eagle4

816 votes

  • A Cache-cache

    M. J. Arlidge

    8/10 Plus on avance dans cette série, plus Helen Grace s'humanise et deviens plus sympathique. Mais c'est surtout Charlie qui est a mon avis la plus humaine de toute cette série. Humaine et qui se bat pour ses valeurs. Et bien entendu c'est Granita la journaliste qui montre à l'inverse tout ce qu'il y a de pourri dans les médias (particulièrement les médias britanniques d'ailleurs).
    Dans ce roman qui va a 1000 à l'heure avec des chapitres ultra-courts, on plonge dans le milieu carcéral avec ses propres lois, ses propres fonctionnements qui laissent pantois. On se demande encore comment un gardien comme Campbell peut exister!
    Les deux enquêtes (celle à l'intérieur de la prison et celle menée par Charlie pour retrouver Robert) sont presque secondaires par rapport a la description du milieu carcéral et des vicissitudes des hommes (le commissaire et la journaliste en sont de beaux spécimen)

    19/09/2023 à 16:02 2

  • La Cage

    Lilja Sigurdardóttir

    6/10 Comme les deux premiers opus de la série Sonja, celui ci est écrit avec des chapitres très courts qui donnent du rythme à un roman qui en aurait sans doute manqué.
    En revanche Sonja qui était le personnage principal des des premiers romans, n'occupe ici qu'un rôle très limité. pas même dans les personnages secondaires du roman. Tout le roman est basé sur Agla et avec en second rôle Maria et Elisa qui est pleine de fraicheur.
    J'ai beaucoup mois aime ce roman qui clôt la série que les deux précédents. Quand à la fin disons qu'elle est là parce qu'il fallait donner une fin à la série. mais personnellement je n'ai vraiment pas aimé! j'ai trouvé cela bâclé et sirupeux.
    j'ai bien aime les deux premiers romans de la trilogie, bcp moins le dernier. Je pense que j'en resterai là avec cet auteure.

    08/09/2023 à 01:16 2

  • Inconditionnelles

    Marlène Charine

    9/10 j'ai eu un peu de mal à démarrer ce roman. De plus j'avais très peu de sympathie pour les héroïnes malgré leurs malheurs.
    Et puis très vite je suis rentré dedans et ensuite je n'ai eu de cesse d'aller au bout même si je voyais poindre le final. Et puis toutes ces femmes fortes, touchantes et si différentes prennent toute la place et emportent notre soutien.

    31/08/2023 à 20:37 4

  • La Maison des mensonges

    Ian Rankin

    9/10 Même si John Rebus a (presque) arrêté de boire, l'ambiance des pubs d'Edimbourg est toujours aussi prégnante dans les romans de Rankin!
    Même s'il ne fait plus partie de la police il est toujours prêt a aider (en échange de faveur bien entendu! on a rien sans rien).
    Et puis si Rebus vieillit, si son corps commence vraiment à le trahir il en est de même de celui de son vieil ennemi Big Ger Cafferty.
    Cet opus est particulièrement réussi.
    PS. Je suis toujours étonné que nous soyons aussi peu sur le site à suivre John Rebus.

    25/08/2023 à 20:53 4

  • Sel

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 Encore un excellent cru du département V. Et un magnifique cliffhanger pour terminer ce roman. Sachant que JAO n'écrit qu'un roman tous les 2 ou 3a il va falloir patienter.
    A la lecture de cet opus, se posent des problemes d'étique. En effet toutes les victimes sont des salauds intégraux! Qui n'a jamais eu dans sa vie l'envie parfois de tuer quelqu'un d'ignoble? Ceci dit l'assassin est quelqu'un de totalement cinglé et donc si on peut se poser des questions, elles sont vites tranchées.
    Le précédant volume nous avait fait avancer sur Assad et sa vie antérieure au département V, cette fois ci c'est la vie et le caractère de Gordon qui est plutôt traité.

    17/08/2023 à 02:19 5

  • La Veille de presque tout

    Víctor Del Árbol

    7/10 Je suis fan de Del Arbol mais j'ai été déçu par ce roman. Peut être en attends t'on trop d'un auteur que l'on adore!
    Certes On y retrouve tous les marqueurs de VDA: Une construction à nulle autre pareille, une noirceur toute dans la simplicité, des personnages au passé lourd, une tristesse inhérente qui leur colle à la peau.
    Mais comme d'autres j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Et le pire c'est que je ne sais pas pourquoi! Peut être parce que l'on comprend l'ensemble plus rapidement que dans ses autres romans.
    Je continuerai à conseiller de lire cet auteur mais à ceux qui ne le connaissent pas, je conseillerai plutôt de commencer par un autre de ses romans (la tristesse du samouraï ou toutes les vagues de l'océan par exemple qui sont pour moi ses deux meilleurs romans)

    07/08/2023 à 15:34 7

  • La Maison des voix

    Donato Carrisi

    9/10 Autant j'avais été déçu par le jeu du chuchoteur, autant j'ai aimé ce roman. Ici, tout se tient, et c'est un véritable puzzle qu'a construit Donato Carrisi autour de Gerber et d'Hanna.
    Tout m'a plu, que ce soit cette remontée dans le temps et dans l'enfance d'Hanna que dans le présent avec les interactions Hanna/Gerber; que ce soit les relations d'amour entre Gerber et son père ou celles entre Hanna et ses parents.
    Bref un livre qui m'a réconcilié avec Carrisi qui est un auteur qui me plait beaucoup.

