867 votes
-
Un oeil dans la nuit
8/10 La lecture de ce roman démarrait mal! je n'aime pas le gore, le glauque, le sordide, la fange pas plus que je n'aime la folie, la démence. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté de lire Frank Thilliez et Jean-Christophe Grangé. Pas plus que je n'aime les films d'horreur.
Mais j'avoue que je ne regrette pas d'avoir continué car ce roman est prenant et on n'a de cesse de le terminer. On retrouve un Martin Servaz et son équipe pas forcément au meilleur de sa forme et qui s'interroge sur son métier comme très souvent. D'ailleurs en arrivant à la fin du roman je me demandais même si on reverrait le commandant Servaz à l'avenir avec tout ce qui lui était arrivé. Mais le cliffhanger des dernières pages m'a vite persuadé du contraire!
Beaucoup de petits clins d'œil dans ce roman notamment à Frank Thilliez dont on retrouve un des romans (train d'enfer pour ange rouge) dans la vitrine d'un libraire et plus encore la rencontre entre Servaz et Sharko dans les locaux de la PJ à Paris. un autre à Bussi dont un bar a coté d'Etretat porte le nom. Et surtout dans le chapitre 66 devenu 666 qui est le nombre du diable!
En tous les cas pour ceux qui comme moi n'aime pas ce qui est glauque, voire gore, n'hésitez pas ce roman vous plaira énormément malgré tout.09/12/2025 à 20:38 3
-
Les Mystères d'Avebury
9/10 Un des meilleurs romans de Goddard pour moi qui suis un fan absolu.
C'est vrai que Goddard, on aime ou on aime pas et je comprends tout à fait que ce qui me plait et m'attire dans ses romans puisse au contraire en repousser certains. Que ses romans se passent à notre époque comme celui ou qu'ils aient lieu au début ou a une autre partie du 20e siècle, Robert Goddard nous régale. Et dans celui particulièrement. Certes cela parait lent. Mais comme dans tous ses romans, rien n'est laissé au hasard, chaque scène est pesée et calculée.
Par ailleurs, J'ai fait en le lisant des recherches sur Junius sur internet et c'était ma foi très intéressant.
04/12/2025 à 20:26 3
-
Le Jour où Kennedy n'est pas mort
7/10 Un peu déçu par ce roman d'Ellory. J'ai trouve l'ensemble un peu brouillon.
On part sur l'enquête que mène Jean Boyd qu'essaie de reconstituer Mitch après sa mort. On voit très vite que son suicide est en fait un assassinat. Mais plus rien ensuite sur les hommes (à priori des services secrets) qui récupèrent tous ses documents chez elle et chez sa mère et qui suivent Mitch à la trace! Mitch passe directement à une enquête sur un possible assassinat manqué ou à venir sur JFK. On finira par relier le tout par une espèce de pirouette en 2 ou 3 pages.
L'intérêt réside surtout sur Kennedy, sur la réalité de sa mandature, de son frère et de tous ceux qui l'entouraient (que ce soit sa famille ou les hommes de son administration). Son assassinat à Dallas en novembre 63 en a fait presque un saint, en tous les cas un personnage légendaire. Sans cet assassinat, Son auréole se serait sans doute très vite effacée et et l'aurait fait chuter de son piédestal.
Reste aussi l'écriture d'Ellory qui reste un remarquable conteur et qui à partie d'un pan tragique de l'Histoire des USA nous pond malgré tout un roman accrocheur.
J'ai qd même préféré sur le sujet le roman de Stephen King 22/11/63 et la série éponyme.30/11/2025 à 22:52 3
-
Oeil pour oeil
9/10 Ce roman part d'un fait réel: En grande Bretagne 9 personnes condamnées pour des actes criminels alors qu'ils étaient enfants ont été libérées après leur repentance lorsqu'ils sont devenus adultes. Il sont protégés par une nouvelle identité et par le service de probation qui les suit. Les tabloïds anglais (sans doute les pires au monde) essaient depuis de les démasquer et de les livrer à la vindicte populaire.
A partir de ce fait Alridge imagine dans son roman qu'une personne pour des raisons inconnues a décidé de livrer a un membre des familles de chacune de leurs victimes leur nouvelle identité et leur adresse afin qu'ils appliquent la loi du talion.
Ce livre est écrit avec beaucoup de pudeur, l'auteur ne prenant jamais le parti d'un coté ou de l'autre. On y retrouve a peu près tout ce que l'on peut trouver dans ce genre d'affaire (des groupuscules extrémistes qui sont pour que l'on tue tous les criminels, des parents touchés dans leur chair, des politiciens qui veulent surfer sur la vague pour grimper etc).
Et dans tout cela il y a quand même une enquête menée par une policière, Chandra, qui doit trouver très vite qui est à l'origine de ces divulgations et tire les ficelles.
