Ironheart

839 votes

  • On se reverra

    Lisa Jewell

    8/10 Ne pas se fier à son titre un peu "gnangnan" car ce livre est une très agréable découverte, avec des personnages principaux plutôt très sympas et proches de nous. Des anti-héros, des monsieur et madame Tout-le-monde qui voient leur vie basculer suite à des événements qui nous seront dévoilés petit à petit.
    Entre passé et présent, le lecteur essaye de reconstituer le puzzle mais l'auteur le fait douter jusqu'au bout : qui est vraiment cet amnésique que l'héroïne a pris sous son aile ? Le suspense est redoutable et les pages se tournent toutes seules parce qu'on veut absolument savoir !
    Bref, un bon petit scénario, bien ficelé, et un intérêt grandissant au fil des chapitres.

    29/10/2018 à 12:09 6

  • Juste après la vague

    Sandrine Collette

    9/10 Formidable, déchirant, encore une terrible réussite de Sandrine Collette. L'histoire est bouleversante et l'on suit avec une intense attention, les péripéties des parents qui ont fui par la mer avec une partie de leurs enfants et celles des trois autres qu'ils ont "décidé" d'abandonner sur leur minuscule îlot. Ce trio est juste craquant et le lecteur, mi-amusé, mi-horrifié est captivé par leur stratégie de survie et leurs mésaventures, entre poules paniquées et patates éloignées.
    L'écriture est incisive et les phrase courtes, parfois sans sujet, tapent toujours dans le mille.
    Seule la fin, abrupte, vient légèrement ternir le ressenti général. Mais c'est un détail eu égard à l'ensemble de la lecture, qui est un pur régal, un pur moment d'émotion.

    29/10/2018 à 11:57 12

  • Le Jeu de l'ombre

    Cédric Sire

    9/10 J'ai adoré cette histoire étrange et mystérieuse sur fond de musique classique et de surnaturel, impeccablement dosé. Le mot "thriller" n'est pas galvaudé quand on évoque les oeuvres de Sire Cédric. Il est impérial pour créer des ambiances angoissantes qui déconnectent de la réalité et mettent mal à l'aise.
    Si la première aventure du commandant Vauvert, L'enfant des cimetières, était too much sur bien des plans, cette deuxième enquête est juste parfaite.
    Les personnages principaux sont bien dessinés et un soin tout particulier est accordé aux secondaires.
    Sire Cédric bichonne tous les aspects de ses livres et ce, jusqu'à la dernière ligne. C'est un écrivain qui n'expédie pas ses fins et les travaille aussi bien que le reste. Celle du Jeu de l'ombre est particulièrement réussie : mi-diabolique, mi-poétique, mi-moralement convenable. Je sais, cela fait trois "mi" mais avec le surnaturel, on a tous les droits !
    La dernière partie du roman est riche en rebondissements et bien malin sera le lecteur qui parviendra à trouver du premier coup le fin mot de cette histoire, sans se faire plusieurs fois balader par le talent de conteur du Sieur Cédric.
    Il nous montre qu'on peut écrire des livres fantastiques de grande qualité et "classes" : cela fait plaisir qu'il redonne un peu de noblesse à ce genre littéraire malheureusement sous-estimé.
    A noter que l'auteur, toulousain, aime l'Occitanie et qu'il y situe la plupart de ses intrigues. Une enquête policière aux alentours de Carcassonne, c'est suffisamment rare pour être signalé et franchement c'est super agréable, ça change ! Et d'ailleurs, le Pont du diable, élément capital du récit, existe bel et bien mais il est situé dans l'Hérault, vers Saint-Guilhem le désert. La légende retranscrite dans le bouquin est effectivement celle qui y est associée dans la réalité.

