Ironheart

839 votes

  • Isola

    Asa Avdic

    4/10 Ecriture pas terrible.
    Descriptions minimalistes.
    Contexte historique réduit à sa portion congrue.
    Rythme affreusement rapide qui empêche toute immersion (alors que je salivais à l'idée de ce huis-clos sur une île sauvage). C'est vraiment pour moi le gros point noir de ce livre : les péripéties s'enchaînent tellement vite qu'on n'a pas le temps de mariner, de s'angoisser, de cogiter...
    Zéro émotion.
    Heureusement, y'a de l'idée question scénario. Ca sauve le bouquin du marasme.

    06/03/2022 à 08:55 7

  • Je suis l'abysse

    Donato Carrisi

    8/10 Je ne comprends pas comment j'ai pu mettre ce talentueux auteur italien de côté pendant toutes ces années. Une décennie après avoir lu son best-seller "le chuchoteur", je l'ai redécouvert, récemment, avec son envoûtant "la maison des voix" et, conquise, j'ai naturellement enchaîné avec "Je suis l'abysse".
    Donato Carrisi sait créer un univers personnalisé avec des personnages stupéfiants et il a cette patte unique, cette manière de raconter les histoires qui n'appartient qu'à lui avec des procédés narratifs particuliers qui maintiennent le trouble et le suspense.
    Difficile de parler de ce roman mais sachez qu'il est émouvant, perturbant et qu'il suscite beaucoup d'empathie. La première scène de la piscine est particulièrement marquante.
    Bref, un auteur original qui renouvelle les codes du thriller en y injectant une bonne dose de singularité, une écriture soignée et un charme (noir) tout à fait plaisants.

    23/02/2022 à 09:05 9

  • Fermé pour l'hiver

    Jørn Lier Horst

    6/10 Franchement, bof. Un roman policier sans éclat, sans charme particulier. Je me suis limite ennuyée durant cette lecture que j'espérais plus marquante et surtout plus dépaysante : la Norvège, quand même ! Ben non, on n'est pas vraiment immergé dans la culture norvégienne et cela est bien dommage.
    Par contre, le point positif est la virée, pour les besoins de l'enquête, en Lituanie. Pour le coup, là, on se réveille et on apprend des choses fort intéressantes sur ce petit pays où il n'a pas l'air de faire bon vivre. C'est cette partie du roman qui sauve un ensemble assez terne à mon goût.

    12/02/2022 à 09:14 7

  • Une mer si froide

    Linda Huber

    6/10 Une histoire simple, touchante, bien écrite mais sans réel enjeu ni surprise.
    Dès qu'un roman traite de la disparition d'un enfant, ça crève le coeur, forcément. Mais là, bien que l'ensemble soit émouvant et les personnages bien travaillés, il n'y a guère de suspense.
    Une lecture plaisante mais que j'aurai oubliée dans quelques mois. Dans le même genre, j'ai largement préféré Comme toi de Lisa Jewell.

    12/02/2022 à 09:02 4

  • Douce, douce vengeance

    Jonas Jonasson

    8/10 Drôle, loufoque, délirant, un roman inclassable et atypique comme on n'en lit pas souvent.
    Un feel good noir qui vous transporte du froid glacial de Stockholm à la chaleur écrasante du Kenya et qui part dans tous les sens.
    C'est complètement rocambolesque et au début, je vous préviens, on se demande vraiment à quel OLNI (objet littéraire non identifié) on a affaire. Passée la surprise du premier chapitre (qui ressemble à un conte), on rentre dans le coeur du récit, on est ferré et on se marre comme une baleine.
    Bourré de trouvailles amusantes, de dialogues surréalistes, ce roman ne sacrifie pas l'intrigue sur l'autel de l'humour. Il y a une vraie histoire derrière les sourires, même si elle est complètement improbable, je le concède !
    Bon, je vous laisse, je file chez Ikéa acheter le fameux tube de Kalles Kaviar qui rend dingue les guerriers Massaï !

