André Juillard

09/06/1948 — 31/07/2024

André Juillard est né en1948 à Paris. Découvre le dessin à 10 ans dans les pages de Tintin et l'histoire dans les pages du manuel d'histoire de l'Antiquité de la classe de 6ème. BD + histoire : cette addition se retrouvera dans la suite du parcours de Juillard !

Bac en 67, puis Arts Déco de Paris. Débuts en 74 dans FORMULE 1 (Editions de Fleurus) avec un western sur scénario de Claude Verrien, puis avec le même scénariste, une série de chevalerie : Bohémond de St Gilles. Après PIF-GADGET dans lequel il dessine Masquerouge (scénario de Cothias), il propose avec le même scénariste Les 7 Vies de l'Epervier à Glénat. 7 albums (logique !) paraîtront.

Intermède avec Jacques Martin pour 3 albums d'Arno, série historique napoléonienne. Il réalise en solo Le Cahier bleu aux éditions Casterman en 1994 : cet album est alors nominé par deux fois pour les Alph-Art d'Angoulême 95 (meilleur scénario et meilleur album).

La série Plume aux Vents (parution chez Dargaud) est la véritable suite des 7 Vies de l'Epervier. En dehors de cette formidable saga, Juillard a signé de nombreux livres illustrés, affiches, couvertures, sérigraphies, port-folios (etc) et a participé à plusieurs expositions à Paris, Bruxelles, Erlangen, Cracovie, Mexico, etc...

Devenu un véritable chef de file du dessin réaliste, Juillard a obtenu de nombreuses récompenses dont celle d'Angoulême 96 avec le Grand Prix.

Signalons enfin qu'André Juillard est un membre assidu de l' équipe de foot du Mickson constituée d'auteurs de BD !

Source : http://www.blakeetmortimer.com/auteur.html#5

Proposer des corrections