MJ Aldridge a réussi la prouesse de faire de ce roman un livre policier (comme dans tous les romans de la série Helene Grace, il n'est pas avare de coups de théâtre) et un livre sociologique qui donne à s'interroger sur la société et les êtres humains.
Et comme dans tous ses romans une écriture nerveuse avec des chapitres très courts. Seul petits défaut, de très nombreux personnages que l'on a un peu de mal a situer au début mais défaut inhérent à l'histoire et au thème choisi.24/11/2025 à 18:07 2
-
Les âmes rivales
7/10 Un peu difficile à suivre au début, un premier roman somme toute réussi.
Un triangle amoureux violent et qui se poursuit au travers des âges, telle est la trame de ce roman. Un personnage sympathique mais qui est lui même un peu perdu entre son passé, son présent et son futur.
J'ai juste été un peu déçu par la fin me demandant si une réincarnation n'était pas déjà en cours mais la réincarnation de qui!17/11/2025 à 01:35 2
-
Reine rouge
7/10 Un peu déçu par ce roman car un peu fouillis. Et des scènes "impossibles (comme la scène finale par ex' Mais disons que je comprends un peu mieux ce fouilli maintenant que je sais que que ce roman est devenu une série. Cela explique sans doute mieux l'écriture et je pense que dès le départ, c'était l'objectif de l'auteur.
En revanche 2 enquêteurs atypiques très très attachant que je retrouverai dans les 2 autres tomes de la trilogie. La dernière page de ce roman nous laisse d'ailleurs un peu deviner ce que sera la suite.
On a toujours envie de découvrir la suite et ce roman se lit très très vite Mais ce n'est pas, loin s'en faut, le thriller de l'année.
14/11/2025 à 19:39 3
-
Dans mon obscurité
8/10 La trame de ce roman m'a par certains coté fait rapidement penser à un autre roman lu il y a quelques années qui m'avait scotché. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs. D'autant que cela reste qd même beaucoup moins prégnant.
Comme toujours chez Valentin Musso, le thème , la manière de l'aborder et le style sont différents. C'est un véritable exploit que je n'ai jamais retrouver que chez deux auteurs Anglos saxons (Tana French et John Katzernbach). Et c'est encore plus prononcé chez VM!
Pour le reste ce roman se lit très vite mais les personnages quels qu'ils soient (à l'exception de Lucas un ami de ludivine) ne sont pas très sympathiques même parfois énervant parce que les décisions prises sont loin de celles que l'on pourrait prendre.
Reste le final et le dénouement qui eux sont assez bluffant et je dois dire que celui là je ne l'avais pas vu arriver!
05/11/2025 à 10:27 2
-
Méfie-toi
8/10 Excellent ce retour de Myron qui dans ce roman boucle la boucle.
L'équipe formée avec Win est toujours aussi bonne même si parfois Coben en rajoute dans les dialogues entre les deux complices. Le temps passe et nos héros commencent à vieillir.30/10/2025 à 14:10 1
-
Petiote
8/10 Benoit Philippon dresse un tableau admirable des laissés pour compte par le système. Son écriture sans nulle autre pareille aujourd'hui nous touche au plus profond de notre être.
L'histoire de Gus qui veut récupérer sa fille est touchante. Bien entendu il s'y prend de la pire des manières en prenant en otage un hôtel et les personnes qui y résident mais c'est le cas dans tout ce qu'il fait! Et puis les personnages annexes nous font craquer, de Georges le patron au bon cœur de l'hôtel à Fatou la migrante enceinte, de Cerise la prostituée elle aussi livrée à la rue très jeune. Personnellement mon personnage préféré est Boudu le SDF philosophe au grand cœur.
Ce n'est pas tout à fait au niveau de Mamie Luger son meilleur roman jusqu'à présent mais Benoit Philippon sait nous mettre la larme à l'œil comme à la capitaine de police chargée de résoudre la crise de cette prise d'otages.26/10/2025 à 12:47 4
-
Sadorski chez le docteur Satan
4/10 Romain Slocombe aurait du s'arrêter à la fin du précédant romain concernant la série Sadorski. En effet ce roman est de trop. A vouloir profiter du succès on finit par se tromper.
On a droit à un vaudeville glauque ou Sadorski montre toute l'étendue de ce qu'il y a de mauvais en lui. La moitié du livre est inutile. Les personnages sont des caricatures et je ne parle pas de la fin qui est carrément grand guignolesque et indigne de ce qu'a produit Slocombe jusqu'à présent.
La seule chose qui fait que la note n'a pas été plus basse c'est la somme de recherches historiques qu'a faites l'auteur.
Il va y avoir semble t'il une suite mais ce sera sans moi.20/10/2025 à 22:44 2
-
Le Silence et la colère
8/10 Suite (et pas fin) de la vie de la famille Pelletier.
