LeJugeW

1855 votes

  • Des Hommes d'argent

    Patrick Hénaff, Tristan Roulot, Philippe Sabbah

    7/10 Un peu largué par le jargon utilisé dans le monde de la finance internationale, je n'ai du coup pas saisi toutes les subtilités de l'intrigue, même si le cadre global reste largement compréhensible. On voit évoluer un jeune trader dont on ne sait pas très bien pourquoi il a été choisi par le big boss alors qu'il a plutôt l'étiquette d'un loser dans sa boîte... J'ai en revanche apprécié le dessin très réaliste de Patrick Hénaff.
    Un 1er tome réussi dans l'ensemble mais qui ne m'a pas forcément donné envie de poursuivre la série, il m'a manqué un petit quelque chose...

    28/04/2020 à 22:11 1

  • Billion Dogs tome 1

    Muneyuki Kaneshiro, Naoki Serizawa

    6/10 Je suis partagé... le dessin est réussi, l'intrigue met en revanche du temps à décoller et devient vraiment prenante lorsqu'un des deux "héros" se retrouvent dans un appartement protégé par des yakuzas, c'est-à-dire vers la fin de ce 1er tome. Je n'ai pas apprécié le fils du maire dont on ne sait que trop penser... c'est pourtant le personnage central.
    Les traits d'humour lors des moments de tension sont en revanche bienvenus et certains m'ont fait franchement rire.
    Pas sûr que je poursuive la série, sauf si je trouve le 2nd tome en bibliothèque.

    28/04/2020 à 22:08 1

  • RIP Ric

    Simon Van Liemt, Zidrou

    8/10 Je rejoins l'avis de gamille67, c'est plaisant de retrouver le héros avec deux "nouveaux" auteurs. Les références aux précédents opus sont effectivement nombreuses, les piliers de la série sont là (Bourdon, Nadine, Ledru...), on retrouve un méchant des débuts, l'idée qu'il y ait deux Ric Hochet est bien trouvée et même un peu jouissif car son imposteur se permet des choses que le vrai Ric ne ferait jamais... Une bonne idée d'avoir repris la série, surtout si les opus suivants sont aussi bons.

    28/04/2020 à 22:05 3

  • Red Dust

    Greg, Hermann

    8/10 Fan de western spaghetti, j'ai retrouvé dans cet opus les codes du genre : un héros au grand cœur et habile de la gâchette, un méchant qui œuvre dans l'ombre en s'appuyant sur une bande de voyous, un shériff alcoolique qui ne sert qu'à couvrir les agissements des bandits, la ferme isolée à la situation désespérée, une héroïne au caractère bien trempée, l'ombre d'une compagnie ferroviaire (j'ai alors pensé à "Il était une fois dans l'Ouest)... s'y ajoute une équipe hétéroclite et sympathique qui se constitue au fil de l'album pour relever le 666. Une BD western très divertissante, un 1er tome réussi.

    28/04/2020 à 10:59 3

  • Le Pot-au-feu est assuré

    Edouard Rimbaud

    6/10 Un Série noire qui vaut pour l'argot utilisé par l'auteur et sa fine connaissance du banditisme dont il a fait partie, avec une spécialité pour ouvrir des coffres "à l'italienne". Pour le reste, c'est bof bof. Les voyous ont un code d'honneur bien à eux (l'affrontement sanglant entre la bande du Fripé et celle de Khader a un motif que beaucoup jugeraient "léger"), on a le droit à des fusillades, de la torture, de la prostitution (tous les bandits sont des macs et mettent leur femme sur le trottoir...). Tous les personnages de la bande du Fripé sont profondément misogynes et racistes (les Arabes sont des "bicots"...). Je ne sais pas quel était le but de l'auteur mais si c'est retranscrire fidèlement le milieu du grand banditisme français du début des années 1970, ben... ça fait pas rêver !

    28/04/2020 à 09:56 4

  • Mille Miglia

    Michel Constant, Denis Lapière

    7/10 Région de Brescia, février 1956. Mauro Caldi est un jeune pilote qui rêve de faire carrière. Mêlé à son insu à une affaire opposant deux familles de la mafia, il va pouvoir faire montre de ses talents sur le mythique circuit des Mille Miglia. Une BD bien sympa et divertissante.