    25/10/2018 à 17:18 5

  • Du feu de l'Enfer

    Cédric Sire

    8/10 Un excellent roman de Sire Cédric qui n'a rien à envier aux thrillers de Chattam ou Thilliez. Cet auteur est vraiment très doué pour nous immerger dans ses histoires toujours un peu "borderlines".
    Cette fois ci, on ne retrouve pas ses enquêteurs fétiches, Alexandre Vauvert ou Eva Svarta. Non, les fils de ce récit terrifiant vont être démêlés par une jeune femme, Manon, thanatopractrice de son état et par son frère, Ariel, qui lui ne fait pas grand chose de sa vie.
    Comme d'habitude chez cet écrivain, l'écriture est facile et fluide, les personnages sont originaux et bien travaillés et que dire du scénario ? Captivant et plein de suspense, impossible de lâcher le bouquin. Pas de surnaturel cette fois mais un rythme intense (on ne s'ennuie pas une seconde), des scènes visuelles choc et un twist final inattendu et percutant, procédé inhabituel chez Sire Cédric. Mais pour une première, c'est une réussite !
    A noter que l'intrigue se déroule à Montpellier et dans ses environs et ça, c'est cool !

    24/10/2018 à 17:19 8

  • L'enfant des cimetières

    Cédric Sire

    6/10 Un des premiers romans de Sire Cédric et probablement, le moins bon.
    Si on fait la connaissance, avec grand plaisir, du commandant Alexandre Vauvert, personnage récurrent de l'oeuvre de cet écrivain, j'ai trouvé le livre non dénué de défauts. Je suis une grande fan de fantastique et pourtant, je n'ai pas accroché à cette histoire. Je l'ai trouvée improbable (ce qui est un comble car normalement, avec le surnaturel, les auteurs peuvent tout se permettre !) et "foutraque". Trop de surnaturel tue le surnaturel, cher Sire !
    L'écriture est très soignée, poétique et vraiment fluide mais Sire Cédric a trop insisté sur les scènes gores. Heureusement, par la suite, dans ses autres romans, il tempèrera cet aspect et trouvera le juste dosage pour ne pas dégoûter son lecteur.

    24/10/2018 à 17:06 4

  • Le Premier Sang

    Cédric Sire

    8/10 Et bien moi, j'ai complètement adhéré à cette histoire de "magie noire". J'y étais à fond ! Je suis une grande fan de littérature fantastique et forcément, les écrits de Sire Cédric, qui combinent efficacement surnaturel et enquêtes policières, me ravissent.
    J'aime beaucoup sa plume simple et précise, ses personnages attachants et bien caractérisés ainsi que son talent de conteur. L'intrigue de ce "premier sang", captivante, est maîtrisée de bout en bout et les alternances passé-présent créent pas mal de suspense et de mystère.
    Le roman contient quelques scènes chocs assez marquantes et très cinématographiques (comme la "sushi party" des toutes premières pages ou celle des "chevaux zombies").
    Enfin, on classe souvent Sire Cédric dans la catégorie "horreur". Je trouve cela injuste et réducteur car les passages sanglants sont tout à fait raisonnables et nettement plus supportables que ceux que l'on peut rencontrer dans de nombreux thrillers actuels, qui eux, n'ont pas le surnaturel pour faire "écran"...

    30/09/2018 à 20:47 3

  • Sisters

    Michelle Adams

    5/10 Une première moitié de roman terriblement ennuyante avec des personnages qui ne captivent pas vraiment. La seconde partie est plus dynamique car, enfin, des événements intéressants titillent le lecteur. Mais ils sont insuffisants pour créer du suspense et surtout, l'histoire prend une tournure des plus abracadabrantesques.
    Quant à l'héroïne, médecin anesthésiste, on se demande comment elle a pu réussir ses études en ayant été abandonnée par ses parents, en étant poursuivie par une soeur cinglée et en manifestant une telle faiblesse de caractère.
    Les personnages échappent à toute réaction logique et plein d'éléments ne collent pas entre eux et ne tiennent pas la route.
    Au final, pas grand chose à retenir de ce livre et ce n'est pas le style de l'auteure et encore moins ses descriptions des paysages Ecossais, inexistantes, qui pourraient relever son niveau.

    30/09/2018 à 20:33 3

  • La Conjuration primitive

    Maxime Chattam

    7/10 J'ai trouvé la première partie du roman trash, sordide, gore, grotesque. Maxime n'y est pas allé avec le dos de la cuillère et n'a pas fait dans la dentelle. J'ai failli m'arrêter là, lassée, écoeurée, de lire ce genre d'ouvrages avec une surenchère dans les perversions abominables mises en oeuvre par les serial killers.
    Heureusement, la deuxième partie est bien plus intéressante et l'enquête concernant cette "conjuration primitive" m'a raccrochée à l'histoire et je l'ai terminée, l'estomac moins barbouillé et l'esprit plus captivé. Pas sûr que je lise la suite pour autant.