Si le premier roman de la trilogie des 30 glorieuse tournait principalement autour d'Etienne, ce second volet est plus consacré à Hélène. Et principalement a 2 thèmes, l'avortement et la mort programmée d'un village par ensevelissement sous les eaux d'un barrage afin de permettre de produire beaucoup d'énergie pour EDF (qui s'appelait à l'époque l'Electricité Française). Comme le dit un habitant le village va disparaitre pour que les citadins puissent faire tourner leurs machines à laver!
L'autre volet principal traite de l'avortement. A l'époque c'était considéré comme un crime et comme pour tout ce qui est interdit, il y a des profiteurs. Et ce n'était pas toujours rose pour les femmes qui avaient besoin d'y avoir recours. Heureusement cela a changé depuis (enfin pas partout malheureusement).
Que dire des autres personnages, Les parents qui vivent à Beyrouth sont des personnes sensibles et adorables, François reste fidèle à ce qu'il était et Il semble tout en fin de roman que Jean commence a s'émanciper de sa femme Geneviève qui de personne fort peu sympathique et désagréable devient carrément monstrueuse.
Quel admirable conteur que Pierre Lemaitre qui rappelle à certains qui comme moi étaient enfants à l'époque comment était la vie à ce moment là.12/10/2025 à 21:49 3
-
Sans l'ombre d'un doute
8/10 Encore un excellent roman de Connelly. Bosch et Haller travaillent à nouveau ensemble pour sortir de prison une femme victime d'un coup monté.
J'ai trouvé la partie du procès excellente et surpassant la partie enquête. Et comme toujours les trouvailles de Mickey Haller pour gagner du temps ou faire trébucher l'adversaire sont assez géniales.
Le roman est composés en une dizaine de parties alternant ce qui tourne autour de Harry Bosch et ce qui tourne autour de Mickey Haller. Et comme il s'agit pour la plupart du roman d'un procès c'est bien évidement la partie autour de Haller qui est la plus importante environ 2/3 1/3.
A priori suite à ce procès et au précédant Haller pense recentrer son métier d'avocat autour de cas semblables c'est à dire de personnes emprisonnées à tort et en continuant a travailler avec Bosch.
05/10/2025 à 14:40 4
-
Jackdaw
8/10 Excellent roman. Un peu le fouillis au départ mais on ne s'ennuie pas du tout avec les deux protagonistes que sont Scarlett Delaney, détective à Scotland yard un peu borderline et Henry Devlin, un tueur a gage pour une organisation mystérieuse. Ajouté à cela que Scarlett est elle même la fille d'un tueur en série et que son mentor a Scotland Yard n'est autre que l'inspecteur qui a attrapé et tué son père et vous obtenez un cocktail détonnant.
Et puis tout au long du roman on retrouve l'humour 'so british' de Daniel Cole.
J'attends la suite avec impatience même si contrairement à d'autres, Daniel Cole est peu prolixe.30/09/2025 à 19:58 3
-
Les Routes oubliées
8/10 Un roman noir typique américain. Mais qd je dis noir c'est vraiment très très noir.
On y trouve la misère, le racisme et la violence inhérente a ce genre de vie.
Beau est un personnage attachant qui se cherche et ne sait jamais ou est sa vraie place: Père et mari aimant, travailleur acharné, mais aussi gangster qui n'hésite pas à tuer, qui conduit lors de braquage qui font monter son adrénaline et ou il avoue que c'est là ou il se sent lui même. Il est tout cela en fait et comme il le dit à la fin, il ne sait pas s'il changera.
Si j'en crois Patoche les romans suivant de Cosby sont encore meilleurs! alors j'ai hâte de les lire car je n'ai pas été déçu par ce premier roman .25/09/2025 à 18:44 8
-
Le temps est assassin
8/10 Contrairement à d'autres j'ai bien aimé ce roman de Bussi. Certes pas au niveaux d'autres comme nymphéas noirs ou un avion sans elle. Mais largement au dessus d'autre que je n'avais pas du tout aimé.
Dans ce roman ou les chapitres alternent sur 2 époques vue par la même personne, Clotilde, mais racontées différemment. Clotilde à 15a tenait un journal intime qui représente la partie vécue en 1989 et la seconde partie vécue par Clotilde 27a plus tard sur les mêmes lieux.
J'avoue avoir préféré le journal de Clotilde ado qui m'a souvent fait sourire à la Clotilde mère de famille qui ne savait pas trop ce qu'elle voulait.
Et puis pour une fois chez Bussi, j'avais presque deviné qui était le méchant (en tous cas deviné a moitié!) et ses motivations car effectivement cela transparaissait dans le journal intime de Clotilde ado.
Sympa à lire en tous cas.20/09/2025 à 22:58 2
-
Précipice
8/10 Décidément, avec Céline Denjean on est jamais déçu. Ses romans sont travaillés jusqu'au moindre détail (un peu comme la manière de travailler de Louise Caumont d'ailleurs).
