Le Silence et la colère

2 votes

  • 8/10 On retrouve les personnages du roman précédent.
    Beaucoup de chapitres tournent autour du village qui va être englouti sous les eaux et d'Hélène, un peu au détriment de ce que vivent les autres personnages. Je le regrette un peu.
    Comme je regrette que certaines choses restent en suspend.
    Peut être y aura-t-il une suite ?
    Mais quoiqu'il en soit, Lemaître reste une excellent conteur.

    30/10/2023 à 21:38 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Pierre Lemaitre poursuit son incursion dans les 30 Glorieuses.

    Après être allé faire un tour en Asie, ses personnages "restants" œuvrent en France et abordent de nouveaux sujets de l'époque : l'avortement, l'émancipation de la femme, le développement économique et les nouvelles formes de commerce.

    Un peu comme dans la grande époque de Patrick Rambaud avec sa rétrospective de Mai 1968, Pierre Lemaitre est un excellent conteur de l'histoire de France. Certes il prend quelques libertés avec elle (le barrage est historiquement à Tignes), mais il a le mérite de nous faire vivre et pour certains d'entre vous revivre cette époque. 70 ans nous séparent de cette époque, mais nous avons l'impression de naviguer dans un autre monde en pleine dystopie car c'est une toute autre vie que nous découvrons dans laquelle on dénonce par exemple la mauvaise hygiène féminine. Le roman reste cependant d'actualité en "flirtant" avec des sujets comme le harcèlement sexuel au travail.

    Par rapport au précédent tome, Le grand monde, ce roman est plus fluide, plus addictif mais aussi plus drôle et poignant. J'ai eu beaucoup plus de plaisir à la lire ce qu'il fait qu'il a duré moins longtemps que son prédécesseur.

    On pourra simplement reprocher à Pierre Lemaitre de juxtaposer les histoires sans qu'elles aient de liens, même finaux pour clore le roman.

    20/03/2023 à 18:21 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 4