    28/04/2020 à 09:27 1

  • Fool's Paradise tome 1

    Misao, Ninjyamu

    9/10 Depuis le début du confinement j'ai lu une pelletée de mangas grâce aux nombreuses offres des éditeurs manga français. Des lectures souvent intéressantes, parfois moins et puis... quelques pépites ! Fool's Paradise en fait clairement partie.
    Ce manga est machiavélique ! Si le dessin est "classique" (comprendre "ne se différencie pas fondamentalement de la production moyenne"), l'intrigue est en revanche... particulièrement tordue. Sans en vouloir en dévoiler trop, je dirais que l'auteur amène une réflexion très intéressante sur l’idolâtrie (d'une jeune chanteuse/danseuse ici), le besoin d'échappatoire en tant de crise, la manipulation des foules, la question de la peine de mort pour les mineurs... et puis dans les dernières pages, claque monumentale quand on prend conscience de l'ampleur de la manipulation et des conséquences potentielles (l'assassinat d'un premier ministre ressemblant à Shinzo Abe, par exemple...).
    Bref, grosse claque que ce manga, hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !

    27/04/2020 à 19:41 2

  • La Piste du prêcheur

    Yves Swolfs

    9/10 J'ai beaucoup d'admiration pour les auteurs qui sont à la fois scénariste et dessinateur. Cette BD réalisée par Yves Swolfs, à la baguette au scénario et au dessin, est une très grande réussite. Le dessin est sublime, magnifique, dès les 3 premières cases on prend une claque. L'intrigue comme l'ambiance western sont très accrocheuses. Dire que j'ai apprécié cette BD est un euphémisme. A la sortie du confinement, je m'achète le diptyque !

    27/04/2020 à 19:34 1

  • Moon River

    André Taymans

    7/10 Un premier contact avec cette série "Caroline Baldwin" plutôt concluant. L'héroïne a un caractère bien trempé et les hommes qui s'attachent à elle en prennent pour leur grade... L'intrigue est basée sur la disparition d'un cosmonaute à l'histoire personnelle assez triste (le passage sur la lune où il tente de retrouver sa bien-aimée...) poussant Caroline Baldwin à tenter de le retrouver en Italie. Pas spécialement fan du dessin dans ce 1er tome sans que cela gâche pour autant la lecture.

    26/04/2020 à 22:02 1

  • Trois petits singes 1/2

    Emilio Van Der Zuiden

    7/10 Un BD qui honore les codes du hard boiled dans l'Amérique des années 60, toutes les (bonnes) cases sont cochées sauf que je n'ai pas compris pourquoi le personnage central à une visage simiesque avec cette couleur bleu/gris... je n'ai pas bien compris l'intérêt... alors que le dessin dans son ensemble est par ailleurs réussi.

    26/04/2020 à 21:51 2

  • Bob Morane contre la terreur verte

    Dino Attanasio, Henri Vernes

    7/10 Toujours bien sympa cette série BD "Bob Morane". Cap sur l'Amérique du Sud, dans un pays dirigé par un dictateur mais qui connaît une opposition révolutionnaire. Au-delà de cet aspect politique très contemporain de la sortie de la BD, il y aussi la critique de l'usage de l'arme nucléaire (qui a ici servi à la déforestation afin d'y bâtir ensuite une ville), arme qui se retourne toujours contre celui qui en a usé. On fait d'ailleurs connaissance de la "terreur verte" seulement dans la 2e partie de la BD.
    Merci aux éditions Le Lombard d'avoir mis en ligne gratuitement ces 3 premiers tomes de la série Bob Morane lors du confinement, c'est indéniablement une bonne idée.

    26/04/2020 à 21:48 1

  • Contamination tome 1

    Ao Acato

    7/10 Un manga qui exploite le thème de la résurgence de la peste (venue ici du Kirghizistan) dans une petite ville du Japon, non loin de Tokyo, au pied du Mont Fuji.
    C'est plutôt réussi, l'auteur a construit son intrigue de façon à ce que la tension monte au fur et à mesure, à tel point que l'on se demande comment l'épidémie très meurtrière va être stoppée. Un titre qui résonne très fort dans l'actualité...

    26/04/2020 à 21:44 2

  • Olena

    Christophe Alliel, Aurélien Ducoudray

    8/10 Une belle BD qui revient sur la "révolution de la dignité" de 2014 avec la place improprement appelée "place Maïdan" (car "maïdan" veut dire... place) comme centre de l'action.
    On suit un jeune policier qui devient berkout (une unité spéciale de la police anti-émeute dissoute justement après les évènements de février 2014 du fait de son extrême violence) davantage attiré par le salaire et la position sociale que réellement convaincu par la pertinence de sa mission à venir. Alors que sa formation de 3 mois touche à sa fin, son unité est appelée car des "troubles" ont lieu dans Kiev. On est alors au cœur de la révolution, on sent la tension forte, la caractérisation des personnages est intéressante, bref j'ai trouvé la BD immersive. Le dessin peut plaire aux grands adolescents et justement les amener à découvrir ces évènements.
    J'ai pour ma part apprécié le propos comme le dessin et j'ai regretté de ne pas pouvoir ouvrir le tome 2 après le cliffhanger de fin de tome 1 !

