Rétiaire(s)

9 votes

  • 6/10 C'est avec beaucoup de bonne volonté que j'ai attaqué ce roman de DOA. Précédemment, j'avais lu Pukhtu primo, et je n'avais pas accroché, laissé en rade sur le bas côté, alors que beaucoup de mes blogueurs préférés vantaient cet ouvrage. Mais rien à faire, je n'accroche pas à ce style, que je trouve par ailleurs très authentique, précis, chiadé. Je n'éprouve aucune émotion, et au fur et à mesure des chapitres, mon esprit s'échappe, s'évade et c'est avec ennui que je termine difficilement ma lecture.

    04/07/2024 à 14:37 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un bon DOA pour un retour sur un sujet plus "classique" pour lui. L'immersion est toujours quasi totale le concernant avec ce flic qui abat en plein jour et devant témoin, ses collègues, en plein parking du tribunal. Dommage que certaines elipses fassent avancer trop rapidement et trop facilement, nous privant de passages a priori très intéressant.

    08/08/2023 à 22:24 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Sentiment mitigé pour ce polar. Des personnages intéressants, une bonne histoire, mais c'est parfois confus, le style d'écriture est souvent complexe, beaucoup de personnages, une fin qui n'en est pas vraiment une (et qui pourrait augurer d'une suite...).

    25/05/2023 à 08:42 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Très déçue par ce roman (alors que j'aime beaucoup les livres de DOA).
    Mais là, j'ai jeté l'éponge arrivée à la moitié, agacée de ne pas comprendre grand chose aux dialogues, et de me perdre parmi tous ces personnages qu'on a parfois du mal à identifier.

    26/03/2023 à 18:40 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Une bonne histoire de flics et de truands dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer, trop de détails et trop pointu dans tous les registres dans laquelle se noie un peu l'action dans un premier temps. De bons personnages et une histoire réussie.
    La lecture de la postface m'a amené à réviser mon jugement à la hausse et s'avère très intéressante.

    21/03/2023 à 10:28 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Avis plus que mitigé. Il s'agit là d'un polar qui réunit la plupart des ingrédients pour donner une bonne histoire "policière". Mais la lecture est ardue : multiplicité de personnages qui portent parfois jusqu'à 3 noms différents, des alliances parfois floues, un style avec des phrases courtes , parfois tronquées , parfois sans verbe. Et surtout, un usage abusif de sigles , mais aussi du vocabulaire de banlieue et de truands, non seulement dans les dialogues (ce qui donne une touche d'authentique, je l'admets), mais aussi dans le reste du texte. J'ai rapidement atteint le niveau de saturation. Et pour finir , un final qui laisse le lecteur sur sa faim.

    11/03/2023 à 14:47 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Lecture de l’année pour l’instant 😉
    Tout ce que j’aime: histoire de trafic de drogue, gangs, milieu carcéral, investigations policières, …
    Tout semble réel, les personnages sont plus vrais que nature.
    L’histoire nécessite une lecture attentive et concentrée car il y a une multitude de personnages et c’est beaucoup documenté mais rien d’insurmontable. Ce n’est pas du tout un frein à la lecture. Le roman se lit rapidement et facilement et on avale sans se rendre compte 100 pages tellement on est happé par l’histoire.
    Les américains ont Don Winslow, la France a DOA.
    Merci à l’auteur pour ce superbe ouvrage.
    PS: dommage pour la série avortée

    29/01/2023 à 10:44 boumkoeur (249 votes, 8.5/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Un peu comme avec Puhktu 1, j'ai eu beaucoup de mal à intégrer tous les personnages. ça part un peu trop dans tous les sens et on ne voit pas trop où ça va aboutir. A partir de la moitié du bouquin on commence un peu plus à s'y retrouver. Au final l'histoire s'avère pas mal mais, comme avec Puhktu 1, un peu trop détaillé et un goût d'inachevé. J'imagine que DOA ne va pas en rester là et nous proposera une suite à l'image de Puhktu 2 qui s'est avéré bien meilleur que le 1.

    27/01/2023 à 18:04 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 9

  • 9/10 DOA, après un projet avorté d'une série policière tv - (France 2 ou France 3 ) - refait son retour dans la série Noire.
    L'histoire est d'une quotidienne banalité. Clichés et Caricature , serait-on capable d'affirmer à qui veut l'entendre et le croire. DOA (Hervé Abertazzi) en tire le meilleur, lui donne une densité, lui offre un parfait réalisme.
    Résumons l'intrigue.
    Pendant la Covid, où tout le monde ou presque est enchristé chez soi, les flics tentent de mettre fin au trafic de drogue et les Malfrats de faire fructifier leur commerce.
    Et Donc :
    Le puissant clan Cerda - de la ferraille à la drogue -, (Poune, le Forain, Marco, Rico, Manu, Momo - retirés, morts, ou locataire d'un quartier de la Santé et roi de l'établissement - les hommes -, Angèle la Mama, et Lola la petite aux "dents longues" et une vocation de caïd.
    Ensuite, Nourredine Hadjaj, l'ex-lieutenant du clan, Sirine Bouhafs, son ancienne petite amie et régulière de Manu.
    Enfin, le groupe de la BNAS de l'OFAST, les Pandores, (Didier d'Argono, Amélie Vasseur, Jérôme Maillard), dont le job est entravé par les flics et la Brigade des Stupéfiants de Paris et les Renseignements. En fait ce n'est pas le grand amour. Comme Dab.
    Et au milieu, Théo Lasbleiz, commandant de Police et chef de groupe, qui bute Nourredine Hadjaj dans les locaux du TJ, pour se venger du meurtre de sa femme et de sa fille. Un flic à frontière du bien et du mal, Un flic (pourri) en taule.
    Personnages crédibles, scènes réalistes et cinématographiques. Un histoire très solide d'homme et de femmes.
    Un Polar de grand cru. Qu'il faut lire
    Il faut s'attarder sur la postface et la lire après le roman.

    17/01/2023 à 10:53 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 9