Le châtiment des hommes-tonnerres

8 votes

  • 8/10 Un premier tome prometteur avec une ambiance western fortement teintée de fantastique. Des personnages attachants, un peu de mystères et une intrigue qui se met en place pour les volets à venir.Bref, un premier tome qui donne inévitablement envie de continuer à suivre les aventures de l'agence Pinkerton.

    15/08/2015 à 09:04 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Assez surpris par ma lecture, je ne m'attendais pas à lire des aventures autant teintées de fantastique. La surprise passée, je dois reconnaître que le livre se lit vite et bien, dans une ambiance western bien reconstituée. Les thèmes abordés apprendront beaucoup de choses aux jeunes lecteurs sur l'histoire américaine du XIXe siècle. Une réussite, je suis curieux de connaître la suite des aventures de notre jeune Pinkerton.

    26/12/2013 à 19:21 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 J'ai passé un très bon moment avec les agents Pinkerton. Une énigme sympathique et mysterieuse, de brillants personnages, un décor de western et une Amérique bien marquée par la guerre de Sécession. C'est avec plaisir que je vais continuer les aventures de Galore !

    05/08/2013 à 17:10 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un "western" efficace sur fond de conquête de l'Ouest, avec ce qu'il faut d'action et une petite touche de surnaturel. Une premier tome de bonne augure pour la suite.

    07/01/2013 à 18:36 Hoel (1157 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Voire 8,5. Simple et efficace

    08/12/2011 à 23:02 joss (92 votes, 7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 D’une plume très sûre, Michel Honaker nous fait voyager dans l’Amérique du XIXe siècle avec ce western fantastique mâtiné de polar. Le mélange des genres fonctionne très bien : la partie western nous plonge, entre réalisme et folklore, dans une atmosphère Far-West que l’on connaît par cœur – pour l’avoir vue et revue dans d’innombrables films – mais que l’on retrouve toujours avec plaisir ; la dimension fantastique s’appuie sur des légendes indiennes, dont le peuple est évidemment très présent dans ce roman ; et l’aspect polar assure le rythme et le suspense du récit, notamment dans un premier chapitre saisissant, très cinématographique.
    Le tout est rendu vivant par des personnages bien campés, pas forcément attachants mais tous marquants, avec leurs parts d’ombre et de lumière. (Mention spéciale en ce qui me concerne à Calder Weyland, le vieux cow-boy “courant d’air”.)
    Un premier tome palpitant et très documenté, qui donne envie de découvrir très vite la suite de la série !

    03/12/2011 à 11:43 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ce roman constitue une belle entrée en matière pour une série qui augure du meilleur. Le livre est court et se lit vite, le style de Honaker est simple mais efficace, et on peut s'imaginer très facilement ces décors du grand Ouest encore sauvage. Le mélange western/fantastique n'est pas nouveau (Mark Sumner est déjà passé par là, entre autres) mais prend parfaitement. Bref, vivement la suite !

    24/10/2011 à 20:35 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Le jeune Neil Galore est recruté par l'Agence Pinkerton, un cabinet réputé et officiant sur tout le territoire des États-Unis. Il s'agit d'une agence fédérale, comptant en son sein de fines gâchettes et des enquêteurs hors-pair. Avec trois autres individus de son âge, Neil se voit confier sa première mission : arrêter le Chapardeur, un voleur agissant dans les trains et ayant tué récemment trois policiers de l'agence. Mais l'affaire est bien plus complexe que prévue...

    Michel Honaker est l'un des auteurs de littérature policière les plus lus et respectés de France. Cet ouvrage inaugure une nouvelle série consacrée à l'Agence Pinkerton, et le moins que l'on puisse dire est que cette saga se présente de manière bien excitante. On retrouve la plume aguerrie de l'auteur, et cette capacité incroyable à générer des intrigues et des ambiances palpitantes. Les personnages sont savamment croqués et laissent dans l'ombre d'amples parts de leur être qui ne demandent qu'à être exploitées dans les prochains volumes. Neil entraperçoit les passés des gens grâce aux cartes, un autre peut enflammer les objets, Armando semble avoir des comptes à régler avec l'État américain... Voilà toute une galerie de protagonistes que l'on a déjà hâte de revoir par la suite. L'ambiance western est bien rendue par Michel Honaker, et très visuelle ; on sent que l'auteur est nourri de cette culture cinématographique où s'ébattent des pistoleros dans de vastes étendues sauvages. Par ailleurs, on sent que l'écrivain est un grand lecteur car son opus tend vers des références pour le moins flatteuses : Stephen King, Serge Brussolo, ou encore Alec Covin. L'intrigue bascule rapidement vers le fantastique, et le lecteur plonge avec délice dans un univers où s'affrontent des ogres inquiétants : mythologie amérindienne, fantômes chinois, cavaliers spectraux... Indéniablement, Michel Honaker, en peintre littéraire, a su capter, en un seul roman, l'attention d'un lecteur qui finira ce livre à la fois heureux du périple offert et impatient de chevaucher les suivants aux côtés de Neil Galore.

    Voilà une série destinée à la jeunesse qui s'annonce on ne peut mieux : suspense, personnages solides, ambiance unique, et tout au long de ce premier opus, toute une série de graines semées qui ne demandent qu'à germer dans les futurs ouvrages. Le Châtiment des hommes-tonnerres est assurément un roman très réussi, pour les jeunes comme pour les adultes, et qui s'offre le luxe de proposer une bien agréable distraction tout en revisitant certaines pages bien atroces de l'histoire du continent nord-américain. La suite est déjà sortie : il s’agit du Rituel de l’ogre rouge.

    05/10/2011 à 18:28 El Marco (3419 votes, 7.2/10 de moyenne) 2