    22/09/2018 à 21:24 7

  • Jalouse

    Matthieu Biasotto

    7/10 Un roman qui décrit avec minutie les ressentis et les ravages de la jalousie. Matthieu Biasotto est pertinent et sa finesse d'analyse psychologique, remarquable.
    La mise en place de l'intrigue est malgré tout extrêmement longue et une certaine lassitude face aux "crises" répétées de l'héroïne s'installe parfois. On se demande où veut en venir l'auteur. Bien sûr, tout s'éclaire dans les dernières pages, mais je n'ai pas été totalement convaincue par ce dénouement, certes intéressant, mais pas complètement crédible sur tous les points.
    Cependant, Matthieu Biasotto a une écriture très agréable et soignée et son talent est évident. Je vais lire très rapidement un autre roman de lui car Jalouse m'a vraiment donné envie de découvrir de manière plus approfondie son univers riche (une bonne douzaine d'ouvrages à ce jour) et varié (thriller, fantastique, romance...)
    A noter qu'il réalise lui même ses propres couvertures. Bravo, elles sont superbes.

    22/09/2018 à 21:07 4

  • L'Arche

    Boyd Morrison

    7/10 L'arche, c'est Indiana Jones en version techno-thriller : un roman d'aventures archéologiques ultra divertissant, qui file à cent à l'heure avec son lot de péripéties (ah, les fameuses bombes à désamorcer en quelques minutes !), de passages secrets, d'énigmes historiques et de cartes mystérieuses. Un cocktail réjouissant agrémenté de nouvelles technologies qui tombent à propos et font des merveilles. Et puis des personnages séduisants, courageux et sympathiques. Bref, je vais poursuivre, avec grand plaisir, la série des "Tyler Locke".

    22/09/2018 à 20:58 3

  • Satan était un ange

    Karine Giebel

    8/10 Un roman de Karine Giebel qui dénote par rapport à ses autres oeuvres : oubliés le sadisme, l'ultra-violence et les tortures. Place ici à une belle histoire d'amitié, toute en pudeur et sentiments, une rencontre improbable entre deux personnages aussi différents que possible, mais ô combien attachants malgré leurs failles et leurs défauts. Des réflexions sur la mort, l'amour et la maladie qui touchent en plein coeur.
    Et puis, il y a aussi ces merveilleux vers des Fleurs du mal de Baudelaire, en filigrane, qui servent d'écrin pertinent à de nombreux chapitres et accentuent leur côté émouvant. Ni thriller, ni même page turner, cet ouvrage de miss Giebel est un peu inclassable : un roman noir psychologique peut-être ?
    "Satan était un ange" : un titre de Karine qui pourrait faire changer d'avis les non-fans de l'auteure et réconcilier tous les lecteurs à son sujet.
    De mon côté, je suis toujours une de ses plus grandes admiratrices.

    22/09/2018 à 20:40 9

  • Ragdoll

    Daniel Cole

    7/10 Une intrigue torturée à souhait à tel point que je ne suis pas certaine de l'avoir bien comprise...
    Mais il y'a de l'idée et du potentiel dans ce roman très cinématographique, qui se lit facilement et offre quelques scènes marquantes.
    Ragdoll est excessif dans tout : ses meurtres, son suspense, son scénario et ses personnages. Mais contrairement à certains de mes amis lecteurs, je les ai plutôt bien aimés. L'inspecteur Wolf n'est pas facile-facile mais on finit par lui trouver un p'tit côté agréable. Je serai donc présente pour la suite de ses aventures.

