Le Loup des Ardents

6 votes

  • 8/10 Un huis-clos dans un village solognot isolé par un hiver neigeux au XVIe siècle, miam ! Un mystérieux mal qui s'abat sur les habitants, re-miam !
    Alors, cette histoire mérite-t-elle le détour ? La réponse est un grand oui ! Certes l'écriture est un peu "verte" par moments mais l'intrigue est prenante et le décor/huis-clos enveloppants. Le schéma est un brin répétitif et l'on se doute plus ou moins rapidement de ce qui se trame derrière ce "mal des Ardents" (surtout lorsque l'on connaît l'origine de ce mal) mais il n'en demeure pas moins que l'autrice a su garder le suspense quasi-intact grâce à cette galerie de personnages atypiques que l'on soupçonne à un moment ou à un autre.
    Je partais sur un 7 mais c'est un premier roman, je monte à 8. A découvrir !

    12/07/2024 à 09:39 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un premier roman très réussi, très agréable à lire, doté de très bons personnages (à l'instar de Loïse à laquelle on ne peut que s'attacher) et d'une intrigue très intéressante.
    Que l'action se déroule au 16ème siècle est une réelle plus value tellement la période est fascinante et l'auteure parvient parfaitement à nous "projeter" dans cette époque.
    Pour ma part, je n'ai relevé aucun défaut à ce roman passionnant et très bien maîtrisé.

    26/07/2023 à 23:20 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Comment cela est arrivé.
    Si je me rappelle bien, je me suis assis dans ce foutu fauteuil ,et puis j’ai rêvassé dans mes multiples envies et souvenirs et puis c’est parti tout seul ,sans rien que je fasse je me retrouve en 1561 .
    Il y a dû avoir un court-circuit ,je n’étais jamais aller aussi loin dans le temps pour un polar historique .
    Bon, alors maintenant qu’on y est, qu’est-ce qu’on a là .
    Eh bien, nous avons là une bonne surprise, un bon premier roman historique d’une jeune auteure française Noémie Adenis « Le loup des ardents » , auteure très prometteuse .
    Ce bouquin est estampillé thriller, moi je trouve plutôt qu’il penche sévèrement dans le roman noir de qualité.
    Ce roman ne pouvait que m’attirer car l’action se passe en Sologne. Et en Sologne, moi j’y suis presque né, a deux/trois kilomètres près, je suis pour ainsi dire « pays ».
    Je n’ai pas connu Ardeloup cependant, c’était un petit village en pleine foret mais qui a disparu au 17 ème siècle.
    C’est l’histoire d’un toubib Aymar de Noilat qui se retrouve bloqué dans ce lieu. Bloqué car c’est l’hiver, il caille sévère, la neige tombe énormément tant et si bien que le village est isolé du monde avec des chemins impraticable pendant des mois entiers et bon en 1561, il n’y avait pas de ponts et chaussées pour déblayer.
    D’ailleurs il n’y avait rien en 1561, pas de téléphone, pas de MacDo, pas de bar tabac rien, la zone comme disait Coluche.
    Voilà t y pas qu’arrive une épidémie pendant ce confinement, le mal des ardents, terrible maladie entre parenthèse qui a réellement existé à l’époque, un mal dont on ne guérissait pas, c’était la mort assurée dans d’atroce souffrances ou délires.
    Les villageois meurent les uns après les autres et arrive ce qui devait arriver quand on connait la bêtise du genre humain, il faut trouver un responsable.
    Eh oui çà n’as pas changer en fin de compte, le soi-disant chrétien résolvais le problème avec un bon bucher, une femme lambda devenait vite une sorcière et on pensait qu’on conjurait le sort. Superstition quand tu nous tiens !
    De nos jours çà n’as pas évoluer, on a juste échangé le bucher avec les réseaux sociaux, le résultat est tout aussi choquant.
    Noemie Adenis a une écriture fluide, très visuelle qui te décortique la vie de ce village maudit de bien belle manière .
    Roman surprenant par son ambiance de l’époque mais d’une grande qualité surtout quand on sait que c’est le premier de l’auteure.
    D'ailleurs ce roman a été récompensé en gagnant le "Grand prix des enquêteurs 2021", pas de fumée sans feu .

    19/02/2023 à 09:06 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 8/10 150 manuscrits anonymes ;
    12 lecteurs-jurés ;
    Et c'est finalement le roman de Noémie Adenis qui a été choisi pour ce prix des enquêteurs 2021 !
    Bravo à cette jeune femme pour ce premier ouvrage historique que j'ai trouvé parfaitement réussi, fluide et très "visuel" (on a l'impression d'assister à un film).

    Des les premières pages, on est captivé par l'atmosphère de ce pauvre village du centre de la France coupé du monde par la neige.
    Froid, misère, terrible épidémie et superstitions moyenâgeuses défilent sous la gracieuse plume de l'auteure qui met parfaitement en scène des personnages travaillés comme le très attachant Aymar de Noilat, médecin altruiste et en avance sur son temps.
    Écrivaine à suivre !

    31/01/2023 à 09:23 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Superbe huis clos dans ce village solognot où un mal mystérieux tue les habitants les uns après les autres. Quel rôle joue le médecin arrivé sur place par hasard ? Et qui est cette fillette exploitée par une famille aisée du village ? C'est haletant, poignant, les personnages sont attachants. Un très bon moment de lecture !

    18/12/2022 à 22:26 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Comme Dorothée Lizion, Noémie Adenis rajoute un cran de difficulté pour son premier roman en situant son intrigue au cœur du 16e siècle.
    Autre challenge qu'elle relève haut la main, celui de nous proposer un huis clos qui enferme ses lecteurs en compagnie des villageois terrassés par un mal mystérieux.
    Les éléments de l'intrigue sont assez classiques dans le genre et on pourra juste reprocher à la romancière de charger un peu la mule dans la résolution de l'histoire.
    Mais pour un premier roman, c'est une superbe carte de visite. Les personnages sont attachants, la cadre est rafraichissant et la forme est parfois audacieuse.
    Je serai donc présent pour la prochaine aventure littéraire de l'autrice.

    01/10/2021 à 10:50 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 11