Le Polar pour les nuls

2 votes

  • 8/10 Une plongé savoureuse dans l'immensité du polar. Un petit côté encyclopédique que j'apprécie.
    Il manque cependant quelques auteurs majeurs ou importants, (dont évidemment) Fredric Brown, et Bill Pronzini, Henri Kane, Frank Kane, Day Keene, des auteurs Chiliens et Argentins.
    Indéniablement destiné aux Fans et aux Mordus du genre. Il peut s'avérer un très bon guide pour beaucoup d'autres.
    Découvert lors d'une Rencontre-Débat.

    08/01/2023 à 16:00 Max (691 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 8/10 J'ai pris un immense plaisir à la lecture de ce "Polar pour les nuls".
    Disons-le tout de suite : je pense qu'un novice sera un peu perdu par la profusion de titres et d'auteurs mentionnés dans cet ouvrage. Ecrit par deux passionnées de polar (cela se sent dès l'introduction), je trouve qu'il s'adresse davantage aux amateurs. Mais les passionnés comme moi se régalent aussi !
    Allez, je commence par un regret : la partie dédiée aux auteurs scandinaves est trop peu étoffée à mon goût. Quelques rares auteurs majeurs (du moins à mes yeux) sont absents (je pense notamment à Fredric Brown). Voilà pour les critiques.
    Mais elles tiennent une place mineure en comparaison des très nombreuses qualités de cet ouvrage. Organisé en 6 parties ("le roman de détection", "l'avènement du roman noir", "créateurs et créatures", "miroir, mon beau miroir", "vers un avenir radieux ?" et "la partie des dix") contenant en tout 27 chapitres ainsi que deux index en fin d'ouvrage (auteurs et œuvres), j'ai adoré me plonger quotidiennement dans cette petite bible du polar, affinant mes connaissances, ma "culture polar" et me donne une foule d'idées de lectures (notamment des titres de la première moitié du XXe).
    Emprunté à la bibliothèque, je vais très prochainement me l'acheter, considérant ce "Polar pour les nuls" comme un incontournable des mordus de polars comme moi. 8.5/10.

    21/01/2022 à 16:18 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 6