376 votes
-
H
8/10 Si Bernard Minier déçoit dans ses romans d'anticipation, nul doute par contre qu'il excelle dans ses romans de la série Martin Servaz.
Dans ce neuvième opus, l'auteur prend de malins plaisirs à caricaturer des stars de la télévision, faire allusion à des événements s'étant réellement déroulés dans la région Toulousaine; et jouer avec ses lecteurs en laissant planer jusqu'à la fin le doute sur la présence d'Hirtmann ou celle d'un copycat ou d'un opportuniste derrière ses disparitions.
C'est efficace, c'est prenant, c'est surprenant, c'est tout ce que l'on aime dans un thriller.02/07/2025 à 21:06 3
-
Cartel 1011 : Les Bâtisseurs
9/10 Voici certainement le roman que j'attendais énormément en fin d'année dernière. Après avoir pris un aller-retour choc avec Le Manufacturieur et Les démoniaques, je guettais impatiemment l'arrivée du nouveau roman de Mattias Köping.
Le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu puisqu'à mon avis on détient là un des meilleurs romans noirs de 2024.
Certes le roman met quelques temps à se lancer, mais il faut bien reconnaître que l'auteur prend le temps de poser tous les personnages, toutes les parties-prenantes dans cette organisation et de marché de la drogue. Si le nom du roman tend à faire penser que l'action se déroule en centre Amérique, Mattias Köping n'oublie pas la partie finale, les pays consommateurs. Il entreprends également d'aborder les nouveaux moyens de transit des drogues ou d'évoquer les nouvelles "méthodes" de production toujours de plus en plus près du client final. je n'en dirais pas plus car cela viendrait à dévoiler des éléments importants du roman qui montrent que l'auteur s'est fortement documenté sur le sujet, veut le faire savoir mais sans en faire une encyclopédie de la schnouffe.
Les personnages sont bien évidemment pléthoriques mais ils restent cependant clairement identifiables pour sauter de l'un à l'autre au grès des chapitres.
Comme dans ces précédents romans, le style est direct, sans emphase, d'une redoutable efficacité sans pour autant en oublier un phrasé parfait (et j'avoue avoir découvert quelques mots).
Bref un roman qui fait froid dans le dos tant on devine qu'il est encore en-dessous de la réalité.23/06/2025 à 20:57 3
-
Un avenir radieux
7/10 Statistiquement vous êtes certainement de ces personnes qui n'ont jamais connu le trente glorieuses, aussi ce 3e tome de la série sur cette période Pierre Lemaitre est fait pour vous.... après bien sûr avoir lu les deux précédents tomes : Le grand monde et Le silence et la colère.
Ce n'est certainement pas le meilleur roman de cet auteur que j'avais dans le passé particulièrement apprécié ces qualités de romancier policier. Depuis son succès d'Au revoir, là-haut et son virage ou roman historique, on profite de ces qualités de conteur, de sa parfaite maitrise de la narration, du positionnement historiques et des personnages. Car bien avant tout, c'est l'histoire d'une famille que l'on se plait à suivre, dont on découvre l'évolution. Mais au final c'est l'évolution de la population française qui nous est donné de lire : l'émancipation féminine, l'époque où tout est possible malgré les tensions est-ouest qui dressent leur nez.
En fait je conseillerais la lecture de ce livre en audio comme je l'ai faite. Il a l'avantage de ni vous énerver au volant, ni de vous endormir, mais de vous faire passer un bon moment sur le retour du travail.13/06/2025 à 18:05 2
-
Sauvez-moi
7/10 Un roman qui n'est pas sans nous rappeler le film Garde à vue qui montre toute la tension entre l'enquêteur et un suspect, pour l'amener à avouer ses crimes dans il n'y a pas de preuves directes.
Jacques Expert nous propose ce schéma narratif où son héroïne va être confrontée à la même situation, pour des meurtres similaires, à 30 d'écart. Entre temps elle a fait carrière avec succès dans la police.
L'auteur joue donc avec nos capacités d'analyse pour savoir si la policière a commis une bavure au début de sa carrière, risque d'en faire une nouvelle pour sauver sa réputation, .... mais est-ce si simple.