    23/04/2020 à 21:22 2

  • Ce qu'il faut expier

    Olle Lonnaeus

    8/10 On connaît la Scanie par les romans d'Henning Mankell ; c'est en effet à Ystad "qu'officiait" son commissaire Kurt Wallander. C'est dans la commune voisine de Tomelilla que se déroule cette intrigue (il y a d'ailleurs une référence à Wallander dans le roman de Lonnaeus). Et il s'y passe des choses peu reluisantes...
    L'auteur aborde, dans un polar à l'atmosphère typiquement suédoise, le thème de la xénophobie et ses conséquences. Une "xénophobie ordinaire" liée au sentiment de déclassement d'une partie des habitants et un passé où certains ont épousé les idées nazies... Quant à Konrad, d'origine polonaise, sa situation illustre cette atmosphère pesante, lui qui a subi pas mal de brimades en lien avec ses origines, y compris dans sa famille adoptive.
    Le récit alterne entre passé et présent, on découvre la jeunesse pas très heureuse (euphémisme) de Konrad et on s'approche de l'identité du tueur de ses parents adoptifs...
    Un polar scandinave comme je les aime !

    23/04/2020 à 14:13 4

  • Ne tirez que sur ordre !

    Benec, Thomas Legrain

    6/10 Sentiment mitigé... un dessin magnifique, très réaliste pour une intrigue assez quelconque, un peu caricaturale et avec un personnage central, Sisco, très antipathique.

    23/04/2020 à 11:31 2

  • Sky-High Survival tome 1

    Tsuina Miura, Takahiro Oba

    8/10 Ambiance tendue, oppressante dans ce thriller sanglant. J'ai beaucoup aimé ce huis clos dans un univers pourtant gigantesque (une métropole aux nombreux gratte-ciel), l'essentiel de l'action se passant sur les toits. Un survival horror réussi, on tourne les pages à vive allure et les surprises sont nombreuses dans ce 1er tome. Les questions aussi et bien sûr les réponses ne sont pas toutes données à l'issue de ce tome (la série en compte 20 !).
    Attention, c'est violent, désespéré (cf les suicides), c'est sanglant, donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

    23/04/2020 à 11:28 2

  • Fais un sourire, Maggy

    Stéphane Oiry, Lewis Trondheim

    7/10 Un BD sympa dans les rues londoniennes, on suit une apprentie détective privée, très débrouillarde mais un peu naïve. Une lecture divertissante, qui fait le job.

    23/04/2020 à 11:22 1

  • Ushijima, l'usurier de l'ombre tome 1

    Shôhei Manabe

    9/10 J'ai trouvé cette histoire de yamikins (usuriers) passionnante, c'est un phénomène que je méconnaissais, je ne savais pas qu'il avait une telle ampleur.
    Ushijima, le personnage central (difficile de parler de héros...) est un jeune yamikin sans coeur, travaillant lui-même pour une vieille femme liée au milieu des Yakuzas. Le propos comme certaines scènes sont durs, les personnes qui tombent dans cet engrenage terrible terminent en général très mal.
    C'est très noir, très réaliste, franchement réussi. Un des meilleurs mangas que j'ai lus dernièrement.
    Je vois que la série s'étire sur plus de 40 tomes (!), je me demande comment Shôhei Manabe a réussi à donner de la matière sur cette thématique des yamikins sur autant d'histoires...

    21/04/2020 à 10:23 1

  • Eveil

    Joël Jurion, Antoine Ozanam

    7/10 On suit le quotidien d'un adolescent issu d'une famille mafieuse, protégé par un garde du corps ayant la faculté de se transformer en un tigre surpuissant lorsque la situation se gâte pour son protégé. Esthétiquement c'est réussi (notamment le personnage du tigre bodybuildé), l'histoire se laisse lire sans déplaisir, je pense que c'est le genre de BD calibrée ado qui doit bien cartonner pour des jeunes de cet âge-là, peut-être moins accrocheuse pour les adultes.

    21/04/2020 à 10:17 3

  • No Guns Life tome 1

    Tasuku Karasuma

    8/10 Un thriller futuriste au design aux accents cyberpunks (j'ai pensé au film Nirvana par moments) avec des "humains améliorés" ou "extends", un personnage central qui rappelle immédiatement Hellboy (d'ailleurs l'esthétique générale renvoie davantage au monde des comics plutôt que celui des mangas). Sur le papier ce n'était pas gagné mais ça l'a fait, j'ai bien accroché. Le personnage central, Jûzô Inui, y est pour beaucoup, sorte de Robocop au grand cœur.

    21/04/2020 à 10:13 1