    12/02/2022 à 08:51 6

  • Trois

    Valérie Perrin

    9/10 Une étrange disparition sert de fil rouge à ce long roman qui n'est pourtant pas du tout un polar mais plutôt une saga sur trente ans, une histoire d'amitié entre trois personnages que la vie va finir par séparer pour, peut-être, mieux les faire se retrouver.
    Je me suis laissée embarquer dans ces merveilleuses tranches d'existence qui n'ont rien d'exceptionnel mais qui, pourtant, touchent en plein coeur car elles font écho à notre vécu, à nos souvenirs d'enfance ou d'adolescence. Et tout particulièrement, les quarantenaires auront de violentes bouffées de nostalgie en tournant les pages de ce livre de Valérie Perrin qui fait la part belle aux évènements marquants et aux tubes des années 80.
    Il y a plein de scènes touchantes comme celle du prof d'allemand exalté à la chute du mur de Berlin ou celle de la claque magistrale en plein collège.
    Je me suis régalée. Lecture simple, belle, émouvante et même si on devine très rapidement qui est la mystérieuse narratrice de certains passages du récit, cela ne dénature pas le plaisir que l'on prend à suivre cette bande de copains et particulièrement Nina et son grand-père que j'ai adorés.
    Et voilà, je mets un 9 à Trois.

    12/02/2022 à 08:36 5

  • Glen Affric

    Karine Giebel

    10/10 Je vénère Karine Giebel pour les longues heures que j'ai passées, hors du temps, l'esprit et le coeur soudés à l'intégralité de ses romans.
    Meurtres pour rédemption était un chef d'oeuvre (je n'ai pas peur d'employer ces mots) et je croyais que plus jamais elle ne pourrait l'égaler. Et pourtant, avec Glen Affric, elle nous offre un second ouvrage d'exception : même taille, mêmes émotions foudroyantes, même long voyage qui bouleverse, secoue, troue le ventre, serre la gorge.
    768 pages d'une épopée qui confine au sublime et prend aux tripes de la première à la dernière ligne, avec un hommage appuyé au roman de Steinbeck : "Des souris et des hommes".
    Léonard, Jorge et Mo, absolument inoubliables, vous marqueront au fer rouge et je défie quiconque de ne pas fondre en larmes en refermant ce petit bijou où chaque mot est à sa place, chaque personnage, ciselé, chaque dialogue, absolument parfait.
    Oui, on voit parfois où Karine veut nous mener, oui, certaines surprises n'en sont pas, mais on s'en contrefiche tant on est suspendu à ses mots, en apnée totale !
    Oui, elle agonit ses héros sous les drames, certains trouveront que c'est trop, sûrement, mais c'est du Giebel : du noir absolu, sans espoir.
    Abominablement triste, abominablement beau, je suis presque désespérée de l'avoir terminé.
    Ma meilleure lecture de l'année.

    30/12/2021 à 18:43 11

  • Terres sauvages

    Julien Centaure

    9/10 Je ne connaissais pas Julien Centaure, un auteur pourtant prolifique (dans le domaine de la SF essentiellement) mais qui s'autopublie et dont les ouvrages ne sont disponibles que sur Amazon et Audible.
    2087, après Le grand chaos, les humains se sont organisés dans de grandes cités pour survivre. Mais la maladie "Sever" vient tout bouleverser. Tout habitant infecté par ce virus mortel est banni, sans pitié, des villes et doit rejoindre les Terres Sauvages. C'est ce qui va arriver à la jeune Lila et à son amoureux, Rân, prêt à tout pour ne pas être séparé d'elle.
    Tous les deux vont devoir se battre pour rester en vie dans cette nature hostile où les ronces ont tout envahi, que ce soient les bâtiments ou les terres nourricières.
    Un super roman dystopique, un post-apocalyptique qui parvient à faire preuve d'originalité avec quelques trouvailles bienvenues et des éléments de science fiction au top. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois lors de ces presque 500 pages emplies de péripéties et j'ai vu la fin arriver avec déception, tant j'étais perdue, hors du temps, dans ces Terres sauvages.
    L'écriture de Julien Centaure est simple, ses personnages ne sont pas forcément très développés mais son talent de conteur et ses idées font tout le reste.

