3 votes
-
9/10 Un des meilleurs romans de Goddard pour moi qui suis un fan absolu.
C'est vrai que Goddard, on aime ou on aime pas et je comprends tout à fait que ce qui me plait et m'attire dans ses romans puisse au contraire en repousser certains. Que ses romans se passent à notre époque comme celui ou qu'ils aient lieu au début ou a une autre partie du 20e siècle, Robert Goddard nous régale. Et dans celui particulièrement. Certes cela parait lent. Mais comme dans tous ses romans, rien n'est laissé au hasard, chaque scène est pesée et calculée.
Par ailleurs, J'ai fait en le lisant des recherches sur Junius sur internet et c'était ma foi très intéressant.
04/12/2025 à 20:26 eagle4 (868 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
5/10 Roman sympa mais sans plus. Il manque un je-ne-sais quoi pour accrocher le lecteur. On perd du monde en route, la motivation, l'envie. Dommage car l'histoire pouvait vraiment donner quelque chose de trépidant. Hélas, ce n'est pas le cas...
03/05/2021 à 23:01 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 1
-
7/10 Dans le village touristique d'Avebury, un Stonehenge en miniature, David Umber assiste, impuissant, à l'enlèvement d'une enfant de 2 ans et à la mort accidentelle de sa soeur, sous les yeux de leur baby-sitter et de leur grand-frère.
23 ans après, alors qu'un suspect a été arrêté, a avoué et que sa vie est un champ de ruines, David reçoit la visite surprise de l'inspecteur chargé de l'affaire, à l'époque. ll a reçu un courrier anonyme dont les lettres ont été découpées dans un recueil ancien de Junius, un pamphlétaire du XIXème siècle sur lequel Umber avait réalisé une thèse. La missive certifie que le coupable n'est pas le bon. Les deux hommes vont alors se lancer dans une enquête minutieuse pour connaître la vérité.
L'ambiance du roman, so british, plaira aux amateurs de policiers soft, à l'ancienne, sans violence, sans dialogues et scènes crus. Le rythme est lent mais le lecteur a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire au scénario plus complexe qu'il n'y paraît et va jusqu'au bout sans le moindre ennui. Les recherches concernant Junius (personnage ayant réellement existé) sont très intéressantes et m'ont rappelé "le mystère Fulcanelli" de H. Loevenbruck.
Dommage que la psychologie des personnages ne soit pas plus fouillée, que leurs motivations soient parfois un peu curieuses et que les deux jeunes femmes qui vont aider David Umber dans sa quête disparaissent brutalement de la circulation vers la fin du livre.27/01/2019 à 20:37 Ironheart (910 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
