Changer l'eau des fleurs

4 votes

  • 9/10 Je suis rentré dans ce roman, persuadé de ne découvrir que l’histoire de cette garde-cimetière, Violette Toussaint, comme l’invite la quatrième de couverture. Mais comme chez elle, on rentre parfois par « la porte côté cimetière », en lisant page après page son histoire d’amour avec Philippe, son troublant et séduisant mari, aux détestables parents, et ce terrible drame qu’elle a vécu… Mais chez Violette, il y a aussi « une porte côté rue », d’autres histoires d’autres personnes, aussi attachantes (aussi bien les personnes que les histoires) qu’émouvantes.

    Ce livre est d’une tristesse absolue, où le drame et la mort côtoient l’espoir et l’amour, à l’image de ce magnifique jardin jouxtant le cimetière, les deux entretenus par Violette. Sans la vie, la mort n’est rien. Mais quand elle traverse la vie, la mort devient une obsession, une voisine qui se rappelle à chaque seconde. A moins, de changer l’eau des fleurs, de penser au prochain printemps, et de continuer à vivre, en semant des petites graines d’amour que le quotidien alimentera ou pas en engrais.

    Changer l’eau des fleurs ne se raconte pas et se résume encore moins. Il se lit non pas avec les yeux mais avec le cœur. Les sentiments du lecteur y sont malmenés, passant du bonheur au chagrin absolu, de la beauté à l’horreur mais aussi de l’odieux au merveilleux. Une lecture bouleversante.

    hier à 16:32 JohnSteed (668 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 J'ai beaucoup aimé Les oubliés du dimanche et Trois que je suis content d'avoir lu avant Changer l'eau des fleurs. En effet, si j'avais lu celui- ci en premier, il y a de grandes chances que j'aurais arrêté là ma lecture de Valérie Perrin. Alors certes, le roman est plutôt bon mais beaucoup trop long. Selon moi, les 665 pages (en poche) auraient largement pu être réduites de 150 pages et le roman n'en aurait pas souffert, bien au contraire. Sur le fond, par contre, je n'ai rien à "reprocher" au roman qui est beau et les histoires qu'il raconte sont intéressantes mais, sur la forme, je n'ai pas entièrement été convaincu. Un bon roman malgré tout mais le moins bon des trois que j'ai lu de cette auteure.

    03/02/2025 à 22:36 ericdesh (1003 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un des plus beaux romans que j'ai lus sur le deuil.
    Triste mais lumineux, le genre de livre dont on tourne les pages avec le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. Le genre de livre qu'on lit avec un petit carnet à portée de main pour noter toutes les jolies phrases sur l'absence et le manque, qu'elles soient de Valérie Perrin ou de divers artistes et poètes cités au début de chaque chapitre.
    Accompagnez pendant 500 pages la merveilleuse et touchante Violette Toussaint, gardienne de cimetière et des secrets qui y sont enterrés. Vous aurez sûrement envie de la prendre dans votre bras et de la réconforter.
    Accompagnez aussi tout ces personnages atypiques qui partagent un bout de sa vie : des collègues loufoques, des maris pourris (qui ne le sont peut-être pas tant que ça), des amants perdus, des parents endeuillés, des enfants solaires et des amis fidèles.
    Valérie Perrin et sa plume sensuelle si déconcertante de fluidité, Valérie Perrin et ses histoires réalistes et émouvantes qui s'entremêlent, Valérie Perrin, du pur bonheur à chaque ligne.
    Lisez Valérie Perrin !

    14/02/2023 à 19:34 Ironheart (868 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Gros coup de coeur... Magnifique...

    16/03/2022 à 10:15 susperia82 (54 votes, 7.9/10 de moyenne) 2