LeJugeW

1780 votes

  • La Lionne Blanche

    Henning Mankell

    8/10 Henning Mankell est et restera mon auteur préféré. Il est celui qui, par sa sensibilité, son humanisme et son héros désenchanté, m'a fait connaître mes meilleures expériences en matière de polars. Il ne me restait qu'un seul roman de la série Kurt Wallander à lire, c'est désormais chose faite.
    Et je n'ai pas été déçu. On retrouve les ingrédients cités précédemment avec la dénonciation de l'apartheid (les passages la décrivant et l'analyse qui en est faite sont remarquables), une intrigue sur fond d'espionnage et d'attentat terroriste en préparation et, au milieu, un homme seul ou presque, Kurt Wallander, mêlé à son insu à la grande histoire... On croise des personnages historiques comme Frederik de Klerk ou Nelson Mandela, on est dans un moment très critique (1993, dans l'histoire comme dans l'écriture du roman).
    Wallander va être très éprouvé par les nombreux soubresauts d'une enquête qui débute lorsqu'une femme suédoise disparaît et que, quelques temps plus tard, on trouve un doigt noir sectionné près d'une maison de campagne qui vient d'exploser.
    Cette lecture, au passage mon 1000e vote sur Polars Pourpres (la coïncidence est voulue), m'a donné envie de redécouvrir l'intégralité de la série Wallander.
    Avec, d'avance, la joie mêlée de mélancolie à l'idée de me replonger dans les enquêtes du commissaire d'Ystad...

    22/12/2019 à 18:21 4

  • Le Deuxième homme

    Hervé Commère

    8/10 Je rejoins complètement l'avis d'ericdesh, j'ai aussi été frustré de n'avoir "que" le récit de Stéphane et que le roman devienne un "page turner" sans que l'on s'attache assez à l'aspect psychologique. Cette frénésie de "tout savoir" m'a fait lire ce roman peut-être trop vite...
    En revanche, je m'incline devant le talent d'Hervé Commère d'avoir tissé une intrigue aussi habile, c'est assez fascinant. A découvrir pour se faire sa propre idée.

    14/12/2019 à 11:09 9

  • Chanson douce

    Leïla Slimani

    9/10 Un livre glaçant conduit avec un style froid, une écriture simple, précise, qui fait mouche. Une brillante peinture d'une certaine bourgeoisie, tiraillée entre la volonté d'épanouissement personnel et l’assujettissement, en tout cas perçu comme tel par la mère, à ses enfants-rois. Et au milieu du chaos en marche dans cette famille au bord de l'implosion arrive une fée qui, d'un coup de baguette magique, rétablit l'ordre. Une fée qui devient omniprésente, irremplaçable mais aussi intrusive, de plus en plus intrusive. De la fée à la sorcière, il n'y a que quelques détails à franchir, que le lecteur va découvrir au fur et à mesure du roman.
    Si Leïla Slimani nous donne, dès le premier chapitre, l'épilogue tragique (c'est le principal reproche que je lui ferai, il aurait peut-être été plus pertinent que l'on découvre l'horreur à la toute fin, comme une épée de Damoclès qui nous tombe dessus mais dont on imaginait aisément la présence page après page), on se prend au sombre jeu de découvrir l'imposture de la fée et l'hypocrisie du couple bourgeois.
    Un roman captivant, remarquable, mémorable. Hâte de découvrir maintenant l'adaptation cinéma actuellement en salle avec Karine Viard et Leïla Bekhti !

    08/12/2019 à 15:53 7

  • Au fond de l'eau

    Paula Hawkins

    4/10 Jamais emballé par l'intrigue, perdu au milieu des nombreux personnages, probablement pas assez attentif lors de mon écoute, j'ai ressenti beaucoup d'ennui pendant la lecture de ce roman. Audiolib avait pourtant sorti l'artillerie lourde avec pas moins de 5 lecteurs différents ! Hélas, cela n'a pas suffit. Il y a quelques bonnes idées mais l'ensemble demeure quand même bien fade.

