ericdesh

1024 votes

  • Le Poids du monde

    David Joy

    5/10 J'avais éprouvé beaucoup d'empathie pour Jacob, le personnage principal de Là où les lumières se perdent et c'est une des raisons pour laquelle j'avais beaucoup aimé le 1er roman de David Joy.
    Ce ne fût, malheureusement pour moi, pas le cas dans Le poids du monde et le sort de Aiden, Thad et April m'ont très rapidement indifferé. Ainsi, je suis resté beaucoup trop à distance de l'intrigue et des personnages pour apprécier le roman que j'ai fini par trouver trop long (alors qu'il ne contient que 300 pages) et que j'ai eu du mal à finir.
    Pourtant, et indéniablement, le roman a des qualités littéraires mais je n'ai pas accroché et je l'ai trouvé beaucoup moins intéressant que son prédécesseur, certainement parce que les aspirations de Jacob m'apparaissaient plus louables et profondes que celles des 3 personnages principaux de ce roman.
    Une déception et une lecture un peu ennuyeuse pour moi donc.

    13/08/2019 à 01:03 4

  • La Maison de fer

    John Hart

    6/10 Après les très bons Le roi des mensonges et La rivière rouge et l'excellent L'enfant perdu, La maison de fer fait, selon moi, pâle figure. Il y manque toute la subtilité dont à su faire montre John Hart dans ces 3 romans précédents. Ici, les personnages sont trop caricaturaux, l'action est plus présente mais malheureusement, au détriment de l'émotion. Certes, ce n'est pas non plus un mauvais roman mais il est plus que dispensable et je suis content de ne pas avoir commencé la lecture de Hart par ce roman car je n'aurais peut-etre pas eu envie de lire les autres et serait passé à côté de ce qu'il a écrit de bien meilleur. Hâte de lire Redemption road et l'espoir de retrouver le très bon John Hart.

    07/08/2019 à 20:58 4

  • Les Fantômes de Manhattan

    R. J. Ellory

    8/10 Une belle écriture au service d'une histoire touchante et ses personnages, à l'instar d'Annie, suffisent amplement à faire passer d'excellents moments de lecture. Alors certes, tout n'est pas parfait, il y a quelques longueurs, et surtout on devine assez facilement et rapidement vers quel dénouement le roman se dirige mais peu importe car Ellory a un tel talent que je retiendrai surtout la beauté de son récit (et sa jolie et optimiste fin).

    03/08/2019 à 21:19 6

  • Zanzara

    Paul Colize

    8/10 A coups de phrases et de chapitres courts, Paul Colize nous livre un récit rythmé qui entremêle une enquête journalistique sombre et une histoire d'amour légère. En effet, tour à tour grave et léger, Colize divertit admirablement bien avec ce roman très afficace.

    30/07/2019 à 07:49 4

  • Caché

    David Ellis

    9/10 Brillant et malin sont les 2 adjectifs qui, selon moi, résument le mieux cet excellent roman de David Ellis. J'ai adoré suivre l'enquête tortueuse de Jason Kolarich (qui n'est pas sans rappeler Eddie Flynn, le personnage de Steve Cavanagh), enquête agrémentée de quelques flash back, savamment dosés, qui permettent de mieux comprendre les fêlures de Kalorich. De plus, comme le souligne Fredo en citant les 3 excellents romans de John Hart, la place de la famille dans ce Caché est fondamentale.
    Une très belle découverte et je vais prolonger le plaisir avec la Conspiration Kolarich, la 3ème aventure de Kolarich (la 2ème n'étant malheureusement pas encore parue en France ce que je trouve agaçant car j'aime lire les séries dans l'ordre ; mais comme rien ne garantit une traduction et parution prochaine ...).

    28/07/2019 à 21:12 4

  • La Rivière rouge

    John Hart

    8/10 Un très bon roman, maîtrisé de bout en bout par John Hart qui n'a pas son pareil pour developper une bonne intrigue au sein d'un cadre familial complexe. Des personnages attachants, des enjeux variés, des secrets inavouables, de bons dialogues, une intrigue intéressante et des révélations finales qui tiennent parfaitement la route, font que ce roman est très agréable à lire.

