765 votes
-
San-Antonio International. Circulation et imaginaire d’une série policière française
7/10 Recueil de travaux collégiaux d'Universitaires du Limousin lors de rencontres-conférences entre celle d'Olivier Truc et les auteures du Polar pour les nuls, de Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat. Quand certains technocrates ont compris ou concédé depuis Paris que le livre, (les livres !), sous forme de roman, Bd, poésie, était essentiel.
ces travaux sont instructifs et enrichissant. A lire par étape, avec des pauses pour lire et relire Les souris ont la peau tendre, Des clientes pour la morgue, Entre la vie et la Morgue...
Ici on examine également le rôle des lecteurs, garants d'un genre populaire.11/08/2022 à 09:17
-
Scotland épisode 1
Leo, Bertrand Marchal, Rodolphe
8/10 Après 15 ans d'absence Kathy Austin, reviens à Kilwood en Ecosse, sur les lieux de son enfance et de son adolescence. Et de se svacances.
Sa grande tante est décédée un an plu tôt, Le manoir a brûlée.
Polar en Ecosse, fantastique, à la lisière de la Science-Fiction, du surnaturel et de l'espionnage. A l'ombre des Pubs.
Un scénario solide de Rodolphe. Le dessin de Bertrand Marchal restitue parfaitement l'ambiance.
Le début d'une excellente série.10/08/2022 à 23:46 2
-
Riley tente l'impossible
8/10 Riley Wolfe, cynique, imbu de lui même, presque ou pas d'empathie; est un braqueur dingue et artiste de la cambriole. Le meilleur !
Il ne possède ni la classe d'Arsène Lupin, ni John Dortmunder "le Malchanceux", ni la désinvolture élégante de Bernie Rhodenbarr, ni Fantômas, Robin des Bois.
Il est lui même et un compromis, à divers degrés, des autres.
Riley s'ennuie et décide de voler le Daria-e nour, littéralement "Mer de lumière", un bijou rose pâle de 182 carat et le plus cher du monde. Malgréles murs inviolables, une armée de flic, de gardien de la Révolution, et... l'impossibilité, l'absurdité de l'entreprise.
Riley, adepte du Parkour, qui a goût prononcé pour les déguisements, le nouvelles identité, les meurtres, est aidée par sa seule amie, Monique la géniale faussaire.
Le braqueur a un ennemi Frank Delgado. Un agent spécial du FBI taiseux et obstiné , qui le traque sans cesse même pendant ses congés.
Malgré quelques invraisemblances (notamment le mariage) et le style qu'il faut laisser de côté, c'est une très bonne de histoire de casse,.
Je l'imagine volontiers bientôt adapté en film par Hollywood. Et pour les personnages? Surtout, Tommy Lee Johnson dans le rôle de Franck Delgado.
09/08/2022 à 10:45 3
-
Eaux troubles
Philippe Richelle, Pierre Wachs
8/10 La fin des années 70.
Une lettre permet de relancer l'enquête sur l'assassinat du trésorier d'un parti d'extrême droite, le Parti Nationale.
Des les liens entre le Mossad, l'ETA, les anciens membres de l'OAS, des miliciens zélés à Paris pendant l'Occupation. Petites touches discrètes, discrets clins d'oeil.
Le Commissaire Pommard, de Rouen et ses hommes tentent de remonter jusqu'au commanditaire, malgré leurs vies privées, les barbouses, porte-flingues ou hommes politiques véreux et arrivistes.
Au-delà du contexte politique l'intrigue est complexe, solide et crédible.07/08/2022 à 15:25
-
Château de cartes
9/10 Marcelo (Ernesto) Silva (Cosalinski) qui vient de démissionner de son poste de journaliste à Berlin est le nouveau patron la Brigade financière de Lisbonne - La Ville aux Moeurs Douces et aux sept collines.
Il prend en douceur ses fonction en distribuant des coupures de cinquante euros comme des friandises.
Le principal dirigeant de la Banco de Valor Global, Antonio Carmona a subitement disparu. Le maestro portugais des Pyramide Ponzi. 90 % de perdants, pour ête optimiste - dans les tous les pays que compte la planète.
Toujours est-il, que les politiques, ministres, procureurs magouilleurs, Banquiers véreux, Malfrats en cols blancs s'inquiètent et doivent assurer leurs arrières et faire table rase. Marcelo Silva, qui a quelques ressemblances avec son créateur, et peut-être victime de jeu de dupes politico-financier, enquête, cherche à retrouver Carmona vivant.
Il croise, tandis que l'auteur nous évite un cours fastidieux sur la finance et le système bancaire, de curieux personnages, dont la fraiche et ingénue Rosa de la brigade financière, des amis toujours journalistes et d'autres efficaces dans leurs partie. Puis surtout Margarida, une amie également. Sans oublier Lisbonne très présente.
