2 votes
-
6/10 Roman archéo-rocambolesque et historico-cavernicole. Les postulats de départ sont assez conséquents à avaler : l'existence d'une vaste cité sous un château et un niveau de civilisation et de connaissances scientifiques chez les cathares et les templiers bien plus élevé que ce que l'on croit. Passé cette étape, on arrive dans une histoire assez touffue de compétition entre deux camps, des bons et des mauvais, pour accéder à des secrets et un trésor. Bien que cela se passe essentiellement sous terre, j'ai trouvé que ce n'était pas assez creusé, tout reste superficiel, comme dans un film avec un super scénario, d'excellents acteurs, mais des vilains décors en carton-pâte. Comme il est dit dans le premier commentaire, on est un poil au dessus du club des 5, ou des 6 compagnons. L'ambiance est monastique, le seul personnage féminin n'a aucun rôle, même secondaire, elle est juste citée 2 ou 3 fois. Par contre, c'est bien écrit, le style vif rend la lecture attrayante, ce qui compense un peu la maigreur des détails. Quand on lit les pages en fin de volume dans lesquelles l'auteur expose le contexte historique et ses recherches, on se dit que c'est vraiment dommage qu'il ne les ai pas plus utilisés pour étayer son histoire.
12/02/2024 à 10:01 Surcouf (401 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
7/10 Ce roman est le tout le premier écrit par Gilles Legardinier.. Mais avant de le faire publier, il l'a remanié et a diminué son volume de moitié.
L'auteur est un féru d'histoire et avec Le Secret de la cité sans soleil, il se penche sur les cathares et les templiers. Miam !
Fans de chasses au trésor, de passages secrets et de vieux manuscrits, Indiana Jones en herbe, Benjamin Gates addicts, amateurs de mystères historiques, vous allez vous RE-GA-LER !
On a l'impression de lire un club des cinq pour adultes avec plus de pages, de technologie et moins de filles. Parce que ce roman, il est cent pour cent mâle. Pas une jupe à l'horizon, c'est une récit de moines, d'amitié virile, de pelles et de pioches. Bon question scénario, c'est franchement minimaliste de chez minimaliste. Mais c'est bien écrit, comme d'habitude et ça envoie des paillettes et des étoiles dans les yeux alors moi je dis amen même si j'aurais plutôt préféré une suite à "Pour un instant d'éternité".19/12/2022 à 18:09 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5