16 votes
-
7/10 Un roman sur la vie durant la guerre de 14 dans la France Rurale, une région montagnarde ou les conditions de vie en temps normal on ne peut plus difficiles sont aggravées par le conflit franco-Allemand.
Les points positifs du roman: Une écriture extraordinaire ou l'auteur sait montrer avec son style montré le coté taiseux des gens. Des personnages qu'ils soient bons ou mauvais qui sont dépeint avec justesse. Une histoire plausible aussi.
Un personnage m'a beaucoup plu et touché: Leonard.
Le gros point négatif est en fait la fin du roman ou à l'exception de Valette et de Mathias, on ne sait pas bien comment vont continuer ou finir les autres (bien que le monument aux morts de la dernière page peut laisser deviner certaines choses!)
Ajoutant a cela que je n'avais pas aimé 'né d'aucune femme' et que ce genre de romans n'est pas forcement ma tasse de thé. Voilà pourquoi je met 7 à un roman qui en mériterait peut être 8!
11/04/2023 à 17:38 eagle4 (814 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
9/10 En bref, un roman rural noir, sans grande lueur d'espoir... Franck Bouysse montre encore une fois son talent à dépeindre des scènes de vie dans tout ce qu'elles ont de plus sombre et de plus cru.
Le créneau de l'auteur, c'est le roman noir, assurément. Avec Glaise, Franck Bouysse nous montre la précarité, la rudesse et la violence des conditions de vie des paysans au début du XXe siècle, tout en gardant une certaine poésie dans sa plume avec de nombreux passages métaphoriques ou tout simplement descriptif. L'auteur n'épargne cependant ni ses personnages ni ses lecteurs avec certaines scènes crues et violentes (violences conjugales, viols, maltraitance animale, etc.).
Si on ne peut que s'attendrir de la relation presque paternelle entre Joseph et Léonard, Villette est une abomination totale et, malgré certaines circonstances qui pourraient expliquer son caractère, il est très compliqué de passer outre ses actions odieuses.
Le meilleur développement psychologique est fait sur les femmes de ce roman : elles ont toutes une évolution intéressante dans leur comportement, face aux différents changements apportés par la guerre, aux responsabilités du foyer qui leur retombaient sur les épaules.
Juste un point sur l'histoire globale : il faut être prêt(e) à devoir interpréter les éléments que l'auteur nous donne et à rester sur sa faim en lisant le dénouement. L'ambiance lourde et pesante est présente tout au long du roman, mais elle s'accentue jusqu'aux derniers chapitres où tout s'enchaîne pour les protagonistes et où certaines révélations surprenantes explosent.13/03/2023 à 11:17 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 3
-
6/10 Je suis désolée mais je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire. D'ailleurs quelle histoire ? J'ai trouvé qu'il n'y en avait pas vraiment et j'avoue que je me suis ennuyée, attendant le dénouement avec impatience. Glaise est un bout de France profonde et paysanne contée au temps de la première guerre mondiale. Mais je n'ai été touchée par aucun des personnages de Franck Bouysse ni par l'amour naissant de ses deux jeunes héros. Un comble avec une si belle écriture !
14/01/2023 à 17:20 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
8/10 8,5/10... Un style toujours aussi magnifique, qui vient tout droit d'une époque révolue. Sans doute la plume la plus classique des auteurs contemporains. Franck Bouysse sait dépeindre la vie rurale française du temps de nos aïeux comme personne. Une histoire simple (peut-être un peu trop?), tranches de vie de 2 familles devant survivre aux conséquences dramatiques de la 1ère guerre mondiale. Énorme talent.
09/08/2020 à 22:01 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 10
-
10/10 Décidément, j'aime les romans de Franck Bouysse, j'aime ce style si riche. On pourrait passer des heures à décrypter ces procédés d'écritures qu'il manie si bien. C'est un plaisir de lire la beauté des phrases. J'ai plongé dans "Glaise". Ce roman noir me rappelle un passé pas si lointain de la vie rude des paysans de montagne. C'est "La terre" de Zola. J'ai vu Marie tenir la barre, Mathilde tenir debout, Irène devenir folle, Joseph devenir un homme, la monstruosité et l’inhumanité de Valette et Léonard la voix de la sagesse. J'aime l'empathie de l'auteur pour les animaux trimards qu'il fait passer à travers le jeune homme en herbe et le vieil homme.
09/07/2020 à 19:30 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 10
-
6/10 Deuxième livre que je lis de Franck Bouysse, après Né d'aucune femme qui m'avait marqué mais sans soulever mon enthousiasme. Ce n'est pas Glaise qui va changer la tendance : je peux comprendre que des lecteurs succombent au charme, mais je reste peu sensible à ce style un peu trop ampoulé proche de la poésie. Et que dire de la fin du roman qui part dans une toute nouvelle direction, au point d'en oublier la première partie. Pas mon genre de littérature.
02/05/2020 à 10:15 gamille67 (2419 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
7/10 Cette chronique rurale du début de la première guerre mondiale est intéressante par bien des aspects. La lecture est agréable tout au long de la première moitié du roman mais j'ai été désorienté par le changement de direction pris en sa seconde moitié. En effet, l'auteur développe (et cela en devient son thème principal) la romance entre Joseph et Anna pour, au final, développer un tout autre sujet sans aller au bout de sa première intention. Par ailleurs, et même si je comprends sans mal que l'on soit séduit par l'écriture de Frank Bouysse, pour ma part, je la trouve par moment inutilement sophistiquée. Au final, je reste un peu sur ma faim.
