3 votes
-
4/10 Très déçu. J'attendais sans doute trop de ce roman. J'imaginais la dureté d'Une fille comme les autres de Jack Ketchum, la noirceur des romans de Patrick Sénécal, ... mais pas que j'allais autant m'ennuyer. En effet, j'ai tenu 350 pages en me disant que tout ferait sens à la fin et qu'un final bien troussé me ferait oublier voire pardonner cette laborieuse lecture. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le dénouement très surprenant et j'irai même jusqu'à dire que Lize Spit a versé dans la facilité. De plus, j'aurai aimé connaître la destinée de certains personnages du roman (Elisa et Pim entre autre) mais l'auteur ne nous en dit rien d'où ce désagréable goût d'inachevé qui me reste après avoir tourné la dernière page. Je suis certainement très (trop ?) dur avec ce 1er roman mais ma déception est à la hauteur de mon attente. Mais au final, qu'on aime ou pas, on ne peut pas dire que l'auteur ait fait dans le consensuel et je dois reconnaître que c'est tout à son honneur.
14/10/2019 à 15:00 ericdesh (972 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 On se demande pendant un bon moment pourquoi cette histoire d'ados est considérée comme un polar, mais on sent qu'un drame est probablement en train de se mettre en place, page après page. La tension monte petit à petit, avec des passages parfois un peu amusants pour détendre le lecteur, mais le final dépasse tout ce que l'on pouvait imaginer.
06/01/2019 à 14:10 gamille67 (2402 votes, 7.3/10 de moyenne) 9
-
9/10 J'ai hésité entre 9 et 10...
Une pure merveille du roman noir. Sombre à souhait.
Servi par une écriture fine, par une intrigue bien amenée, par une traduction élégante (bravo à Emmanuelle Tardif!), ce roman, d’une noirceur presque rebutante, rend compte des émotions et du parcours d’Eva, Pim et Laurens avec patience.
Il faut le lire, il nous éclaire sur l’adolescence, peut-être sur les adolescents que nous avons été, sur ceux que nous côtoyons ou formons.
Un roman ne donne jamais la réponse, mais je me prends à considérer Débâcle comme une perle de l’introspection adulescente (« u » intentionnel) version 21e siècle.
Ça questionne, ça remue, ça bouleverse, ça prend aux tripe, ça noue la gorge... être témoin de ce qui se trame ici donne quasi envie de convertir l’impulsion qui nous habite en un acte de protection ou de confrontation avec certains protagonistes.
À découvrir, en sachant que l’écriture et le récit ne laissent pas indemnes, qu’ils écorchent, qu’ils blessent presque... et qu’ils sont habités par cette noirceur réaliste qui constitue selon moi une des essences du roman contemporain. Nécessaire et urgent!07/09/2018 à 15:19 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 10