    18/07/2023 à 23:05 8

  • La Vengeance des cendres

    Harald Gilbers

    7/10 Encore un excellent Roman d'Harald Gilbers.
    Sur l'enquête elle même rien de bien vraiment terrible et on en devine vite les tenants et les aboutissants.
    Mais l'intérêt du livre n'est pas là! j'ai énormément appris sur l'après guerre, période tout aussi terrible et difficile que la guerre elle même!

    16/07/2023 à 01:03 3

  • Gagner n'est pas jouer

    Harlan Coben

    8/10 Il y a de tout dans ce roman. De l'humour tel qu'on en trouvait déjà dans les aventures De Myron Bolitar Mais il y a aussi du sérieux, des choses qui donnent à réfléchir. Et comme le dit si bien Win: Rien n'est blanc, rien n'est noir tout est gris. Et il y a de nombreuses nuances de gris du gris clair au gris foncé.
    Et comme toujours chez Coben des personnages qui apparaissent d'une série à une autre comme Ema que l'on avait vue dans la série consacrée à Mickey Bolitar.
    Et pour finir je dois dire qu'une série consacrée à Win n'est pas pour me déplaire.

    29/06/2023 à 06:43 2

  • Cauchemar

    Paul Cleave

    9/10 Même aux Etats Unis, j'ai retrouvé Le Paul Cleave habituel! Il m'a juste manqué l'atmosphère poisseuse de Christchurch.
    Néanmoins ce roman avance a 100 à l'heure comme les coups que prend Noah Harper (mais comment fait il pour tenir encore debout!) et qu'il rend aussi parfois.
    Avec des chapitres assez courts qui donnent a ce livre un caractère nerveux, on a envie de ne jamais s'arrêter.
    Par certains cotés (la scierie, toutes les forets alentour etc) ce roman m'a fait aussi penser à Twin Peaks
    J'étais parti pour mettre un 8 à ce roman mais j'avoue que la fin m'a décidé à mettre un point de plus!

    22/06/2023 à 13:52 4

  • Les Larmes noires sur la Terre

    Sandrine Collette

    7/10 Roman d'anticipation noir, très noir, dur, très dur!
    Si c'est cela le futur, ce manque d'humanité ou les traits des bons comme des mauvais sont élevés au plus haut, alors est ce que ce futur vaut la peine d'être vécu?
    C'est un roman que l'on m'a offert car clairement ce n'est pas ce qui me plait. J'ai eu du mal au début avec Moe qui ne prenait que des mauvaises décisions la menant toujours un peu plus bas. Puis j'ai fini par m'accrocher et je suis allé au bout. Une fin que je n'avais pas vue venir.
    Mais j'avoue aussi que cela ne m'a pas donné envie de lire d'autres romans de Sandrine Collette.

    16/06/2023 à 19:43 8

  • L'Inspecteur Sadorski libère Paris

    Romain Slocombe

    8/10 A travers ce roman, J'ai été plongé dans la libération de Paris et je l'ai vécue comme si j'y participais!
    Romain Slocombe a fait des recherches historiques comme très peu le font!
    Sadorski qui jusqu'à présent retombait toujours sur ses pieds malgré toutes ses forfaitures commence a en subir les conséquences et parait même très mal embarqué.

    07/06/2023 à 13:26 3

  • L'Inconnu de la forêt

    Harlan Coben

    6/10 Déçu c'est le moins que l'on puisse dire!
    l'histoire en elle même est moyenne et fait un peu songer à l'ascension de Trump. Les personnages sont pour la grande majorité antipathiques. Et pour couronner le tout, Coben fait passer l'avocate Hester Crimstein habituellement tres dure dans de nombre de ses romans pour une fleur bleue! Une histoire d'amour qui surgit sans prévenir et qui n'apporte absolument rien si ce n'est à noircir du papier.
    Bref à oublier tres vite!

    28/04/2023 à 19:00 2

  • M Le bord de l'abîme

    Bernard Minier

    8/10 Apres "Glacé" Bernard Minier nous livre un roman glaçant!
    Concernant l'intelligence artificielle, malheureusement tout ce qui est décrit dans le livre est réel et arrive beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine.
    J'ai aimé ce roman et j'aurai pu mettre un 9 voir un 10 mais j'ai été gêné par la fin: toute la partie psychologique concernant Moïra et sa mère. Je trouve que cela n'apporte pas grand chose au roman et en affaibli la puissance.
    Par ailleurs la fin avec le typhon sur Hong Kong m'a rappelé un roman de Grangé ("le passager" me semble t'il) qui se termine à La Rochelle pendant la tempête Xinthia.