Pour une fois la bonne découverte tient dans les personnages, leur psychologie, leur entêtement et leurs faiblesse, plus que dans l'enquête. Car il faut bien l'avouer l'histoire ne recèle guère de surprise, on se demande simplement quand cela va arriver.
Un livre agréable à lire mais qui manque de relief.26/05/2025 à 20:25 2
-
Le Tunnel
7/10 Tout d'abord autant avertir les futurs lecteurs, c'est un très gros roman, lourd, dense; et donc il vous faudra vous muscler les mains pour le tenir longtemps le temps de sa lecture.
Ensuite ce roman, huis clos dans un tunnel hermétiquement fermé pour une raison que l'on ne connaîtra que dans les dernières pages, m'a fait penser à deux romans. Cujo de Stephen King pour cet enfermement, le désespoir des personnages face à l'évolution de la situation (montée de la chaleur, absence de nourriture et d'eau); et à Silo de Hugh Howey dans l'organisation d'une vie en milieu fermée aux moyens restreintes... sauf qu'ici on serait plus dans les prémisses de cette organisation avec ses défauts, ses réfracteurs.
Si l'auteur en profite pour dépeindre la société russe au travers de plusieurs catégories en n'hésitant pas de renforcer certains traits, la xénophobie et le passé communiste encore bien encré dans la mentalité des populations, c'est surtout le nombrilisme applicable à n'importe quelle société occidentalisée qui est avant tout critiqué.
La plume est de Yana Vagner manque encore un peu de maturité pour éviter les quelques répétitions ou le passage du discours au récit sans mise en forme particulière qui perd parfois le lecteur; ou pour avoir l'efficacité d'un Stephen King pour faire ressortir les sentiments et la peur, ou simplement trouver des rebondissements un peu moins convenus.
Cependant c'est un très bon roman et surtout une autrice à suivre.09/05/2025 à 18:30 2
-
Les Guerriers de l'hiver
8/10 Plus le temps passe et plus Olivier Norek s'éloigne de la banlieue et du flic vengeur avec lesquels nous l'avions découvert.
Si son précédent roman m'avait un peu perdu dans la brume, Olivier Norek signe avec ce roman un très beau livre historique. Non seulement il nous raconte de manière admirable la vie incroyable de ces soldats qui affrontent un envahisseur 100 fois plus fort mais aussi et surtout la vie extraordinaire d'un petit paysan qui va devenir héros national et résistant à l'invasion au sens premier du terme.
Le style est parfait, pas ampoulée, simple, construit sur le principe d'un roman policier en montrant les stratagèmes des deux cans, les coups et chausse-trappes des guerriers.
C'est un beau roman sur une petite histoire de la dernière guerre mondiale.06/05/2025 à 20:49 2
-
Objectif Zéro
9/10 De nombreux auteurs se sont essayés à dresser une histoire avec les réseaux sociaux, l'emprise des libertés par l'informatique, mais il faut bien l'avouer depuis Big Brother guère de ces auteurs ont transformé l'essai.
Anthony McCarten non seulement se détache du lot mais il fournit une œuvre très aboutie. certains diront que c'est de la science fiction, mais je pense que l'on en est proche de la réalité. Combien d'entre nous avons fait l'expérience de parler d'un sujet inhabituel proche de notre téléphone mobile et de trouver quelques heures après des publicités en lien avec celui-ci ? Gardons également en tête que dans les années 90, loin des premiers émois du cloud et des gros data centers, la NSA arrivait à écouter et transcrire en continue plusieurs centaines de milliers de conversations téléphoniques. La qualité d'Anthony McCarten est de ne pas s'appesantir sur ces considérations techniques, bien qu''elles soient listées (de manière juste) pour prouver la véracité de son récit.
Mais heureusement ce livre n'est pas uniquement un récit technologique. L'auteur nous embarque dans une palpitante chasse à l'homme, très bien ficelée, très originale, avec de nombreux rebondissements qui raviront les amateurs du genre mais aussi et avant tout tiendront en haleine le lecteur.
Les personnages sont particulièrement réussis, toute ressemblance avec des personnages existants n'est pas fortuite; ce qui fait aussi de ce roman un message d'alerte sur la puissance des géants de la tech et de leur emprise sur le pouvoir des élus.
