1855 votes
-
Le Sanctuaire du Gondwana
8/10 Belle réussite que cet opus, qui est en fait une sorte de suite aux Sarcophages du 6e continent - tome 2. Cette fois-ci, cap sur le Kenya ! Cet album nous permet de mieux comprendre l'étonnant comportement de Mortimer à la fin du dernier opus. J'ai beaucoup aimé et je ne suis pas d'accord avec Pgrosjean, la révélation "coup de théâtre" éclaire au contraire tout l'album (et même une partie du précédent). Mamboo a en revanche raison, on peut regretter (seul bémol à mes yeux) que l'intrigue passe au second plan quand on découvre le "secret" d'un des protagonistes.
Un très bon moment de lecture au final.15/12/2013 à 22:13 1
-
Les Sarcophages du 6e continent - Tome 2, Le duel des esprits
8/10 Contrairement aux commentaires précédents j'ai trouvé cette deuxième partie des Sarcophages du 6e continent plus fluide, et ce voyage en Antarctique a été agréable. Par contre j'ai trouvé Mortimer très dur dans une de ses décisions à la fin de l'opus (fin un peu acadabrantesque d'ailleurs). Lecture très plaisante, je prends goût à cette série que je découvre très tardivement.
15/12/2013 à 16:04
-
Les Sarcophages du 6e continent - Tome 1, La menace universelle
7/10 Un opus inégal : la partie sur la jeunesse de Mortimer en Inde est captivante, la partie bruxelloise est plus quelconque. Bon moment de lecture dans l'ensemble.
15/12/2013 à 16:00
-
Les Morsures de l'ombre
8/10 Excellent page-turner, on a qu'une envie c'est de savoir à tout prix la ou les raisons de la séquestration !
Très (trop...) vite lu, se dévore à toute vitesse.
8.5 pour ma part, j'aime décidément beaucoup la plume et les histoires contées par Mme Giebel !07/12/2013 à 11:46 6
-
Personne n'y échappera
8/10 Thriller réussi pour Romain Sardou avec ce Personne n'y échappera. J'ai apprécié l'intrigue que j'ai trouvé originale et des passages de ce livre resteront dans ma mémoire, "pour sûr" ! Je ne me suis jamais ennuyé au cours de ces 350 pages grâce aux multiples rebondissements bien amenés par l'auteur (même si certains sont prévisibles), au décor (ah, l'université de Durrisdeer... !) et à ses personnages (Franck Franklin, Stu Sheridan, Patricia Melanchthon...). En revanche, je n'ai pas été totalement convaincu par la fin, touffue et un peu brouillonne. Cela n'en reste pas moins un très bon moment de lecture.
07/12/2013 à 11:24 1
-
Le lynx de la Neva
6/10 Comme Emil j'ai eu du mal à entrer dans ce roman, un peu perdu entre les différents points de vue (le tueur, l'inspecteur et une affaire annexe). J'ai aimé la façon dont était dépeint l'inspecteur Baranov mais j'ai regretté que ses relations avec son fils ne soient pas plus creusées. Quant à l'intrigue elle ne m'a pas convaincu et le voyage à Saint-Pétersbourg me laisse un goût d'inachevé. Avis mitigé donc.
04/12/2013 à 18:43 1
-
Maîtres du jeu
9/10 Coup de maître pour ce Maîtres du jeu !
Dans ces deux nouvelles d’une soixante de pages, Karine Giebel nous embarque dans des récits glaçants où le suspense va crescendo.
Dans la première nouvelle, nous suivons Morgane, star du cinéma, qui hérite d’une maison en Ardèche, « cadeau » d’un admirateur récemment décédé. Post-mortem ou quelle forme peut prendre le diction « la vengeance est un plat qui se mange froid »…
Dans la seconde nouvelle, J’aime votre peur, c’est le tueur en série Maxime Hénot que nous suivons, tout juste échappé de son hôpital psychiatrique et qui prend part, incognito, à un voyage scolaire pour enfants handicapés…
Excellentes, prenantes du début à la fin, Karine Giebel réussit avec brio le pari de nous immerger rapidement dans ces deux nouvelles cauchemardesques.