Pour sa deuxième enquête, Louise Caumont doit travailler avec une autre gendarme et les deux femmes sont différentes en tous points! l'âge, la manière de travailler entre autres, chacune essayant de prendre le dessus sur l'autre.
Et une histoire a deux époques différentes séparées par 20a!
Et des personnages assez abjects pour ne pas dire plus. Il n'y a en fait que Clara que je n'arrive pas à situer sur la droite du bien et du mal! Sans doute plutôt du coté du bien a cause de son âge mais malgré tout avec des gros penchants d'autodestruction dans sa manière de toujours vouloir aller plus loin pour égaler sa mère, une alpiniste morte lors d'une course en montagne qd elle avait 5a.
Lisez ce roman, vous ne serez pas déçu.
15/09/2025 à 02:20 2
-
Domina
6/10 Un peu meilleur que Maestra. Mais sans plus.
Des descriptions et marque de vêtements chaque fois qu'elle se change, cela devient très vite rébarbatif.
Une écriture a peine mieux que dans le premier tome.
Quand à l'histoire, parvenir a duper des mafieux et des oligarques Russes (parfois mafieux et oligarques aussi!) j'avoue qu'il faut se forcer pour y croire surtout avec des gens qui tirent d'abord et discutent ensuite (au cas ou vous ne seriez pas mort!).
Seuls points positifs, la connaissance de l'art de l'auteur qui donne vraiment envie d'aller voir certains tableaux. Et puis des descriptions de villes qui donnent envie d'y aller (sauf St Moritz!) ou d'y retourner si on y est déjà aller. On a l'impression de s'y promener quand on la lit!
je lirai le dernier livre de la trilogie qd j'aurai un peu de temps libre pour savoir comment se termine l'histoire de Judith et tres vite l'oublier!
Mais ca ne sera pas un priorité
07/09/2025 à 23:09 2
-
Rouge comme la mer
9/10 Autant j'avais été déçu par le premier opus de la trilogie Aurora, autant j'ai apprécié celui-ci.
Un roman avec des chapitres courts comme toujours chez LS (vous me pardonnerez de ne pas écrire son nom en entier mais les noms Islandais sont imprononçables!). Un roman nerveux donc, plein de rebondissements.
Des personnages sympathiques pour la plupart. Bref un roman que j'ai avalé!02/09/2025 à 02:15 2
-
Avant les années terribles
8/10 Pour une fois Victor Del Arbol délaisse l'histoire de l'Espagne et ses années noires pour nous plonger dans l'horreur des enfants soldats en Ouganda. Des enfants enlevés à l'heure famille avant l'adolescence même très très jeunes pour en faire des soldats, de la chair à canon, une armée que des adultes monstrueux lance dans une guerre contre le régime en place. Une guerre comme toujours menée aux nom de croyances absurdes: Il faut détruire tous les albinos (et il y en a beaucoup en Ouganda qui vivent en communauté) car ce sont des mauvais esprits.
Isaïe lui, résistera et y laissera beaucoup de sa vie. On peut se demander d'ailleurs comment il n'est pas devenu fou!
Un livre poignant qui prends aux tripes.
Et c'est encore pire quand on sait que celui qui dirigeai cette armée, Joseph Kony, vit toujours et est toujours à la tête d'une armée d'enfant avec laquelle il continue son combat.29/08/2025 à 22:26
-
Les Guerriers de l'hiver
5/10 Pour commencer j'avoue que je n'apprécie pas trop les romans sur la guerre. Mais celui-ci étant un cadeau j'ai eu à cœur de le terminer. Mais ce fut très difficile.
Des scènes de combats, Beaucoup trop à mon gout et souvent répétitives. Des morts inutiles, des personnages abjects (pas tous heureusement).
Aucun personnage attachant si ce n'est Toivo.
Et puis je ne sais si c'était voulu ou mal relu avant l'édition définitives mais des répétitions qui même si elles étaient voulues n'apportaient rien au roman:
- Trois ou quatre pages répétées mot pour mot dans deux chapitres qui se suivaient. Je veux bien que l'un était vu coté Finlandais et l'autre Russe. Mais i est impossible que cela ait été vécu de la même manière des deux cotés!
- Deux phrases identiques dans deux paragraphes différents sur une même page! manque de relecture évident.
Deux points forts pourtant dans ce roman. D'abord les recherches menées par l'auteur pour parler d'une guerre dont justement je n'avais jamais entendu parler. Et surtout pour ceux qui pensent encore du bien de la guerre ou qu'une guerre peut être utile , si vous n'en êtes pas dégoutés, écœurés après cette lecture alors, il n'y a plus rien à faire pour vous!19/08/2025 à 17:18 5
