1939
Journaliste et auteur d'une trentaine de romans, de nouvelles et de scénarios de BD, Delteil est parfaitement à l'aise dans le thriller politique, de l'OAS à Solidarnosc. Il traite aussi à sa manière, efficace, rapide et percutante, de dossiers brûlants souvent nourris d'enquêtes journalistiques : milices et truands à la solde de trusts commerciaux (Riot Gun), charitybiseness et sectes religieuses (Balles de Charité), prisons (Le Baiser de la Couleuvre). Faits divers ou faits de société inspirent ces "romans-reportages", qui basculent parfois dans la politique-fiction, avec ses mondes clos et totalitaires régis par la violence et l'argent (Tchernobagne).
Cette volonté de réalisme social, qui renoue avec l'aspect dénonciateur du roman noir des origines, n'empêche pas Delteil de goûter à des aventures plus exotiques, comme dans "Les Huit Dragons de Jade", fertile en espions et en rebondissements. Normal, quand on a passé son enfance à lire Jack London et Tintin.
Directeur de la collection Métro-Police aux Editions de la Voûte depuis mars 1997 (les petits polars du métro dans les machines pour les bonbons).
Sa définition du roman policier : "Un roman fait d'intrigues, de mystères, de rebondissements inattendus, et accessoirement d'événements criminels".