    06/12/2021 à 09:01 4

  • Les Promises

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Après le décevant "Le jour des Cendres", court et relativement simple dans sa construction, le très trash "La terre des morts", Jean-Christophe Grangé nous offre un livre qui dénote dans sa bibliographie.
    Les promises se déroule en 1939 dans l'Allemagne d'Hitler et il me semble que c'est la première fois que J.C. Grangé nous propose du 100% historique. Il a particulièrement soigné son contexte et ses descriptions (par exemple un travail minutieux sur les vêtements), nous immergeant totalement dans ce Berlin nazi de la fin des années 30.
    Je trouve le roman élégant, loin des univers sanglants et sordides auxquels il nous avait habitués. Même si il y a des passages difficiles inhérents à cette horrible période de l'histoire. Et d'ailleurs, à ce sujet, les derniers chapitres qui se déroulent en 1942 sont particulièrement durs mais la fin est lumineuse.
    Par contre, on retrouve la patte de l'auteur dans son scénario alambiqué aux multiples ramifications et dans ses personnages non manichéens qui possèdent autant de vices que de vertus. Le trio qu'il met en scène, à savoir un psychanalyste gigolo maître chanteur, une psychiatre alcoolique directrice d'asile et un implacable officier de la Gestapo, semble improbable de prime abord mais qu'est-ce qu'il fonctionne bien ! Et J. C Grangé transforme ces trois héros "défroqués" et parfois peu recommandables en une bande bien attachante finalement.
    Les promises a des traits communs et le même état d'esprit que l'excellent "Enfant 44" de Tom Rob Smith. A savoir la traque d'un tueur en série dans l'URSS Stalinienne pour l'un et celle dans l'Allemagne Nazie pour l'autre. Et dans ces sociétés "parfaites" et extrêmes, le crime ne peut pas exister, c'est inenvisageable...
    Je me suis régalée avec ce dernier roman de Jean-Christophe, pour moi un des tout meilleurs de sa carrière.

    04/12/2021 à 12:08 13

  • Celle qui brûle

    Paula Hawkins

    6/10 6,5. Qu'elle est loin la réussite de La fille du train !
    Pour son troisième roman, Paula Hawkins utilise encore et toujours les mêmes recettes : un récit à plusieurs voix avec une prédominance de femmes à fort caractère et des personnages masculins assez minables.
    Le meurtre d'un jeune homme sur une péniche va révéler de nombreux secrets de famille. Mais malheureusement, ils sont tous hyper prévisibles et le dénouement se voit venir de bien loin.
    Ceci dit, Celle qui brûle est nettement meilleur qu'Au fond de l'eau et se lit avec un certain plaisir essentiellement à cause du personnage de Laura, adorable, touchante et généreuse malgré la vie qui ne lui a pas fait de cadeau.
    Beaucoup plus d'émotion dans ce roman que dans les deux précédents de l'auteure et rien que pour cela, il mérite une lecture. Tentez-le dans sa version audio, merveilleusement interprétée comme toujours par Cachou Kirsch, je vous promets, ça passe crème.

    28/11/2021 à 17:23 4

  • La Griffe du chat

    Sophie Chabanel

    8/10 Drôle, attachant, sympathique, soft, voilà un roman policier qui a tout pour plaire. Avec une enquêtrice un peu nymphomane et borderline qui n'est pas sans rappeler la connasse d'inspectrice Harrys (ce n'est pas moi qui le dis, c'est son auteur, Aloysius Wilde) et une petite touche féline bienvenue qui nous fait penser à Sieur Legardinier.
    Si vous avez aimé Poulets grillés de Sophie Henaff, vous adorerez la Griffe du chat de Sophie Chabanel. Des Sophie, de l'humour, des bestioles donc et dans les deux cas une chouette intrigue, pas sanglante pour deux sous, qui est plus complexe qu'on ne le suppose au premier abord.
    Comment diantre l'assassinat du patron d'un bar à chats (apparemment ça rapporte un max ce truc !!) peut-il nous mener à la première guerre mondiale ? Et bien vous le saurez en lisant ce délicieux ouvrage qui se déroule à Lille (c'est bien, ça change) en compagnie de Ruru, le persan obèse et de Tellier, l'adjoint papa poule.