Une histoire solide et crédible qui rappelle certains faits qui ébranlèrent le Portugal. Elle prend de l'ampleur le jeudi 9 juin quand Marcelo Silva et Rosa se penchent véritablement sur l'affaire Carmona.04/08/2022 à 09:34 2
-
La Maison sans miroirs
8/10 Sonja et Daniel s'installe dans un domaine viticole en Bohème à quelques kilomètres de Prague. La maison a un besoin d'importants travaux de rénovation.
Ils quitté la suède pour reconstruire leur couple, le ressouder, repartir à zéro.
Dans l'une des caves, il découvrent des bouteilles de vin de 1937. Dans un tulle, Sonja tombe sur le cadavre momifié d'un adolescent.
Pendant que Sonja trompe son mari, Anna est assassinée dans la propriété. Daniel, présent sur les lieux, est vite suspecté.
Seconde guerre mondiale, le passé des Sudètes rescapés et meurtris. la haine, le racisme.
Une intrigue et une enquête uniquement selon le point de vue de Sonja, personnage attachant un peu perdue.
L'intérêt, au delà de l'enquête en elle-même, et l'Histoire se mêle à l'histoire.
Un rythme lent, des rebondissements.
J'aurais aimé un plus de profondeur et un développement sur ce passé méconnu, et surtout, connaître d'avantage, ce qui motive Anton Adamek, l'étrange interprète, louche et antipathique. Il est inutile de révéler le dénouement.
Une bonne découverte. une écriture fluide.01/08/2022 à 23:34 3
-
Comme un crabe, de côté
7/10 Condillac et son Université et son Campus. Vincent Coste et son pote El Kibir. Etudiants. Magouilles, Trafics, petits commerces fructueux et illicite. Qui mènent à une impasse.
Anatomie d'une fin de parcours.
Noir et classique.01/08/2022 à 12:12 3
-
Ce crétin de Stendhal
9/10 Sur un quai de Rosporden, dernier arrêt avant Quimper, Marcel, patron pécheur, attend Pierrot son "Oncle". Ce dernier a été le collègue du Père de Marcel, qui a crevé contaminé par l'amiante. Pierrot est également au bout en course, s'accrochant à on déambulateur. Il n'a pas réussi, comme les autres, a obtenir gain de cause contre la société AMEXO et notamment contre le Patron, Gille Lefur.
L'Oncle Pierrot est las de sa vie, las de ses vains combats. Mais Pierrot n'a pas tout dit à Marcel. On se doute que Pierrot...
Une nouvelle sur le drame de l'amiante-ciment, et ces conséquences, l'asbestose, la mésothéliome, le cancer du poumon.
L'une des meilleures nouvelles des Petits Polars
01/08/2022 à 12:01 2
-
Trouver une victime
8/10 Lew Archer tombe sur un autostoppeur mal en point qui décède en arrivant aux urgences. Il tombe également sur le couple Kerringan, - Kate et Don - les patrons du motel Kerrigan's Court.
Le privé se retrouve coincé dans un patelin guère idyllique. Il apprend que l'autostoppeur, Tony Aquista, bossait comme chauffeur pour l'entreprise Meyer, et que l'on lui dérobé son camion avec son impressionnante cargaison de Bourbon.
Lew Archer va se lancer sur la trace des malfrats et croisé quelques macchabés, et des personnages plus inquiétants ou retors. Le shérif obtus ou borné, le mari infidèle, une fille naïve, des types louches et sans scrupules.
Un polar habilement construit. Ambiance noire.
J'avais lu la (Ré)édition de la collection Grands détectives. Je préfère le roman dans la traduction de Jacques Mailhos.
Ross MacDonald est un Maître du polar. Moins connu que Dash Hammett et Raymond Chandler. C'est hélas fort dommage.
29/07/2022 à 15:11 4
-
Un Homme encombrant
Philippe Richelle, Pierre Wachs
8/10 Quel rapport entre l'arrestation et la spoliation d'un Juif en mai 1943 à Paris, par la milice, l'attentat contre l'amiral Carrero Blanco, le successeur de Franco agonisant, et les les combine d'un certain Jean-Maurice Le Guen, le président d'un parti d'extrême droite.
En 1978, Francis Dupré , (qui rappelle sauf coïncidence François D..., encombrant financier du parti, est abattu devant sa maison de campagne de Normandie.
Personnages antipathiques cyniques et arrogants d'un côté, et d e l'autre un commissaire de Rouen, humain et attachant qui s'occupe de sa fille, souffrant de surpoids.
Phillipe Richelle construit une histoire crédible qui sonne parfaitement juste et nous plonge dans les années (sombres de la vie politique) de 70. La ligne claire de Pierre Wachs est soignée. Ainsi que la couleur assurée par Claudia Baccero.