    08/12/2019 à 15:41 5

  • Block 46

    Johana Gustawsson

    5/10 Je rejoins les avis de thibe et ericdesh, ce roman fut pour moi une déception, j'en attendais peut-être trop. J'ai trouvé le lien entre passé et présent artificiel, je n'ai pas accroché ni aux personnages ni à l'histoire qui avait pourtant une base très intéressante avec le camp de Buchenwald... mais il est ici un prétexte à un thriller de qualité moyenne parce que lu à maintes reprises. Vraiment dommage...

    07/12/2019 à 21:39 6

  • Dans la brume écarlate

    Nicolas Lebel

    8/10 Dans ce 5e opus, moins sombre que le précédent (quoique...) et flirtant par moments avec le fantastique (mais très léger, juste histoire de mettre le doute au lecteur), Mehrlicht et sa bande doivent faire face à la résurgence d'un avatar de Dracula.
    J'ai a nouveau beaucoup aimé l'intrigue tissée par l'excellent Nicolas Lebel qui nous fait naviguer du Père Lachaise aux geôles de Ceausescu, en passant par les légendes transylvaniennes, la Syrie ou encore le Dark Web. Les thèmes abordés sont multiples et j'ai trouvé quelques liens entre eux un peu capillotractés, mais je comprends et approuve les choix de l'auteur, dans leur traitement comme dans leur philosophie. Un roman dense, où l'équipe de Mehrlicht n'est pas en reste puisque Dossantos va renouer avec ses vieux démons... J'aime beaucoup l'évolution de ce personnage, je le trouve de plus en plus attachant, tiraillé qu'il est entre ses convictions et son amour pour sa collègue... Mr Code Pénal est un personnage que j'ai hâte de retrouver dans le prochain roman de la série (pas avant 2021 a priori).
    Bref, cinq polars, cinq immenses réussites, encore bravo et merci Monsieur Lebel !

    05/12/2019 à 19:27 9

  • De Cauchemar et de feu

    Nicolas Lebel

    9/10 Pas mal de choses ont déjà été abordés dans les précédents commentaires, alors je vais simplement remercier l'auteur pour l'immense plaisir que j'ai pris à la lecture de ce roman, plaisir de retrouver Mehrlicht et sa bande dans une intrigue sur fond de conflit nord-irlandais.
    C'est passionnant, c'est très bien documenté, c'est brillant et l'un n'empêchant pas l'autre, c'est dur, c'est noir (sûrement le titre le plus sombre de la série jusqu'ici), on est pleinement immergé dans l'enquête et dans le passé et d'ailleurs le ping-pong passé/présent se fait sans aucune anicroche. On ajoute à cela la dose d'humour nécessaire et toujours pertinente, avec notamment les sonneries façon questions Julien Lepers, et l'on obtient un excellent polar !
    Encore une réussite pour Nicolas Lebel qui, bordel (bim ! 5 euros...), mérite vraiment d'être plus largement lu !

    05/12/2019 à 19:15 11

  • Dissonances

    Carin Gerhardsen

    9/10 Cinq ans se sont écoulés depuis ma lecture du 4e tome des enquêtes de l'équipe de Conny Sjöberg. Ma crainte était d'avoir oublié plein de choses, notamment dans les interactions si précieuses entre les membres de l'équipe. Mais Carin Gerhardsen, sans en faire trop, nous rappelle par petites touches tout cela. Et je me suis vite retrouvé comme un poisson dans l'eau, à nager avec plaisir au milieu des ses personnages auxquels on s'est attaché.
    Quant à l'intrigue elle est encore d'une très grande qualité, que ce soit dans la construction, les personnages, les dialogues, les ramifications avec d'anciennes affaires notamment une touchant particulièrement Petra. Une jeune femme retrouvé nue et mutique dans la rue, un professeur de piano retrouvé mort alors que des soupçons de pédophilie pèsent sur lui et... tout un tas d'autres choses qui mis bout à bout forment un formidable polar !
    J'ai beaucoup de mal à comprendre que cette auteure suédoise ne soit plus traduite en France, alors même qu'elle a publié en Suède et ailleurs, d'autres tomes liés à cette formidable équipe. J'espère sincèrement que ce n'est que temporaire et que Fleuve ou une autre maison d'édition reprendra la série car, vraiment, elle vaut très largement le détour.