    24/07/2019 à 23:06 5

  • Comptine mortelle

    Anthony Horowitz

    8/10 La critique (et très bon résumé de l'intrigue) d'El Marco m'a donné envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
    Un roman très astucieux, original dans la forme, qui rend un bel hommage aux romans d'Agatha Christie.
    A quelques petits bémols près (quelques longueurs, la résolution de l'enquête de Fidèle Staupert qui découle plus de ses intuitions que de preuves, ...), le roman est remarquable et, surtout, se distingue de la production littéraire actuelle (en matière de romans policiers s'entend).
    Une belle découverte pour ma part.

    20/07/2019 à 17:35 4

  • La Bête et la Belle

    Thierry Jonquet

    5/10 Autant de critiques dithyrambiques sur ce court roman m'ont donné envie de le lire. Pour ma part, j'ai été déçu. Il m'a manqué beaucoup trop d'explications (sur la psychologie des personnages en général et sur le comportement du Coupable en particulier) et j'ai "deviné" beaucoup trop tôt.

    15/07/2019 à 20:02 3

  • Grande liquidation

    Patrick Senécal

    9/10 Dans la lignée des tomes précédents, ce dernier opus est excellent et conclut parfaitement la série. Sénécal nous apporte les réponses attendues et je quitte l'univers de Malphas à regret mais sans aucune frustration (on se pose de nombreuses questions tout au long des 1.500 pages et on quitte Malphas en ayant obtenu toutes les réponses). A l'instar des 3 premiers volets, l'humour, le fantastique et (lecteurs trop prudes s'abstenir ! ), le sexe sont très présents et les personnages (la majorité complètement "barrés") font vivre et rendent le roman dynamique et atypique. Une série vraiment hors norme.
    Merci Mr Sénécal.

    15/07/2019 à 10:35 5

  • Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave

    Patrick Senécal

    9/10 Dans la continuité du tome précédent, ce tome 3 est toujours aussi jubilatoire. Peut-être un peu moins drôle (certaines situations n'en reste pas moins toujours aussi amusantes), ce volet a le mérite d'apporter certaines réponses mais tout en conservant un certain mystère. C'est donc avec empressement que je vais commencer le dernier tome et je me fais un joie de retrouver Sarkozy (et sa MILF ! ).

    11/07/2019 à 22:49 4

  • Torture, luxure et lecture

    Patrick Senécal

    9/10 Le 2ème tome de Malphas est une franche réussite et sa lecture est jubilatoire. Je suis entièrement d'accord avec la critique de Muriel car encore plus drôle que le 1er tome, doté d'une galerie de personnages farfelus, cette suite procure énormément de plaisir. Sénécal est vraiment un écrivain de grand talent car il réussit la difficile gageure d'entremêler fantastique, humour et nombreuses références d'ordre sexuel. Le mystère reste entier et je me précipite donc sur le 3ème tome.

    07/07/2019 à 19:36 5

  • Le Cas des casiers carnassiers

    Patrick Senécal

    8/10 Un très bon premier tome de la série Malphas. Alors certes, on est assez loin de l'excellence de ses meilleurs romans (Le Vide, Les 7 jours du Talion ou Hell.com) mais le genre est différent et je préfère les thrillers aux romans fantastiques. Mais voilà, c'est écrit par un conteur hors pair, c'est rempli d'humour et la lecture est très agréable. Je commence donc le tome 2 et sans nul doute les 2 suivants ensuite.

    03/07/2019 à 23:20 5

  • Mission 1 - 100 Jours en Enfer

    Robert Muchamore

    8/10 En lisant le sujet et les avis positifs sur cette série, je me suis dit que cela pourrait être un série sympa à lire pour un ado de 13 ans qui ne lit pas (et qui passe son temps sur son ordi ...). Je suis donc "parti en éclaireur" et j'ai lu ce 1er tome pour, avant tout, savoir s'il pourrait plaire à mon fils. Je ne sais pas si cela lui donnera envie de se mettre à lire mais je n'aurais, de toute façon, pas perdu mon temps car il m'a beaucoup plus. Le sujet est intéressant, les personnages sont attachants, le rythme est entraînant ... Tout concoure à faire passer d'agréables moments. Alors, je ne sais pas si mon fils aura envie de lire le 2ème tome mais nul doute que, pour ma part, j'aurais plaisir à retrouver James et consort.