Un roman que je recommande vivement et dont je regrette qu'il n'ait pas une meilleure exposition dans les media.06/05/2025 à 18:29 3
-
La Femme de ménage
7/10 Que vaut ce livre qui a reçu le prestigieux du livre le plus vendu en France en 2024 ?
J'avoue avoir longtemps hésité à me lancer dans la lecture qui a révélé Freida McFadden aux amateurs de romans policier; mais comme ma femme s'y est mise, j'ai décidé de franchir le pas pour confronter notre avis sur ce premier roman de la série de la femme de ménage.
Ce livre s'inscrit dans la tendance actuelle où le roman ne donne pas une ligne droite de l'histoire, mais offre au lecteur la même histoire mais vue au travers de chaque personnage.
Concernant l'histoire, on est en plein polar psychologique, d'emprise et de harcèlement mental. Malgré une écriture légère, l'autrice restitue une ambiance lourde, gênante, pensante; ou bien les pensées des différents personnages.
Seul point négatif, certaines répétitions et un final un peu trop "facile" qui gâchent un peu la lecture de ce roman qui tient le lecteur en haleine.
https://quoilire.wordpress.com/2025/03/17/freida-mcfadden-la-femme-de-menage/17/03/2025 à 20:16 1
-
Les Disparus de Blackmore
7/10 Je suis toujours surpris en découvrant un nouveau roman d'Henri Loevenbruck. Cet auteur, à mon avis injustement méconnu et trop peu médiatisé, a cette incroyable capacité à sortir des livres de qualité mais dans des genres totalement différent. Il peut passer du genre enquête médiévale avec l'Apothicaire, à un récit plus historique avec la série des Coredeliers, et vous emporter dans un récit d'espionnage comme avec J'irai tuer pour vous.
Cette fois-ci, il nous offre un roman policier dans un format hommage aux reines du crime et à Arthur Conan Doyle. On plonge dans le début du XXe siècle avec un couple homme femme faisant penser à Sherlock Holmes et Miss parle mais dans une version suffragette qui n'a pas froid aux yeux. Propulsez les sur une ile aux airs de Shutter Island....
Si l'histoire est assez classique et l'énigme sans grande surprise, ce duo tout en humour et l'histoire parsemée d'actions rend très agréable et distrayante cette lecture.11/03/2025 à 18:52 1
-
La Petite Fille sous la neige
8/10 J'avoue avoir lu par curiosité ce livre de Javier Castillo après avoir visionné la série de La petite fille sous la neige sur Netflix, mais surtout d'avoir été surpris par la fidélité de cette adaptation.
J'ai aussi bien apprécié le livre que la série.... voire pour une fois, plus la série que le livre. dans le livre, la série se passe à new York alors que dans la série c'est en Espagne. La série a une saveur locale alors que le livre donne une légère impression de déjà-vu.
Si la série est plus axée sur l'enquête, le livre prend le temps d'aborder le point de vue des différents personnages, de leur vie et de leur évolution tout au long de cette longue histoire. L'écriture est fluide, simple mais efficace. sans être un page turner, le rythme est suffisant pour maintenir l'intérêt du lecteur.
Je vous conseille donc de faire de même de lire l'un, de voir l'autre et de comparer les deux.11/03/2025 à 18:26 2
-
Message personnel
3/10 Un roman certes intéressant qui mélange enquête policière, de l'espionnage et une composante finance, mais malheureusement Arne Dahl noie son histoire dans un style lent, riche en détails et actions inutiles et nombreux personnages (l'auteur annonce la couleur avec la liste des principaux personnages en début de roman sur une double page).
J'ai cherché en vain à poursuivre la lecture de ce roman marathon mais j'ai du lâcher arrivé à mi-parcours.11/03/2025 à 17:44 1
-
Le dossier 1569
8/10 Jorn Lier Horst apporte un roman original de cold-case car pour une fois ce n'est pas une affaire non-classée pour laquelle le meurtrier n'aurait pas été trouvé, mais la réouverture d'une affaire après que le condamné ait purgé sa longue peine.
