La Boutique

2 votes

  • 6/10 Alexis Carret est chocolatier depuis deux ans dans la boutique de Gérard Perdreaux qui l’emploie, et la qualité de son travail (et de ses innovations, comme des masques africains en chocolat) ravissent les clients. Mais quand il démissionne après le licenciement d’une collègue sourde, il retrouve un poste grâce à un ami qui est manipulé par un gangster notoire en raison de ses dettes. Un premier opus aimable en diable, très plaisant, mais où le côté polar n’émerge qu’à de rares endroits. Pas mal de documentation quant au chocolat et à ses divers traitements, Alexis est bien sympathique même s’il est un peu lisse. Bref, quelque part entre la BD « blanche » (largement majoritaire dans ce tome) et le suspense, voilà de quoi intriguer et donner envie, à l’occasion, de lire la suite.

    02/05/2020 à 08:30 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 8/10 Voilà une BD au thème fort original : le chocolat. On suit un jeune homme, Alexis Carret qui travaille dans une grande chocolaterie bruxelloise. Véritable orfèvre du chocolat, qui a au passage délaissé une carrière aux revenus conséquents dans l'entreprise familiale, son talent n'est hélas pas reconnu à sa juste valeur ni par son patron (qui pourtant en récolte les lauriers), ni par son père. Soutenu par sa meilleure amie et un jeune ambitieux qui doit beaucoup d'argent à la mafia locale (ce que ne sait pas Alexis), il décide de démissionner en de monter sa propre boîte. Le vernissage est un carton mais planent l'ombre de la mafia et du frère d'Alexis, qui ne voit pas cette nouvelle réussite d'un très bon œil.
    Une BD très plaisante, de beaux dessins, un personnage central qui attire tout de suite la sympathie par son talent, sa modestie et son humanisme. Une ode au chocolat qui se prolonge par quelques pages sur l'histoire du chocolat en fin de BD. Il me plairait bien de découvrir la suite de ce tome 1, à l'occasion.

    30/04/2020 à 20:42 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 1