    24/11/2019 à 17:22 5

  • La Couleur tombée du ciel

    Howard Phillips Lovecraft

    6/10 L'histoire d'une communauté affectée par d'étranges phénomènes liés à une météorite. J'ai moyennement accroché à ce récit que j'ai trouvé un peu longuet malgré l'originalité du thème. Je crois que je me lasse un peu de la surutilisation, à mes yeux, d'un champ lexical lié à "l'horreur" et aux "ténèbres".

    20/11/2019 à 17:52 3

  • La Chose sur le seuil

    Howard Phillips Lovecraft

    7/10 Daniel Upton ouvre son récit en avouant avoir tué son meilleur ami, Edward Derby. Qui n'était pas vraiment son ami...
    Après une introduction énigmatique, le narrateur retrace les débuts de cette amitié jusqu'à l'inéluctable annoncé en préambule. Derby était un original, féru de choses étranges, de "phénomènes inexpliqués" et autres légendes du fond des âges. Mais c'est le mariage avec Asenath Waite, originaire d'Innsmouth, l'horrible vieux port au cœur d'un autre texte de l'auteur, Le cauchemar d'Innsmouth, qui va précipiter Derby dans un engrenage infernal.
    Je continue ma découverte de l'univers Lovecraftien. Il est indéniable que l'homme a un univers bien à lui, qu'il déploie à travers différents récits. Mais c'est peut-être là le reproche que je lui ferai. Je trouve que l'on est dans les mêmes thèmes, le même vocabulaire (le nombre de fois où revient les mots "terrible", "horrible" et "monstrueux"... ), bref j'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond.
    Il n'empêche, j'ai tout de même passé une agréable écoute (livre écouté, lecture réussie de Vincent de l'Epine), écoute que d'ailleurs j'ai prolongée par "La Couleur tombée du ciel".

    20/11/2019 à 17:47 3

  • Vieilles filles

    Maurice Level

    9/10 Une nouvelle sombre, étouffante, à mesure que la méchanceté des deux sœurs s'exerce avec toujours plus de cruauté sur cette pauvre jeune fille. Le ressentiment vis à vis de tous les mâles de la part de l'aînée va même faire basculer le récit dans l'ignoble. Ce texte, vieux de presque 100 ans mais qui n'a pas du tout mal vieilli, m'a fait penser au roman Les Louves (1955) du duo Boileau/Narcejac mais c'est ici plus noir, plus pernicieux, plus lâche. Je n'ai en revanche pas compris les dernières lignes, qui ne collent pas du tout avec le reste du texte. La lecture (livre audio) de Réne Depasse est réussie.
    C'est le 2e texte de Maurice Level que je "lis" (deux "lectures audio" en fait) et j'ai du mal à comprendre pourquoi il est quasi inconnu par ici, tant ses textes sont vraiment très bons.

    17/11/2019 à 23:25 5

  • H.E.N.R.I. lit dans ma tête

    Yves Grevet

    7/10 Opus d'une série qui en compte 6, ce très court livre à destination des enfants qui apprennent à lire permet à ces derniers de découvrir un drôle de petit garçon qui ne parle quasiment pas mais qui semble avoir des dons, ici celui "d'insuffler" des pensées dans la tête de ses camarades ou, à la manière de John Coffey, de guérir des animaux par simple contact physique. Je ne connais pas encore les polars jeunesse de cet auteur mais je vais m'y intéresser de plus près.

