Kafka65

80 votes

  • C'est l'histoire de la Série Noire (1945-2015)

    Ouvrage collectif

    9/10 L’ouvrage est vraiment très bon, à la fois sur le plan du contenu, qui restitue parfaitement l’histoire de cette aventure éditoriale avec de très nombreuses reproductions de documents d’archives liés à cette histoire (courrier, jaquettes, publicité, ) et sur le plan de l’iconographie également très riche. C’est aussi un bel objet même si la maquette n’est en revanche pas très originale. Si on est un fan absolu, on complétera avec « Les auteurs de la série noire » . Avec notamment des contributions des grands spécialistes que sont Claude Mesplede, Franck Lhommeau (Revue Temps noir) et Benoit Tadie

    09/02/2018 à 12:58 6

  • Laissez bronzer les cadavres

    Jean-Pierre Bastid, Jean-Patrick Manchette

    8/10 On reste étonné d'avoir été captivé par un récit a priori aussi pauvre. Une narration parfaitement adaptée à son sujet, à l’enchaînement des actions, des personnages assez sommaires mais qui tiennent la route et l'ambiance sèche et estivale d'un village ardéchois, abandonné ou presque

    24/02/2015 à 13:01 4

  • Le Dahlia Noir

    James Ellroy

    10/10 Le roman noir qui m'a converti au roman noir. Inoubliable.

    03/02/2017 à 13:18 8

  • Front criminel : Une histoire du Polar américain de 1919 à nos jours

    Benoît Tadié

    10/10 J'ai lu les deux livres de Tadié, ils sont vraiment excellents si on est intéressé par l’histoire de ce genre littéraire (et de la mentalité américaine aussi), le pourquoi et le comment de son existence. Ils se complètent parfaitement. On a ainsi près de 500 pages sur le roman noir américain de 1919 à nos jours, avec rien d'autre d’équivalent sur le marché. C'est à la fois savant et bien écrit pour être lisible par tous. Ils donnent envie de reprendre tous les classiques cités les uns après les autres pour revivre cette formidable aventure de lecture qu'est le roman noir.
    En plus, il parle très bien de ses livres ( à écouter en podcast dans l'émission Mauvais genre de France culture)
    Il faudrait que quelqu'un puisse faire la même chose avec le roman noir français...

    31/01/2018 à 13:48 6

  • Mémoire en cage

    Thierry Jonquet

    8/10 Sur la forme, Thierry Jonquet, par une construction très habile et la diversité des voix narratives, réussit à nous passionner pour une intrigue a priori très linéaire. Sur le fond, un second tour de force, avec un personnage central handicapé mental, qui évite tous les pièges du sordide et du larmoyant avec cependant un traitement sans concession.

    06/03/2017 à 11:44 6

  • Une femme d'enfer

    Jim Thompson

    10/10 J’en reste sans plume. Massacré comme tous les autres Thompson lors de leur première édition par Gallimard(*), ce roman noir est plus que parfait et se situe à la hauteur des autres chefs d’œuvres de Jim Thompson. Déjà emballant dans sa version caviardée (Des cliques et des cloaques), parfaitement transposé à l’écran par Corneau dans un contexte français, on ne se lasse pas une seconde de (re)lire ce roman dans sa version enfin intégrale.
    (*) Le maintien au catalogue Gallimard des anciennes versions, plutôt mal traduites et surtout estropiées d’une partie de leur contenu à hauteur de 25% en moyenne, ne se justifie en aucune façon.

    21/02/2018 à 13:12 6

  • Une poire pour la soif

    James Ross

    7/10 Cet unique roman de James Ross a toutes les qualités d’un bon roman du sud, principalement par son portrait d’une petite communauté de petites gens dont les petits appétits limitent singulièrement la portée de vue. Et, fatalement, ils finiront par s’affronter autour d’un magot, dont on ne dira pas qui l’emmène au paradis. Mais pas de doute, c’est aussi un roman noir…

    20/02/2017 à 08:39 6

  • 1974

    David Peace

    9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy

    31/07/2012 à 13:21 5

  • J'étais Dora Suarez

    Robin Cook (UK)

    7/10 Pas si noir que ça. Le flic et le tueur manquent un peu de crédibilité de par leurs excès, tout comme certains dialogues entre les flics et les truands. Si bien que le livre se trouve pour moi plutôt du côté du roman à serial killer qui permet un peu tout et n’importa quoi, là où le roman noir ne fait que dévoiler la part sombre de l’humanité. Cela dit, le roman marche fort bien. On ne s’ennuie pas une minute même si la résolution de l’énigme est un peu bâclée à mon gôut.

    10/01/2018 à 12:55 5

  • L'homme aux lèvres de saphir

    Hervé Le Corre

    7/10 Il s'agit d'un roman réaliste en somme. La restitution de la vie parisienne des faubourgs au milieu du 19è siècle est très réussie (quelques effluves balzacienne des Illusions perdues) et les personnages s'y intègrent parfaitement. L'intrigue autour d'un serial killer est très bien menée, ne s’essouffle jamais, avec un mobile pertinent et original (la passion pour les Chants de Maldoror de Lautréamont). Un très bon roman donc auquel il manque toutefois la personnalité d'un style.

    05/01/2017 à 15:57 5

  • Le Boucher des Hurlus

    Jean Amila

    8/10 Dans la lignée de tous les bons Amila : du très bon roman populaire, roman sur l'enfance en temps de guerre et une écriture au plus proche de la sensibilité de ces bambins qui ne gardent pas leurs idées dans leur poche.

