L'Armée d'Edward

9 votes

  • 7/10 Une intrigue original et pas mal d'action malgré une narration rendant le rythme assez monotone.

    03/12/2024 à 07:27 Grolandrouge (1598 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Une idée de départ fort plaisante mais les choix narratifs de l'auteur l'ont rendue, au final, plutôt ennuyante. J'ai mis une éternité à lire ce roman plein de descriptifs techniques et scientifiques rébarbatifs. Pas beaucoup d'émotion et des personnages vides. Une grosse déception de mon côté pour ce livre que je me faisais un plaisir de découvrir.

    21/10/2024 à 20:02 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un thriller environnemental, brillant et percutant, dans lequel une vingtaine de personnalités du monde entier sont enlevées le même jour. Pourquoi ces personnalités en particulier ? Quel est le lien entre elles? Elles ont en commun le pouvoir et la fortune...Encore faudrait-il qu'elles en fassent bon usage ! Mais qui se cache derrière tout cela ? Pour quelles raisons ? Et le pire, ce qu'ignorent nos milliardaires en déroute, c'est que leurs actes sont filmés 24h/24, retransmis devant les yeux ébahis de tous les internautes ! Une chasse à l'homme planétaire débute, mais les kidnappeurs semblent plus malins que tous les services de renseignements réunis. Avec cette intrigue intelligente et fluide, menée tambour battant, Christophe Agnus fait mouche. Une réussite !

    16/10/2023 à 15:24 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Comme Calimero, je me suis procuré le livre après avoir lu pas mal d'éloges, et je l'ai reposé au bout de 50 pages. Je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'histoire et du coup, j'ai passé mon tour.

    14/10/2023 à 20:52 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Merci à Bruno de la librairie Lu&Cie de Suresnes qui m’a conseillé cet excellent livre.

    De nombreux auteurs se sont essayés de faire des thrillers écologiques, mais nul comme Christophe Agnus n’ont atteint ce degré de vérité avec un fond technologique aussi prononcé. Alors certes l’auteur prend certaines libertés pour certaines d’entre elles, mais nous les mettrons sur le coup des besoins romanesques.

    Pourquoi ce livre est différent des autres ?

    Parce qu’il n’aborde pas l’écologie de face mais uniquement au travers de la cause d’un mouvement qui va kidnapper une vingtaine des personnes VIP++, et de façon spectaculaire, afin de faire passer son message. Parce qu’au lieu de lister nombreuses théories rébarbatives, les personnages, comme les lecteurs, se confronter aux conséquences du dérèglement climatique.

    Ensuite parce que ce n’est pas qu’un roman écologique, c’est avant tout un merveilleux thriller aux allures de roman d’espionnage, de hard-fiction. Et là encore, avec maestria l’auteur ne sombre pas dans les choses maintes fois rabattues ni dans le détail scientifique soporifique. Ce page-turner nous embarque dans une mise en scène ingénieuse profitant des dernières technologies compréhensibles des néophytes.

    L’écriture est remarquable pour un premier roman, une plume fluide et addictive où seules quelques répétitions viennent ternir ce paysage presque parfait.

    Alors accrochez-vous, plongez dans cette lecture écologique pour une fois pas rébarbative.

    14/10/2023 à 20:45 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Effectivement, on tient la de quoi faire un bon film américain, avec de l'action et tout plein de bons sentiments sur un sujet plus que d'actualité.
    La lecture est fluide, agréable et le suspens bien présent.
    Toutefois, je trouve que tout est peu trop. A savoir, la fameuse Armée d'Eward, d'une organisation sans faille, qui a tout prévu, toujours un coup d'avance, très (trop) puissante, versus les Ricains et là c'est du très très très très lourd, quand on associe, CIA, FBI, NSA, DEA, GOGGLE, AMAZON, FACEBOOK etc...(Il manquait juste Coca Cola), faut pas espérer déballer ses cadeaux de noël en loucedé sur une ile déserte en plein pacifique sans voir débarquer les SEALs dans les 5mn.
    Peut-être que je me trompe et que l'on y est déjà !! Auquel cas, je suis déjà fiché et tenu à l’œil pour subversion.

    26/12/2022 à 11:36 charlice (389 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 4/10 Au vu des critiques élogieuses sur ce roman, j'ai essayé de m'accrocher...vraiment...Mais j'ai fini par jeter l'éponge après les 100 premières pages...
    Je n'en pouvais plus de tous ces détails techniques (sur les voiliers, les avions,...) qui n'apportent rien et qui plombent le récit.
    Et puis tous ces personnages..on s'y perd.
    Bref, j'aurais aimé apprécier, mais je n'y suis pas parvenue...

    17/09/2022 à 16:04 calimero13 (1075 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Allez ça mérite bien un 10! Mon coup de coeur de ce début d'année. Pour un premier roman c'est prometteur. On a la sensation de lire le scénario d'un blockbuster américain, mais un bon! J'attends avec impatience ses prochains romans!

    17/03/2022 à 17:17 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Quoi ! tu n’as pas encore lu le premier roman de Christophe Agnus , non mais allo quoi , comme dirait une de nos célèbres bimbo nationale nourrit à la téléréalité.
    Et puis cette allusion n’est pas innocente, car de la téléréalité, y’en a aussi dans ce bouquin, et celle-là est plutôt jubilatoire.
    Pour un premier roman, nous avons là un technico thriller assez impressionnant, l’auteur a tapé très haut et c’est plutôt bien réussi.
    Nous avons un peu de tout dans ce bouquin, c’est un condensé de Bond (James Bond mais vous pouvez sauter en l’air de plaisir si ça vous dit) et de mission impossible ,un condensé de ce qui se fait de mieux en matière de guerre technologique ,d’actions, de suspens ,de catastrophe ,d’espionnage ,de coulisses du pouvoir ,d’écologie ,d’intelligence artificiel , de géopolitique ,de malversations, d’argent beaucoup d’argent enfin bref comme dans tout thriller tu as des gentils très gentil et des vilains qui se reconnaitront peut-être dans ce bouquin parmi nos élites internationales .
    Ça parait copieux comme çà mais la structure du livre est très bien découpée en petits paragraphes, qui donnent beaucoup de rythme à l’histoire
    Beaucoup de personnages dès le début peuvent un peu perturber le lecteur mais rien de rédhibitoire.
    L’auteur a voulu nous montrer les multi faciès de dirigeants et d’institutions surtout made in USA et en même temps passer des petits messages sur le réchauffement climatique et d'écologie et que bien sur , la connerie humaine existe vraiment .
    Tout ça est très réussit et la seule déception que l’on peut avoir, c’est le fait que ce n’est qu’une fiction, j’aurais aimé que cela se passe en vrai, que cela existe cette fameuse armée d’Edward.
    Mais qui pourrait préparer une intervention pendant de nombreuses années et surprendre le monde entier, ah si, y’en a bien un , mais pas envie de citer son nom, c’est un vilain ..
    Au final, un thriller bluffant écrit par un auteur français, c’est très impressionnant pour un premier roman et je recommande vivement.

    26/02/2022 à 07:11 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 10