    17/11/2019 à 23:18 1

  • La Femme dans le frigo

    Gunnar Staalesen

    8/10 Dans ce 4e opus des enquêtes du privé Varg Veum, on part avec lui pour Stavanger, une ville considérablement transformée par l'extraction pétrolière, devenue tout récemment (le livre date de 1981) le premier secteur d'activités du coin. A tel point que Varg Veum reconnait à peine cette ville où il vécut durant une partie de ses études.
    Sa "mission" : retrouver un jeune homme dont sa mère n'a plus de nouvelles. Varg Veum va alors devoir faire très attention à sa peau, car l'industrie pétrolière n'a pas seulement transformé la ville, elle a aussi transformé les âmes. Bienvenue à Stavanger, panier de crabes, lieu de tous les trafics.
    Encore un très bon roman de mon auteur norvégien préféré, avec une surprise de taille dans les dernières pages. J'ai littéralement dévoré ce roman, lu en à peine deux jours. Un régal. Hâte de découvrir le 5e livre de la série, "La nuit, tous les loups sont gris".

    13/11/2019 à 10:35 4

  • Le Cercle des Spectres

    François Deflandre

    7/10 Une ambiance façon huis clos dans un coin retiré d'Angleterre. C'est sombre, dans le dessin (qui m'a fait penser à Miles Hyman) et dans l'intrigue, sur fond de pensionnat transformé en quasi-secte dirigée par une âme troublée et tyrannique et où le péché est sévèrement puni. Pas inoubliable je pense mais le dessin vaut le détour.

    11/11/2019 à 20:36 1

  • Charly 9

    Jean Teulé

    4/10 Une première partie grotesque qui fait fi des recherches historiques pour nous resservir ad nauseam la légende noire d'une Catherine de Médicis en Florentine machiavélique empoisonneuse et manipulatrice et un Charles IX en fou sanguinaire.
    La deuxième partie est un peu meilleure, avec quelques fulgurances dans un texte finalement bien vulgaire, mêlant de façon peu habile et sonnant faux le vocabulaire moderne et celui d'époque. J'ajoute que la lecture (livre audio) d"Emmanuel Dekoninck n'est pas des plus réussies, mais la tâche n'était pas non plus aisée, car il "joue" tous les personnages, de Catherine de Médicis (fort mauvais accent italien) à Henri de Navarre (futur Henri IV) avec un accent béarnais caricatural au possible. La voix de Charles IX colle mieux, mais le tout ne met pas en valeur un texte déjà fort moyen. Il aurait été plus judicieux d'adjoindre une voix féminine et une second voix masculine à celle du lecteur, mais j'imagine que cela a un coût...
    Bref, une très court roman qui s'éloigne volontairement de l'histoire et qui ne doit en aucun cas être pris comme retraçant avec exactitude les faits historiques. Une occasion quelque peu ratée, vulgaire et parfois grotesque, tant les faits contiennent en eux-mêmes tous les ingrédients d'un récit romanesque, une riche matière mal exploitée, je trouve, par l'auteur.

    11/11/2019 à 12:10 3

  • Tranchecaille

    Patrick Pécherot

    9/10 Gros coup de cœur pour ce roman qui nous plonge, comme rarement, dans l'enfer des tranchées grâce à un remarquable travail documentaire poussant le perfectionnisme jusqu'à réutiliser le vocabulaire de l'époque, notamment l'argot. Mais le roman n'est pas qu'un simple prétexte à une immersion historique réussie car l'intrigue tient la route, elle est finement bâtie et rend compte avec habileté de l'absurdité de ce conflit, des sacrifices inutiles, de l'aveuglement de certains haut gradés et de ce contexte des mutineries qui poussent à faire des exemples, peu importe la culpabilité réelle des fusillés. Sur ce point d'ailleurs, Patrick Pécherot instille le doute pendant longtemps dans l'esprit du lecteur.
    Un livre remarquable, un grand roman.