    09/09/2018 à 20:25 7

  • On la trouvait plutôt jolie

    Michel Bussi

    8/10 J'ai mis beaucoup de temps avant de rentrer dans ce roman qui diffère pas mal des autres écrits de Michel Bussi. C'est le moins addictif mais peut-être l'un des plus tristes et touchants de l'auteur. La destinée de son héroïne, la courageuse Leyli, est terrible et dramatique jusqu'à la dernière ligne.
    Mais si Leyli est un personnage attachant et marquant, les seconds rôles comme le généreux et loufoque Ruben ou le fougueux et pugnace Julo sont des sacrés numéros qui illuminent ce livre, assez sombre par ailleurs, dans lequel on apprend pas mal de choses intéressantes (et choquantes) sur le dramatique sort des migrants.
    Et puis, il y a la patte Bussi, cette manière de nous conter une histoire en nous menant par le bout du nez. Une fois de plus, je me suis faite avoir par sa stratégie narrative qui embrouille délicieusement son intrigue. Bravo !

    09/09/2018 à 20:13 5

  • Je te vois

    Clare Mackintosh

    7/10 Après l'émouvant et délicat premier roman de Clare Mackintosh, "Te laisser partir", j'attendais avec impatience de lire son second ouvrage, "je te vois".
    Une fois de plus, l'auteure mise énormément sur la psychologie de ses personnages de monsieur ou plutôt de madame Tout le monde dont la vie simple et banale bascule dans le drame, me rappelant ainsi ceux de Barbara Abel.
    Si la mise en place du roman prend du temps, la suite est très prometteuse et fait la part belle aux fausses pistes et rebondissements de dernière minute. Mais surtout, l'idée géniale de ce livre, c'est ce site de rencontres d'un genre très spécial. Ingénieux et novateur, il distille le malaise et nous fait penser à certains épisodes de la série Black Mirror : ça n'existe pas car ce n'est pas éthique mais qui sait, un jour peut-être...
    Bref, encore une réussite (non sanglante !) de Clare Mackintosh, même si pour moi, "Te laisser partir" est un cran au-dessus.

    03/09/2018 à 20:56 4

  • Le Tueur intime

    Claire Favan

    9/10 Probablement le roman le plus hard que j'ai lu (et pourtant, j'en ai lus !). Il n'est pas racoleur, il est pire que cela : putassier. Je déteste employer ce mot mais là, il convient parfaitement à ce premier ouvrage de Claire Favan qui ne nous épargne rien en terme de viols abominables, de tortures sadiques et de scènes de crime épouvantables. Tout cela manque singulièrement de pudeur et de classe. Elle aurait pu faire l'ellipse sur certains passages, cela aurait allégé le bouquin (un beau bébé parfois répétitif) et soulagé le lecteur.
    Mais, il y a un mais...Claire Favan c'est la reine des serial killers. Elle n'a pas son pareil pour nous mettre dans la tête des tueurs et nous expliquer la genèse de leurs macabres pulsions. Ici, elle nous conte, en détails et sur deux décennies, l'histoire d'une obsession qui vire à la pure folie meurtrière et on est complètement pris au piège.
    Et puis, il n'y a pas à dire, les héros Sam et RG sont irrésistibles alors forcément, on accroche et pas qu'un peu.
    Horriblement addictif.

    02/09/2018 à 14:44 7

  • Le Syndrome Copernic

    Henri Loevenbruck

    8/10 Ah, ce Vigo Ravel...Ni beau, ni riche, complètement paumé et en plus, schizophrène pas tout seul dans sa tête. Bref, il ne vend pas du rêve le Vigo ! Et pourtant, quel anti-héros attachant ! Pétri d'humour et de sensibilité, il affronte avec courage et intelligence les nombreuses péripéties qui lui tombent sur le coin du bec. Aidé par des personnages tout aussi sympathiques que lui, il va essayer de se dépatouiller de la mouise dans laquelle il se trouve et de reconstituer le puzzle de sa vie partie en miettes.
    Une fois de plus, Henri Loevenbruck montre tout son talent et sa finesse dans ce scénario intrigant et captivant, loin des thrillers violents actuels, mais où la philosophie et l'humanisme occupent une place prépondérante. Sans compter que les aspects scientifiques évoqués dans ce roman contribuent à le rendre passionnant.

