Kafka65

80 votes

  • Le Facteur sonne toujours deux fois

    James M. Cain

    9/10 Classique parmi les classiques, ce roman noir dans la pure tradition béhavioriste ouvre cependant une nouvelle voie en accordant une part importante à la psychologie des deux principaux protagonistes, dont la relation passionnelle est plus complexe qu'il n'y parait. La lecture de ce livre impressionnera Camus au point de conditionner en partie l’écriture de L'Etranger, un des plus grand roman noir français (n'en déplaise à polar pourpre, mais heureusement pas à Claude Mesplede, Benoit Tadie et compagnie).

    10/02/2018 à 06:52 4

  • Les Arnaqueurs

    Jim Thompson

    9/10 A cause du hasard, à cause d'un mauvais choix, ou que sais-je encore, les personnages de Thompson s'engagent un jour dans une voie qu'ils vont suivre jusqu'au bout parce qu’ils ne veulent plus, ou ne peuvent plus, avoir le choix d'en changer, et quitte à y perdre tous ce que le commun des mortels mettrait au dessus de tout.

    31/01/2018 à 13:22 4

  • Pour venger pépère

    A.D.G.

    9/10 A.D.G. Va donc venger pépère. Ce sera assez vite fait (180 pages) et bien fait (on ne doute pas une seconde qu'il va arriver à ses fins). Pourtant, c'est un roman qui ne se lit pas vite si on veut profiter de tout ce qui fait le sel d'A.D.G. : une voix très personnelle, qui prend ses aises avec la syntaxe (mais juste ce qu'il faut) et s'amuse avec les mots tout en nous disant des choses essentielles sur les êtres humains qu'il nous fait côtoyer. J'adore !

    19/01/2017 à 14:43 5

  • Underworld USA

    James Ellroy

    9/10 Difficile de juger Underworld USA indépendamment de la trilogie dans laquelle il s’insère. Je le mets donc au même niveau que les deux autres, soit très haut. Lire cette trilogie, c’est vraiment une expérience de lecture et de regard sur le monde. James Ellroy nous restitue ce dernier dans toute sa fragmentation grâce à un style que désormais on identifie clairement et qui a fait des émules. On est très loin du point de vue unique, assez rassurant, qui nous explique le monde. Ici, pas grand-chose n’est expliqué finalement. C’est le monde dans toute sa complexité, sa confusion et sa violence qui nous est montré. On s’y perd beaucoup, comme on est perdu quand il s’agit de trouver une explication au monde. James Ellroy prend ainsi le contre-pied de la plupart des polars même si à la fin l’intrigue principale se dénoue. Mais l’essentiel n’est pas là. Si c’est ce qu’on recherche dans le polar, notamment, c’est parfait. Sinon, c’est illisible.

    06/02/2018 à 12:31 4

  • Ambernave

    Jean-Hugues Oppel

    8/10 Un roman prenant avec finalement peu de personnages mais d'une grande consistance et un écrivain qui travaille la forme.

    21/12/2016 à 08:32 2

  • Chourmo

    Jean-Claude Izzo

    8/10 Très bon, même si je trouve qu'il en fait un peu trop dans la mélancolie. Du coup, Montale y perd un peu en nuances

    28/06/2012 à 13:23 1

  • L'Ange du foyer

    Charles Williams

    8/10 Intrigue minimaliste mais très prenante, avec des personnages très bien croqués. Un vrai roman du sud

    17/07/2012 à 13:04

  • La bouffe est chouette à Fatchakulla

    Ned Crabb

    8/10 Très bon polar, dans la lignées des Thornburg et Crews, une loufoquerie bien portée jusqu'à son épilogue presque un peu décévant

    09/07/2012 à 13:21 1

  • La Sirène rouge

    Maurice G. Dantec

    8/10 Le premier Dantec que je lis et je n'ai pas été déçu. C'est un roman noir « de surface » : peu d'introspection, pas de considération métaphysique ou humaniste, l'essentiel est dans l’action. Et Dantec réussi tout de même le tour de force de maintenir notre intérêt pendant près de 500 pages avec ce road book captivant.

    02/02/2017 à 15:41 3

  • Laissez bronzer les cadavres

    Jean-Pierre Bastid, Jean-Patrick Manchette

    8/10 On reste étonné d'avoir été captivé par un récit a priori aussi pauvre. Une narration parfaitement adaptée à son sujet, à l’enchaînement des actions, des personnages assez sommaires mais qui tiennent la route et l'ambiance sèche et estivale d'un village ardéchois, abandonné ou presque

    24/02/2015 à 13:01 4

  • Le Boucher des Hurlus

    Jean Amila

    8/10 Dans la lignée de tous les bons Amila : du très bon roman populaire, roman sur l'enfance en temps de guerre et une écriture au plus proche de la sensibilité de ces bambins qui ne gardent pas leurs idées dans leur poche.

