Le Mercato d'hiver

(January Window)

4 votes

  • 7/10 Un polar agréable à lire mais je pense qu'il vaut mieux ,si ce n'est le connaitre, pour le moins aimer un minimum le monde du football pour vraiment apprécier le roman à sa juste valeur. On peut ainsi s'apercevoir que Philip Kerr maîtrise parfaitement son sujet. J'ai donc trouvé le contexte très intéressant mais celui-ci prend, à mon avis, nettement plus de place que l'enquête elle -même qui reste finalement en arrière plan. Il n'en demeure pas moins que Le mercato d'hiver est un bon roman, très recommandable et qui plaira aux amateurs de football. J'ai donc bien aimé. (Par contre, pour les lecteurs plus en recherche d'une solide intrigue, et qui de surcroît n'aimeraient pas le milieu du football, je pense que ce roman pourrait décevoir).

    20/12/2019 à 20:02 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Le Mercato d'hiver est un polar de bonne facture, qui vaut plus pour son contexte et ses personnages que son intrigue, un peu faible dans l’absolu. Un bon moment de lecture pour les amateurs de ballon rond… ou non. Premier roman d’une série, on peut déjà retrouver Scott Manson dans La Main de Dieu et La Feinte de l'attaquant.

    20/03/2018 à 11:39 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Philip Kerr nous mitonne ici un polar sur fond de football, sujet qu'il maitrise à la perfection.
    Tout ce qui touche de près ou de loin à ce monde impitoyable qu'est le football est ici abordé, de la coupe du monde au Qatar à l'entretien des pelouses, ainsi que l'évocation de nombreux évènements qui en ont marqué l'histoire.Certains noms de clubs et de stades mythiques ainsi que d'illustres joueurs comme Georges Best (Pelé Good, Maradona Better, Georges Best, haha) raviront les amateurs du genre que je suis.
    L'enquête policière est moins intéressante, celle-ci étant menée par le personnage principal, Scott Manson, entraîneur, manager...et détective privé malgré lui, une sorte de "Sir Sherlock Fergusson".
    Je vais quoi qu'il en soit suivre avec attention la "deuxième mi-temps" avec "La main de Dieu".

    28/11/2017 à 16:17 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Grand fan de P Kerr, j'étais impatient de lire ce roman : avec cette nouvelle série, il change radicalement de décor. C'est très réussi (même si la résolution du crime reste un poil décevante au final). J'ai beaucoup aimé plusieurs passages du livre, où le monde du football professionnel et de ses acteurs m'a paru bien restitué : causeries d'avant-match, réflexions sur la composition de l'équipe, ...P Kerr à travers son personnage principal en profite également pour dire pas mal de choses sur sa vision du football, on sent qu'il a la passion.
    Les réflexions sur le football ont donc une grande place dans ce roman, mais celui-ci reste malgré tout un excellent polar.

    01/11/2016 à 16:37 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 7