    01/07/2019 à 20:00 6

  • Le Jardin du Bossu

    Franz Bartelt

    7/10 Une lecture agréable mais dans ce court roman, Bartelt privilegie clairement la forme un peu au détriment, malheureusement, du fond. Un roman agréable à défaut d'être inoubliable.

    27/06/2019 à 23:13 2

  • Nátt

    Ragnar Jonasson

    8/10 Après Snjór, la deuxième aventure d'ari Thór est une belle réussite. Mieux construite, plus intéressante, l'intrigue est développée de façon remarquable par Ragnar Jónasson qui confirme son talent. On passe d'un personnage à l'autre, chacun voyant un pan de son histoire développée, et c'est aussi pour cela que j'ai particulièrement aimé ce court roman dont les pages défilent. En effet, cela permet de mieux connaitre chacun des personnages qui gravitent autour de l'enquête et cela concourt à maintenir un certain rythme et à ne jamais laisser la monotonie s'installer. Un très belle confirmation.

    24/06/2019 à 20:34 4

  • L'Affaire Léon Sadorski

    Romain Slocombe

    4/10 La matière première était bien là : le sujet passionnant, une documentation riche et une écriture maîtrisée. Malheureusement, selon moi, "la mayonnaise ne prend pas", et alors que j'ai abandonné la lecture vers la page 289 sur les 465 de l'édition poche, l'intrigue n'avait pas encore commencé. Le début du roman est beaucoup trop long, trop descriptif et en devient ennuyeux. Une grosse déception donc, au regard du potentiel du sujet. Cependant, et paradoxalement, je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon temps, car il est toujours bon de se souvenir de certaines horribles pratiques qui se sont déroulées dans la France occupée, mais, chez moi, cela n'a pas pris le pas sur l'ennui et l'agacement de ne pas voir une véritable intrigue émerger.

    23/06/2019 à 20:26 6

  • Glaise

    Franck Bouysse

    7/10 Cette chronique rurale du début de la première guerre mondiale est intéressante par bien des aspects. La lecture est agréable tout au long de la première moitié du roman mais j'ai été désorienté par le changement de direction pris en sa seconde moitié. En effet, l'auteur développe (et cela en devient son thème principal) la romance entre Joseph et Anna pour, au final, développer un tout autre sujet sans aller au bout de sa première intention. Par ailleurs, et même si je comprends sans mal que l'on soit séduit par l'écriture de Frank Bouysse, pour ma part, je la trouve par moment inutilement sophistiquée. Au final, je reste un peu sur ma faim.

    17/06/2019 à 22:27 8

  • Le Roi des Mensonges

    John Hart

    8/10 Un peu long à véritablement démarrer, ce roman devient, dans sa seconde moitié, plus rythmé. L'intrigue est intéressante et sa résolution tient parfaitement la route. Un vrai plaisir de lecture.

    16/06/2019 à 00:26 6

  • Maudit printemps

    Antonio Manzini

    6/10 Je suis un peu déçu par cette 3ème enquête du sous-préfet Schiavone. J'avais beaucoup aimé les 2 premières mais je ne suis jamais véritablement rentré dans Maudit printemps. L'enquête est très insuffisamment développée et prend beaucoup trop de raccourcis. Alors certes, les enquêtes du sous-préfet valent surtout pour son personnage principal mais, dans ce 3ème roman, je trouve que Manzini se concentre beaucoup trop sur la vie personnelle de Schiavone et que c'est au détriment de l'enquête. Il n'en demeure pas moins que le personnage fascine, que l'humour est présent mais j'espère que le roman suivant bénéficiera d'une intrigue plus solide et mieux développée.

    07/06/2019 à 22:36 2

  • La Chambre des Curiosités

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 La 3ème aventure de Pendergast est, tout comme les 2 premières, une belle réussite. La lecture est très agréable, l'enquête prenante et on prend plaisir à suivre les personnages. Le seul petit bémol, selon moi, est la longeur (700 pages en poche) car je suis persuadé que certaines coupes (50 à 100 pages peut-être) n'auraient en rien denaturé le roman et lui aurait donné un peu plus de rythme. Pour autant, le roman n'en demeure pas moins très bon et je suis agréablement surpris (alors que je ne suis pas, ou plutôt plus, fan de fantastique) de me faire embarquer dans ce genre de roman orienté thriller mais saupoudré d'une touche de fantastique. J'en serai donc pour le Pendergast suivant.

    04/06/2019 à 22:33 6