Une saga à suivre et à lire.
28/07/2022 à 23:11 1
-
Alex
10/10 Paris. Rue du Commerce dans le 15e arrondissement. Une jeune femme est violemment agressée et kidnappée, puis séquestrée dans un entrepôt de banlieue, enfermée nue dans une cage.
Alors, qu'il est sur une autre affaire, Camille Verhoeven, flic chauve et mesurant 1,45 m, est mise sur l'affaire par Le Guen, son supérieur.
Le commissaire Verhoeven est donc sur le terrain et sur une affaire qui ramène des souvenirs très douloureux. Verhoeven a perdu sa femme dans les mêmes circonstances.
Un polar très noir. Un graphisme réaliste et magistral. L'adaptation du roman en si peu de pages est une performance.27/07/2022 à 19:40 1
-
Les Elégantes
7/10 1934. La production automobile en plein essor. Le salon automobile, les concours d'élégances.
1935, André Citroën, atteint d 'un cancer, menacé de faillite, cède son entreprise, contraint et forcé, à son principal créancier, L'ogre Michelin. Mettre en place un vigoureux plan d'austérité, calmer les ardeurs créatives.
Margot au volant d'une Traction... affronte Astrid, tenace et prête à tout.
Une bonne histoire. Je laisse à chaque lecteur découvrir le dénouement.
26/07/2022 à 19:36
-
L'Etrange boule rouge
9/10 Bertille et Bertille. Le premier est Gaston Bertille, commissaire au 36 Quai des Orfèvres. La seconde, est Bertille de Chavronnes des Argons, une jeune, jolie, et insouciante aristocrate.
Le commissaire, un ancien des tranchées et qui en a gardé des séquelles, n'est pas facile à vivre, râleur et bougon. Il vient, avec ses hommes - dont un certain Laprot - d'alpaguer dans un un rade "Chez Marcel, un dénommé Pavloski. Il l'emmène dans leur voiture pour l'interroger afin de l'interroger dans leurs locaux, "façon caresses". Sur une route de campagne, l'automobile quitte la route et s'arrête au milieu de bois, lorsqu'une grande boule s'écrase devant eux.
C'est à ce moment là que surgit Bertille et que Pavloski, Militant anarchiste, a disparu en se jouant de la surveillance de Laprot.
Un récit parfaitement ancré dans le début des années 20. Deux affaires distinctes l'une classique sur fond de magouilles politiciennes et la seconde proche du fantastique et de la science-fiction,
Belle galerie de personnages. Bertille le flic avec un côté Maigret et Bertille touchante sont attachants.
Un très bon récit sans aucuns temps morts servi par de magnifiques dessins. Cent quatre pages de réalisme.
Une très belle réussite.26/07/2022 à 19:02
-
Roldan, ni mort, ni vif
9/10 Pepe Carvalho est engagé par de curieux, étranges et mystérieux clients. Il doit retrouver Luis Roldan, ni mort ni vif. Ce type - Luis Roldan - est l'ex directeur de la Garde Civile entre 1986 et 1993, initiateur de la Guerre sale, magouilleur, 400 millions de de Pesetas volés, des escroqueries et malversations longues comme le bras, longues comme un jour sans pain. Il a été arrêté en 1995 et condamné à 28 ans de prison. Dans le roman de Manuel Vazquez Montalban, Roldan a pris la fuite, a disparus au milieu de ses nombreux disséminés dans toute l'Espagne et ailleurs.
Pepe Carvalho file enquêter à Damas, Biscuter - cuisinier et homme à tout faire - gagne Saragosse.
Ce n'est pas une enquête pour mettre la main sur le fugitif, qui prend des allures de romans d'espionnages sous forme d'allégorie , mais, en fait, ce n'est qu'un regard lucide sur la gangrène qui ronge l'Espagne à cette période. Le PSOE est secoué et vacille. Les Socialistes sont gagné par une Corruption Chronique, par des avalanches de Scandales Politico-financiers. Les Franquistes attrapant, tant-bien-que-mal le train de la Démocratie.
L'essentiel du roman se passe dans les égouts. Où certains convergent, se croisent, tiennent conseil.
celui qui tient ou ceux qui tiennent "les égouts possèdent le pays et détient les pouvoirs".
De quels bords sont-ils, de quelle équipe : Intérieure, Défense, Présidence du Gouvernement, Défense, la fraction monseigneur Rouco, celle de Lendoiro, le Lobby de la gauche unie, la Plomberie des jeunes sociologues, austro-hongrois, des services secrets espagnols, du Mossad...
Un roman court, puissant, caustique, désabusé, de la désillusion qui révèle les bas-fonds de la société.