    23/04/2023 à 14:32 3

  • Le Jour des cendres

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 je n'avais pas aimé La dernière chasse. J'ai préféré et de loin ce dernier opus.
    Ici, plus de lenteur mais un roman qui avance vite. J'y ai retrouvé un Grangé avec des chapitres courts et rythmés. On a de cesse d'avancer.
    J'ai bien aimé aussi les fêlures de Niemans qui le rendent plus humain.
    Bref un bon roman ce qui n'est pas toujours la cas Chez Grangé.

    14/04/2023 à 15:21 3

  • Glaise

    Franck Bouysse

    7/10 Un roman sur la vie durant la guerre de 14 dans la France Rurale, une région montagnarde ou les conditions de vie en temps normal on ne peut plus difficiles sont aggravées par le conflit franco-Allemand.
    Les points positifs du roman: Une écriture extraordinaire ou l'auteur sait montrer avec son style montré le coté taiseux des gens. Des personnages qu'ils soient bons ou mauvais qui sont dépeint avec justesse. Une histoire plausible aussi.
    Un personnage m'a beaucoup plu et touché: Leonard.
    Le gros point négatif est en fait la fin du roman ou à l'exception de Valette et de Mathias, on ne sait pas bien comment vont continuer ou finir les autres (bien que le monument aux morts de la dernière page peut laisser deviner certaines choses!)
    Ajoutant a cela que je n'avais pas aimé 'né d'aucune femme' et que ce genre de romans n'est pas forcement ma tasse de thé. Voilà pourquoi je met 7 à un roman qui en mériterait peut être 8!

    11/04/2023 à 17:38 3

  • Ne t'enfuis plus

    Harlan Coben

    7/10 Une histoire dans la lignée des Coben habituels. Toutefois des personnages différents de ce que l'on peut rencontrer chez Coben. Des personnages pas lisses du tout ayant chacun des fractures, des faiblesses. C'est ce qui rend ce Coben légèrement différent des autres. Pour le reste, rien à dire c'est bien monté même si on a vraiment tous les éléments en toute fin du roman.

    06/04/2023 à 01:31 3

  • La Croisière Charnwood

    Robert Goddard

    7/10 On aime ou on n'aime pas Robert Goddard. Moi j'avoue que je suis fan. Ses détracteurs diront que ses romans n'avancent pas. Je répondrai qu'il prend le temps de mettre en place ses personnages, son intrigue et vous n'y trouverez jamais une invraisemblance. Et les descriptions des lieux prennent aussi du temps. Dans ce roman j'ai adoré tous les passages dans Venise. J'avais l'impression d'y être, de reconnaitre des lieux ou je suis passé même si l'action se situe bien avant mon passage! En plus au travers de ses romans, il nous fait découvrir l'Angleterre du 20e siècle.
    J'ai néanmoins trouvé que "la croisière Charnwood" comportait certains passages ou l'on se perdait un peu notamment ceux concernant l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo qui déclencha la guerre de 14-18.
    Mais Le plus gros reproche que l'on puisse faire à ce roman, C'est son titre français! De croisière il n'est question que dans les 10 à 20 premières pages du livre! la traduction du titre anglais (cercle fermé) correspondant pleinement à l'intrigue du roman et à l'alliance concentrique dont il est question tout au long des 550 pages du livre, pourquoi l'avoir transformé!

    30/03/2023 à 02:14 3

  • Une famille presque normale

    M. T. Edvardsson

    7/10 l'intérêt du roman réside surtout dans sa construction: Trois parties qui se recoupent, se complètent racontées par 3 protagonistes différents, 3 personnes aux caractères très différents. Des chapitres courts qui alternent sur le présent et le passé.
    Pour ce qui est de l'histoire elle même, on comprend assez vite qui est coupable. Malgré cela, le caractère très fort de Stella en font un personnage non pas sympathique mais quelqu'un que l'on a envie d'aider, en qui l'on croit.
    Et plus que l'histoire d'une famille, je dirai que c'est surtout l'histoire d'une amitié d'une force peu commune entre Stella et Amina que nous raconte l'auteur.

    21/03/2023 à 22:13 4

  • Santa Mondega

    Anonyme

    8/10 Certainement le plus déjanté de toute la série du Bourbon Kid! Et sans doute le dernier aussi mais avec cet auteur on ne peut jamais être sur de rien!
    Je regretterai toute la clique des Dead Hunters. Un nouveau personnage, Arizona, aurait sans doute fait partie de la bande si cela devait continuer.
    Mais de tous les personnages, celui qui a pris de plus en plus d'importance au fil de la série c'est quand même Sanchez! Qui aurait pu penser cela à la lecture du livre sans nom!
    Une série déjantée et jouissive à souhait que ces aventures du Bourbon Kid.

    14/03/2023 à 01:49 4