2 votes
-
8/10 La trame de ce roman m'a par certains coté fait rapidement penser à un autre roman lu il y a quelques années qui m'avait scotché. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs. D'autant que cela reste qd même beaucoup moins prégnant.
Comme toujours chez Valentin Musso, le thème , la manière de l'aborder et le style sont différents. C'est un véritable exploit que je n'ai jamais retrouver que chez deux auteurs Anglos saxons (Tana French et John Katzernbach). Et c'est encore plus prononcé chez VM!
Pour le reste ce roman se lit très vite mais les personnages quels qu'ils soient (à l'exception de Lucas un ami de ludivine) ne sont pas très sympathiques même parfois énervant parce que les décisions prises sont loin de celles que l'on pourrait prendre.
Reste le final et le dénouement qui eux sont assez bluffant et je dois dire que celui là je ne l'avais pas vu arriver!
05/11/2025 à 10:27 eagle4 (863 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
6/10 Première déception de mon chouchou. Si je salue, une fois de plus, le fait que son dernier roman n'ait strictement rien en commun avec ses précédents ouvrages, je n'ai pas réellement accroché à son histoire. La mise en place de son cadre est trop longue, des scènes m'ont semblé totalement inutiles et je me suis un peu ennuyée devant le descriptif de ses deux romances. Pas réellement d'émotion non plus dans ce récit peuplé de personnages pas franchement attachants.
Heureusement, le dénouement est inattendu et efficace. Le procédé narratif que Valentin utilise est intéressant et on ne sait pas trop qui est victime, qui est coupable, qui est "méchant" ou "gentil". Il brouille sacrément bien les pistes et c'est une réussite de ce point de vue. Mais je n'ai pas été séduite par les pages qui permettent d'en arriver "là". Peut-être suis-je trop dure envers cet auteur qui pourtant nous propose toujours des choses différentes et des romans addictifs. Et il est probable que d'autres lecteurs se régalent avec son dernier ouvrage, non dénué de qualités malgré ma note un peu sévère.05/01/2024 à 09:43 Ironheart (910 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