Mais l'originalité de ce roman ne s'arrête pas là puisque le héros principal est un flic normal, sans accoutumance, sans défaut, avec une vie de famille : l'antithèse de Harry Bosch. Bref un flic normal mais totalement anormal parmi les héros de roman policier.
Et pour continuer dans l'originalité, l'auteur fait appel à des techniques d'investigation assez nouvelle comme le relevé de consommation électrique, le podomètre des smartphones. Bref, l'occasion de montrer que nous sommes traqués à "l'insu de notre plein gré".
La fluidité de l'écriture, la petitesse des chapitres et la sobriété du récit en font un roman agréable à lire.09/03/2025 à 11:56 4
-
Du feu de l'Enfer
8/10 J'avoue être aller à reculons à la lecture d'un livre de Sir Cédric car mes dernières expériences m'avaient laissé un peu sur ma faim. Mais je ne sais pourquoi, je suis tombé sur ce livre aux Bookies et je me suis dit que je ne prenais pas grand chose à tenter une nouvelle fois l'expérience.
Et j'ai très bien fait car pour une fois on ne part pas dans de grands délires mystiques, l'histoire est bien ficelée, le rythme soutenue. Il y a cette petite dose d'invraisemblance qui donne paradoxalement de la crédibilité à l'histoire (le fameux extraordinaire qui arrive aux gens ordinaires).
Les personnages sont à la fois simples mais originaux qui font que l'on s'y attache vite.
Un bon roman policier et thriller comme on les aime.01/02/2025 à 11:28 2
-
L'Ombre du renard
8/10 Un beau roman agréable à lire pour les habitués des romans de Nicolas Feuz. Ces derniers auront le plaisir de retrouver les personnages suisses de Le miroir des âmes et de les voir se délocaliser en Corse, de croiser d'autres personnages haut en couleur et un peu en cliché.
Ancrer l'origine de l'histoire dans le passé et plus particulièrement dans la fin de la seconde guerre mondiale, peut paraître simple et convenu, mais elle a un véritable plus ici, apportant une crédibilité. Qui plus est ce genre de faits est d'habitude exploité par les romans d'aventure, cela en fait une originalité.
Il est agréable de retrouver les personnes helvètes du précédent roman de Nicolas Feuz, de savourer l'évolution de leur relation. Et puis ceux locaux, les corses, qui donnent une saveur locale sans être trop cliché.
Un roman avec lequel on passe un bon moment.01/02/2025 à 11:10 1
-
Sadorski chez le docteur Satan
8/10 On croyait l'inspecteur Sadorski finit en étant poursuivi par la police française pour acte de collaboration, mais Romain Slocombe montre toute la perfidie et la souplesse de son personnage pour le faire revenir au premier plan.
Jamais Sadorski n'a été aussi fourbe, raciste et profiteur que dans ce livre. On aime ce salaud, on est en admiration par tant de stratégie, au point que ce pavé de plus de 500 pages fond comme neige au soleil.
Seul petit bémol concernant ce livre est la mésaventure finale de Sadorski qui n'est pas digne d'un tel roman et de cet auteur. On se croirait dans un feuilleton d'une série Netflix pour faire le cliffhanger pour la saison suivante..... d'ailleurs ce livre est le premier d'une trilogie "Les damnés".18/01/2025 à 18:48 4
-
Satan était un ange
8/10 Ce que j'adore dans les premiers romans de Karine Giebel, c'est que c'est à chaque fois une surprise, une idée extraordinaire en pitch du livre.
Dans Satan était un ange ce sont deux hommes qui fuient, l'un la peur d'affronter ses proches à l'annonce d'un cancer en phase terminal, l'autre on se sait pas trop, mais malgré une certaine timidité et gentillesse on sent qu'il cache son jeu.
Les personnages se découvrent tant au lecteur qu'à eux mêmes au fil des pages.
Ce roman est rythmé, avec des rebondissements, passionnant d'humanité sans être larmoyant ou trainant.
Un très beau roman, un des meilleurs que j'ai lus cette année.04/11/2024 à 20:38 4
-
L'Evangile des ténèbres
7/10 Premier livre de Jean-Luc Bizien, dont j'ai découvert à l'écriture de cette critique, qu'il était très prolifique. Ce roman fait partie de ses tous premiers livres et d'une trilogie dite "Des ténèbres".