17/06/2019 à 22:27 ericdesh (977 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
9/10 Franck Bouysse est un peintre en mots. Il arrive à trouver les mots justes pour décrire avec réalisme et humanisme ses personnages et les paysages cantaliens. Glaise est autant un livre qu’une peinture, autant un roman noir qu’une analyse sociologique de la vie rurale au début de cette Première Guerre mondiale. C’est à la fois touchant, dur, sensible et attachant. Et lire, à la fin du livre, les noms des héros tombés au combat inscrits sur le monument de Saint-Paul-de-Salers, lieu de cette histoire, montre que Franck Bouysse nous a offert un livre d’une exceptionnelle expérience littéraire.
08/06/2019 à 13:18 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 10
-
8/10 Roman noir, rural et brutal. Franck Bouysse nous dépeint le Cantal du début du XXe siècle et sa société agricole dominée par les hommes qui règnent en maitre sur la destinée des êtres, humains et animaux, et des domaines. Valette en est un bon exemple, un caractère de néandertalien tourné vers la cupidité et l'extension de ses terres, sans compassion pour sa femme, son fils ou ses bêtes. La guerre qui survient bouleverse des équilibres ancrés profondément. Des responsabilités sont transférées aux femmes ou à des hommes plus jeunes. Le paternalisme est remis en cause par une jeunesse qui a soif de liberté comme Joseph et Anna. Les orages d'été et le froid hivernal alourdissent l'ambiance déjà pesante de cette chronique paysanne et familiale comparable aux œuvres de Balzac ou Zola.
15/01/2019 à 12:05 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 8
-
8/10 Une histoire sombre qui tire toute sa force d'une écriture exceptionnelle, qui nous décrit paysages et sentiments avec une finesse remarquable.
Mon seul reproche, le déroulé un peu linéaire de cette chronique rurale.29/07/2018 à 16:57 charlice (381 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
-
10/10 Un merveilleux livre qui allie le roman noir et le meilleur de la littérature . Franck Bouysse décloisonne le genre et nous subjugue avec un récit poétique et dramatique .
22/02/2018 à 18:27 jeanmid (46 votes, 8.3/10 de moyenne) 11
-
10/10 Presque une chronique villageoise sauf que ça n’est pas si simple … L’action se passe au début de la première guerre mondiale, Joseph un jeune garçon de seize ans va devoir endosser le rôle de chef de clan et qu’il va révéler sa formidable énergie à l’épreuve des faits.
Dans un village du Cantal, les jeunes hommes sont au front et il ne reste que les femmes, les enfants, les handicapés et les vieillards. Les anciennes rancœurs refont surface avec ce qu’elles amènent de cupidité, de malveillance et de manipulations. Pas vraiment une balade de santé dans ces paysages à couper le souffle, décrits par un auteur conteur et poète, au mieux de sa forme.
Après « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck en 2015, « le garçon » de Marcus Malte en 2016, assurément mon coup de cœur 2017, ce roman noir est tout simplement inclassable !
03/12/2017 à 17:38 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 11
-
9/10 J'ai cru un instant, craint, même, passer à côté de ce roman. Un mélange de paille et d'argile, une ambiance noire tendance minérale et un sujet des plus terribles, le départ des êtres chers au front. Et de pierre en caillou, de détours en méandres, je me suis laissée aspirer dans cette histoire magnifique et résolument moderne, celle du quotidien, de l'amour, de la peur. Quand s'envole la romance et qu'on se prête à rosir son cœur, alors arrive le couperet sous les traits de Valette, cet homme vil et veul, qui à lui seul manichéise le bouquin. On grimpe sans s'en rendre compte vers un final époustouflant et magistral. Le tout servi par une écriture affinée, du Zola peut-être, du Bouysse assurément. Somptueux.
03/12/2017 à 09:44 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 14
-
8/10 Comme la glaise colle aux godillots ce roman colle à la peau. Franck Bouysse réussit une fois de plus à nous saisir, à nous attraper les sens et l'esprit, il prend le temps d'installer son décor et ses personnages, les deux étant liés, à partir de là il nous conte une histoire. terrible avec des mots justes.
Il nous raconte un monde rempli de rancœurs, de violence, de souffrance mais aussi d'espoir et d'amour, il dépeint avec âpreté des êtres meurtris, aigris ou bien généreux et encore plein d’insouciance.
Ainsi au travers d'un texte magnifique, Franck Bouysse nous livre de nouveau un très beau roman.
12/10/2017 à 10:54 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 14
-
8/10 Franck Bouysse a une capacité étonnante à ainsi déployer tant de puissance dans son écriture pour parler du quotidien. Pas besoin d’artifices quand on possède de telles dispositions pour faire parler les mots et les âmes. Glaise est un roman à l’histoire simple, sublimée par un auteur au sommet de son art. Peut-on encore parler de roman noir ? C’est discutable, mais c’est une question sans importance, Glaise est un roman universel.
09/09/2017 à 08:47 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 13
-
8/10 Ce qu’il advint de ces familles agrestes, durant le premier conflit armé dans la partie occidentale du Massif central en la commune de St-Paul-de-Salers, est évoqué dans ce récit pierre de silex. Les ravages des actions belliqueuses des hommes ont des répercussions mêmes dans des zones isolées, peuplées de terriens ancrés dans une certaine philosophie taiseuse et le rustique se conjugue avec un intangible quotidien. C’est cet équilibre qui est remis en cause, remis en cause par cette guerre monstrueuse, remis en cause par l’insertion de deux femmes troublant cette monotonie.
04/09/2017 à 23:19 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 13