Bravo, deux fois bravo Mme Giebel !01/12/2013 à 19:27 3
-
Ame rouge
Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido
9/10 Troisième opus et c'est encore une fois excellent. Le scénario est très intéressant, l'intrigue a pour décor historique la Guerre froide et l'anti-communisme puissant qui existait dans les années 50 aux Etats-Unis. Passionnant de la première à la dernière page avec des dessins toujours aussi impressionnants de justesse. J'ai juste trouvé la fin un peu précipitée (quelques pages de plus n'auraient pas été de trop). Cette série dédiée à ce chat détective privé est à découvrir d'urgence !
01/12/2013 à 11:40 1
-
Arctic-Nation
Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido
10/10 Arctic-Nation ou un des chefs-d'oeuvre du 9e art. Dessins somptueux et intrigue complexe et subtile. Bravo et merci messieurs Diaz Canales et Guarnido pour ce petit bijou !
30/11/2013 à 20:22 2
-
Quelque part entre les ombres
Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido
9/10 Whouahou ! Ce dessin, quelle claque ! Magnifique !
Certes l'intrigue n'est pas hyper originale, loin de là, mais la magie opère dès le premier dessin.
Je vais rapidement me pencher sur les autres tomes de cette série.30/11/2013 à 17:11 1
-
L'étrange rendez-vous
8/10 Première expérience de Blake et Mortimer pour moi : expérience concluante. J'aime beaucoup les dessins, l'intrigue tient en haleine, lecture bien sympathique !
28/11/2013 à 10:00
-
Mort-en-direct.com
6/10 Je serais beaucoup moins dithyrambique que les précédents commentaires : j'ai eu du mal à entrer dans ce roman que j'ai trouvé trop long, notamment à cause des trop nombreux dialogues entre Adrian et ses "fantômes". Le suspense n'est pas si intense que ça, sauf dans les 60 dernières pages. Le personnage de Mark Wolfe apporte un plus indéniable à l'histoire mais au final ce roman ne fut pas à la hauteur de mes attentes. Je reconnais à J. Katzenbach le fait d'avoir traité ce sujet hyper trash avec beaucoup de pudeur et j'ai été soulagé de ne pas assister à d'innombrables scènes gores. Il n'empêche, si j'ai lu un bon roman dans l'ensemble, je me suis trop souvent ennuyé pour mettre plus qu'un 6.
27/11/2013 à 13:54 2
-
La Maison en pain d'épices
8/10 Après avoir découvert Carin Gerhardsen dans le 2e tome de sa trilogie, et aimé, je me suis logiquement penché sur le 1er tome.
Là encore le plaisir de lecture fut au rendez-vous : l'équipe autour du commissaire Sjöberg est terriblement attachante, l'intrigue bien ficelée (les thèmes de la cruauté des enfants et de la vengeance sont très bien traités), la psychologie des différents protagonistes bien développée, le décor suédois bien présent... bref tous les ingrédients réunis pour que j'aime ! Et une fois encore, j'ai trouvé le roman un peu trop court (presque 300 pages), j'en voulais plus !
Vivement que je me plonge dans le dernier tome !25/11/2013 à 09:46 4
-
Le Capuchon du moine
8/10 Je découvre avec ce roman, à la fois les aventures de frère Cadfael et la plume d'Ellis Peters.
Et je dois dire que cette découverte fut fort intéressante. L'ambiance médiévale (nous sommes au XIIe siècle) est très bien décrite, les mots sont justes, la langue de qualité tout comme la traduction.
Le frère Cadfael, moine bénédictin gallois, est attachant, ainsi que certains personnages comme l'abbé ou les cousins Edwy et Edwin, ou encore le frère Mark.
L'intrigue est assez classique mais c'est vraiment pour l'ambiance, la qualité de la langue et les personnages qu'il faut découvrir cette série.
