8 votes
-
6/10 L'écoute de ce livre a été très agréable durant la majeure partie du temps : pas mal de suspense, des rebondissements à foison, de l'humour, du dépaysement. Le comédien a fait un travail remarquable pour rendre cette lecture vivante. J'ai appris pas mal de choses intéressantes sur l'histoire de la Guadeloupe et de l'esclavage dans les Antilles. Malheureusement, le final n'est pas à la hauteur du reste : les derniers rebondissements sont certes surprenants mais manquent de crédibilité, dommage. L'épilogue n'est pas terrible non plus. Je regrette de rester sur cette mauvaise impression.
hier à 21:57 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
7/10 Un Bussi qui partait très bien, mais dont la conclusion, trop tirée par les cheveux ( sans mauvais jeu de mots, rapport à un détail de l'intrigue ), galvaude l'ensemble...
Une désillusion cruelle comme une séance de pénalty en coupe du monde : toujours aussi plaisant à lire, ancré dans une actualité récente, mais aussi riche d'apprentissages historiques, Bussi voit le couperet d'un dénouement trop improbable tomber sur la très bonne impression laissée jusqu'aux trois quarts du roman...
01/12/2024 à 19:50 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 4
-
9/10 Mon premier Bussi. Un vrai thriller avec un vrai tueur en série.
On visite la Guadeloupe avec ses plages, ses rhums et son histoire. J’ai pu apprendre certains éléments historiques méconnus, en tout cas pour moi.
Je n’ai pas vu la fin et me suis laissé berner comme un débutant.
Quand tu crois savoir, t’as faux!18/11/2024 à 13:50 boumkoeur (250 votes, 8.5/10 de moyenne) 1
-
8/10 Un bon Bussi, pas le meilleur, pas le plus émouvant, pas le plus scotchant mais assurément le plus dépaysant. Un plaisir que ce voyage en Guadeloupe à la découverte de ses paysages, sa culture, sa gastronomie et son histoire.
Un roman sans temps mort avec son lot de rebondissement mais surtout, et c'est ce qui m'a le plus impressionnée, la révélation d'un tour de magie. Michel va se faire des ennemis sur ce coup là ! o)09/11/2024 à 17:06 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
8/10 J’ai découvert un Bussi dans un thriller et j’en suis fort satisfait.
Découvert parce que je n’ai que peu lu cet auteur, je n’en avais lu que deux jusqu’à maintenant qui tiraient plutôt sur l’aventure pour l’un et l’anticipation pour l’autre.
Pourtant on m’avait vanté pas mal de fois cet écrivain. Mes amis, en sachant mes gouts de lectures, me regardaient avec de gros yeux quand je leur disais que je ne le connaissais pas trop et même ma grande sœur Patricia qui lit encore plus de thrillers que moi , m’as dit textuellement « Patrice tu déconnes ».
Vous aurez noté au passage que mes parents ne se sont pas trop creuser les méninges pour le choix de nos prénoms à ma sœur et à moi, mais on s’éloigne du sujet.
Bon il fallait que je réagisse rapidement sous la vindicte populaire et familiale afin de ne pas me faire huer par un contingent de personnes pas encore belliqueuses mais qui quand même commençaient à se payer ma tronche. Et j’ai horreur de çà malgré mon caractère exquis.
En vrai j’ai découvert deux choses avec ce bouquin. D’une part un Bussi dans un thriller addictif et la Guadeloupe. Quand je dis que j’ai découvert la Guadeloupe, c’est dans le sens que je ne rappelle pas avoir lu un roman qui se passait sur cette ile française, je ne suis pas complètement inculte non plus même si des fois…mais je fais gaffe.
Alors je ne sais pas si c’est son meilleur roman ou pas à Michel. Tout ce que je sais, c’est que j’ai passé un agréable moment avec une lecture fluide et donc facile, une intrigue qui m’as accroché des le début du roman et une découverte de la Guadeloupe, que cela soit de la vie sociale actuelle ou de l’historique qui rends l’ile pas si paradisiaque que cela malgré un environnement des plus merveilleux.
Cependant, Le roi du twist, comme on l’appelle, porte bien son nom. Beaucoup de rebondissements non attendus ont illuminé ma lecture et je l’avoue humblement je me suis fait complément berné quand j’ai découvert l’identité du méchant à la toute fin.
Rien vu venir du tout.
Bussi 1 - Patoche 0 …play again.
25/10/2024 à 11:58 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
8/10 J'ai hésité entre 8 et 9.
Voici un bon polar à lire par temps gris devant un feu de cheminée.
Tout s'emboite bien, les personnages sont bien campés. Bien évidemment, il y a un twist final sinon, ce ne serait pas un Bussi !
Je pense que le lecteur qui connaît la Guadeloupe appréciera encore plus ce roman.
En tout cas, pour qui n'y a jamais mis les pieds, cela donne envie !17/10/2024 à 15:34 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
8/10 Avec M. Bussi, on a souvent l’occasion de voyager et de s’instruire, et pour ce dernier roman il nous emmène « visiter » la Guadeloupe. Un peu de tourisme avec des paysages et une flore magnifiquement mis en lumière, mais également au fil d’une intrigue parfaitement maitrisée on découvre la vie au quotidien des insulaires, mais aussi l’envers plus sombre de l’île avec le colonialisme, l’esclavagisme, la magie noire et les méfaits de l’alcool. Des chapitres courts qui distillent ce qu’il faut pour maintenir la tension et toujours ce rebondissement final, un peu plus prévisible si on est vigilant, mais qui reste la marque de fabrique de l’auteur. Au final, une lecture plaisante, enrichissante, dépaysante, bref un excellent moment passé.
13/10/2024 à 19:32 barde63 (65 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 Le roi du twist est de retour. Michel Bussi nous emmène au soleil de la Guadeloupe et comme toujours avec lui, alors qu'il nous semblait détenir la vérité, une série de rebondissements remet en cause toutes nos certitudes pour découvrir ces mystérieux Assassins de l’aube.
11/10/2024 à 16:07 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 8