Kafka65

80 votes

  • 1974

    David Peace

    9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy

    31/07/2012 à 13:21 5

  • 1977

    David Peace

    9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy

    31/07/2012 à 13:21 3

  • 1980

    David Peace

    9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy

    31/07/2012 à 13:22 4

  • 1983

    David Peace

    9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy

    31/07/2012 à 13:22 3

  • Á tombeau ouvert

    Paul Cain

    7/10 On rapproche toujours A tombeau ouvert de la Moisson rouge de Hammett. C’est logique car la trame (un détective se charge de débarrasser une ville de ses gangs en les montant les uns contre les autres) et le style (de l’action, toujours de l’action) sont similaires. C’est le style Black mask de la première génération et Paul Cain le pousse encore plus loin que Hammett. Pas un moment de respiration. Tout se passe vraiment à tombeau ouvert. Un classique vraiment indispensable à lire, notamment pour comprendre pourquoi comment cette écriture a pu fasciner Manchette.

    06/02/2018 à 12:37 3

  • Ambernave

    Jean-Hugues Oppel

    8/10 Un roman prenant avec finalement peu de personnages mais d'une grande consistance et un écrivain qui travaille la forme.

    21/12/2016 à 08:32 2

  • Bone

    George C. Chesbro

    7/10 L’intrigue est pas mal et finalement assez soutenue jusqu’à la fin, même si on devine vite qui est le vraie coupable. Pour moi la véritable faiblesse de ce roman, c’est justement la personnalité du serial killer, franchement très sommaire et qui, c’est vrai, est assez « cliché ». Mais je trouve tout de même que c’est un bon polar pour deux raisons. D’abord par ses lenteurs, justement. La véritable intrigue, c’est en effet la quête d’identité de Bone et celle-ci nous tient en haleine, ne serait-ce que pendant les 100 premières pages où presque rien ne se passe, si ce n’est la lente émergence du questionnement de Bone. Et puis le double portrait de la ville, à la fois par les sans-abris qui la peuplent et ses structures souterraines.

    17/01/2017 à 08:47 2

  • Bouche d'ombre

    Pascal Dessaint

    6/10 C'est assez bien mené, on ne s'ennuie pas. Mais il manque ce petit quelque chose qui fait que le livre restera dans la mémoire

    24/02/2015 à 12:46

  • C'est l'histoire de la Série Noire (1945-2015)

    Ouvrage collectif

    9/10 L’ouvrage est vraiment très bon, à la fois sur le plan du contenu, qui restitue parfaitement l’histoire de cette aventure éditoriale avec de très nombreuses reproductions de documents d’archives liés à cette histoire (courrier, jaquettes, publicité, ) et sur le plan de l’iconographie également très riche. C’est aussi un bel objet même si la maquette n’est en revanche pas très originale. Si on est un fan absolu, on complétera avec « Les auteurs de la série noire » . Avec notamment des contributions des grands spécialistes que sont Claude Mesplede, Franck Lhommeau (Revue Temps noir) et Benoit Tadie

    09/02/2018 à 12:58 6

  • Chourmo

    Jean-Claude Izzo

    8/10 Très bon, même si je trouve qu'il en fait un peu trop dans la mélancolie. Du coup, Montale y perd un peu en nuances

    28/06/2012 à 13:23 1

  • Cosmix banditos

    Allan Weisbecker

    5/10 Dans le genre loufoque, ça se lit. Mais c'est peut-être un peu trop loufoque pour moi, c'est à dire qu'il manque tout de même une dimension réaliste qui me semble essentielle dans le polar pour ne pas risquer de verser dans l'artificiel.

    21/03/2017 à 07:57 1

  • Cousu main

    Carl Hiaasen

    7/10 400 pages qui se lisent d’une traite alors que le suspens est quasi absent. Joli tour de force de l’auteur alors que le point de vue de la dérision qu’il a adopté emporte tout sur son passage, jusqu’à son histoire, mais pas son écriture. Les personnages sont grotesques, ou pathétiques (le criminel principalement), le regard de Hiaasen est toujours juste avec un certain don de la formule. On est assez proche de l’univers de Fargo des frères Coen, la mélancolie en moins.

    22/07/2010 à 12:25 1

  • Délit de fuite

    James Hadley Chase

    5/10 Un Chase sans surprise, ce qui est déjà pas mal. Une histoire de manipulation qui rebondit régulièrement au fur et à mesure des coups de déveine de notre héros, une sorte de Mad men qui est mal tombé. On ne regrette pas la lecture, mais rien d'extraordinaire non plus.