    11/11/2019 à 11:56 7

  • L'Epouvante

    Maurice Level

    9/10 Mais qu'est-il donc passé dans la tête d'Onésime Coche pour porter le lourd fardeau d'un horrible crime qu'il n'a pas commis ? C'est en rentrant tard le soir de chez un ami que ce reporter tombe nez à nez dans un quartier malfamé avec trois malfrats. Ces derniers ne l'ont pas vu mais l'un d'eux est ensanglanté et leur dialogue ne prête pas à confusion, il y a eu crime. En s'appuyant sur les indices laissés par ces trois là, Onésime se retrouve sur les lieux du crime et décide, par défi, d'endosser les habits de criminel. Il veut ainsi, de l'intérieur, décrire les mécanismes de la police, de la prison, de la justice. Il se croit plus fort qu'eux tous réunis.
    Mais ne commet-il pas ici la pire des erreurs ? Cet excès de suffisance, d'arrogance ne va t-il pas le précipiter vers... l'épouvante ?

    Voilà un texte admirable écrit il y a plus de 110 ans et qui m'a captivé (livre audio chez Librivox, par la lectrice Ezwa, lecture très réussie malgré des personnages quasi exclusivement masculins). On pressent qu'Onésime Coche commet là une grossière erreur et qu'il risque de le regretter amèrement. On tremble avec lui à mesure que l'enquête se dirige vers lui, alors même qu'il a tout fait pour.
    Je découvre grâce à ce livre audio cet auteur méconnu mais dont l'écriture et la qualité de l'intrigue mériteraient une redécouverte. J'ai d'ailleurs enchaîné avec une autre lecture audio de ce même auteur, une novella intitulée "Vieilles filles" (1922).

    03/11/2019 à 21:51 4

  • L’histoire ô combien abracadabrante des malheurs de Vercingétorix

    Patrick Bousquet

    8/10 C'est jusqu'ici l'opus où l'auteur s'est le moins "lâché" sur les jeux de mots et autres calembours. Non, ici l'humour se situe dans la bêtise du prince Caramel et de son père Bouledegomme, bêtise qui entraîne des situations absurdes comme celle de lancer un avis de recherche sur celui qui a "battu Vercingétorix"... C'est drôle et nul doute que les jeunes lecteurs s'amuseront beaucoup de ces situations grotesques.

    03/11/2019 à 21:42 1

  • L’histoire ô combien abracadabrante du joyeux anniversaire

    Patrick Bousquet

    7/10 Festival de jeux de mots dans cet opus qui semble pour le coup n'être qu'un prétexte au délire de l'auteur. Si c'est drôle et que ça reste dans l'esprit de la série, pas sûr que les jeunes lecteurs (à partir de 7 ans) saisissent toutes les subtilités des jeux de mots, quasiment présents à chaque phrase.

    03/11/2019 à 21:39 1

  • Les Apparences

    Gillian Flynn

    10/10 Totalement captivé par l'écoute (livre audio, excellente lecture d'Odile Cohen et Julien Chatelet) de ce roman. Je trouve Gillian Flynn très bonne observatrice de ce que peut-être un couple, des mensonges et/ou illusions des débuts jusqu'à ce que les masques tombent. C'est à la fois passionnant dans cette analyse de la psychologie des deux membres du couple (avec, en outre, des origines sociales et géographiques différentes, qui donnent une belle profondeur à chacun ; géniale l'idée de "l'épatante Amy" !) mais aussi très prenant par le suspense grandissant, qui en fait un page turner redoutable. Quel talent !
    A l'issue des 18 heures d'écoute, le récit dément de Nick et Amy m'a manqué et j'ai repensé à cette histoire pendant pas mal de temps. J'ai été un poil déçu par la fin, je l'attendais plus percutante mais je me dis (peut-être naïvement) que c'est pour laisser la porte ouverte à une suite.
    Bref, une intrigue de dingue qui m'a totalement scotché, mon premier Flynn est déjà un chef-d’œuvre, hâte de découvrir le reste de l’œuvre de cette romancière à l'imagination... machiavélique !!!

    31/10/2019 à 22:19 10