Inexorable

7 votes

  • 7/10 En bref, un roman noir percutant sur la famille et l'injustice... Un quasi-coup de cœur malgré un dénouement qui ne m'a pas convaincu.

    Si vous connaissez un peu les romans de Claire Favan, vous savez que ses thèmes de prédilection sont notamment la famille et l'aide à l'enfance. Celui-ci ne fait pas exception puisque Milo va connaître, dès son plus jeune âge, des expériences difficiles. Incarcération du père, haine et ressentiments de la mère, quelle belle ambiance pour évoluer et grandir sereinement, n'est-ce pas ?

    Claire Favan montre ici les conséquences psychologiques que peuvent provoquer ces événements sur un jeune enfant, mais, plus important et plus révoltant encore, le cruel manque de considération, de professionnalisme de l'équipe éducative face à des problèmes de comportement. C'est un profond sentiment d'injustice qui m'a pris dès le départ et qui m'a tenu sur les 3/4 du roman tant certaines réactions m'ont semblé cruellement arbitraire et parfois abusive, sous couvert d'une "mauvaise réputation".

    Le coup de cœur pointait le bout de son nez, notamment, car l'auteure a su rythmer son récit et introduire un certain suspense grâce à une enquête policière. Malheureusement, le dénouement n'a pas réussi à être à la hauteur pour moi... J'ai trouvé qu'il était totalement à l'opposé du message du roman et de sa préface (par le fils de l'auteure, sur la différence et la discrimination) : j'ai eu l'impression que, finalement, on donnait raison aux personnes qui jugent sans chercher à comprendre, que l'on justifie ce "délit de faciès"... C'est une déception face à l'importance du sujet et à l'impuissance d'un enfant à gérer ses émotions, le désœuvrement d'une mère.

    27/04/2023 à 10:09 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 7/10 « Inexorable » lève le voile sur les violences scolaires. Celles qui se déroulent à l’abri d’une cour d’école. Celles qui rendent encore plus différent parce que les autres ne l’acceptent pas. Celles qui peuvent modeler un futur sans que les criminels soient responsables de leurs actes.

    01/12/2019 à 11:40 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 4/10 Quelle déception ! Surtout après le très bon début du roman qui décrit très bien l'enfance de Milo. La première partie (les 100 premières pages) est très intéressante et la psychologie des personnages bien brossée. A ce moment là, j'avais beaucoup d'empathie pour Milo et sa mère. Le roman démarrait vraiment très bien mais, dès la deuxième partie, la psychologie fait place à une enquête policière des plus classiques et les caricatures s'accumulent (jusqu'à la sempiternelle et inutile guerre des polices). A partir de là, la psychologie des personnages passe au second plan et le message fort que voulait faire passer l'auteur s'en trouve amoindri. A partir de là , j'ai perdu l'empathie que j'avais développé pour Milo. Et que dire de la dernière partie ? Pour ma part, je l'ai trouvé absolument ridicule et aux antipodes de la finesse qui était de mise lors de la première partie du roman. Au final, et alors que le sujet est fort et complexe, je n'ai pas aimé son traitement par Claire Favan qui, je suis d'accord là aussi avec jackbauer, manque de nuance.

    11/11/2019 à 15:12 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 10/10 livre lu en quelques jours, quelle claque !!
    on suit la vie du petit milo, 4 ans, qui vient de vivre l'arrestation musclée de son papa, sous ses yeux, en pleine nuit !
    Un vrai choc, pour le petit garçon, qui va chambouler sa vie.
    Du jour au lendemain il va devenir nerveux, agité, violent, incontrôlable. Sa vie va s'en retrouver complètement transformée, et celle de sa maman également.
    Comment lutter contre le regard impitoyable des autres, contre les jugements trops fermes des autres mères, contre la mise a l'écart du système éducatif lorsque l'enfant devient difficile. Et surtout contre le système judiciaire si angoissant et intransigeant. Quand une étiquette vous colle à la peau par la force des choses.
    Dans ces cas là, l'amour d'une mère est capable de tout même du pire...

    04/11/2019 à 21:17 mel222 (21 votes, 8.3/10 de moyenne) 1

  • 6/10 un récit qui change radicalement des livres précédents.
    cette histoire se lit rapidement mais heureusement car elle est vraiment plombante et oppressante.

    02/06/2019 à 23:55 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Je ne comprends pas pourquoi la presse ne parle pas de ce roman?

    A l'image du héros de son roman Claire Favan est mise à l'écart, à l'écart de la presse qui ne voit pas dans son dernier roman l'émergence d'une nouvelle grande romancière. Car avec Inexorable, Claire Favan passe un cap.

    En s'affranchissant du genre policier, tout du moins dans la première partie du livre, elle montre ses qualités de romancière.

    On sent que l'auteure a mis dans ce roman beaucoup du sien, il y a beaucoup plus de sensibilité. Inexorable est beaucoup plus intimiste que les précédents romans de Claire Favan, la sensibilité des personnages est communiquée au lecteur, la psychologie de ses personnages est affinée, tout en subtilité, complexité et évolutivité.

    Son fils ayant subi une forme d'exclusion, on la sent particulièrement concernée par le sujet et donc investie dans ce roman. Claire Favan ne se contente pas de nous contenter une histoire mais également fait passer un message.

    De plus, l'écriture est d'une parfaite fluidité. Happé par le roman, le lecteur aura du mal à le lâcher, comme moi où après 2 petits jours la dernière page était tournée.

    11/11/2018 à 21:19 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 3/10 Traitez moi de cœur de pierre ou d'incorrigible optimiste, d'être coupable d'un déni de réalité, mais je n'ai pas du tout adhéré à la vision fataliste du dernier roman de Claire Favan, ce déterminisme forcené qui condamne notre libre arbitre, cette graine de violence qui s'épanouit sur le terreau des rancœurs et des humiliations, et qu'aucun tuteur ne peut redresser...
    Je suis resté circonspect devant cette accumulation de stéréotypes et de clichés, ce déficit de crédibilité quant à l'analyse psychologique des protagonistes, à la limite de la caricature
    L'amalgame des genres et des tares, la violence sociale, le harcèlement, les jeux vidéo, la mono-parentalité, un cocktail explosif pour tenter d'expliquer un comportement difficile, et différent d'une norme morale bienveillante ??? J'ai trouvé que ça manquait de nuance et de finesse, un comble pour cette auteure qui, généralement, excelle dans ce domaine...
    Je dirais même que le plus inexorable là-dedans, le comble pour cette ode à la différence, qui veut lutter contre les indifférences, c'est ce manque d'audace dans le traitement, ce conformisme, qui, au fil des pages, vous laisse finalement indifférent...

    20/10/2018 à 08:40 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 9