    28/11/2021 à 17:08 6

  • Ils sont chez nous

    Lisa Jewell

    7/10 Après le très décevant "tous tes secrets", j'ai voulu donner une nouvelle chance à Lisa Jewell qui m'avait enchantée lors de ces deux premiers romans.
    Elle s'intéresse ici à la manipulation mentale, à l'influence néfaste de certaines personnes qui se transforment en gourou et placent sous leur coupe des gens pourtant équilibrés et censés. Le livre est lent, il y a des longueurs mais cela est nécessaire pour nous faire comprendre la genèse et le mécanisme d'une telle soumission.
    On pourrait penser que cette histoire est tirée par les cheveux et pourtant, la réalité dépasse parfois la fiction : plusieurs faits divers qui ont défrayé la chronique (je pense en particulier à l'édifiante affaire des Reclus de Monflanquin qui semble avoir inspiré Lisa Jewell) sont encore plus stupéfiants que ce qu'on peut lire dans "Ils sont chez nous".
    Un bon scénario (sur un thème pas si souvent abordé) avec son lot de surprises. Certaines n'en sont pas vraiment quand on connaît déjà l'auteure et sa façon de procéder mais d'autres font leur petit effet.
    Je déplore un petit manque d'émotion alors que les deux premiers titres de la romancière n'en étaient pas avares.

    28/11/2021 à 12:05 6

  • La vie est un roman

    Guillaume Musso

    5/10 J'aime les romans de Guillaume Musso et n'ai pas honte de le dire. lls sont toujours addictifs, faciles et distrayants et on a besoin d'auteurs de ce type, sur lesquels on peut compter, pour égayer notre quotidien quand notre temps de cerveau n'est pas disponible pour s'enquiller Le rouge et le noir par exemple !
    Mais il faut l'avouer, La vie est un roman est un petit ratage. Pourtant le premier chapitre, d'enfer, m'a ferrée comme un goujon ! J'étais chaude patate pour la suite qui s'est avérée fort décevante. Je n'ai pas accroché aux délires de l'auteur, à son mélange fiction-réalité un peu brouillon et j'ai eu l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise. Bref, un titre à oublier pour mieux se concentrer sur "Un appartement à Paris" ou "La jeune fille et la nuit".

    28/11/2021 à 08:07 4

  • Jeu de dames

    Nicolas Druart

    8/10 Cramponnée à mon livre comme une moule à son rocher et la bave aux lèvres, voilà ce à quoi je ressemblais lors de la lecture de cet ébouriffant Jeu de Dames.
    Un thriller au scénario novateur, diabolique, nerveux dans son contenu et sa construction avec des scènes bien crispantes comme celles du karaoké ou du labyrinthe.
    Des personnages détestables, sympathiques ou entre deux, au choix, en tout cas, ils ne laissent pas indifférents.
    La fin est stupéfiante et je prends les paris que peu, voire aucun lecteur ne l'aura anticipée.
    J'enlève un petit point pour les passages de torture abominables (attention, je m'énerve : mais mer**, y'en a marre à la fin, pas besoin de dégoûter le lecteur pour faire un bon bouquin !!!) et pour les explications concernant les motivations du tueur en série "le Baba Yaga" qui ne m'ont pas semblé cohérentes.

    28/11/2021 à 07:45 11

  • Les Somnambules

    Chuck Wendig

    8/10 Et non, j'ai vérifié, avec ses 1174 pages, le roman de Chuck Wendig n'est pas le plus gros de la base. Il perd la première place du podium au profit du Fléau de Stephen King qui possède, lui, 1184 pages.
    La comparaison entre ces livres ne s'arrête pas là puisque les deux oeuvres nous offrent de l'apocalyptique de choc, sur fond de pandémie mondiale, de musique, de religion et de sciences. Le roman de Wending propose une touche de science-fiction tout à fait bienvenue alors que celui du King était plus axé surnaturel.
    Mais les deux, surtout, se lisent avec une incroyable fluidité. Ce n'est que du bonheur de partager la longue route des touchants personnages mis en scène dans ces deux pavés captivants.
    La première partie des Somnambules est hyper intrigante et originale, la seconde, celle traitant du masque blanc, est plus classique. Elle est un peu le ventre mou de l'histoire. Mais la fin est au top ! Elle révèle quelques surprises qui ne sont pas sans rappeler l'excellent "L'année du Lion", un beau bébé apocalyptique lui aussi.
    Bref, une lecture incontournable dont le nombre de pages ne doit pas effrayer, bien au contraire. C'est ce volume dantesque qui génère une immersion, un dépaysement et un attachement aux personnages absolus.

