La Chair de sa chair

5 votes

  • 8/10 Excellent roman de Claire Favan, une fois de plus !
    Même si certains éléments sont prévisibles, le récit réserve quelques (mauvaises) surprises et je me suis laissée embarquer par cette noirceur absolue, jusqu'au bout du bout, façon Karine Giebel. J'ai beaucoup aimé cette histoire de famille sur laquelle la fatalité s'acharne. Lecture fluide, prenante et émouvante.

    18/09/2024 à 19:15 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 En bref, un thriller psychologique réussi malgré quelques clichés... Les néophytes seront, sans aucun doute, ravis, les férus du genre un peu moins surpris.

    Je retrouve avec plaisir la plume de Claire Favan que j'avais adorée dans ses précédents romans. Elle réussit à créer une atmosphère, une tension psychologique avec assez peu d'éléments afin de capter le lecteur dès le départ.
    Ici, on plonge dans la vie de Moïra et ses enfants, une famille dysfonctionnelle aux conditions précaires. Les premières pages m'ont beaucoup fait penser à certains romans (très) noirs de Sandrine Collette, où cette ambiance sordide met tout de suite mal à l'aise.

    Finalement, j'ai eu un peu de mal à accrocher au personnage de la mère, certaines de ses réactions et de ses décisions ont eu du mal à trouver une logique dans ma tête... Cependant, l'auteure découpe son roman en plusieurs parties, mettant à l'honneur un personnage différent à chaque fois et j'ai été conquise par la suite, les parties des différents protagonistes masculins, notamment les enfants.

    Claire Favan aborde pas mal de sujets lourds dans ce roman, comme les relations familiales instables et leurs conséquences sur la psychologique infantile. Ce point de vue des enfants me plaît énormément et apporte une touche d'originalité, là où certaines révélations sont assez classiques en apparence.
    J'ai effectivement deviné où l'auteure voulait nous mener, mais c'est ce que j'attendais et j'espérais, donc je suis ravie ! Les différents retournements de situation sont bien menés, gardant le suspense intact jusqu'au dénouement.

    31/10/2022 à 08:19 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Déçu par Inexorable, je n'avais pas relu Claire Favan depuis, et La chair de sa chair ne m'a pas vraiment réconcilié avec cette auteure. Il me semble loin le temps où elle m'avait scotché avec son premier roman, Le tueur intime.
    Je n'enlève rien à l'écriture de Favan qui est très fluide et le roman est plutôt agréable à lire. Ce qui me gêne plus, c'est l'absence d'originalité (j'ai l'impression d'avoir déjà lu un grand nombre de fois ce genre d'histoire) et le nombre de caricatures qui s'accumule tout au long du roman. L'intrigue est cousue de fil blanc et les révélations n'ont rien de surprenantes. En ce qui concerne les personnages, ceux-ci tiennent plutôt bien la route hormis celui de Moira dont les réactions sont très souvent improbables.
    Heureusement, j'ai trouvé la fin du roman plutôt bonne.
    J'ai conscience d'être plutôt sévère mais ma déception est à la hauteur du talent de cette auteure.

    27/07/2022 à 19:19 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un bon thriller psycologique

    14/12/2021 à 16:38 media kris (15 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 9/10 Curieusement, encore aucun vote pour cet excellent roman de Claire Favan.
    Pour une fois, pas de tueurs psychopathes ou de morts en cascade, mais un scénario bien machiavélique.
    Après une première moitié plutôt classique intéressante, on sent confusément que tout n'est pas aussi simple et que cela va déraper.
    Puis la tension s'amplifie, la noirceur s'installe, on passe par toutes les émotions, avant un dernier rebondissement qui nous laisse dépité.
    Une histoire de famille qui marque.

    07/11/2021 à 12:29 charlice (381 votes, 7.7/10 de moyenne) 5