    26/12/2016 à 17:32 2

  • Dernière nuit à Montréal

    Emily St. John Mandel

    7/10 Un roman très bien écrit, très bien construit, qui porte une histoire que l’on a aucun mal à suivre jusqu’au bout. C’est l’œuvre d’un très bon écrivain. Alors qu’est ce qui cloche ? C’est peut-être le talent, justement, qui étouffe l’motion. Guerif s’enthousiasmait pour la petite musique mélancolique que ce roman laissait entendre. Je ne suis pour une fois pas tout à fait d’accord avec lui. La mélancolie est ici plutôt un ton adopté qu’une émotion vraiment ressentie par l’auteur et qui ferait vibrer une voix. On a plutôt l’impression d’un vernis posé sur les choses ce qui a pour effet de glacer un peu l’ensemble. Exemple : les personnages qui en dépit de leur différences d’âge et de sexe se ressemblent finalement tous plus ou moins. Ça manque de chair. Mais attention : c’est tout de même du très bon travail.

    24/01/2017 à 08:08 3

  • Dictionnaire des littératures policières, Tome 1 : A-I

    Claude Mesplède

    9/10 La base jusqu'à l'an 2000, qui intègre même pas mal d'infos sur le roman d'espionnage. Ensuite, il faut avoir sa propre collection de magazine sur le sujet pour se tenir à jour, les mises à jour ne viendront sans doute jamais, ou alors dans le cadre d'une future nouvelle édition. Mais je ne me séparerai pas de celle-ci qui commence à être annotée un peu partout... Seul bémol pour moi, il manque quelques articles de synthèse comme par exemple une histoire globale de l'édition..

    08/02/2017 à 12:52 4

  • Dictionnaire des littératures policières, Tome 2 : J-Z

    Claude Mesplède

    9/10 La base jusqu'à l'an 2000, qui intègre même pas mal d'infos sur le roman d'espionnage. Ensuite, il faut avoir sa propre collection de magazine sur le sujet pour se tenir à jour, les mises à jour ne viendront sans doute jamais, ou alors dans le cadre d'une future nouvelle édition. Mais je ne me séparerai pas de celle-ci qui commence à être annotée un peu partout... Seul bémol pour moi, il manque quelques articles de synthèse comme par exemple une histoire globale de l'édition..

    08/02/2017 à 12:53 4

  • Du Polar

    François Guérif

    9/10 J'ajoute à ce que les autres contributeurs ont justement dit que c'est un excellent témoignage sur l'histoire de l'édition du roman noir en France avec des points de vue intéressants sur les collections qui ont précédés Rivages noir et, évidement, sur Rivages noir, qui constitue l'essentiel de ce livre. Avec le Pouy, le Manchette, le dico de Mesplede, Les auteurs de la Série noire et C'est l'histoire de la Série noire, on commence à avoir une bibliothèque assez intéressante sur le sujet qu'on peut ensuite compléter, mais plus difficilement parce que pas facilement trouvables, avec des articles de fond dans les revues 813, Temps noir et feu Polar.

    08/02/2017 à 12:41 3

  • Fin de fiesta à Santa Barbara

    Newton Thornburg

    9/10 Vieux souvenir de lecture. Un excellent souvenir pour un road book qui a quelque chose de The Big Lebowski

    17/02/2017 à 13:02 3

  • Front criminel : Une histoire du Polar américain de 1919 à nos jours

    Benoît Tadié

    10/10 J'ai lu les deux livres de Tadié, ils sont vraiment excellents si on est intéressé par l’histoire de ce genre littéraire (et de la mentalité américaine aussi), le pourquoi et le comment de son existence. Ils se complètent parfaitement. On a ainsi près de 500 pages sur le roman noir américain de 1919 à nos jours, avec rien d'autre d’équivalent sur le marché. C'est à la fois savant et bien écrit pour être lisible par tous. Ils donnent envie de reprendre tous les classiques cités les uns après les autres pour revivre cette formidable aventure de lecture qu'est le roman noir.
    En plus, il parle très bien de ses livres ( à écouter en podcast dans l'émission Mauvais genre de France culture)
    Il faudrait que quelqu'un puisse faire la même chose avec le roman noir français...

    31/01/2018 à 13:48 6

  • Get Carter

    Ted Lewis

    6/10 L'intrigue n'a rien d'originale et sur la connaissance de l'humanité, ce roman ne fait pas avancer le schmilblick. Mais le récit est très bien construit, bien servi par une écriture nerveuse, sans fioriture, qui reste au plus près de l'action. Sur le plan du divertissement, ça fonctionne très bien.

    15/02/2018 à 15:16 2