Et c'est plutôt une bonne surprise malgré quelques petites erreurs dont je me chargerais de vérifier si elles ont disparu dans les prochains tomes.
Ce roman a plusieurs atouts, suivre à la fois un tueur en série dans la Corée du Nord qui n'est pas sensée en avoir, découvrir certains aspects de ce pays totalitaire et de son dictateur; et enfin une course contre la montre pour rapatrier un journaliste envoyé dans ce pays.
C'est très bien construit, l'écriture est efficace, les personnages se tiennent. Le seul petit hic est la facilité un peu déconcertante avec laquelle les personnages évoluent dans ce pays... mais qui sait ?
Par moment, cela m'a fait penser à la série La créature de Kyŏngsŏng04/11/2024 à 20:06 2
-
La Maison aux lumières
4/10 On est loin du Donatto Carrisi du Chuchoteur, ici l'auteur nous convie à une pseudo-enquête psychologue. Pseudo car l'enquêteur n'est pas un policier mais un psychologue et hypnotiseur qui prend en charge une jeune fille qui a des problèmes et qu'aucun autre confrère ne veut suivre.
Et puis il y a cette aventure d'enfance avec disparition d'enfant dont on se doute que des éléments vont interférer voire se recouper avec sa petite patiente.
Les personnages n'ont guère de saveur, pas de relief.
Et c'est lent, terriblement lent, avec une fin tellement attendue, tellement sans surprise, que ce roman est indigne de l'auteur et de ses chefs d'œuvre passés.
Mais bizarrement ça se lit tout de même.04/11/2024 à 19:44 2
-
Les Cols des Amériques
7/10 Après la démission des membres fondateurs de la série du Poulpe et des éditions Baleine qui fit faillite peu de temps après, les amateurs du céphalopode justicier se retrouvaient orphelins.
Mais voici qu'arrive une nouvelle série, la fille du Poulpe très justement baptisée Gabriella, avec un collectif de départ reprenant les figures historiques, tant dans l'histoire que derrière la plume.
Thomas Cantaloube ouvre le bal , et malgré une absence de participation dans la série originale, reprend tous les codes qui firent son succès : de l'humour, du rythme, le côté anar opposé aux extrémistes.
L'auteur distille quelques informations sur les personnages historiques du Poulpe, mais sans plus afin de laisser toute possibilité de compléter à ses collègues écrivains.
Bref, un beau petit roman qui fait plaisir et donne de l'espoir pour les tomes suivant.
Le Poulpe est mort, vive la Poulpette.22/09/2024 à 09:44 2
-
En attendant le déluge
8/10 Dolores Redondo fait partie des auteures que j'ai découverte en vacances, en lisant sa série du Batzan dans la campagne basque. Depuis la fin de cette série elle a ouvert son univers en nous emmenant aux Etats-Unis ou cette fois-ci en Ecosse, mais toujours avec un lien avec son Espagne (Bilbao en l'occurrence).
Elle innove encore cette fois en faisant débuter son dernier roman dans un fait divers historique puis en nous contant une chasse à l'homme. sans vous spoiler, vous comprendrez que ce roman n'est pas une enquête mais la narration d'une poursuite patiente et acharnée d'un policier.
Ce roman est magistralement écrit puisque les 600 pages tiennent essentiellement dans la détermination de ce policier dans cette affaire au point d'y laisser la santé. Mais peut-être est-ce aussi pour lui le commencement d'une nouvelle vie ?
Malgré le peu de moment d'actions, ce n'est ni long, ni trainant, ni répétitif. On suit cette aventure à suspense avec un grand intérêt, et tout comme le héros, on découvre une ville avec ses festivités.
Que l'action se déroule dans les années 80 est également un grand dépaysement très jouissif pour un lecteur de roman policier : peu de techniques forensiques, pas de téléphone mobile pour se contacter immédiatement, et un pays encore en proie aux années de dictature.
Et puis cette pluie, et l'eau en général, est un élément déterminant dans cette histoire. C'est également un élément central dans l'œuvre de Dolores Rendondo.... il serait intéressant de savoir pourquoi ?
Un très grand roman, à lire impérativement.13/09/2024 à 16:59 4