L'Éducation des papillons

(L'educazione delle farfalle)

2 votes

  • 9/10 Un excellent roman de la part de Donato Carrisi. un roman très différent des des romans de ces 3 séries (Mila Vasquez, Marcus et Pietro Gerber).
    Un roman tout en finesse et en émotion. Celui d'une mère qui cherche à faire la lumière sur la disparition de sa fille décédée dans un incendie mais dont on a jamais retrouvé le corps.
    On suit l'évolution de Serena, cette mère qui ne voulait pas l'être! On passe d'une personne égoïste, détestable à tel point que dans le milieu du trading ou elle exerçait elle était surnommée le requin blanc. On la voit évoluer et changer petit a petit et plus on avance plus on l'apprécie et on la soutient.
    Un roman plein d'émotions avec cette femme qui nous touche. Mais aussi un vrai roman policier avec du suspense et menée par un auteur de talent.
    Deux autres personnages m'ont marqué aussi.
    D'abord Adone Sterli, personnage troublant, lunaire et à part, ancien pyromane qui aide Serena dans la compréhension de l'incendie.
    L'autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est la commissaire Gasser, un homme bourru mais très honnête et qui sait reconnaitre ses erreurs.

    aujourd'hui à 00:25 eagle4 (869 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un joli titre pour un joli roman, très touchant.
    Donato change un peu de registre, exit les serial killers et les intrigues ultra tarabiscotées. Cette fois ci, il nous offre un beau portrait de femme, celui de Serena, une riche tradeuse milanaise, froide, égoïste et redoutable qui va se retrouver enceinte, par accident. Cette maternité mais surtout la disparition de sa fille quelques années plus tard, vont la changer en profondeur. Cette femme, à priori insensible, va sombrer puis se transformer en lionne pour retrouver Aurora, son enfant de 6 ans disparue lors d'un incendie.
    Serena est un personnage marquant que l'on déteste au début du récit et qu'on apprend à aimer au fil des pages. Sa psychologique est incroyablement bien développée par Donato qui nous gratifie, en plus, de belles réflexions sur l'instinct maternel et le deuil d'un enfant.
    Je me suis laissée embarquer par cette histoire triste et pleine d'émotions, par son suspense, ses nombreux rebondissements et par le talent de conteur de ce très très chouette auteur italien.

    14/04/2025 à 07:12 Ironheart (913 votes, 7.4/10 de moyenne) 5