    31/03/2017 à 13:12 5

  • Le Criminel

    Jim Thompson

    8/10 Comme quoi on peut écrire un très bon polar avec une intrigue minimaliste. L'occasion de nous faire en creux le portrait d'une société qui réclame toujours plus de justice, surtout au prix de la justice... On n'est pas loin de Faulkner, aussi bien par la technique narrative employée que par le talent de fabuliste

    09/07/2012 à 13:17 2

  • Mémoire en cage

    Thierry Jonquet

    8/10 Sur la forme, Thierry Jonquet, par une construction très habile et la diversité des voix narratives, réussit à nous passionner pour une intrigue a priori très linéaire. Sur le fond, un second tour de force, avec un personnage central handicapé mental, qui évite tous les pièges du sordide et du larmoyant avec cependant un traitement sans concession.

    06/03/2017 à 11:44 6

  • Nuit de fureur

    Jim Thompson

    8/10 Ce livre de Thompson n’a pas l’humour noir de « 1280 pop. », ni la folie de « L’assassin qui est en moi » ou encore la virtuosité narrative de « Hallali ». Mais en nous dessinant une humanité sans issue positive possible et en rendant impossible l’identification à un seul des personnages, c’est sans doute le plus âpre de ses romans.

    06/03/2017 à 11:33 5

  • Pas de vieux os

    Serge Arcouët

    8/10 Excellente surprise. Ce français, le premier édité à la Série noire, écrit un polar dans le plus pur style américain-hard boiled parce que c’était le cahier des charges à l’époque pour la Série noire. Résultat : une réussite totale. On ne s’ennuie pas et Il n’a rien à envier aux maitres du genre

    21/02/2018 à 12:56 2

  • The Long Good-Bye

    Raymond Chandler

    8/10 Un contenu noir comme il se doit, mais une écriture subtile. Avec Chandler, il semble qu'on en a jamais fini avec la vérité que l'on a l'impression de toucher du doigt dès la moitié du roman mais qui nous réserve toujours des surprises à la hauteur de la complexité des personnages et de leur psychologie. Chandler nous campe l'archétype du privé qui ne se laisse jamais totalement abuser par la réalité, constamment à l’affût des indices qui pourraient changer la donne. Mais cela n'est jamais démonstratif (un écueil qu'assez peu d'américains contemporains ne sait éviter).

    11/01/2017 à 08:30 4

  • Tirez la chevillette !

    James Hadley Chase

    8/10 Toujours bluffant ce Chase ! Comment à partir d'une intrigue vraiment pas originale maintenir le suspense et relancer l'intrigue grâce à des petites péripéties... Pendant 250 pages et évoquer le cadre désolé de l'ouest américain en deux trois touches... alors qu'on est un auteur britannique ! Economie des moyens mais grande efficacité donc. Ca fait penser à Manchette, notamment Laisser bronzer les cadavres.

    05/03/2015 à 12:46 1

  • Un Nid de crotales

    Jim Thompson

    8/10 Comme dans tous les romans de Jim Thompson, les personnages prennent le dessus sur l’intrigue même si celle-ci n’en est pas pour autant négligée. Il est difficile de mettre ce livre en avant plutôt qu’un autre. J’aborde les romans de Thompson comme un ensemble dessinant une nouvelle version de la comédie humaine dans un autre cadre, une autre époque, et pour une anthropologie différente.

    08/01/2018 à 14:11 4

  • Une brève histoire du roman noir

    Jean-Bernard Pouy

    8/10 Un livre un peu trop court à mon goût, mais un livre de passionné, avec des cris du coeur plus que de véritables analyses, qui réussit tout de même l'essentiel : donner envie de lire les auteurs qui sont abordés.

    08/02/2017 à 12:47 4

  • Une jolie poupée

    Jim Thompson

    8/10 Portait d’un looser absolu qui du début jusqu’à la fin de sa vie subit, se trompe dans ses interprétations et fait les mauvais choix aux pires moments. On pourrait penser que trop c’est trop mais le profil psychologique du personnage hérité de son histoire familiale rend ce récit finalement parfaitement crédible.

    21/02/2018 à 13:50 4