Pour ma part, je me pencherai à nouveau sur les aventures de ce moine.18/11/2013 à 09:03
-
La Femelle de l'espèce
6/10 Deuxième roman que je lis de cette auteur (après Le silence des survivants) et cette fois-ci j'ai moins apprécié ma lecture. J'ai trouvé la métamorphose de cette femme (qui fait face à la disparition de sa fille) assez tirée par les cheveux. Je retiendrais le voyage dans un quartier italien de Boston mais l'intrigue, qui partait pourtant bien, m'a un peu lassé en cours de route. Et les rebondissements furent de moins en moins crédibles.
Bref, pour découvrir Andrea H. Japp, ce n'est pas le roman que je conseillerais.18/11/2013 à 08:52
-
La Tour de la Terreur
6/10 Mon 200e vote pour un "Chair de Poule" !
R.L. Stine quitte dans cet opus les Etats-Unis (où se déroulent la plupart de ses "Chair de Poule") pour Londres et sa "tour de la Terreur" dans laquelle Sue et Eddy vont connaître de nombreuses frayeurs. Les ficelles sont toujours les mêmes et bien que l'auteur ait voulu innover (avec un rebondissement qu'il utilise rarement), je n'ai pas été vraiment convaincu.
Pour commencer cette série, R.L. Stine ayant fait mieux, il est préférable de débuter avec un autre opus.15/11/2013 à 11:39
-
L'homme qui vivait sous terre
7/10 Un court roman (ou une longue nouvelle) fort surprenant(e) sur la folie des hommes, qu'il faut remettre dans le contexte de l'Amérique ségrégationniste des années 50-60. Pendant un certain temps, j'ai eu du mal à voir où voulait en venir l'auteur puis j'ai compris le sens de son livre dans les dernières pages. Un moment de lecture particulier, qui ne peut laisser indifférent.
15/11/2013 à 11:36
-
Profanation
8/10 Un roman très noir, violent, très dur, un polar « faussement » scandinave mais plutôt un polar « à l’américaine » se déroulant au Danemark. Un duo d’enquêteurs attachants (un Assad toujours aussi énigmatique et surprenant, un Carl toujours aussi blasé) rejoints ici par une secrétaire (Rose) tout aussi décalée, atténuent l’ambiance glauque et parfois trash par des traits d’humour biens sentis. En face, des assassins biberonnés au film Orange Mécanique dans leur adolescence, des cinglés de première tout-puissants qui vont connaître le poids d’une vengeance terrible. Le personnage de Kimmie est très réussi, ou « comment le mal engendre le mal ».
C’est, je dois le reconnaître, un très bon polar, mais je n’accroche pas totalement à l’écriture de Jussi Adler-Olsen.07/11/2013 à 10:05 6
-
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
9/10 Ah quel plaisir de lecture ! Difficile de lâcher ce livre !
Aucune déception, cet excellent roman a répondu à mes attentes et est à la hauteur des prix récoltés franchement mérités.
D'autres avant moi ici ont déjà exprimé ce que j'ai ressenti pendant ma lecture et après, notamment Emil', Xavier et Ironheart.
J'y mettrais un seul bémol, mais très léger par rapport à l'excellence de ce roman: j'ai trouvé les échanges épistolaires un peu niais, pas à la hauteur du reste.
Mais ce n'est qu'un détail, et vraiment j'invite toutes celles et ceux qui hésitent encore à se plonger "corps et âme" dans ce livre, que j'aurais grand plaisir à relire.06/11/2013 à 19:11 5
-
Étranges rivages
8/10 Toujours cette ambiance particulière, encore plus froide que d'habitude, l'action se passant dans les fjords reculés de l'Est islandais, terre natale d'Erlendur. Pas d'enquête officielle dans cet opus (donc pas de "vrai" retour du commissaire) mais une double enquête personnelle, sur la disparition d'une femme, Matthildur, pendant une tempête en 1942 et celle du petit frère d'Erlendur alors que ce dernier avait 10 ans.
Erlendur nous surprend, allant très loin (dans deux scènes très marquantes notamment) pour "trouver la vérité".
J'ai retrouvé la beauté, la poésie de certains anciens romans d'Indridason, comme La femme en vert ou encore Hypothermie.
Du très bon Indridason.31/10/2013 à 10:38 5