D'ombre et de silence

7 votes

  • 7/10 Pourtant écrit quelques années avant, j'ai lu ce recueil juste après l'exceptionnel "Chambres noires" et ce dernier m'avait tellement époustouflée que je me doutais bien que je risquais d'être un chouillas déçue par celui-ci. Et en effet c'est le cas. Mon premier 7 pour une auteure dont je raffole et qui ne récolte que des 9 et des 10 de ma part.
    On retrouve les thèmes chers à Karine, la souffrance, la misère, la vengeance, l'injustice, le harcèlement, l'absence d'espoir mais les nouvelles m'ont moins marquée même si ma lecture m'a "douloureusement" régalée. Un effet de répétition, de déjà-lu peut-être ?
    Ou alors je suis devenue trop exigeante avec mon auteure préférée...
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé les deux nouvelles " ce que les blessures laissent au fond des yeux" et " j'ai appris le silence ", excellentes de bout en bout avec des chutes cruelles et inattendues.

    31/01/2023 à 09:36 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 4/10 C'est vrai, je ne suis pas un grand fan des nouvelles, même si Craig Johnson m'a souvent bluffé avec les siennes. Avec ce recueil, Karine Giebel est loin d'en faire autant. Archi-déprimant, thèmes répétitifs (j'ai lu ' Toutes blessent, la dernière tue' il y a pas longtemps et on y retrouve aussi ces thèmes), pas du tout ce que j'aime lire. Et dire que j'ai son dernier pavé sous le coude, j'hésite à l'attaquer...

    07/03/2022 à 19:10 gamille67 (2293 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 7/10 D'ombre et de silence rentre dans la catégorie des livres plumes chez Karine Giebel. En fait ce n'est pas un roman mais une collection de huit nouvelles qui abordent le meurtre et les motivations du crime. Et rapidement l'auteure démontre que la source du meurtre n'est pas unique et manichéiste, si certains sont cachés pour d'autres il est préférable de ne pas en parler. Malheureusement je ne peux en dire plus de peur de divulguer les différents cas du roman, mais ces illustrations poussent à la réflexion et à comprendre, sans pour autant accepter, le geste fatal que certains portent.

    J'ai découvert ce livre dans sa version audio. La grande intelligence de la maison d'enregistrement a été de faire lire ce livre par deux personnes, un homme, une femme, et de recourir à l'un ou à l'autre en fonction du point de vue exposé dans la nouvelle. La lecture est claire et tout juste jouée pour donner de la profondeur à la lecture.

    09/06/2019 à 21:17 QuoiLire (341 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Le style de Giebel sied parfaitement à ce genre littéraire qu'est la nouvelle. Son écriture incisive et ses phrases courtes illustrent bien la noirceur des histoires contées. Selon moi, hormis les 2 nouvelles les plus courtes qui sont plutôt anodines, les histoires amènent à la refexion et, ce qui reste le plus important, sont très agréables à lire. Mais bien sûr, à l'instar de ses romans, il ne faut pas s'attendre à un optimisme débordant !

    27/11/2018 à 20:12 ericdesh (932 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Très bon recueil de nouvelles qui n'échappe pas au défaut habituel de ce genre d'oeuvre, l'inégalité dans les nouvelles. Certaines bien plus réussies que d'autres. Cependant l'essentiel demeure, l'écriture acérée de l'auteur et son univers, des bourreaux victimes, des victimes bourreaux, des destins martyrisés et des histoires très dures. C'est très très noir pour certaines nouvelles qui laissent un certain malaise après leur lecture.

    17/01/2018 à 00:00 bidibule (255 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Il faut avoir le cœur bien accroché, et l'optimisme chevillé au corps, pour garder foi dans le genre humain, malmené et vilipendé tout au long de ces neuf nouvelles ... Un trop-plein de noirceur et de désespoir, un poil caricatural par moments, dans le plus pur style Giebelien... Phrases affûtées comme des lames de rasoir, pour larmes dérisoires, final fatal, toutes ne sont pas toujours réussies , mais chacune ne manquera pas de provoquer le malaise chez le lecteur citoyen...

    18/12/2017 à 20:25 jackbauer (697 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Dans les récits noirs D’ombres et de silence, Karine Giébel n’oublie jamais l’essentiel : donner vie à des personnages en quelques mots. Elle y arrive avec talent, ce qui rend ce recueil de nouvelles d’autant plus prenant. Ils en deviennent attachants, même dans leurs pires aspects.

    La misère dans laquelle ils se débattent, tout déprimante qu’elle soit, est frappante et parfois profondément émouvante. C’est ça aussi l’univers noir de Karine Giébel, porter la voix de ceux qu’on ne voit pas et de ceux qui n’ont plus la parole.

    15/11/2017 à 06:54 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 7