Ironheart

828 votes

  • Lorsque le dernier arbre

    Michael Christie

    9/10 Une poétique saga familiale de quatre générations sur 130 ans et 600 pages qui magnifie le bois et les arbres, fils conducteurs de ce long récit.
    Michael Christie impressionne dans ce roman maîtrisé de bout en bout, tant au niveau de sa construction, de son intrigue que de son écriture.
    Grâce à de judicieux aller-retours temporels on reconstitue petit à petit le puzzle de cette étonnante famille "Greenwood" peuplée de membres atypiques et marquants. Gros coup de coeur pour Everett qui porte quand même l'essentiel du livre sur ses épaules.
    Certaines scènes sont particulièrement belles et touchantes (le violon, la tempête de livres, les boîtes à chaussures).
    Cette oeuvre brillante (un seul prix littéraire, vraiment ???) ne révèle pas complètement tous ses mystères afin de laisser au lecteur le soin de faire fonctionner une partie de son imagination.

    19/12/2023 à 17:54 6

  • Lux

    Maxime Chattam

    8/10 Pas de cadavres, pas de sang, pas de tortures...ne partez pas, vous êtes pourtant bien dans un roman de Maxime Chattam, si si !
    Quel plaisir de le lire dans ce registre qui le sort de sa zone de confort ! De l'aventure, de l'écologie, des sciences et des mystères, miam !
    Une histoire que j'ai trouvée passionnante, avec des débats philosophiques, théologiques et scientifiques intéressants sur ce que pourrait être "Lux".
    Maxime démontre tout son talent de conteur dans ce récit où il prend le temps d'installer son univers très légèrement futuriste. Le duo mère/fille, Zoé/Romy ainsi que leur chien René est très attachant. Et de toute façon, un roman qui met en scène un golden retriever ne peut pas être mauvais.
    Très sympathique et original aussi le coup de la postface avant de dévoiler l'épilogue ! Bravo Maxime pour ce très agréable moment de lecture.

    02/12/2023 à 08:06 8

  • Le Bureau d'éclaircissement des destins

    Gaëlle Nohant

    9/10 Sur un thème que l'on pensait éculé, Gaëlle Nohant parvient à nous surprendre avec de nouvelles révélations sur ce pan monstrueux de notre histoire.
    La manière dont elle appréhende son récit est très original : son héroïne, Irène, est mandatée pour retrouver les descendants de certains déportés afin de leur remettre des objets, à valeur sentimentale, leur ayant appartenu. Chacune de ses missions est une véritable enquête, qu'elle va mener avec tout son coeur, et qui va la faire voyager, non seulement dans plusieurs villes d'Europe, mais également dans le passé. Au travers de la destinée tragique de chaque personnage, elle découvrira une nouvelle pièce du puzzle de l'horreur nazie. Et nous avec...
    Beaucoup d'émotion, jusqu'à la dernière ligne (les trains !), dans ce roman qui m'a captivée.

    02/12/2023 à 07:34 5

  • La dernière ville sur terre

    Thomas Mullen

    6/10 Il est bien écrit ce presque huis-clos qui fait la part belle aux personnages, à leur ressenti. On pourrait presque le qualifier de roman noir "psychologique" tant il est axé sur l'introspection et les pensées de ses protagonistes.
    Cependant je ne m'attendais pas à "ça" en lisant le synopsis et j'ai été déçue par la lenteur du récit qui confinait parfois à l'ennui. J'ai mis beaucoup de temps pour terminer cet ouvrage qui ne fera peut-être pas l'unanimité et ne plaira pas aux lecteurs qui ont besoin d'un peu plus d'énergie et d'action.