    02/09/2018 à 14:27 7

  • Que ta volonté soit faite

    Maxime Chattam

    7/10 Mais c'est quoi cette fin, Maxime ? Tu as fait la course en tête tout le long, tu t'es appliqué comme jamais, tu nous l'a joué grand prince, façon Stephen King et paf, tu t'écroules à 30 cm de l'arrivée ratant totalement ton sprint final. Une petite catastrophe !
    Vous l'aurez compris, je fais partie du clan de ceux qui ont détesté ce dénouement qui gâche le ressenti de lecture pourtant ultra-positif jusqu'alors. Maxime Chattam avait vraiment tout donné dans son histoire, une sorte de saga noire immersive et corrosive, avec des personnages intenses et un shérif Jarvis incroyablement attachant. Beaucoup de soin apporté au style, à l'atmosphère et à la psychologie de ses héros. Et patratas, tout s'est effondré en quelques pages. Sniff.

    22/08/2018 à 21:42 10

  • Venge-Moi

    Patrick Cauvin

    9/10 Avant dernier livre de ce merveilleux auteur que fut Patrick Cauvin.
    Et quel bouquin ! Tragique, triste, romanesque en diable et ce, jusqu'à la dernière ligne.
    Seulement cinq notes à ce jour pour ce roman à l'intrigue originale qui vous plongera avec une délicieuse nostalgie dans le Paris des années 60. C'est bien dommage car cette histoire de vengeance (et d'amour), subtilement écrite et d'une grande finesse psychologique, a tout pour plaire au plus grand nombre. Bien que lente à démarrer, le rythme monte crescendo jusqu'à un final surprenant et terrible.
    Le narrateur explique que les juifs ayant survécu aux camps de concentration étaient souvent choqués d'apprendre qui les avait dénoncés. Les coupables n'étant pas ceux auxquels ils auraient pensé. Cette phrase résume à elle seule le dénouement de ce récit...
    Merci Patrick pour votre talent et votre sensibilité. Vous nous manquez !

    19/08/2018 à 12:33 10

  • La Jeune Fille et la Nuit

    Guillaume Musso

    8/10 Oh my god ! Ca c'est du bouquin qui rend agressif ! J'aurais mordu quiconque aurait tenté de m'arracher à ma lecture.
    J'avais noté dans ma critique sur "Passager 23" de Fitzek qu'il dégainait la mitraillette à rebondissements et la kalachnikov à cliffangers à chaque chapitre. Je peux écrire la même chose pour "la jeune fille et la nuit". Et encore, sur ce point, je crois que Sebastian se fait écrabouiller par Guillaume qui n'hésite pas à beurrer épais sur la tartine.
    Et pourtant, ça passe ! Quoique, j'ai quand même eu quelques moues dubitatives à certains moments totalement improbables. M'enfin, je pardonne à l'auteur parce que pour une fois, son intrigue se déroule sur la Côte d'Azur et franchement, c'est agréable de se faire bercer par le chant des cigales. Ca nous change des buildings tout gris de Manhattan.
    Et puis, ça y est, il m'a entendue, il a enfin chouchouté ses personnages. Un peu plus d'épaisseur, de personnalité. Ca fait du bien par où ça passe !
    Quant à la fin...Dis donc, Guillaume, c'est pas un petit peu immoral tout ça ? Tu n'aurais pas basculé du côté osbcur de la force ? ;)

    17/08/2018 à 08:13 6

  • Sauf

    Hervé Commère

    7/10 Qu'est-ce que je l'aime Hervé Commère ! Mais là...là... je n'ai tout simplement pas reconnu sa patte, son style inimitable, sa manière bien à lui de présenter les protagonistes de ses histoires. Je n'ai pas retrouvé l'émotion qui m'avait submergée dans "le deuxième homme" ou l'intensité des relations humaines de "Ce qu'il nous faut c'est un mort". Un peu déçue de ce roman qui manque un chouilla de coeur et d'âme, tout ce qui ne fait jamais défaut, en général, chez mon chouchou.
    Les décors sont superbes, le scénario tient en haleine mais comme l'a signalé Shamak, la crédibilité passe au second plan. L'auteur ne nous avait pas habitués à cela.
    J'ai apprécié ma lecture, page turner indéniable, mais "mon" Hervé Commère m'a manqué, tout simplement.

    17/08/2018 à 07:58 9