    26/11/2021 à 06:47 10

  • L'Inconnue de la Seine

    Guillaume Musso

    8/10 L'inconnue de la Seine est une belle jeune femme retrouvée noyée en 1901 dont on a moulé le paisible visage. Ce masque mortuaire a été vendu à des milliers d'exemplaires et a servi de modèle pour les mannequins de réanimation en médecine.
    Ce fait historique, qui m'était inconnu, a inspiré Guillaume Musso pour son dernier ouvrage. Après le petit ratage (à mon humble avis) qu'était son précédent titre, "la Vie est un roman", Musso renoue avec la réussite grâce à cette "Inconnue de la Seine" dotée de personnages attachants, d'un scénario machiavélique à souhait et d'un suspense redoutable. Au programme : mythologie et théâtre d'un genre un peu particulier...
    Beaucoup aimé ce roman qui va forcément nous offrir une suite compte tenu de sa fin qui n'en est pas une.

    24/10/2021 à 07:17 3

  • Le Passager sans visage

    Nicolas Beuglet

    7/10 Un bon roman de Nicolas Beuglet, suite directe du Dernier message qu'il est impératif d'avoir lu auparavant.
    Comme toujours chez l'auteur, pas de temps mort, on est plongé jusqu'au cou dans une intrigue diabolique qui prend ses bases sur des recherches scientifiques étonnantes ou des faits historiques édifiants et pourtant réels. Ici il est question du joueur de flûte de Hamelin (légende ou réalité ?) ou de la monstrueuse expérience Kentler. Efficace mais un peu trop court, captivant mais toujours avec l'aide de grosses ficelles.
    Pour les fans de l'écrivain, la toute dernière phrase du livre va vous enchanter car elle est méchamment prometteuse !

    24/10/2021 à 06:57 6

  • Disparues

    S. J. Watson

    5/10 Très en dessous de l'original et réussi premier roman de l'auteur : "Avant d'aller dormir".
    Le synopsis était pourtant alléchant : une jeune journaliste décide de faire un reportage sur un petit village d'Angleterre à l'aide des vidéos postées par les habitants eux-mêmes. Ledit village ayant été le témoin de la disparition de plusieurs adolescentes plusieurs années auparavant.
    Mais la mayonnaise ne prend pas. Les personnages sont antipathiques et volontairement flous. Le suspense est maintenu de manière totalement artificielle et c'est très agaçant ! Comme par exemple l'héroïne qui ne pose pas les bonnes questions, les réponses qui sont incomplètes, les situations pas très claires. Beaucoup de dialogues et de bla-bla inutiles pour essayer de créer du mystère dans une histoire que j'ai trouvée plutôt bancale, irréaliste et sans émotion.

    24/10/2021 à 06:48 3

  • La Croisière Charnwood

    Robert Goddard

    6/10 Première fois que je m'ennuie avec un Goddard.
    Je ne suis jamais parvenue à rentrer dans le récit, la faute à des personnages peu attachants, à son scénario solide et complexe mais bien trop délayé et lent. C'est la marque de fabrique de l'auteur, qui aime, on le sait, les mises en place longues et détaillées. Mais là, ça fonctionne moyennement. Ce Londres des années 30 avec ses intrigues politiques et financières ne m'a pas enthousiasmée. Pas d'émotion, pas de sentiments forts contrairement à la plupart des autres titres de l'écrivain. Restent, malgré tout, son écriture élégante et sa maîtrise des retournements de situation.

    04/09/2021 à 18:20 3

  • Flambeau

    Marc Laine

    8/10 J'avais déjà bien entamé "Flambeau" lorsque j'ai appris qu'il était la suite d'un premier roman "Démons". Cela m'a chagrinée car j'aime bien lire les divers opus dans l'ordre. Mais ma lecture n'en a pas été altérée car j'ai été immédiatement captivée par ce récit bien torturé avec un personnage principal qui l'est tout autant. Flambeau est tout ce que j'attends d'un thriller, défauts y compris d'ailleurs ! Si vous voulez du scénario complexe, des crimes rituels, une histoire de vengeance qui prend ses racines dans le passé et des héros charismatiques et attachants, alors Flambeau sera également tout ce que vous attendrez d'un thriller !

    04/09/2021 à 18:07 4