    19/11/2023 à 07:39 8

  • Le Tableau du peintre juif

    Benoît Séverac

    8/10 Quand la tante de Stéphane lui donne le tableau d'un artiste juif, sa femme, Irène, y voit la solution à leurs problèmes financiers. En effet, la toile, offerte en 1943 par le peintre au grand-père de Stéphane, est évaluée à plus de 100 000 euros. Mais lui veut conserver l'oeuvre et se met en tête d'honorer la mémoire de son aïeul, un résistant cévenol, en le faisant accéder au titre de "Juste parmi les nations". Le voilà embarqué dans une aventure pleine de surprises, sur les traces de ce mystérieux peintre juif, qui va le mener des Cévennes à Israël en passant par Toulouse et Madrid.
    Et moi j'ai voyagé main dans la main avec l'attachant Stéphane, remontant le temps avec lui, subissant ses galères et m'enthousiasmant à chacune de ses découvertes. Je me suis régalée dans ce roman simple, doux et intimiste, sans la moindre violence, mais absolument captivant. A mon sens, il y a du Douglas Kennedy dans la construction et les personnages du récit de Benoît Séverac et non pas du Fred Vargas ou du Franck Bouysse contrairement à ce qui est annoncé sur la couverture.

    30/10/2023 à 08:47 7

  • Une Bonne intention

    Solène Bakowski

    8/10 Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas totalement en accord avec la critique d'Ericdesh.
    J'ai été, tout comme Polarbear, bouleversée par cette histoire que j'ai trouvé triste de bout en bout. Oh là là, j'ai cru lire du Karine Giebel, c'est dire !
    La petite Mati est merveilleusement touchante et sa relation avec Rémi est une vraie belle idée. De la poésie et de la délicatesse dans l'écriture, dans la description des sentiments. Un beau travail sur les personnages également.
    Un joli roman tout en finesse qui sort un peu des sentiers battus.

    03/09/2023 à 19:35 6

  • Le Neuvième fragment

    John Faredes

    7/10 Le hasard a fait que j'ai lu ce roman juste derrière celui de Bernard Minier, "Un oeil dans la nuit", et que les deux récits ont pour thème général les films d'horreur et traitent plus particulièrement d'un long métrage que l'on peut qualifier de maudit.
    Bon, forcément, c'est sanglant, je ne vous apprends rien. A réserver à des lecteurs avertis donc !
    On se doute quand même très vite de ce qui se cache derrière cette affaire d'enlèvement . Mais c'est plutôt bien fait et John Faredes qui est 100% français, contrairement à ce que son patronyme laisse supposer, parvient sans peine à nous embarquer dans son histoire, bien noire et poisseuse dont les personnages, par contre, ne sont pas des plus attachants.
    Pour un jeune auteur et pour un premier roman, c'est pas mal du tout. Les amateurs de littérature d'horreur et de thrillers devraient apprécier.
    Au passage, je trouve la couverture "superbe", terrifiante et en totale adéquation avec le contenu de l'ouvrage.

    03/09/2023 à 19:18 3

  • Charade

    Laurent Loison

    6/10 Je vais être un peu dure mais c'est vrai que j'ai pas mal de critiques à faire concernant ce livre :
    -les meurtres sont absolument abominables et franchement, j'en ai assez de lire des horreurs pareilles qui sont juste là pour appâter la galerie ;
    -comme l'a si bien noté Ericdesh, le mobile des crimes est absolument ridicule. Du grand n'importe quoi, n'ayons pas peur des mots ;
    -les personnages sont totalement caricaturaux et pas attachants pour deux sous ;
    -le déroulé est classique et sans réelle surprise.
    Le roman n'est pas mal écrit, il se lit facilement mais vraiment c'est too much que ce soit dans le principe de cette charade ou dans la barbarie déployée au fil des pages.

