6 votes
-
9/10 Doué d'un style, d'une plume, précis laissant la place à une part d'imagerie de contes, l'auteur exprime une synthèse de grands auteurs actuels.
L'œuvre puissante se penche sur la volonté des hommes d'être à contre-courant de la nature.19/11/2023 à 00:51 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
4/10 Un style soutenu et lourd, trop descriptif. Je n'ai pas aimé non plus l'intrigue et encore moins les contes et légendes du bois-aux-renards.
J'en resterai là avec cet auteur.26/09/2023 à 10:16 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 1
-
8/10 J’avais pris quelques dispositions pour pouvoir enchaîner les 530 pages du nouveau roman d’Antoine Chainas. Au regard des critiques élogieuses des premiers lecteurs de ce Bois aux renards, je voulais être entièrement disponible pour ce moment de lecture que j’espérais être un véritable moment de bonheur, voire de plaisir. Mes quelques derniers jours de vacances avaient donc pour objectif, entre autres, de lire la dernière œuvre de l’auteur français.
Et j’ai beaucoup aimé cette histoire, comment elle commence, à la manière des meilleurs Boileau-Narcejac ou de Robert Bloch, ces auteurs qui ont donné matière aux films d’Hitchcock : on rentre dans le livre avec des protagonistes, Bernadette et Yves, des tueurs en série très particuliers, un couple très amoureux, que l’on suit pendant le long du livre mais qui ne sont pas réellement les personnages principaux de Bois aux renards. Non, l’histoire ce n’est pas non plus cette fille séquestrée qui arrive à s’enfuir de la torture de ce couple. Ce n’est pas non plus les habitants de ce petit village juché dans la montagne, ces personnes qui vivent recluses en communauté, voire de manière sectaire. Je pourrais continuer ainsi à dérouler l’histoire et les personnages. Ce Bois aux renards est une somme de tous ses personnages, de ses histoires qui se recoupent, de son ambiance, de son atmosphère et de ses légendes. C’est un tout indissociable. En tant que tel, ce Bois aux renards est fascinant.
Mais je n’ai pas vraiment apprécié le style (voulu ?) ampoulé, grandiloquent, excessif dans les choix des tournures ou du vocabulaire qui sied mal, je trouve, c’est complément subjectif, à l’histoire.
Mes notes donc : 9 pour l’histoire et 7 pour la narration = 8
23/05/2023 à 16:08 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
-
7/10 Une lecture par moment passionnante, un roman très bien écrit avec un vocabulaire riche et très pointu, une histoire qui au départ fait froid dans le dos, m'a réellement captivé, puis qui dérive vers le conte fantastique, et là je dois bien avouer que l'auteur m'a un peu perdu. Mon esprit, sans doute trop cartésien, ne s'envole pas dès que le fantastique prend le pas sur réel. Lorsque c'est distillé à petites doses, cela passe et ne me gêne pas, mais quand ce sont des chapitres entiers comme ici, je décroche. L'émotion ne passe plus.
Par contre, je recommande ce roman par ailleurs, très noir, aux amateurs qui veulent sortir des sentiers battus, c'est d'une originalité époustouflante.17/05/2023 à 08:59 Polarbear (887 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
-
9/10 Je l'ai fini et j'ai bien du mal à mettre des mots sur cette lecture. Si ce n'est qu'elle m'a captivé, enchanté et impressionné à la fois, et ce dès les premiers chapitres qui attrapent le lecteur au collet pour ne plus le lâcher avec une longue traque haletante que j'ai lue d'une traite pendant une bonne centaine de pages.
Puis une partie du roman bascule progressivement, par séquences, dans l'étrange, le conte et les légendes, mais sans jamais perdre pied avec la réalité ni relâcher l'attention du lecteur.
L'écriture de Chainas est d'une rare qualité, sa précision chirurgicale use parfois de mots inconnus mais dont on ne doute pas de la pertinence et qui n'entravent en rien la lecture. Que ce soit pour décrire la forêt, les corps, les fluides, les atmosphères, la langue de l'auteur semble produire sur le lecteur le même enchantement et déployer les mêmes sortilèges que cette mystérieuse forêt Bois-aux-Renards vis-à-vis des personnages du roman.
On ressort de ces 500 pages ébouriffé, secoué, enchanté, sans trop savoir comment classer ce que l'on vient de lire tant les "codes" habituels du roman noir ont été explosés par Antoine Chainas, qui nous livre là un morceau de littérature hors du commun à la beauté sauvage et vénéneuse. Un roman noir magistral et ensorcelant.
Je ne peux que me réjouir de l'existence de cette collection La Noire de Gallimard qui permet d'accueillir de tels textes, ça me donne à la fois l'envie de l'explorer plus largement, mais aussi de lire prochainement Empire des chimères, le précédent roman de Chainas que j'avais boudé à sa sortie.16/02/2023 à 19:42 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 15
-
10/10 Chloé rescapée d'un accident de la route et revenue dans la villa au coeur du Bois-a-Renard.
Yves et Bernadette - lui chef de rayon des produits frais, elle caissière dans le même hypermarché - qui tuent pendant leurs vacances en sillonnant les routes à bord de leur Volkswagen T3 Joker Westfalia. Ils tuent pour assouvir leurs pulsions amoureuses et se retrouver. Une patiente attente de onze mois pour cinq semaines de...
Nous sommes en 1986 - et quelque part en France non loin de " la Route des Cols".
Anna, 11ans, fillette un peu attardé sachant à peine lire et compter, mais possédant d'étranges sens, qui a fui la caravane d'un camping où Tina, sa mère, et elle ont échouées, surprend le couple pendant qu'il tente de tuer une prostituée . Elle prend la fuite vers le Bois. Le tueur sur ses talons. Elle lui échappe.
Le couple de tueur, après croisé Marjolaine, une jeune fille aussi rustre que capable de se défendre, craignant de se faire coincé, évite les routes et s'engage au hasard, se perd. Et accepte l'hospitalité d'une communauté particulièrement étrange à la lisière du "Bois-aux-Renards".
Antoine Chainas rabat avec virtuosité les cartes du roman noir. De l'Ultra-Noir. Intense, provoquant la collusion des destinées, Entre Mythe et réalité.
Une intrigue maîtrisée, puissante et cohérente.
Un roman qui va marquer cette année littéraire noire, très noir.
11/01/2023 à 20:48 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 12