25/07/2022 à 11:23 1
-
Le Sphinx et autres histoires
8/10 Troisième et dernier volume de l'intégrale de Poe. Celui-ci réunit les vingt-trois dernières histoires de l'auteur, écrites entre le 29 novembre 1845 et le 12 mai 1849. Dans une nouvelle traduction qui s'émancipe de celle de Baudelaire.
Poe étire parfois certain des textes indéfiniment et artificiellement jusqu'à la rupture. Toutefois, l'ensemble reste solide et efficace. Les histoires fonctionnent toujours.
Parmi ces 23 derniers opus, certaines sont excellentes voire magnifiques, notamment :
La lettre dérobée qui nous permet de retrouver Dupin, C'est toi l'assassin, Mystification aéronautique - une traversée de la Manche qui se transforme par celle de l'Atlantique, Mellonta Tauta qui raconte un voyage en dirigeable, en avril 2848 qui finira mal, Le Système du Dr Gouderond et du Pr Plumm (ou un une assemblée de fous), Quelques mots échangés avec une Momie, Le conte de la mille deuxième nuit, La Barrique d'Ammontillado et la vengeance du fou du roi.
24/07/2022 à 00:11
-
L'Envahissant Cadavre de la plaine Monceau
7/10 Paris, 1959. Le 9 mars
Nestor Burma (Nes pour les intimes) est à l'heure pour rencontrer Mme Jeanne Désiris dans un hôtel particulier de la Plaine Monceau. Le patron de Fiat Lux découvre la bonne évanouie, Mme Désiris assassinée, son mari, un ancien ingénieur chez Dugat, suicidé. Affaire close donc... jusqu'au jour Corvet, le journaliste, la refait ressurgir lors d'un article quelques mois plus tard.
Burma est bavard, entouré de femmes, à la recherche du patron des FTP - Frissons Très Parisiens - qui publie des photos dénudées d'une sosie" de sa nouvelle cliente, se retrouve mêlé aux carbouilles et autres vols de brevets industriels, chope des bastos et a une once d'avance sur Faroux.
L'ambiance et le décor de Paname des années 50. Ce Paris oublié et disparu.
Une bonne intrigue.
22/07/2022 à 00:06 1
-
Xhatan, maître de la lumière
7/10 Le Docteur Xhatan terrorise Paris. Bob Morane et Bill Ballantine vont devoir affronter le Maître de la Lumière.
Un opus loin d'être le meilleur de la série.19/07/2022 à 13:24 1
-
Ténèbres, prenez-moi la main
9/10 Patrick Kenzie et Angela Gennaro, Détectives Privés de Boston, sont engagés par Diandra Wanner pour savoir qui en veut à Jason, son fils. Elle est menacée par le téléphone et reçoit une photo de son fils. Une enquête ordinaire et classique de prime abord.
Patrick croise une de ses connaissances, Kara Rinder, qui va être découverte morte crucifiée quelques heure plus tard.
L'enquête conduit Pat Kenzie, hanté par son père tyrannique et crue, ainsi que Angela (Angle) sur les traces d'un serial killer.
Un roman magnifique, Noir, percutant, bouleversant, parfois drôle.
Où chacun s'en sort comme il peut.
19/07/2022 à 00:09 8
-
Un homme est tombé
8/10 La découverte des ossements par des grimpeurs qui s'attaquaient au Ship Rock, la Montagne sacrée des Navajos, va faire replonger Joe Leaphorn sur une affaire non résolue, vieille de onze ans. Leaphorn, ancien lieutenant de la police tribale, retraité est engagé pour enquêter. Jim Chee, le nouveau lieutenant, va également s'y intéresser en marge de son enquête sur des vols de bétail, aidé par une jeune stagiaire efficace, Bernadette Manuelito.
Une excellente intrigue qui nous entraîne dans Four Corner, le territoire Navajo.15/07/2022 à 22:52 2
-
Elémentaire mon cher Conan Doyle
Ouvrage collectif
8/10 Un recueil de nouvelles où Conan Doyle s'autopastiche.
Les les trois autres nouvelles sont plus que des pastiches, plutôt des apocryphes holmésiens.
Dans "L'affaire de la caisse en bois" de Leslie S. Klinger se rapproche du style et de la manière de Conan Doyle. Une histoire sur fond de cannibalisme. Celle de "L'affaire du curieux canari " de Barry Day où Holmes connait un échec, est également parfaitement construite et beaucoup plus prévisible.
Enfin, "L'énigme de la main invisible de Donald Thomas nous plonge dans Paris de 1899. Félix Faure qui va décéder dans les bras de sa maîtresse. L'affaire Dreyfus. Homes qui est convaincu de son innocente et qui affronte Bertillon (sur l'efficacité des empreintes digitales pour la police scientifique. Marguerite Steinhell conseillère particulière du sixième président de la République de la IIIe et dix ans plus tard lors de son procès.
Trois nouvelles de grandes qualités.12/07/2022 à 17:56 3