    03/09/2023 à 19:00 4

  • Dis-moi qui doit vivre

    Marc-André Chabot

    9/10 C'est trop trop bien de retrouver Antoine Aubin et sa fine troupe dans ce second opus qui peut se lire avant le premier et qui est encore meilleur !
    On retrouve le thème cher à Marc-André Chabot : la justice défaillante. Cette fois-ci, ce sont les avocats ayant choisi de défendre des criminels qui sont sur la sellette. Et quand je dis sur la sellette, c'est un doux euphémisme compte tenu du sort affreux que leur réserve l'auteur.
    Plus sanglant que le premier ouvrage, il est aussi beaucoup plus drôle. Je me suis vraiment marrée même si les sujets évoqués sont plutôt tragiques.
    J'ai beaucoup aimé, une fois de plus, l'intrigue, les dialogues (ceux avec Trutru sont hilarants), les personnages attachants et trouvé passionnante la réflexion consacrée au droit à mourir d'un criminel en passe d'être jugé.
    Un roman bien équilibré qui devrait plaire à pas mal de monde.
    Super livre audio en VO québécoise garantie !

    25/08/2023 à 19:04 5

  • Dis-moi qui doit mourir

    Marc-André Chabot

    8/10 Antoine Aubin qui a sauvé, sur un élan d'héroïsme incontrôlé, le parrain de la pègre Montréalaise, se voit offrir une "sacrée récompense" : fournir une liste de 5 personnes qu'il souhaite voir mortes et son "voeu" sera exaucé. Bref, Antoine est pas dans la m..de !
    Un synopsis super alléchant pour un roman québécois bien écrit, plein d'humour et de personnages super sympas. Les dialogues sont un régal !
    Et le récit est émaillé de réflexions pertinentes sur la justice ou plutôt sur l'injustice de certains textes de loi pour le moins absurdes...
    Je vous conseille la version audio, au top du top si on aime le quebécois !

    25/08/2023 à 18:54 5

  • Les Nuits de la peur bleue

    Eric Fouassier

    7/10 Je suis souvent d'accord avec mon ami Patoche ci-dessous. Pourtant, cette fois-ci, je ne suis pas totalement de son avis.
    J'ai beaucoup apprécié cette trilogie pleine de qualités : l'écriture soignée et raffinée, les personnages attachants de Valentin et Aglaé, l'ambiance parisienne de ce milieu de XIXème siècle. Mais ce que je préfère dans "le bureau des affaires occultes", et bien ce sont...les affaires occultes. Et là, ça a clairement manqué de surnaturel démystifié (un peu comme dans la fin d'un épisode de Scoubidou !). Une bonne enquête, comme d'habitude, un vrai plaisir de lecture mais un chouillas en dessous des deux premiers tomes.

    23/08/2023 à 17:58 5

  • Victime 55

    James Delargy

    7/10 J'ai beaucoup aimé les trois quarts du roman dont l'idée initiale est carrément géniale : deux jeunes hommes s'accusent mutuellement d'être un tueur en série et d'avoir séquestré l'autre. Le lecteur passe son temps à faire un ping-pong psychologique avec lui-même pour savoir lequel des deux est la victime, lequel des deux est le meurtrier. C'est super bien fait et captivant et personnellement, je n'ai pas trouvé la "solution" facile.
    Par contre, contrairement à Eagle4, grosse douche froide sur la fin que j'ai détestée, d'où ma note.

    23/08/2023 à 17:46 3

  • Blackwater VI, Pluie

    Michael McDowell

    8/10 Addictive, atypique et inclassable, le seul reproche que je pourrais faire à cette saga est le manque d'émotion qu'elle génère. En effet, les personnages (surtout les féminins) sont assez froids et calculateurs. Pourtant c'est avec un pincement au coeur que nous la terminons.
    Elinor aura été un personnage incroyable et inoubliable. Elle aura porté sur ses épaules la famille Caskey et la fresque littéraire qui lui est dédiée.
    La version audio est époustouflante avec une lectrice, Olivia Nicosia, au sommet de son art. Son interprétation d'Elinor tout en suavité et en menaces déguisées résonnera longtemps dans vos oreilles !