    31/03/2017 à 13:12 5

  • Liberté sous condition

    Jim Thompson

    6/10 D'accord avec les avis qui précèdent : ça part comme du Thompson, donc du très bon, mais la fin très convenue, et qui plus est optimiste pour du Thompson, flingue un peu la bouquin.

    04/04/2017 à 08:05 5

  • Nuit de fureur

    Jim Thompson

    8/10 Ce livre de Thompson n’a pas l’humour noir de « 1280 pop. », ni la folie de « L’assassin qui est en moi » ou encore la virtuosité narrative de « Hallali ». Mais en nous dessinant une humanité sans issue positive possible et en rendant impossible l’identification à un seul des personnages, c’est sans doute le plus âpre de ses romans.

    06/03/2017 à 11:33 5

  • Pour venger pépère

    A.D.G.

    9/10 A.D.G. Va donc venger pépère. Ce sera assez vite fait (180 pages) et bien fait (on ne doute pas une seconde qu'il va arriver à ses fins). Pourtant, c'est un roman qui ne se lit pas vite si on veut profiter de tout ce qui fait le sel d'A.D.G. : une voix très personnelle, qui prend ses aises avec la syntaxe (mais juste ce qu'il faut) et s'amuse avec les mots tout en nous disant des choses essentielles sur les êtres humains qu'il nous fait côtoyer. J'adore !

    19/01/2017 à 14:43 5

  • 1980

    David Peace

    9/10 Après avoir lu une première fois avec grand intérêt la tétralogie à quelques mois de distance, je l’ai relu en deux semaines. Chaque roman y gagne en profondeur, en cohérence et en richesse, car il est difficile de garder en mémoire si les lectures sont trop espacées les nombreux protagonistes et les différentes affaires dans l’affaire, la cohérence du récit derrière la multiplicité des points de vue et les ruptures chronologiques. La tetralogie est une œuvre formidable, qui égale, ou presque, celle d’ Ellroy

    31/07/2012 à 13:22 4

  • Dictionnaire des littératures policières, Tome 1 : A-I

    Claude Mesplède

    9/10 La base jusqu'à l'an 2000, qui intègre même pas mal d'infos sur le roman d'espionnage. Ensuite, il faut avoir sa propre collection de magazine sur le sujet pour se tenir à jour, les mises à jour ne viendront sans doute jamais, ou alors dans le cadre d'une future nouvelle édition. Mais je ne me séparerai pas de celle-ci qui commence à être annotée un peu partout... Seul bémol pour moi, il manque quelques articles de synthèse comme par exemple une histoire globale de l'édition..

    08/02/2017 à 12:52 4

  • Dictionnaire des littératures policières, Tome 2 : J-Z

    Claude Mesplède

    9/10 La base jusqu'à l'an 2000, qui intègre même pas mal d'infos sur le roman d'espionnage. Ensuite, il faut avoir sa propre collection de magazine sur le sujet pour se tenir à jour, les mises à jour ne viendront sans doute jamais, ou alors dans le cadre d'une future nouvelle édition. Mais je ne me séparerai pas de celle-ci qui commence à être annotée un peu partout... Seul bémol pour moi, il manque quelques articles de synthèse comme par exemple une histoire globale de l'édition..

    08/02/2017 à 12:53 4

  • Hallali

    Jim Thompson

    9/10 Brillant. Voilà un nouvel opus de Jim Thompson qui nous aura laissé sur le carreau. Rien de spectaculaire pourtant dans ce roman noir aux accents faulknériens. 12 chapitres relatant 12 points de vue, ceux des 12 personnages impliqués plus ou moins dans une intrigue assez mince mais qui aura permis de révéler, sans aucune certitude assurée, les pensées, les sentiments et les émotions des uns et des autres sur les uns et les autres. Un parti pris à l’opposé de celui de Hammett mais qui nous renvoie aux même incertitudes quant aux motivations des personnes et à la complexité du réel.

    09/01/2017 à 13:19 4

  • L'Assassin qui est en moi

    Jim Thompson

    9/10 Nick Corey est shérif, comme Lou Ford de L’Assassin qui est en moi. Mais là ou Lou est quasi psychopathe, Nick n’est qu’un simple désœuvré. Bon, pour un désœuvré, il s’active tout de même beaucoup, principalement dans le domaine de l’alignement des cadavres. Les deux romans ont des similarités : deux shérifs donc, deux monologues intérieurs et deux séries meurtrières et deux logiques implacables, suivies méticuleusement pas nos deux meurtriers. Mais autant Lou suit la logique d’un malade mental, autant Nick n’applique que la logique d’un pauvre type qui ne sait pas prendre en compte toutes les données d’un problème, ou en tous cas souffrant d’un certain nombre de biais. D’où l’inévitable effet comique qui , de ce fait, est beaucoup plus présent dans 1280 pop.
    Deux livres qu’on ne peut s’empêcher de rapprocher sans pour autant donner le sentiment d’une redite. Ils forment un dyptique formidable, indispensable à tout lecteur de roman noir.

    14/02/2017 à 11:09 4

  • La Divine Surprise

    A.D.G.

    7/10 Le livre, un vrai roman noir à la française (si ça veut dire quelque chose) tient surtout grâce à sont style, pas le plus abouti de ADG mais avec déjà énormément d'inventivité, voire de poésie.

    04/01/2018 à 15:52 4