Les Oubliés du dimanche

4 votes

  • 8/10 Trois ans. Trois ans que ce livre était dans ma Pile A Lire. Et pourquoi ne l’ai-je lu que maintenant ?
    Certainement, qu’inconsciemment, attiré par cette pochette lumineuse d’une femme en bordure de mer, et par une envie subite d’évasion à cause d’une morosité hivernale, je souhaitais partir, voyager : m’évader. Et que mes yeux ont choisi délibérément ces Oubliés du dimanche.

    Et grace à Valérie Perrin, ou plutôt, devrais-je dire grace à Justine, cette aide-soignante, dans cette maison de retraite « les Hortensias » à Milly, qui se dévoue pour apporter un petit plus de vie et d’amour aux résidents, je me suis senti transporté dans ces histoires. Tout d’abord, dans la vie personnelle et malheureuse de Justine dont les parents sont morts dans un accident de voiture, dans laquelle se trouvait également son oncle et sa tante. Elle vit depuis ce drame chez ses grands-parents, des taiseux depuis la mort de leurs enfants, avec son cousin, qui est devenu le frère qu’elle n’a pas eu et qu’elle protège et chérit plus que tout, jusqu’à économiser secrètement pour ses futures études universitaires. Ensuite, la vie d’Hélène, cette résidente pour qui Justine s’est éprise de sympathie et qui va romancer sa vie dans son cahier bleu…

    Alors, au fil des courts chapitres, j’ai bu ces histoires à la fois touchantes et bouleversantes, à la fois tristes et remplies de bonheur, et surtout toujours bienveillantes.

    Trois ans. Trois ans que ce livre était dans ma Pile A Lire. Et pourquoi ne l’ai-je lu que maintenant ? Peut-être que, comme beaucoup de choses de la vie, elles viennent vers vous insidieusement pour vous apporter un message que vous saurez décrypter ou pas. Vous apporter ce dont vous avez besoin ou envie.
    Loin du monde du polar, loin de mes habitudes de lecture, Les Oubliés du dimanche m’aura procuré un beau moment d’amour, une espérance dans la beauté du monde.

    27/02/2025 à 17:10 JohnSteed (668 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un long commentaire serait superflu tellement les commentaires d'ironheart et de patoche77 reflètent parfaitement mon ressenti.
    Je dirai juste que c'est très beau roman, extrêmement agréable à lire et doté de personnages forts, à l'instar d'Hélène et de Justine. Le roman est empreint d'une certaine poésie et, alors que suis plus familier des polars (romans policiers et thrillers), j'ai été enchanté par ma lecture et nul doute que je replongerai volontier dans l'univers de Valérie Perrin.
    8,5 plutôt que 8 pour moi.

    22/10/2024 à 20:11 ericdesh (1003 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Parfois je me surprends, ce n’est pas souvent.
    Pas dans le sens de se faire peur en me regardant fortuitement dans une glace, quoique certains matins, du coup, c’est comment dirais-je …glaçant.
    Non, je me surprends de découvrir des choses que je ne croyais pas aimer, des choses qui a brule- pourpoint viennent me titiller les glandes émotionnelles d’une fulgurance aveuglante et délicieusement jouissive, alors que non, juré craché si je mens je vais en enfer, je ne l’aurais pas cru, mais encore une fois je me trompais et donc parfois, je me surprends.
    Cette chose s’est matérialisée en roman, cette fois ci. Bon c’est encore à cause de cette fée, encore elle, qui n’arrête pas de m’abreuver de bon conseil de lecture.
    Je ne sais comment l’on peut définir ce roman de Valérie Perrin, littérature mi blanche mi noire, des mystères certes à éclaircir mais surtout de la poésie, la meilleure, la poésie de la vraie vie ,la poésie de la sensibilité ,la poésie de l’humanité avec pour entourer tout çà un grand A ,immense, qui définit l’amour messieurs dames ……le vrai.
    Une vraie belle histoire sur plusieurs temporalités avec ses drames, ses joies, ses surprises, ces moments magiques puis tragique, la vie quoi !
    Dans ce roman votre quota émotionnel en prendra un sacré coup, passant du sourire au yeux embrumés, passant du rêve au cauchemar, maudissant cette chienne de vie parfois et chérissant l’espoir que l’amour sera toujours le plus fort.
    Je ne vais pas résumer ce bouquin, juste en dessous çà a été divinement fait (comme d’hab !), tout juste je peux vous diriger sur sa couverture.
    On y voit une dame portant une valise bleue face à la mer survolée par une mouette …bah voilà, y’as tout çà dedans.
    Ce fut une découverte à l’écoute pour moi, une très belle découverte avec une voix incroyable de Maéva Méline .
    Je ne peux que vous conseiller ce somptueux roman pourtant aux antipodes de mes gouts habituels.

    30/05/2023 à 09:19 patoche77 (343 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 9/10 J'avais mis un 9 à "Trois" de la même auteure et je récidive avec un 9 à son premier et formidable roman "Les oubliés du dimanche".
    Ce livre, il ne peut pas se raconter, il se lit. Non, il ne se lit pas, il se dévore ! Avec le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux parce que Valérie Perrin parvient à nous faire vivre de nombreuses émotions en même temps. L'auteure mélange savamment plusieurs récits et temporalités qui finissent par se recouper pour nous offrir un voyage plein de nostalgie, de mélancolie, d'humanité et de bonheur.
    Une très très belle histoire d'amour qui m'a captivée au temps de la seconde guerre mondiale. Cette idée de lecture en braille, follement romantique, est merveilleusement bien trouvée. Elle est associée au personnage fort sympathique et attachant de Justine, une jeune aide soignante employée d'un EHPAD qui cherche à faire la lumière sur plusieurs énigmes passées et présentes :
    -Quelle est la vérité sur l'accident de voiture qui la laissée orpheline ?
    -Qui est le corbeau qui s'amuse à passer des coups de fils aux familles pour leur annoncer la fausse mort des résidents de la maison de retraite ?
    -Qu'est devenu Lucien, le "non-mari" d'Hélène ?
    Des suspenses, des mystères, de l'amour, de la tristesse, de la colère, du rythme, de la poésie, de la joie, des personnages puissants, vivants et vrais qui pourraient nous ressembler. Mais que je me suis régalée ! Un truc de fou !

    19/01/2023 à 10:11 Ironheart (868 votes, 7.4/10 de moyenne) 7