peut être aussi que l'âge de Miguel, le mien, y a été pour quelque chose!
Je ne conseillerai pas a quelqu'un qui n'a jamais lu Victor Del Arbol de commencer par celui-ci!26/02/2025 à 01:36 5
-
Le Fantôme du Vicaire
9/10 Une digne suite du bureau des affaires occultes.
Le niveau n'a pas baissé comme souvent dans le second roman d'une série. J'espère qu'il en sera de même pour les suivants.
Quel plaisir de retrouver Valentin et Aglaé. Et en dehors du vicaire, l'enquête sur le spiritisme (même si on voyait très vite ou elle allait mener) et la manière dont elle est menée par Valentin m'ont beaucoup plu.
Par ailleurs j'ai encore beaucoup appris sur l'histoire à cette époque, une histoire que je méconnaissais. Y voir apparaitre aussi les inventeurs de la photographie était fort sympathique.
En bref je ne suis pas déçu par cet auteur.16/02/2025 à 15:23 4