5 votes
-
8/10 Le Poulpe est en cure de thalasso près de Font-Romeu suite à une raideur de ses tentacules, Chéryl ( chère île) est victime d'une agression suite à une absorption massive de drogue du violeur et hospitalisée à Paris... Un bel échange de lettres, un mort tout nu dans un ravin des Pyrénées et une enquête de la pulpeuse coiffeuse vont aboutir à leurs retrouvailles au centre d'entraînement de l'équipe de France en compagnie d'un ministre, de son fils de de sportifs pas tout à fait au summum de leurs performances sportives... Un petit clin d'oeil à Jean Baptiste Pouy, l'inaugurateur de la série. Un Poulpe de très bonne tenue. Un vrai régal (comme les pieds de porc à la Sainte -Scolasse)....
18/06/2024 à 10:42 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 Le Poulpe - Gabriel Lecouvreur - suit une cure en thalasso non loin de Font-Romeu-Odellio-Via et surtout du site olympique de préparation en altitude des sportifs de haut niveau, sciatique oblige.
Cheryl, la coiffeuse de la rue Popincourt, se remet tant bien que mal d'une agression, dans une chambre à deux lits d'un hôpital parisien, après avoir été retrouvée à nue, excepté son jean. Elle a été victime de la drogue du violeur. Et dans le rôle de l'agresseur sexuel, un fils de très bonne famille.
Pas d'ouverture sur un meurtre, pas de passage "Au pied de porc de la Sainte-Scolasse " - Cheryl y pointera son joli minois (page 64).
L'intrigue s'ouvre sur une lettre que le Poulpe a adressé à sa douce coiffeuse.
Enquête avec des échanges épistolaires - une par jour ou presque. Cheryl enquêtait sur la disparition de sa stagiaire. Quant au Poulpe il croise, lors d'une balade, un athlète sui se jette entièrement nu dans un ravin. Ultime course d'un candidat à une breloque aux JO. et croise deux amies, la vingtaine, aux tempéraments charnels bien trempés.
Cheryl vit et enquête sous la plume de Sophie Couronne. Gabriel sous celle de Caryl Férey. Original et loufoque.
Surtout les (Més)aventures San-Antonionesques du Ministre des Sports, au Pays Pyrénéen des piquouses des magouilles pharmaco-politiques, et de la mise en condition des sportifs ou non.
Un polar efficace.22/01/2023 à 14:13 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 3
-
7/10 Un bon épisode du Poulpe, une bonne histoire pleine d'humour et des transitions entre les deux enquêtes très réussies sous forme de correspondance épistolaire entre le Poulpe et Cheryl.
10/05/2018 à 10:54 Grolandrouge (1596 votes, 6.6/10 de moyenne) 5
-
7/10 Un poulpe certes réussi malgré quelques épisodes très extravagants; je préfère cependant les Ferey de la Série Noire.
19/09/2009 à 07:26 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1
-
8/10 Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, détective libertaire et anarchiste à son compte, est en cure dans une station des Pyrénées quand il voit un jeune Noir courir dans la montagne avant de plonger vers le précipice. Seul indice exploitable : il fait partie de la délégation française qui s'entraîne dans un centre d'un genre nouveau pour athlètes. Au même moment, Cheryl, la compagne du Poulpe, est victime d'une drogue du violeur et retrouvée mal en point dans une ruelle de Paris. Deux événements distants et sans rapport… de prime abord : Gabriel et Cheryl vont vite se rendre compte que ces enquêtes sont liées.
Initiée par Jean-Bernard Pouy et réinterprétée par de très nombreux auteurs dont Lalie Walker, Patrick Raynal, Martin Winckler ou Claude Mesplède, la série des enquêtes de Gabriel Lecouvreur est l'une des plus connues de la littérature française, où le lecteur s'amuse à suivre les aventures de ce personnage haut en couleur. Ici, c'est au tour de Caryl Férey, auteur de Utu et Zulu, et de Sophie Couronne de s'approprier Gabriel pour une investigation qui va le mener à côtoyer les milieux du sport de haut niveau et de la drogue. On retrouve avec bonheur son attitude anti-autorité et peu encline aux compromis. L'histoire est enlevée, courte (à peine plus de cent-cinquante pages) et l'humour y est omniprésent, avec force jeux de mots et péripéties très drôles, avec un final de haute volée que Frédéric Dard n'aurait pas pu renier. Le seul petit bémol demeure l'intrigue qui, en soi, n'est pas très inventive mais qui se laisse néanmoins suivre avec un très grand plaisir.
Pour conclure, D'amour et dope fraîche remplit parfaitement son rôle : offrir au lecteur quelques heures de pure distraction ainsi qu'une nouvelle aventure convaincante de cet antihéros hors-norme.21/07/2009 à 11:46 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 3