    23/08/2023 à 17:39 5

  • Blackwater V, La Fortune

    Michael McDowell

    8/10 La richesse sourit aux Caskey mais tout n'est pas facile pour autant et les relations mère-fille, bien compliquées, "se noient" dans un surnaturel qui les fait souffrir.
    Ce cinquième tome est probablement le plus fantastique et le plus étrange de la saga.

    23/08/2023 à 17:29 4

  • Blackwater IV, La Guerre

    Michael McDowell

    8/10 La rivière Perdido, ses champs, ses bois, au sein d'une lutte intestine peuplée de personnages auxquels on finit par s'attacher.
    Les coups du sort et les coups bas coulent le long de ses rives et on suit avec délectation les péripéties et le machiavélisme de chacun.
    Les femmes sont clairement au pouvoir dans cette saga !

    23/08/2023 à 17:26 5

  • Blackwater III, La Maison

    Michael McDowell

    8/10 La guerre est déclarée entre Mary-Love et sa brue, Elinor.
    Leur relation est jubilatoire et relègue les protagonistes masculins au second plan tandis que la rivière Perdido devient un personnage à part entière.
    Une belle ambiance, une atmosphère tout à fait particulière avec un soupçon de fantastique, juste ce qu'il faut pour ne pas décourager les non-amateurs.

    23/08/2023 à 17:22 5

  • Blackwater II, La Digue

    Michael McDowell

    8/10 Comme pressenti dans le premier tome, Elinor pose petit à petit ses jalons au sein de la famille Caskey et, avec finesse, entame une lutte de pouvoir avec sa belle-mère, la perfide Mary-Love. Cette saga, qui repose sur deux personnages féminins forts, s'annonce pleine de trahisons, de turpitudes et de rebondissements.

    23/08/2023 à 17:17 5

  • Blackwater I, La Crue

    Michael McDowell

    8/10 Le premier tome de cette saga, prometteur et mystérieux, nous plonge avec délice dans l'Alabama du début du XXème siècle. Et on comprend très vite qu'Elinor sera le personnage crucial de cette fresque familiale, surnaturelle et un peu horrifique et que l'eau servira de fil conducteur à ce récit immersif et captivant.

    23/08/2023 à 17:12 5

  • L'enfant aux cailloux

    Sophie Loubière

    8/10 Un beau portrait de femme, une histoire touchante avec une fin qui tire les larmes.
    La première partie pourra paraître un peu longue mais ensuite, dès l'arrivée de "L'enfant aux cailloux", on est pris dans un tourbillon d'émotions et Elsa Préau, cette directrice d'école à la retraite, fait passer nos sentiments par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : indignation, mépris, pitié, amusement, haine, empathie, affection, affliction...
    La plume délicate et percutante de Sophie Loubière a fait mouche une fois de plus. Il n'y a guère que "Cinq cartes brûlées" qui dénote dans sa bibliographie et ne m'a pas du tout plu.
    Enfin, pour les amateurs de livres audio, sachez qu'elle interprète avec beaucoup de talent et de douceur, tous ses ouvrages.

    13/08/2023 à 15:02 3

  • Le Culte

    Henrik Fexeus, Camilla Läckberg

    8/10 Ah mais quel plaisir de retrouver sur 720 pages (nom de Diou, 720 !) tous les personnages de "La boîte à magie". Attention, lecture dans l'ordre OBLIGATOIRE !
    C'est reparti pour un long voyage avec nos deux enquêteurs névrosés jusqu'à l'os, Mina, l'inspectrice terrifiée par les microbes et Vincent, le mentaliste surdoué qui compte tout ce qui l'entoure.
    Cette fois-ci, point de magie mais des sectes en veux tu en voilà. Toujours aussi tordue, avec des jeux de pistes délirants, ça c'est de l'enquête qui stimule les neurones ! Enfin surtout ceux de Vincent parce que les nôtres, oh pauvre lecteur, ils sont fondus depuis le premier tome.
    Prête pour un troisième opus même si un des personnages va me manquer. Sniff.

    11/08/2023 à 19:32 5