Dix âmes, pas plus

(Þorpið)

7 votes

  • 7/10 Un bon roman, que j'ai pris plaisir à lire malgré un début un peu laborieux. Mais passées les 150 premières pages, j'ai été happé par l'intrigue toute mystérieuse et j'ai fait défiler les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Malheureusement, la fin est un peu trop vite expédiée à mon goût et surtout, les révélations ne sont pas à la hauteur de mon attente. Il n'en demeure pas moins que j'ai pris plaisir à lire ce roman dépaysant qui, à l'instar de ceux d'Indridason, m'a transporté dans cette atmosphère islandaise toute particulière que j'affectionne.

    20/11/2023 à 14:49 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Huis clos dans un village perdu du nord est de l'Islande... Ou comment s'intégrer dans une toute petite communauté (10 personnes)... Communauté qui vit en autarcie, loin de tout, et qui accumule des secrets au fil des années... Roman différent des précédents, une atmosphère de bout du monde, c'est sombre, inquiétant, mystérieux... Un très bon moment de lecture !

    19/11/2023 à 09:59 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 En bref, une découverte de l'auteur qui me donne envie d'en connaître plus... Ce titre semble être un peu à part dans sa bibliographie, mais je suis assez satisfaite de cette lecture nordique.

    Ragnar Jonasson nous plonge très vite dans l'ambiance d'un huis clos. Il faut dire que l'Islande est un pays parfait pour ce genre d'intrigue, notamment le petit village de Skalar, isolé de tout, et aujourd'hui abandonné.

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue cependant, notamment, car l'auteur tourne un peu autour du pot au départ et que l'on a du mal à savoir où l'on va réellement... Les personnages sont énigmatiques, on sent qu'il y a des secrets et des histoires un peu malsaines, un double point de vue s'installe, mais les liens ne se font pas automatiquement et le lecteur navigue dans le flou pendant une grosse moitié du roman.

    Ce n'est pas un point qui me dérange normalement, mais lorsqu'un roman fait moins de 350 pages, attendre la moitié pour démarrer une intrigue, c'est dangereux... Et c'est prendre le risque de "bâcler" la seconde partie en se dépêchant d'amener toute l'action, le suspense et les réponses. C'est un peu ce que j'ai ressenti dans "Dix âmes, pas plus", cette impression de surenchère sur les 100 dernières pages.
    Malheureusement, le dénouement est donc un peu trop rapide, les révélations s'enchaînent sans que l'on ne puisse les assimiler à leur juste valeur.

    Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture, avec quelques scènes angoissantes, des mystères qui tiennent en haleine et une atmosphère très particulière.

    02/09/2023 à 09:21 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Déçue par cette lecture dont j'attendais beaucoup. Elle vaut essentiellement par le dépaysement et l'atmosphère angoissante de ce village de pêcheurs, parfaitement bien rendue par Ragnar Jonasson.
    Mais les personnages sont bien froids, à l'image de leur contrée perdue, pas forcément très sympathiques, et ne génèrent aucune empathie. J'ai trouvé leur comportement au moment du "drame", assez curieux, limite choquant.
    Les chapitres en italique n'apportent rien à une histoire qui ne fait pas vraiment frissonner et la fin est un peu vite expédiée à mon goût.
    Agréable mais avec un style et une intrigue relativement quelconques. 6,5.

    02/03/2023 à 14:10 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Un roman un peu différent des précédentes oeuvres de l'auteur, mais cela reste toujours aussi bon. Des personnages bien travaillés et une intrigue caractérisée par un suspense intense.

    17/08/2022 à 17:24 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Una décide de répondre à la petite annonce de recherche d’une professeur d’école. Celle-ci se trouve dans la petite ville de Skalar, à l’extrême nord-est de l’Islande, qui ne compte que dix habitants. Una, que rien ni personne ne retient à Reykjavik décide de partir et de tenter l’aventure.

    Son intégration dans cette petite communauté est difficile, notamment à cause : des deux seules élèves dont elle a la charge ; du climat extrême ; d’habitants plus ou moins accueillants ; mais surtout elle entend le fantôme d’une jeune fille dans les combles de la maison où elle est hébergée…

    De mystérieux événements vont se dérouler dans cette petite bourgade qui vont ternir le lecteur en haleine. Un livre prenant pour lequel, bien n’étant pas amateur de fantômes, je me suis surpris à prendre plaisir à lire d’une traite pour savoir le fin mot de ces troublants événements.

    27/02/2022 à 11:28 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 A nouveau un bon roman de Ragnar Jonasson qui se déroule cette fois-ci dans le nord est de l'Islande, dans un village à l'écart de tout où vivent dix habitants. Difficile de s'intégrer pour Una venue de la capitale pour faire la classe à deux élèves.
    Sorte de huis-clos, ce roman vient aussi explorer les croyances des esprits défunts avec en fond une enquête assez anecdotique mais tout de même intéressante sur son final.

    08/02/2022 à 16:49 newsovski (267 votes, 7.8/10 de moyenne) 10