2 votes
-
7/10 Du bon et du moins bon dans ce savoureux recueil de nouvelles, le dernier (Snif) sur le passionnant thème des cinq sens.
Gagnants ex æquo :
Nicolas Beuglet qui joue à fond le jeu et nous offre une nouvelle bien bien beurk mais totalement jubilatoire. Excellent !
Christian Blanchard, tout en émotion et douceur avec la plus jolie des nouvelles qui rend hommage au roman "des souris et des hommes". Impossible de ne pas lâcher quelques larmes.
Jérémy Fel, dans une dystopie façon Black mirror qui, en format plus long, aurait donné un bouquin formidable. Un auteur que je découvre et qui me donne carrément envie d'en lire plus !
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié (et c'est bien la première fois !) la nouvelle de R.J Ellory qui est la plus longue du recueil.
Ian Manook nous propose un récit totalement prévisible mais super bien écrit, truculent, plein de gouaille, de jeux de mots savoureux et de dialogues croustillants. Il s'est emparé du thème et s'est amusé avec que ce soit sur le fond ou dans la forme. Bravo pour ce bel exercice de style.
Cédric Sire, toujours parfait, avec une nouvelle traitant de la nourriture mais d'une manière atypique que j'ai beaucoup aimée.
Pierre Bordage et Jacques Expert nous offrent deux textes agréables sur le thème des goûteurs.
Sonja Delzongle, pas mal mais le thème est traité de loin et je l'ai connue plus inspirée.
Enfin en dernières positions, les écrits de Bernard Minier, Anouk Langaney et Patricia Delahaie qui n'ont, malheureusement, pas été à mon goût.21/10/2024 à 20:23 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
7/10 Impossible, après avoir lu ces nouvelles, de ne pas prendre goût au noir...
Un format et une brochette d'auteurs, comme autant d'univers à explorer, ou de gourmandises à picorer, aussi bien pour l'amateur que le néophyte...
Initiative salutaire que cette collection des cinq sens qui dessine le panorama d'un genre passionnant et rondement bien représenté...08/04/2024 à 21:40 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 3