5 votes
-
8/10 Après 2 premiers romans agréables mais aux intrigues finalement assez moyennes, Carin Gerhardsen a clairement passé la vitesse supérieure avec ce roman passionnant. Parallèlement à l'enquête principale, on en apprend plus sur la vie des enquêteurs, à l'instar de Conny Sjöberg qui recherche à en apprendre plus sur sa famille et son passé. Je rejoins entièrement LeJugeW sur le fait que ce roman est certainement un de ceux qui décrit le mieux la notion de culpabilité. Une belle réussite et j'en serai de la suite des enquêtes de Conny et son équipe.
28/11/2019 à 22:30 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 Cette lecture est presque un coup de cœur, j'ai adoré ce roman, seules quelques légères longueurs m'empêchent de mettre un 10. La série monte en puissance, c'est un très bon polar, très porté sur les dialogues, les petits détails, l'enquête est menée avec brio, une excellente intrigue. le plus de ce troisième épisode, on apprend beaucoup de choses sur la vie des principaux personnages de la série ce qui lui donne plus de volume.
j'en ai encore deux à lire, j'espère qu'ils vont se situer au même niveau de qualité...10/01/2017 à 10:44 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 6
-
7/10 Sjoberg et son équipe vont devoir dans ce troisième volet, résoudre le meurtre d'une femme et de ses deux jeunes enfants. Une enquête qui se révélera pénible et délicate : la brigade est réduite, ils disposent de très peu d'indices et les suspects sont peu nombreux.
Un style sobre, classique, une écriture qui est plaisante, des phrases simples, des dialogues et les pensées intérieures des personnages.
Culpabilité et vengeance sont au coeur de cette intrigue, qui dans son ensemble est bien ficelée. On soupçonne, on s'interroge mais on manque toujours d'un élément probant pour désigner un coupable. Le passé et les secrets des personnages se croisent, s'imbriquent et apportent des réponses. J'ai été un peu déçue lors du dénouement, j'ai trouvé que le meurtrier "tombait comme un cheveu sur la soupe" alors que l'histoire d'Einar était saisissante.
Au final trois polars de qualité équivalente, plus le voile se lève plus on s'attache à Sjoberg et ses acolytes, à suivre !
25/04/2016 à 15:11 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
9/10 Un excellent roman ! Le style de Carin Gerhardsen se perfectionne. Il y a de tout dans ce roman : bonne enquête, beaucoup d'humanité, de tristesse aussi. J'adore.
22/03/2014 à 10:16 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 4
-
10/10 Pas de round d’observation dans ce troisième et dernier volet de la série Conny Sjöberg, ça démarre sur les chapeaux de roues avec un premier chapitre aussi court que violent et monstrueux.
Une fois la claque passée, on retrouve avec plaisir l’équipe de l’enquêteur Conny Sjöberg, chargée de résoudre ce triple homicide.
Mais ce dernier volet de la trilogie, écrite avec maestria par Carin Gerhardsen, va aussi donner de nombreuses réponses aux questions soulevées dans les deux premiers tomes, sur les secrets de chaque membre de l’équipe. Et il y a pas mal de surprises !
Des rebondissements, des révélations, de la tension, un suspense grandissant, des moments poétiques, tristes, émouvants, révoltants… le lecteur passe par toutes les émotions, et une fois encore on peut regretter que la talentueuse Carin Gerhardsen ne nous ait gratifié de davantage de pages…
Ce n’est pas un chef-d’œuvre (malgré la note) mais j’ai vraiment adoré ce livre qui met en relief les deux premiers tomes déjà forts réussis. C’est aussi probablement le roman le plus fort qu’il m’ait été donné de lire sur la culpabilité. Je l’ai fini bouleversé et ému de quitter Conny, Jamal, Petra et les autres…04/01/2014 à 17:22 LeJugeW (1808 votes, 7.3/10 de moyenne) 4